Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je suis trop trop trop susceptible comment faire
15 avril 2024 22:06
Je ressens le besoin de partager avec vous un aspect de moi qui me pèse énormément. Je suis extrêmement susceptible et bien que j'essaie habituellement de dissimuler mes émotions il m'arrive parfois de ne pas pouvoir retenir mes larmes. Ces réactions m'arrivent de plus en plus souvent, que ce soit en présence de ma famille avec ma mère mon frère ou mon père dès la moindre remarque ou réflexion et même avec des personnes extérieures pour de bêtes choses. Malgré que j'essaye de ne pas laisser transparaître mes émotions il m'est devenu de plus en plus difficile de les contenir. Si je me suis disputée le matin avec ma mère tous mes collègues de travail étaient au courant parce que je faisais qu'y repenser toute le journée et des que j'y repensais j'arrivais pas a me retenir. Avant je parvenais à garder mes émotions sous contrôle et à pleurer une fois rentrée chez moi, tranquillement dans mon coin. Mais ces 3 dernières années j'ai été confrontée à des situations où j'ai été incapable de retenir mes larmes, même devant des inconnus. Cela s'est produit récemment lors d'un entretien d'embauche et puis ça s'est mit a couler tout seul et j'étais tellement gênée que j'arrivais même plus à parler j'ai du partir précipitamment j'avais même pas envie d'écouter la suite. Je me sens embarrassée par ma sensibilité et ma réaction face à la critique. J'aimerais pouvoir être moins susceptible et mieux accepter les retours négatifs. Il m'est difficile de ne pas ressasser ces moments et de me sentir honteuse de pleurer pour des raisons qui semblent futiles. J'aspire à pouvoir garder une neutralité émotionnelle comme la plupart des gens. Depuis que je suis toute petite maternelle et première, mes enseignants ont remarqué ma difficulté à accepter la critique et mon manque de tolérance envers les autres. Malgré mes efforts pour travailler sur ces aspects, ces traits de ma personnalité persistent en moi.

Comment puis-je apprendre à mieux gérer mes émotions, à accepter la critique, et à ne plus laisser mes sentiments prendre le dessus dans des situations délicates ? Est-ce qu'il y a des personne comme moi qui ont la même expérience et qui arrivent à s'en sortir s'il vous plait j'ai besoin de vos conseils car ça deviens très handicapant pour moi...
r
15 avril 2024 22:23
Salam aleikoum,

je te conseille un psychologue ou psychiatre il pourra creuser en profondeur et comprendre ton fonctionnement afin de dénouer ce problème.

La critique n'engage que la personne qui parle.

Tu n'es pas responsable des propos des tierces personnes, seulement des tiens.
S
15 avril 2024 22:42
Salam

Tu cumules. C'est propre au sexe féminin de cumuler. Et c'est une mauvaise chose.

Pour imager tout ça, on va dire que ton cerveau fait un certain volume. Et dans ce cerveau, tu ajoutes régulièrement des données. Et tu rajoutes et rajoutes et rajoutes, et jamais tu jettes, jamais tu ne fais du tri.

Il arrive forcément un moment où c'est rempli et que ça déborde.

Tu deviens susceptible car tout ce que tu vis, tu le gardes en toi.

Et faut pas faire ça.

Et le propre de l'humain, malheureusement, c'est de généralement garder que le négatif. Alors au bout d'un moment, bon sang ... la moindre réflexion, le moindre geste, le moindre regard et on explose ... La goutte d'eau qui fait déborder le vase et tu finis par exploser devant tout le monde, soit de colère, soit de larmes, soit ... bref, c'est pas beau à voir quoi ...

Apprends à faire le vide.

Comment ? En apprenant à t'en ficher de ce que les gens peuvent bien te dire, te faire, on s'en fiche de ce que les autres sont, font, te font, te disent ...

On te sort un truc, ça ne te fait pas plaisir, dans ta tête, plutôt que de ressasser les choses, apprends à dire "je m'en fiche" "c'est pas important".

ça va être compliqué au début car tu as développé une habitude à ressasser. Mais dès que tu t'en aperçois, faut immédiatement te dire "ahh zut, je suis repartie à ressasser. Stop. On s'en fiche". Et là, va falloir te trouver des paliatifs pour ne pas y retourner.

Certains mettent de la musique sur les oreilles. D'autres parviennent à penser à autre chose. Réciter un poème (une sourate ?). Sortir faire un tour. Faire du sport. Mettre la télé.

Faut se forcer à cultiver le positif.

Genre y'a des moments où on n'a pas envie de rire. Ben on va chercher dans le listing de la télé une comédie, un dessin animé, un truc censé être fun, même si on n'a pas envie. Après avoir visionné le truc, on se surprend à avoir passé un bon moment parce qu'en vrai, ça faisait peut-être un moment qu'on n'avait pas ri, penser à autre chose de positif.

Dédramatise. Perso, j'ai une capacité à me monter des scénarios débiles dans ma tête, j'ai beaucoup d'imagination. J'arrive à prendre des situations vécues désagréables et à transformer la scène vécue en quelque chose de plus léger, plus ludique, plus rigolo. Genre imaginer mon patron en tutu ou ce genre de débilités. Bon, ça n'empêche pas les mauvaises pensées de revenir, mais ça permet de les rendre moins pénibles. Moins lourdes à porter. ça fait un peu plus de place dans le cerveau ...

Persuades-toi que tu as autant d'importance et de valeurs que n'importe qui sur cette planète. Pour Dieu, on passera tous par la "balance". Y'a pas à se comparer aux autres. Les autres ne sont certainement pas mieux que nous. On fait tous ce qu'on peut avec ce qu'on parvient à avoir.

TOUT VA BIEN.

Le Bien. La Bienveillance. Le Positif. ça se travaille tout ça.

Tu as le choix entre basculer dans les mauvaises choses, ou dans les bonnes. Maîtriser ses pensées, ça fait aussi parti de ce qu'on a à faire sur terre. Peut-être même plus que ce qu'on a à faire avec nos mains. Soigner son intériorité, plutôt que l'extérieur.

Tu es une belle personne, faut t'en convaincre. Faut que tu travailles intérieurement pour t'en convaincre. Positiver.

Même si tu es à la traîne, même si ce qu'on te dit n'est pas faux, tu n'es pas que ça. On ne peut pas être qu'une imperfection. Les gens en rajoutent toujours beaucoup pour se valoriser eux-mêmes.

Dans tout ce qu'on m'a fait, dit, reproché, il y a des choses de vrais, mais j'ai appris à me valoriser et à voir AUSSI mes bons côtés, à les mettre en avant. Dans ma tête, dans mon coeur, intérieurement.

J'ai de la valeur, tu en as aussi. Malgré nos tares. Mais le positif au dessus du négatif. Inverse la tendance.

Faut pas croire, c'est long à l'inverser cette tendance. Mais tu dois absolument travailler sur toi-même pour y parvenir.

Ta susceptibilité partira en te délestant du négatif.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/24 22:43 par Savonnette.
15 avril 2024 22:54
Salam aleykum ma chère savonnette barakAllahoufiki merci beaucoup pour ton message ça m’a redonner du baume au cœur 🥰 j’ai vraiment envie de dédramatiser et de devenir plus positive je vais essayer d’absolument penser à autre chose et de m’en ficher
15 avril 2024 22:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait arrêter de les prendre pour des dieux en dehors d'Allah. Ce sont des humains comme toi, qui se cachent pour faire leurs besoins.

Leurs paroles ne valent pas plus que la tienne et encore moins que celle d'Allah l'Omniscient et le Sage.

Tu es leur égal. Ils ne sont pas des dieux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
15 avril 2024 22:58
Wa Aleykum Salam Wa rahmatullah Wa barakatuh

Jamais j’oserai prendre la parole de ces gens comme celle de Dieu ça n’a rien avoir
15 avril 2024 23:16
Salut,

Moi aussi je suis une HPE, fait des recherche la dessus et tu verras que c'est un cadeau de la vie quand tu sais l'utiliser.

Les HPE font de super manager dans les entreprises car nous avons une connexion à l'autre que beaucoup n'ont pas.

Il serait intéressant de connaître ton âge.

Vie tu seul, ou chez tes parents, sache que les HPE sont de vrai éponge émotionnelle, on capte les choses sans même que la personne n'ouvre la bouche... bon je risque de rentrer trop dans les détails, alors je vais commencer par te donner quelques clé que j'ai appris ou qu'on m'a enseigné.

Tous d'abord sache que tu n'a aucun problème. Ensuite tu dois après à matérialiser tes émotions, cela va passer par m'artistique c'est très important tout les HPE on une part artistique, est ce la peinture, la poterie, la cuisine, la danse classique, contemporaine bref exprime tes sentiments dans l'art qui te convient.

Ensuite l'importance de la connexion à la nature. Il est primordial que tu marche en pleine nature toucher les arbres ou la mer, tu as un trop plein d'émotion qui doit sortir, et la nature qui biologique transforme notre anxiété en ormone de plaisir... encore trop de détails dsl.

Essaie déjà ses premiers points.

