Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis perdu
v
7 juillet 2018 19:27
Salam’alikoum à tous , j’aimerais vous parlez d’un problème , je pense me faire peur tout seul , j’ai commencer la prière sérieusement y’a 1 mois et j’ai commencé à avoir d’horrible penser pourtant qqn qui prie doit s’en sentir heureux de vouloir plaire à son créateur mais moi nn enfaite mon père pendant 10 ans faisait des crises d’angoisse du coup j’ai peur d’en faire aussi alors avant de commencer lanpriere j’avais jamais Eu cette peur (attention je n’accuses pas dû tout la prière) et faire des rechercher sur internet ne m’as pas aider je trouve des choses horribles : début de dépression , dépersonnalisation, suicide etc du coup me suis fait des idées pour rien j’aime tellement vivre j’ai pas envie de me détruire . En espérant trouvez des réponses rassurante ici barakAllah u fikoum
7 juillet 2018 19:39
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmaani Rahiim

وَكَذَٰلِكَ جَعَلْنَا لِكُلِّ نَبِيٍّ عَدُوًّا شَيَاطِينَ الْإِنسِ وَالْجِنِّ يُوحِي بَعْضُهُمْ إِلَىٰ بَعْضٍ زُخْرُفَ الْقَوْلِ غُرُورًا

«Ainsi à chaque Prophète nous avons assigné un ennemi : des diables d’entre les hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres…» [sourate Al An’am – aya 112].

"Satan vient chez l'un d'entre vous et lui dit « qui a créé ceci ? Qui a créé cela ?" jusqu'à ce qu'il dise "Qui a créé Allâh ?"

S'il en arrive là, qu'il dise : "Je crois en Allâh et en Son messager - آمنت بالله ورسوله - âmintou billehi wa rasoûlih" et qu'il arrête»


"Ô messager d'Allâh, il y a des choses en nous (c'est à dire du waswâs) tel qu'il nous serait préférable de nous jeter du ciel que d'en parler."

Et dans une version :

"Les charbons ardents nous serait préférable que d'en parler.

Le messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم répondit : "Ceci est la foi évidente ""

rapporté par Mouslim dans son sahîh.


Il faut ignorer, car la plus part du temps c'est nous même qui alimentons mentalement ces WasWas, fait beaucoup de dhikr.

Le paradis n'est pas gratuit.

« Est- ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous croyons!" sans les éprouver? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; (Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » (sourate Al-'Ankaboût[29], v2-3)

Si tu viens dans le droit chemin, il est normal que des obstacles t'attendent, sinon trop facile.
Mais après l'effort viendra le réconfort dans cette dounya, mais surtout dans l'au-delà.

Khayr inchaAllah
Qu'Allah swt nous facilite.

Citation
AimenElh a écrit:
Salam’alikoum à tous , j’aimerais vous parlez d’un problème , je pense me faire peur tout seul , j’ai commencer la prière sérieusement y’a 1 mois et j’ai commencé à avoir d’horrible penser pourtant qqn qui prie doit s’en sentir heureux de vouloir plaire à son créateur mais moi nn enfaite mon père pendant 10 ans faisait des crises d’angoisse du coup j’ai peur d’en faire aussi alors avant de commencer lanpriere j’avais jamais Eu cette peur (attention je n’accuses pas dû tout la prière) et faire des rechercher sur internet ne m’as pas aider je trouve des choses horribles : début de dépression , dépersonnalisation, suicide etc du coup me suis fait des idées pour rien j’aime tellement vivre j’ai pas envie de me détruire . En espérant trouvez des réponses rassurante ici barakAllah u fikoum
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
7 juillet 2018 19:55
Salam,
Tu as la réponse dans tes écrits "j'aime tellement vivre" et quelqu'un de négatif ne pourrait pas écrire cela.

Les pensées horribles ça peut arriver-- et toi avec le passé de ton père cela resurgit .

Par contre si cela persiste trop longtemps et t'angoisse , va consulter un médecin.....
7 juillet 2018 20:07
Salam Aleykoum,

Moi aussi je suis passée par ça si ça peut te rassurer, je recommencais parfois plusieurs fois mes ablutions. Je suis passée par la case dépression et envie de suicide mais El Hamdoullileh c'est un peu passé, c'est parce que j'ai aussi trop lu certaines choses sur le net sur la psychologie, etc.. Et ça fait peur, apprend juste la religion c'est mieux à ton rythme et comme tu peux.

Qu'Allah t'assiste et te facilite.
s
7 juillet 2018 22:19
Waleykoum salam,

Sheytane ne s'en prend pas aux cœurs morts donc ça veut peut-être dire que tu as la foi.

Tu dois maintenant lutter en cherchant refuge auprès de ton seigneur.
7 juillet 2018 23:42
Salam,

Ce n'est qu'une hypothèse,mais ça ressemble à du waswas,c'est à dire que le diable essaye de te laisser hors de la pratique de la prière,qui est une excellente chose qui alimentera un cercle vertueux incha Allah.

Donc c'est normal qu'avant il te laissait tranquille, mais c'est toi qui fait le raccourci avec la maladie de ton père...il utilise cette faille car ça a l'air de te terroriser.

Voila, n'abandonne pas la prière ,et même la prière en groupe,cela fait parti des grands pêchés,tu es sur la bonne voie,ce n'est pas donné à tous
v
8 juillet 2018 00:48
Merci à tous pour vos réponses réconfortantes pour revenir à double dragon , mon père m’a dit la même chose , mais’ enft c’est ce changement aussi dans ma vie qui ma préoccupé avant starfallah j’étais tres ouvert je parlais a énormément de fille , parler avec énormément dinjure, sortez beaucoup et maintenant je m’en suis renfermer par crainte d’Allah et j’ai l’impression que sheytan me fait regretter mon « ancienne vie » alors que la vraie vie c’est la religion , je rappel que j’ai 16 ans je suis tout jeune et j’en momaginais jamais écrire mes’ probleme sur un forum . Dernière précision les penser que j’ai dans ma tete sont « suis je rentrer trop brusquement dans la religion » « Pq j’écris sur des forums suis je devenu fou pourquoi je ne profite plu comme avant » pleins de petite choses comme sa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/18 01:05 par AimenElh.
8 juillet 2018 06:02
Salam,

Visiblement, le shaytan n'a pas aimé que tu mettes un terme à ton ancienne vie, donc il te met le waswas comme à son habitude pour tout faire foirer, il n'aime pas qu'on lui échappe.
Bravo pour avoir changer de chemin, ne laisse pas le diable saboter ton parcours, il ne souhaite que ça, que tu redeviennes comme avant.
Implore Allah contre les ruses du diable, et continue sur ce chemin.
8 juillet 2018 09:51
Salam,

Ecoutes, ton passé on s'en fiche,et tu as bien compris que le waswas te fait soit tomber dans une nostalgie malsaine,soit c'est le désespoir qui sous entend que tu ne sera jamais pardonner pour te maintenir dans la désobéissance.

Apprends les règles petit à petit et appliques les;
-trop jeune pour faire la prière; nous sommes sensé l'apprendre à 7 ans,et la faire correctement à 10 ans,car personne ne connais la date de sa mort...dire à la mort "je suis trop jeune" ne fonctionne pas.

-Évites les mauvaises fréquentation la music, tv,radio,films et autres médias qui véhiculent des valeurs anti islam,et fréquentes la mosquée la plus proche...tu verras le résultat ,tu vas te retrouver toi même.

Demande à être guidé toi et les musulmans dans tes prières, laisses le waswas et ignores le,ne trouves pas d'excuses pour abandonner cette obligation...

Forum ou non,ta démarche est positive ,mais personne ne peut prier à ta place...
s
9 juillet 2018 17:32
Aleykoum salam,

C'est possible que tu aies des pensées négatives liées à des privations.
Un peu comme pour l'addiction mais davantage dans ton cas lié à des habitudes.

Le fait de prier a conduit à te détacher à de nombreuses habitudes. Et avec le temps, cela peut causer de la tristesse, déprime, angoisse ...

Ne force pas au delà de l'obligatoire.
Le peu qui dure est meilleure que la quantité qui est limitée dans le temps.

Aussi, renseigne toi sur ce qui est permis dans la religion pour te permettre le loisir et des moments de détente. Il faut laisser à chaque chose son temps pour ménager son égo.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook