Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sujet de mémoire en master recherche en finance
r
13 décembre 2015 19:33
Bonjour à tous.
Je suis admis en Master 2 recherche de sciences de gestion option finance à l'université Alassane Ouattara de Bouaké (en Côte d'Ivoire) .
je recherche un theme mais j'y arrive pas.
J'aimerais bien travailler sur la finance islamique qui est une nouveauté dans mon pays et qui me laisse un vaste champ de recherche pour ma futur these.
j'ai besoin de votre aide.
Merci pour votre compréhension.
K
18 décembre 2015 15:48
Salam,

Tu peux prendre comme cas pratique un exemple de financement islamique (une banque ou un crédit en particulier). Pour pouvoir traiter ce cas pratique, tu vas avoir besoin de bases théoriques que tu étayeras dans une première partie avec l'état de l'art (revue de littérature).

Tu te rapproches de l'institution en question, tu fais des interviews, tu récoltes des données. Que tu traiteras d'après tes connaissances mais aussi une problématique (que tu travailleras avec ton maitre de mémoire, peut etre faire une étude comparative avec un crédit classique, ou démontrer que ce mode de financement tient la route financièrement je sais pas).

Tu pourrais éventuellement faire un petit stage chez eux et ça te préparera pour ton insertion pro.

Que Dieu te facilite.
S
11 janvier 2016 14:54
Tu n'es pas arabophone je suppose, sinon il y a une multitude de sujet, mais le terme "finance" n'est pas référencé dans la bibliothèque islamique traditionnelle, t'as deux thèmes majeurs qui partagent ce thème "finance" :
- monétique
- les ventes et usages contractuels

Le deuxième volet est trop développé et t'auras pas grand chose à ajouter

Le premier volet il y a de quoi faire, tu prends le cas de l'argent que t'as dans tes poches c'est une "monnaie corrompue" de point de vue islamique puisque la valeur faciale ne reflète pas sa valeur réelle, et de surcroît elle perd sa valeur avec l'inflation
Citation
raumarick a écrit:
Bonjour à tous.
Je suis admis en Master 2 recherche de sciences de gestion option finance à l'université Alassane Ouattara de Bouaké (en Côte d'Ivoire) .
je recherche un theme mais j'y arrive pas.
J'aimerais bien travailler sur la finance islamique qui est une nouveauté dans mon pays et qui me laisse un vaste champ de recherche pour ma futur these.
j'ai besoin de votre aide.
Merci pour votre compréhension.
k
31 juillet 2016 14:24
Bonjour à tous.

Je suis en Master 2 option finance islamique.
je recherche des documents sur le theme suivant: le meilleur modéle de la finance islamique a travers les experiences des pays de golf et les pays asiatiques mais j'y arrive pas.

j'ai besoin de votre aide.
Merci pour votre compréhension.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook