Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Suis je sorti de la religion
r
26 avril 2020 23:00
Salam Alaykoum, j'ai un problème qui me trotte énormément dans la tête depuis un bout de temps, jai fait des recherches mais ne sais pas quoi tirer comme conclusion.
Alors voilà mon problème: étant plus jeune dans les courants de 13-14 ans, lorsque je voyais quelque chose de surprenant ou de choquant je disait "Jésus Marie Joseph" en imitant le signe des chrétiens ( de faire la tête et les épaules le saint esprit tous ca) je ne sais meme pas quel est le signe exact( je le faisais n'importe comment) , je faisais ça pour rigoler, seulement pour rigoler avec mes copines. Je voulais en aucun cas associer une autre personne à Allah, j'avais aucune intention de tout cela, je faisais ça pour rigoler et complétement par insouciance. A cet age la, je m'interréssais peu à la religion, je faisais seulement mes prières quand me venait l'envie, mais depuis quelques temps je m'y intérresse et fais de mon mieux chaque jour pour etre une bonne musulmane et d'avoir des bonnes actions. Alors voilà ma question: suis je sorti de la religion ? J'ai énormement peur dy etre sorti et que toutes mes actions n'aient pas compter pour Allah depuistout ce temps et j'ai énormement peur de son chatiment, ça me pèse sur la conscience. Je ne peux en parler à personne et encore moins ààun imam avec ce confnement. S'il vous plait, répondez à ma question et si pour vous je suis sorti de la religion alors puis y entrer a nouveau et comment ? est ce que mes bonnes actions après etre sorti de la religion seront quand même comptés ? Toutes mes prièeres, ramadan, jeunes, coran lues... ? J'ai tres peur
F
26 avril 2020 23:09
Alykoum selem

Tu étais jeune et ignorante.
En disant "Jésus Marie Joseph" tu répètais seulement des mots entendus ailleurs.

Si tu ne pensais pas que Jésus ('alli selem) était le fils d' Allah (swt) ou encore Dieu lui même, tu n'as pas apostasier.

Par contre repents toi de t'être "moquée" d'un prophète.
26 avril 2020 23:23
Salem Aleykum,

Alors qu’en est-il aujourd’hui, en ce qui concerne le passer comme tu le dis tu étais jeune et tout combien d’entre nous avons fait ce genre de bêtises meme si on ne s’en souvient peut être plus :

Dis: «O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. ( Coran 39 : 53 )

Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. ( Coran 39 : 54 )

Ou es-tu aujourd’hui, Allah t’a-t-il égaré ou guidé vers l’Islam. Attention au piège que shaytane utilise pour nous faire désespérer de la miséricorde d’Allah, car avec le temps comme tu le comprends tu vas penser que tu ne mérites pas l’islam, et qui le mérite ? Place ta confiance en Allah et avance.

Je conseil aussi de revenir au racine pour mieux comprendre la situation dans la quel nous sommes toutes et tous : (https://voixofforislam.fr/histoire-des-prophetes-en-islam/adam-et-eve-islam-partie1/)

Barakallahoufiki pour le sujet
A
26 avril 2020 23:33
Tu a fait cela par ignorance , il suffit de te repentir sincèrement et le fait que tu le regrette est déjà un repentir comme a dit le prophète صلى الله عليه وسلم : "le regret est un repentir" ( authentifié par Al Albani qu’Allah lui fasse miséricorde ) et Allah pardonne tout les péchés même l’association tant que la personne est encore en vie et qu’elle se repent sincèrement avec les conditions du repentir que je vais mettre en dessous du verset ,

Allah ta3ala a dit (dans le sens de sa parole ) :

« Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. »

[Juz 24 | Az-Zumar (39) | Aya: 53]



Les conditions du repentir ⬇️

Question :
 
Allâh accepte-t-il l'adoration et le repentir d'une personne vile ?
 
Et comment le regarde-t-Il dans cette vie et dans l'au-delà ?
 
Réponse :
 
Allâh accepte le repentir de toute personne qui se repent d'un péché si il est véridique et si ces 5 conditions sont remplies :
 
-Qu'il soit sincèrement pour Allâh (al ikhlas) de sorte que la personne coupable soit sincère envers Allâh seulement et qu'il ne recherche pas (par cela) d'intérêt mondain ou de l'argent.
 
-Le second est de regretter ce qui s'est passé comme péché car le regret est une preuve de repentir.
 
-Le troisième est de stopper ce péché immédiatement et de donner les droits aux humains concernés.
 
-Et la quatrième condition est de rester déterminé (dans l'intention) de ne pas recommencer (ce péché) dans le futur.
 
-Et la cinquième condition est que le repentir doit être fait avant que le soleil ne se lève à l'ouest de manière générale et en particulier avant la mort de la personne (du pècheur).
 
Et c'est pour quoi Allâh dit : 
 
‎وَلَيۡسَتِ ٱلتَّوۡبَةُ لِلَّذِينَ يَعۡمَلُونَ ٱلسَّيِّـَٔاتِ حَتَّىٰٓ إِذَا حَضَرَ أَحَدَهُمُ ٱلۡمَوۡتُ قَالَ إِنِّى تُبۡتُ ٱلۡـَٔـٰنَ
 
"Mais l’absolution n’est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se présente à l’un d’eux, et qui s’écrie: «Certes, je me repens maintenant»" (sourate an-nissa verset 18)
 
Donc, quand ces conditions du repentir sont complètes alors Allâh acceptera malgrè la grandeur de celui-ci (le péché).
 
✅ Traduit et publié par minhaj sunna
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
A
26 avril 2020 23:35
Et oui toutes tes actions quand tu te repent te revienne par l’immense miséricorde d’Allah , même si imaginons la personne sort de l’islam et se repent ensuite sincèrement ses bonnes actions lui reviennent par la grace d’Allah , je n’ai pas mis les preuves du coran et de la sunna sur cela car c’est en arabe j’ai pas trouvé en français
H
27 avril 2020 00:00
Il y'a un imam, larbi_alkhattab sur Instagram qui a de la science de ma ville si tu souhaites lui poser la question
o
27 avril 2020 00:04
tu etais encore enfant tu n etais pas a l age de puberte
ne fais pas de soucis mais ca n empeche pas que tu repete chahada
repete la chahada chaque ou quand se rappelle c est un bien
hamdolillah tu es bien au bon chemin tu fais tes prieres et tu t interesse a la religion
tu repete astaghfiro Allah tant que tu peux et quand tu peux
meme si on a pas de peches on peut chaque jour repete le dhikr et doua et lire
qlq versets du coran .. incha allah tu vas te sentir la paix au coeur.
car ce que tu as fais une emitation pas plus ..Allah ghafour rahim

Citation
rosenoire513 a écrit:
Salam Alaykoum, j'ai un problème qui me trotte énormément dans la tête depuis un bout de temps, jai fait des recherches mais ne sais pas quoi tirer comme conclusion.
Alors voilà mon problème: étant plus jeune dans les courants de 13-14 ans, lorsque je voyais quelque chose de surprenant ou de choquant je disait "Jésus Marie Joseph" en imitant le signe des chrétiens ( de faire la tête et les épaules le saint esprit tous ca) je ne sais meme pas quel est le signe exact( je le faisais n'importe comment) , je faisais ça pour rigoler, seulement pour rigoler avec mes copines. Je voulais en aucun cas associer une autre personne à Allah, j'avais aucune intention de tout cela, je faisais ça pour rigoler et complétement par insouciance. A cet age la, je m'interréssais peu à la religion, je faisais seulement mes prières quand me venait l'envie, mais depuis quelques temps je m'y intérresse et fais de mon mieux chaque jour pour etre une bonne musulmane et d'avoir des bonnes actions. Alors voilà ma question: suis je sorti de la religion ? J'ai énormement peur dy etre sorti et que toutes mes actions n'aient pas compter pour Allah depuistout ce temps et j'ai énormement peur de son chatiment, ça me pèse sur la conscience. Je ne peux en parler à personne et encore moins ààun imam avec ce confnement. S'il vous plait, répondez à ma question et si pour vous je suis sorti de la religion alors puis y entrer a nouveau et comment ? est ce que mes bonnes actions après etre sorti de la religion seront quand même comptés ? Toutes mes prièeres, ramadan, jeunes, coran lues... ? J'ai tres peur
S
27 avril 2020 05:53
Un religieux juif ne fait ni comme un religieux chretien ou un religieux musulman.

Donc à toi de voir comment tu fais pour ta foi religieuse.
Citation
rosenoire513 a écrit:
Salam Alaykoum, j'ai un problème qui me trotte énormément dans la tête depuis un bout de temps, jai fait des recherches mais ne sais pas quoi tirer comme conclusion.
Alors voilà mon problème: étant plus jeune dans les courants de 13-14 ans, lorsque je voyais quelque chose de surprenant ou de choquant je disait "Jésus Marie Joseph" en imitant le signe des chrétiens ( de faire la tête et les épaules le saint esprit tous ca) je ne sais meme pas quel est le signe exact( je le faisais n'importe comment) , je faisais ça pour rigoler, seulement pour rigoler avec mes copines. Je voulais en aucun cas associer une autre personne à Allah, j'avais aucune intention de tout cela, je faisais ça pour rigoler et complétement par insouciance. A cet age la, je m'interréssais peu à la religion, je faisais seulement mes prières quand me venait l'envie, mais depuis quelques temps je m'y intérresse et fais de mon mieux chaque jour pour etre une bonne musulmane et d'avoir des bonnes actions. Alors voilà ma question: suis je sorti de la religion ? J'ai énormement peur dy etre sorti et que toutes mes actions n'aient pas compter pour Allah depuistout ce temps et j'ai énormement peur de son chatiment, ça me pèse sur la conscience. Je ne peux en parler à personne et encore moins ààun imam avec ce confnement. S'il vous plait, répondez à ma question et si pour vous je suis sorti de la religion alors puis y entrer a nouveau et comment ? est ce que mes bonnes actions après etre sorti de la religion seront quand même comptés ? Toutes mes prièeres, ramadan, jeunes, coran lues... ? J'ai tres peur
a
27 avril 2020 07:06
assalam, la porte d ALLAH est toujours ouverte 24H/24 ET 7JOURS/7, elle ne se ferme jamais et ALLAH non seulement il accepte le repentir mais en plus ca lui fait plaisir.tout le monde fais des peches ALLAH le sait et il a des cratures qui ne font pas de peches c est les anges.tu as peur d ALLAH donc tu es sincere et les gens sinceres ALLAH ne les laisse jamais tomber, assalam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook