Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
La Suisse en chasse contre les "kleptocrates"
l
21 janvier 2011 17:49
Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération helvétique, a annoncé, mercredi, le gel avec effet immédiat des fonds détenus en Suisse par l'ancien chef d'État tunisien Ben Ali et par toute sa famille. Elle a également prononcé le blocage des avoirs du clan Gbagbo. "Nous n'acceptons pas l'argent des dictateurs... déchus", fait dire à deux banquiers le caricaturiste Chappatte du quotidien Le Temps de Genève.

La socialiste Micheline Calmy-Rey, par ailleurs ministre des Affaires étrangères, fait de la restitution des fonds illicites, amassés par des "kleptocrates" (selon sa propre expression), l'une de ses priorités. Elle considère que l'image de la Suisse a été durablement ternie pour avoir accueilli, sans se poser de questions, le pactole amassé par Ferdinand Marcos des Philippines, Mobutu Sese Seko de l'ex-Zaïre, Sani Abacha du Nigeria, ou encore Jean-Claude Duvalier d'Haïti.

"Baby Doc", de retour dans son pays, vient d'être rattrapé par la justice haïtienne et mis en examen pour corruption, détournement de fonds et association de malfaiteurs. La Suisse avait bloqué l'argent de l'ancien dictateur d'Haïti dès sa chute en 1986. Ou du moins, elle avait saisi une petite partie de ses avoirs, soit 4,2 millions d'euros. Seulement voilà, depuis un quart de siècle, l'argent n'a toujours pas été restitué à Port-au-Prince. Les raisons ? La justice haïtienne n'a jamais jugé Jean-Claude Duvalier. Il est donc présumé innocent...

De plus, une procédure d'entraide judiciaire nécessite la transmission de documents, de preuves démontrant que l'ancien dictateur a bien commis des délits. Or, non seulement Haïti ne fournissait pas de pièces, mais certains dignitaires ne réclamaient les fonds... que pour les virer sur leurs propres comptes ! Autre problème : l'argent bloqué ne vient pas d'un compte détenu par Jean-Claude Duvalier. Il appartient à une fondation constituée par la mère de Jean-Claude Duvalier. Encore faut-il prouver que cette fondation a détourné des fonds publics.

Dix-sept ans d'attente pour les Philippines

Duvalier est loin d'être un cas unique. En avril 2009, la Suisse a été contrainte de restituer à la famille de Mobutu 5,4 millions d'euros, car Kinshasa n'a jamais entrepris les démarches nécessaires pour récupérer les avoirs d'origine illicite. La Suisse avait pourtant organisé quatre rencontres internationales avec des experts de la Banque mondiale et de l'ONU afin de tenter de trouver une solution.

Certes, on peut penser que la Tunisie se montrera autrement plus pugnace pour récupérer le pactole de la famille Ben Ali. Mais elle risque alors de se heurter à de puissants cabinets d'avocats internationaux. En effet, il est rare qu'un chef d'État ordonne par écrit des détournements de fonds... On peut imaginer que les défenseurs de l'ancien président Ben Ali feront porter la faute sur un ancien ministre des Finances ou sur un directeur de cabinet, histoire de gagner plusieurs mois de procédure.

Pour exemple, en 1986, à la demande des Philippines, la Suisse avait bloqué 683 millions de francs suisses appartenant à l'ancien dictateur Ferdinand Marcos. Les fonds n'ont finalement été restitués qu'en... 2003.


Le Point.fr - Publié le 20/01/2011


La Tunisie peut attendre longtemps la restitution....
B
21 janvier 2011 17:55
[www.yabiladi.com]

Jet privé retenu à Genève:

Le jet privé de la famille Ben Ali bloqué à Cointrin

Le Falcon 900B de Mohamed Sakhr El Materi, gendre de l’ancien président tunisien Ben Ali, parqué sur la tarmac de l’aéroport de Genève, est cloué au sol. Berne cite l'ordonnance qui dit que « sont bloqués les avoirs et ressources économiques de Ben Ali et son entourage. Ce qui couvrirait également l’appareil », s'il s'avère qu'il est bien la propriété de la famille. Berne ne confirme toutefois pas la présence de l'engin. Selon nos informations, l’avion a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Genève le 10 janvier dernier à 18h33. Il n’a depuis plus bougé d'une aile.

[www.lematin.ch]
k
21 janvier 2011 18:38
ce genre de décision pourra être bénéfique pour les peuples gouvernés par les dictateurs, au lieu d'attendre d’être éjectes par leur peuple et tout perdre, il vaut mieux partir maintenant pour mieux profiter de l'argent volé.
a
21 janvier 2011 22:26
Bonsoir à toutes et à tous

Comme ça vient d'être dit plus haut pourquoi attendre qu'un dictateur ou les membres de sa famille soient déchus pour geler ses biens.
La SUISSE les autres pays Européens en particulier la France et les USA devraient interdire l'ouverture de comptes et l'achat de biens immobiliers de tous les dirigeants Africains et Arabes parce qu'ils savent très bien que l'argent a été volé à leur peuple.

Il serait temps d' arrêter de jouer les hypocrite et dire on savait pas.
r
22 janvier 2011 13:59
Citation
akounkou a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous

Comme ça vient d'être dit plus haut pourquoi attendre qu'un dictateur ou les membres de sa famille soient déchus pour geler ses biens.
La SUISSE les autres pays Européens en particulier la France et les USA devraient interdire l'ouverture de comptes et l'achat de biens immobiliers de tous les dirigeants Africains et Arabes parce qu'ils savent très bien que l'argent a été volé à leur peuple.

Il serait temps d' arrêter de jouer les hypocrite et dire on savait pas.

Et comment le prouver ?
Qui te dit que ces comptes sont ouverts sous leurs propres noms et qu'il ne s'agit pas de comptes de sociétés tunisiennes appartenant à des proches ou des "associés" de ces dictateurs par exemple ?
Tu n'en sais absolument rien !
a
22 janvier 2011 15:54
Bonjour à toutes et à tous.

re_da, je ne peux pas te divulguer les secrets qui vont permettre de démasquer ceux qui volent leur pays et leur peuple.

En France aujourd'hui les sommes importantes à retirer ou à déposer sur un compte sont sous surveillance et signaler aux services fiscaux.

Au Maroc on n'a pas le droit de sortir ni dirhams ni devises.

Comment tu expliques toi qui sais tout d'où vient l'argent à quelqu'un qui ne travaille pas et ne réside pas à l'étranger.

Les proches et membres de leur famille ou associés même de complaisance seront démasqués de la même façon.

TOI de toute évidence tu prépares ta fuite en avant sauf erreur de ma part en tout cas je ne te sens pas bien du tout.
l
24 janvier 2011 10:41
L'argent volé ou l'argent blanchi sur des comptes en Suisse, ça arrange bcp de monde à commencer par les pays de l'UE.
Pour un compte bloqué, combien sont encore ouverts et alimentés par des kleptocrates et autre mafia ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook