Salam aleykoum, ça dépend de ce que tu veux dire par " comprendre ". Si c'est comprendre qu'il va mal, oui , tu te mets à sa place . Édit Le sujet est vaste ^^
Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/21 09:29 par Chacha36.
Salam, personnellement je trouve qu'il est difficile de comprendre quelqu'un d'autre juste en ''se mettant à sa place''. Chacun à sa place, on ne peut ressentir ce qu'un autre ressent , on aura par exemple tendance à surestimer ou sous estimer cette ''place ''ou cette notion abstraite ou que sais-je
D'un côté on aurait tendance à penser qu'on ne pourra jamais se mettre totalement à la place de l'autre, et c'est vrai dans le sens où chacun vit les choses à sa manière.
D'un autre côté, nous sommes tous des êtres humains, nous avons tous la même gamme d'émotions, les mêmes types de blessures, alors à part pour des cas extrêmes je pense que ça reste possible de comprendre ce que l'autre ressent, c'est surtout au niveau de l'intensité que ça peut être plus compliqué. Par contre ce n'est pas si simple, ça demande beaucoup d'empathie et puis on n'a pas forcément envie de se mettre dans la peau de quelqu'un qui va mal par exemple. Les personnes qui se coupent de leurs émotions par exemple auront beaucoup de mal à se mettre à la place de l'autre, parce qu'elles se protègent par peur de souffrir ou de rouvrir des blessures.
Dans tous les cas, le dialogue reste la clé, et la reformulation, pour s'assurer d'une part d'avoir bien compris, et ça aide souvent l'autre aussi à se comprendre et à considérer les choses sous un autre angle.