Ah oui très important, les HPE aime les sociabiliser, mais pour notre bien être il est important de se retirer un peu parfois et même couper avec les personnes qui perturbe nos émotions. Si une personne te fais tous le temps pleurer et ne te comprend pas, même si c'est ta famille tu dois, pour ton bien être mental diminuer tes interactions avec eux. Ne surtout pas t'isoler complètement, mais diminuer, le temps que tu te recharge, et soit prête à repprendre qui a écouter des moqueries, tu verras en appliquant tous cela tu apprendra à te maîtriser car t'es émotions ressortiront régulièrement dans ton art et dans la nature.
Plus schématiquement, c'est comme une climatisation qui coule, si tu met un récipient pour récupérer l'eau et que régulièrement tu vide le récipient alors il ne débordé pas sur toi à l'improviste quand la climatisation passe de goute à gouré à chute du niagara.
Pareille pour les émotions si tu apprend à te vider et à contrôler tes fréquentations alors tu sera maîtresses de tes émotions.

C'est une bénédiction d'être une femme émotive encore faut il savoir le voir.

Sois bénie.
15 avril 2024 23:29
Salut merci infiniment pour ton message je me reconnais tellement dans ce que tu dis tout tout tout je décèle très rapidement les émotions des autres sans même qu’ils aient besoin de le dire et en plus je suis une artiste dans l’âme j’ai fais toutes les activités que tu as cités durant mon enfance jusqu’à mon adolescence après j’ai arrêter sauf la cuisine mdrrrr 😭😭 une chose dont je profite pas assez c’est la nature c’est vrai que je sors pas beaucoup Huhu…
J’ai 22 ans je vis avec mes parents j’absorbe chacune de leur émotions c’est réel et pas facile à supporter
Je comptes bien faire des recherches sur HPE j’ai l’impression que c’est tout moi et j’aimerai bien comprendre comment ça fonctionne 💡
16 avril 2024 04:05
J'ai mon frère qui est un peu plus vieux que toi, il était comme ça.


Le problème c'est qu'il prend au pied de la lettre. Et il veut être parfait.
C'est impossible de rigoler parfois avec lui. Depuis qu'il est avec sa femme ça va mieux


Je suis pas du tout comme ça ou c'est très rare. 5 minutes après ça passe.


Il faut prendre de la hauteur et arrêter de vouloir être parfait.
. Pas de mp d'hommes merci
16 avril 2024 06:53
Coucou, on m’a souvent reprocher de tout prendre au pied de la lettre alors que je comprends pas vraiment j’aime bien faire des blagues aussi mais je trouve pas dutout marrant tout ce qui est piques et attaques méchantes évidemment que je le prend personnellement j’ai sûrement pas le même humour que la majorité des gens qui disent des vérités en rigolant alors que y’a rien de drôle c’est juste pour faire passer le médicament. Je sais que j’ai un problème avec ça que j’ai envie d’être parfaite tout le temps même si je sais que c’est impossible ça me pousse à me rendre mal déjà moi même mais alors quand ça vient des autres c’est encore pire …. Je me demandais si ça avait déranger sa femme qu’il était aussi susceptible au début dans leur relation ? Et Al hamdulillah Tant mieux si ça va mieux aujourd’hui avec lui
16 avril 2024 15:01
ptdr
Tu aimes bien faire des blagues. Mais tu aimes pas que on t'en fasses


Tu as quel âge ?


Tu aurais pas un humour un peu noir ?


J'ai l'impression de voir mon frère de 24 ans !


Je me souviens quand il avait 11 Ans il était très très bon en mathématiques. Il l'est toujours.


Il s'est trompé sur un truc tout simple.

Avec mon père on a eu le malheur de lui dire pour rigoler ( ton cerveau doit être fatiguée aujourd'hui)


Toutes la journée, jusqu'au lendemain matin, il m'ont a pas adresse la parole !

A l'école quand un prof lui disait quelque chose, c'était impossible qu'il pardonne .


J'adore mon frère, mais je m'amuse pas à lui dire un truc lol !
On se voit malheureusement une fois par an. .



Avec sa femme, je pense que ça va mieux. Mais on vit pas dans le même pays. On a des vies complètement différente. Je l'ai vu deux fois et très peu de temps.


Mais mes parents sont plus en contact avec eux.


Par contre mon frère s'est quelqu'un qui prend vraiment la défense des personnes qu'il aime.
J'ai un exemple en tête, il avait un copain qui était venu à la maison. Ils avaient 14 ans. Son copain a fait une blague sur moi par rapport à mon handicap. Moi ça me passe au dessus.
Lui par contre tu as à le droit à 0 erreur.

Il l'a dégage en 10 minutes de la maison.

Il prend trop à cœur.

C'est un problème. .

Et ça peut lui créer des problème de santé. La perte de poids par exemple.


Il faut vraiment que tu te détachés.


Citation
Kinderkountry a écrit:
Coucou, on m’a souvent reprocher de tout prendre au pied de la lettre alors que je comprends pas vraiment j’aime bien faire des blagues aussi mais je trouve pas dutout marrant tout ce qui est piques et attaques méchantes évidemment que je le prend personnellement j’ai sûrement pas le même humour que la majorité des gens qui disent des vérités en rigolant alors que y’a rien de drôle c’est juste pour faire passer le médicament. Je sais que j’ai un problème avec ça que j’ai envie d’être parfaite tout le temps même si je sais que c’est impossible ça me pousse à me rendre mal déjà moi même mais alors quand ça vient des autres c’est encore pire …. Je me demandais si ça avait déranger sa femme qu’il était aussi susceptible au début dans leur relation ? Et Al hamdulillah Tant mieux si ça va mieux aujourd’hui avec lui
. Pas de mp d'hommes merci
16 avril 2024 16:44
On ne peu pas changer la nature d'une personne et c'est ce que l'entourage doit comprendre. Il faut s'adapter.
16 avril 2024 17:01
Aurais tu l'opportunité de partir étudier, afin de quitter un peu le cocon familial, et tu t'y rendrais une fois par semaine ou une fois tou les 15 jours, va savoir
Mais si tu pleur à ton travail à cause de ta famille ce n'est pas saint.
C'est pas bon ni pour toi, ni pour ta mère. Car une maman n'aime pas voir son enfant pleurer pire si c'est à cause d'elle. Vous vous rendez mutuellement malade. C'est pas bon du tout.
Il faut que tu déménage sans couper les ponts avec ta mère.
La distance crée le manque tu verra comment un déménagement changera votre relation.
Mais ça ne doit pas se faire brutalement.
Tu dois réfléchir à ou tu vas pourquoi et les explications doivent être acceptable pour ta famille.
Pour prendre soin de son entourage on doit savoir prendre soin de soi. Pour prendre soin de sois on doit savoir écouter notre corps. Tu pleure sans raison car ton environnement ne te va pas. Déménage pour un lieu où tu te sentira épanoui.
16 avril 2024 17:12
Mais je fais pas des blagues méchantes contrairement à eux et je déteste l’humour noir mon frère il fait que ça et j’ai 22 ans quand j’étais jeune j’étais aussi très rancunière mais j’ai appris à être moins dur avec les gens je pardonne beaucoup plus facilement j’ai déjà été beaucoup plus loin que ton frère mais c’était pour quelque chose qui m’avait vraiment choquée j’étais partie en voyage une semaine et quand je suis revenue mon père avait donner le chien que j’avais reçu et que j’aimais beaucoup et je lui en ai voulu pendant très longtemps je m’étais jurée de plus jamais lui reparler de ma vie mais bon j’ai ps eu le choix après une semaine c quand même mon père 😭😭 et en parlant de défendre les autres c’est tout moi je supporte pas l’injustice le manque de respect la méchanceté gratuite depuis toute petite ça commençait comme ça avec mon frère à la maison quand il se faisait punir et crier dessus alors qu’il avait rien fait je chialais pcq à cause de mes cousins et personne m’écoutait et puis a l’école je n’aimais pas que quelqu’un soit rejeter et insulter je me mettais à dos tout le monde pour certaines personnes que je connaissais même pas j’ai toujours voulue être policière pour attraper les méchants mdrrr mais bon ma famille n’a jamais voulu.
16 avril 2024 17:21
Coucou Jadiadesiles, c’était déjà le cas je suis partie deux années dans un kot étudiant et je revenais tous les week-end je me sentais bien seule mais ils me manquaient beaucoup aussi j’étais vraiment toute seule dans une ville où je connaissais personne eu début puis au fil de temp j’ai pris mes marques et je me suis fais des amitiés scolaires mais comme j’ai arretter mes études (a cause de ce problème) cette année je suis repartie chez mes parents et tu as raison la distance faisait que ça allait mieux mais aussi pcq ma mère était fière de moi à ce moment là c’est plus dutout le cas 😭
18 avril 2024 04:10
Tu vois, repprend tes études, dis toi que c'est un sacrifice qui te sera bénéfique, ta mère veu ton bien elle sait que les temps devienne dure et elle voudrait qu'à son départ tu sois bien, faire des études t'aide à rencontrer le bon mari ça ouvre les opportunités.

La distance cré le manque votre relation ta mère et toi va s'améliorer.

Si tu as besoin d'une réponse hésite pas à me contacter je pourrais te conseilllé en cas de soucis avec ta gestion émotionnel.

Que Dieu te bénisse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook