Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis musulman ... pour la liberté
-
26 juillet 2012 11:16
Salem,

Je suis musulman comme la grande majorité des personnes inscrites ici
Je jeune, je prie.....
Pourtant je suis pour la liberté des cultes, croire en Dieu ou pas dans mon pays..
Je suis donc contre l'article 222 de la loi marocaine
Ceux qui veulent jeuner qu'ils jeunent et ceux qui ne veulent pas le faire et beh ils sont libres ..
Dans ma religion on n'oblige pas les gens à être musulman !! on ne terrorise pas les non croyants....
Je sais qu'il y a bcp d'extrémistes dans ce forum mais bon... tant pis

Voilà c'est mon coup de gueule de ce matin...Ill
26 juillet 2012 12:06
Citation
hdydane a écrit:
Salem,

Je suis musulman comme la grande majorité des personnes inscrites ici
Je jeune, je prie.....
Pourtant je suis pour la liberté des cultes, croire en Dieu ou pas dans mon pays..
Je suis donc contre l'article 222 de la loi marocaine
Ceux qui veulent jeuner qu'ils jeunent et ceux qui ne veulent pas le faire et beh ils sont libres ..
Dans ma religion on n'oblige pas les gens à être musulman !! on ne terrorise pas les non croyants....
Je sais qu'il y a bcp d'extrémistes dans ce forum mais bon... tant pis

Voilà c'est mon coup de gueule de ce matin...Ill

salam 3alaykom,

Mon pays respect les religions des autres! il n'oblige personne de pratiquer Islam§ Chacun a ses croyance ou pas!
Au Maroc on terrorise pas les non croyants!
personne au maroc n'est obliger de jeuner!!
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
N
26 juillet 2012 12:39
Salam ,

Ce n'est pas question d'extrémisme, mais je te promet que si tu laisses les gens faire ce qu'ils veulent , tu te réveilleras un jour , tu pleuras pour faire machine arrière mais ça sera trop tard tellement ça sera apocalyptique .

Chaque génération est pire que la suivante , et si notre génération enlève les limites , attend toi à un peuple comme celui de Loth voir pire dans les deux générations qui suivent.

Une autre remarque , si tu es musulman , tu ne peux pas être pour la liberté ,car l'islam est la soumission à Dieu même si ces lois demande la patience tels que la prière , ne pas forniquer, le jeune ..etc.

Celui qui veut manger, il mange personne ne l'empêche :
Article 18
1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté d’avoir ou d’adopter une religion ou une conviction de son choix, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, individuellement ou en commun, tant en public qu’en privé, par le culte et l’accomplissement des rites, les pratiques et l’enseignement.

Article 222
Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois » ainsi que d'une amende.

L'article s'adresse à celui qui est connu comme étant musulman, si on t'attrape entrain de manger ostentatoirement devant tout le monde il suffit que tu prouves que tu n'es pas musulman (chrétien , juif, ..Etc ) ou bien que tu as un justificatif comme la maladie ou que tu prouves que t'es en voyage.

Salam
26 juillet 2012 12:49
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam ,

Ce n'est pas question d'extrémisme, mais je te promet que si tu laisses les gens faire ce qu'ils veulent , tu te réveilleras un jour , tu pleuras pour faire machine arrière mais ça sera trop tard tellement ça sera apocalyptique .

Chaque génération est pire que la suivante , et si notre génération enlève les limites , attend toi à un peuple comme celui de Loth voir pire dans les deux générations qui suivent.

Une autre remarque , si tu es musulman , tu ne peux pas être pour la liberté ,car l'islam est la soumission à Dieu même si ces lois demande la patience tels que la prière , ne pas forniquer, le jeune ..etc.

Celui qui veut manger, il mange personne ne l'empêche :
Article 18
1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté d’avoir ou d’adopter une religion ou une conviction de son choix, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, individuellement ou en commun, tant en public qu’en privé, par le culte et l’accomplissement des rites, les pratiques et l’enseignement.

Article 222
Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois » ainsi que d'une amende.

L'article s'adresse à celui qui est connu comme étant musulman, si on t'attrape entrain de manger ostentatoirement devant tout le monde il suffit que tu prouves que tu n'es pas musulman (chrétien , juif, ..Etc ) ou bien que tu as un justificatif comme la maladie ou que tu prouves que t'es en voyage.

Salam

thumbs up
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
26 juillet 2012 12:52
salam 3alaykomn,
Nail2009, il ou elle parle dans son post apparement sur les musulmans qui veulent pas jeuner!! et qu'ils veulent manger en public!!! pour provoquer les musulmans (provoquer c'est une fitnaa)

si tu es musulman et tu veux pas jeuner!! t es liiiiiiiiiiiiiiiibre! jeune pas alors! et va manger dans ta maison!
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
c
26 juillet 2012 13:17
on peut critiquer je pense mais il y a des conditions a remplir tel que le respect de l'autre .
C'est mon avis personnel comprendre l'autre est essentiel parler le même langage éviter les frustrations ca rend positif le dialogue.
c
26 juillet 2012 14:10
Citation
hdydane a écrit:
Salem,

Je suis musulman comme la grande majorité des personnes inscrites ici
Je jeune, je prie.....
Pourtant je suis pour la liberté des cultes, croire en Dieu ou pas dans mon pays..
Je suis donc contre l'article 222 de la loi marocaine
Ceux qui veulent jeuner qu'ils jeunent et ceux qui ne veulent pas le faire et beh ils sont libres ..
Dans ma religion on n'oblige pas les gens à être musulman !! on ne terrorise pas les non croyants....
Je sais qu'il y a bcp d'extrémistes dans ce forum mais bon... tant pis

Voilà c'est mon coup de gueule de ce matin...Ill


bravo pour ce message de tolérance malheureusement devenue rare...........
Welcome
-
26 juillet 2012 14:24
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam ,

Ce n'est pas question d'extrémisme, mais je te promet que si tu laisses les gens faire ce qu'ils veulent , tu te réveilleras un jour , tu pleuras pour faire machine arrière mais ça sera trop tard tellement ça sera apocalyptique .

Chaque génération est pire que la suivante , et si notre génération enlève les limites , attend toi à un peuple comme celui de Loth voir pire dans les deux générations qui suivent.

Une autre remarque , si tu es musulman , tu ne peux pas être pour la liberté ,car l'islam est la soumission à Dieu même si ces lois demande la patience tels que la prière , ne pas forniquer, le jeune ..etc.

Celui qui veut manger, il mange personne ne l'empêche :
Article 18
1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté d’avoir ou d’adopter une religion ou une conviction de son choix, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, individuellement ou en commun, tant en public qu’en privé, par le culte et l’accomplissement des rites, les pratiques et l’enseignement.

Article 222
Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois » ainsi que d'une amende.

L'article s'adresse à celui qui est connu comme étant musulman, si on t'attrape entrain de manger ostentatoirement devant tout le monde il suffit que tu prouves que tu n'es pas musulman (chrétien , juif, ..Etc ) ou bien que tu as un justificatif comme la maladie ou que tu prouves que t'es en voyage.

Salam

Bien dit....merci
donc un marocain du maroc (un basané) n'a que le droit d'appartenir à l'islam
Un exemple : un marocain du maroc et qui est athée... si on le chope entrain de manger pendant le ramadan on le lynche et on le met au niouf direct
c'est ça?

Un autre discours qui m'a choqué et doit choquer tous les musulmans de cette planète..." si tu es musulman , tu ne peux pas être pour la liberté ..."

makata7chemch !!?
26 juillet 2012 15:14
Salam

Je vais te répondre à ta question .
Ils ont le droit de manger mais ils ne doivent pas le faire en public pour ne pas les provoquer et de 2 pour leur sécurité !! Cet article est pour leur bien car s'il y avais pas cet article ils seront lynchés par les autres marocains s'ils ne sont pas en prison . D'ailleurs rares sont les fois que l'article de loi est appliqué à la lettre , en général c'est une nuit en garde à vu et après le gars est libéré winking smiley
Aussi pour que cet article soit retiré il faut qu'il soit accepté par la majorité des marocains ce qui n'est pas le cas pour le moment .Le législateur ne doit pas aller à l'encontre de la population même dans les pays dites "démocratique" et comme exemple , prenons La France , les homosexuels n'ont pas pas le droit de se marier en France alors que ça fais plus de 30 ans qu'ils demandent ce droit et le législateur refuse car la population n’étais pas encore prête .
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
N
26 juillet 2012 15:22
Si tu es choqué que je te dise qu'au dessus de la liberté il y a Dieu , je peux rien te faire, va prendre un bouquin et étudie ta religion au lieu de suivre la mouton attitude grinning smiley ..

relis l'article 18 et 222 , du moment que tu justifies de ton athéisme la loi ne peut pas te punir ,et je ne suis pas le gouverneur pour décider de son sort ni de ton ignorance sur ta religion (si t'es supposé être musulman ou musulmane) .
-
26 juillet 2012 15:45
Citation
Nail2009 a écrit:
Si tu es choqué que je te dise qu'au dessus de la liberté il y a Dieu , je peux rien te faire, va prendre un bouquin et étudie ta religion au lieu de suivre la mouton attitude grinning smiley ..

relis l'article 18 et 222 , du moment que tu justifies de ton athéisme la loi ne peut pas te punir ,et je ne suis pas le gouverneur pour décider de son sort ni de ton ignorance sur ta religion (si t'es supposé être musulman ou musulmane) .

et beh dit donc ..
tu te prends pas pour de la mer ...Ill

tu crois savoir la religion mieux que moi
tu l'as appris où l'islam?
dans quelle banlieue ?!

oui je suis choqué quand tu dis qu'il n'y a pas de liberté dans l'islam...
le prophète saws avait un juif, catho, athée .... comme voisin et ça se passait très bien ..jusqu'au jour où tu prétends connaitre l'islam mieux que personne

arrête de perdre ton temps et vas faire un tour au pole emploi pour te trouver un travail smoking smiley
-
26 juillet 2012 15:53
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Salam

Je vais te répondre à ta question .
Ils ont le droit de manger mais ils ne doivent pas le faire en public pour ne pas les provoquer et de 2 pour leur sécurité !! Cet article est pour leur bien car s'il y avais pas cet article ils seront lynchés par les autres marocains s'ils ne sont pas en prison . D'ailleurs rares sont les fois que l'article de loi est appliqué à la lettre , en général c'est une nuit en garde à vu et après le gars est libéré winking smiley
Aussi pour que cet article soit retiré il faut qu'il soit accepté par la majorité des marocains ce qui n'est pas le cas pour le moment .Le législateur ne doit pas aller à l'encontre de la population même dans les pays dites "démocratique" et comme exemple , prenons La France , les homosexuels n'ont pas pas le droit de se marier en France alors que ça fais plus de 30 ans qu'ils demandent ce droit et le législateur refuse car la population n’étais pas encore prête .

Salem,
Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il ne faut pas provoquer ceux qui jeunent....
On est peut être pas prêt pour ce genre de liberté
il faut commencer déjà par lutter contre l'analphabétisme, apprendre les gens le vrai islam car nombre de marocains qui se disent musulman et n'ont jamais ouvert un coran dans leur vie sad smiley
N
26 juillet 2012 16:11
rjou3 allah , à aucun moment je n'ai dit que j'étais un monsieur je sais tout , mais le fait que tu sois choqué que je te dise la liberté à des limites , ça ne t'a pas plu ..

Si ce juif,athée, chrétien.. aurait volé , la sentence aurait été pareil , la wali de la cité qui a imposé que celui ( vu qu'il est musulman) qui mange ostentatoirement en ramadan est puni. ça m'aurait dérangé que quelqu’un fasse un barbecue à 13h dans un jardin public sachant que la majorité des gens sont musulmans.

En France , celui qui fume dans un lieu public (café, métro ) est puni d'une amende , ça devrai te choquer aussi si on suit ta logique vu que c'est la liberté individuel ?

Article L3511-7 du Code de la Santé Publique : " Il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, notamment scolaire, et dans les moyens de transport collectif, sauf dans les emplacements expressément réservés aux fumeurs.

La majorité tolère la minorité mais pas à n'importe quelle prix, nous sommes musulmans (à 98%) et le mois de ramadan les gens s'abstiennent de manger , celui qui veut le faire , on ne l'empêche pas de le faire , mais on empêche sa façon de le faire.

Salam
-
26 juillet 2012 16:16
Citation
Nail2009 a écrit:
rjou3 allah , à aucun moment je n'ai dit que j'étais un monsieur je sais tout , mais le fait que tu sois choqué que je te dise la liberté à des limites , ça ne t'a pas plu ..

Si ce juif,athée, chrétien.. aurait volé , la sentence aurait été pareil , la wali de la cité qui a imposé que celui ( vu qu'il est musulman) qui mange ostentatoirement en ramadan est puni. ça m'aurait dérangé que quelqu’un fasse un barbecue à 13h dans un jardin public sachant que la majorité des gens sont musulmans.

En France , celui qui fume dans un lieu public (café, métro ) est puni d'une amende , ça devrai te choquer aussi si on suit ta logique vu que c'est la liberté individuel ?

Article L3511-7 du Code de la Santé Publique : " Il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, notamment scolaire, et dans les moyens de transport collectif, sauf dans les emplacements expressément réservés aux fumeurs.

La majorité tolère la minorité mais pas à n'importe quelle prix, nous sommes musulmans (à 98%) et le mois de ramadan les gens s'abstiennent de manger , celui qui veut le faire , on ne l'empêche pas de le faire , mais on empêche sa façon de le faire.

Salam



"mais le fait que tu sois choqué que je te dise la liberté à des limites , ça ne t'a pas plu .. "
ce n'est pas du tout ce que tu as dit au début
tu as dit "...., si tu es musulman , tu ne peux pas être pour la liberté "
d'où ma réaction asi elfahim

enta li rjou3 allah ama ana 3aref ach kangoul smiling smiley
s
26 juillet 2012 16:45
wawwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww mais ou va -ton ????????????? L'ARTICLE 222 STIPULE CELA ? mais quel horreuuuurrr !!!!! je ne suis pas marocaine mais c'est choquant !!!! chacun est libre qu'est-ce que c'est que cela ? si les gens veulent manger ils n'ont cas manger ils verront cela avec Allah, on a pas a se justifier , chacun fait sa vie Allah est la pour nous juger au jour de la rétribution !

et si j'ai un malaise, et si je suis indisposée? et si je suis un touriste ? mais attendez c'est du délire. Faut pas venir en France alors parseque ici ramadhan ou pas les gens mangent dehors normalement , et quand je jeune je ne salive pas devant leur sandwich !

chacun est libre ! on a pas a prouver a qui que ce soit qu'on est en voyage , musulman ou pas etc , comme si on avait une carte qui indiquait notre religion ! cette loi n'est pas applicable car on peut tout a fait mentir !
N
26 juillet 2012 17:11
Reprend ma citation complète au lieu de découper ma phrase , si quelqu'un lis le commentaire il pourra juger de lui même du sens de la phrase.

Oui si t'es musulman , tu ne peux pas être pour la liberté : en d'autre termes , ta liberté est cadré par la religion , tu ne peux pas faire tout ce que tu veux si t'es musulman .

Tiens une autre : " ta mort ne t'appartient pas si t'es musulman.. " eye popping smiley

Salam
A
26 juillet 2012 22:29
Il faut les empêcher de manger et boire sur les places publiques c'est contraire au caractère musulman du pays. Dans leur pays ils ne se dérange pas pour dire que la religion c'est dans le priver et que on est ostentatoire dans ce cas là manger et boire dans un pays non musulman devrait aussi être dans le priver, nous aussi on peut dire que c'est ostentatoire de manger devant des gens qui jeûne. La tolérance il oublie bien quand on parle de musulman minoritaire dans leur pays.

Si on suis ce raisonnement nous n'imposons pas l'appel à la prière car ils ne veulent pas l'entendre, nous les laissons manger du porc et de la viande non Halal car ils en veulent... On devrait les laisser aussi adorer des statues...
m
26 juillet 2012 23:15
Citation
Asad-partage a écrit:
Il faut les empêcher de manger et boire sur les places publiques c'est contraire au caractère musulman du pays. Dans leur pays ils ne se dérange pas pour dire que la religion c'est dans le priver et que on est ostentatoire dans ce cas là manger et boire dans un pays non musulman devrait aussi être dans le priver, nous aussi on peut dire que c'est ostentatoire de manger devant des gens qui jeûne. La tolérance il oublie bien quand on parle de musulman minoritaire dans leur pays.

Si on suis ce raisonnement nous n'imposons pas l'appel à la prière car ils ne veulent pas l'entendreOn devrait les laisser aussi adorer des statues...

Et ben dis donc on change de discours quand ça nous arrange.
Déja tu dis dans "leur pays..." au Maroc il y a des marocains qui ne sont pas musulmans donc déjà je ne vois pas pourquoi tu parles que des étrangers comme si il n'y a avait que des muslims au Maroc.

Quand on te dit que des français peuvent être déranger par les femmes qui portent la burka car ce n'est pas dans les habitudes des français et que la France est composé majoritairement de non-musulmans tu réponds que chacun est libre de pratiquer son culte comme il l'entend...
Quand on te dit que des non-musulmans ne peuvent pas manger dans un lieu public pendant la période du ramadan tu réponds que tu es d'accord! qu'ils faut les empêcher de manger et de boire dans des lieux publics parce que c'est contraire au caractère musulman du pays..![


C'est tout à fait ce que je ne supporte pas dans votre manière de pensée; vouloir toujours plus pour soi parce qu'on considère que des droits nous ait dû et parallèlement vouloir réduire toujours plus la liberté indivudelle des "autres";


Citation
a écrit:
nous les laissons manger du porc et de la viande non Halal car ils en veulent..
.
n'importe quoi! ici tu bouffes bien de la viande halal à ce que j'sache non ,
J'vois pas pourquoi on ne pourrait pas manger ce qu'on veut au Maroc.

Tu vas dire que le Maroc est un pays musulman et que la France un pays soit disant laic.
Qui dit musulman ne dit pas totalitaire normalement, enfin je crois... (pas sur à vrai dire)
Ce n'est pas parce qu’on vit au Maroc qu'on est forcé d'être musulman donc chacun pourrait faire ce qu'il y veut normalement.
Genre t'es obligé de dire que t'es juif pour pouvoir bouffer tranquille et après ça vient se victimiser quand on leur demande de montrer leur cheveux à l'aéroport...
Je rêve...

Ça m'exaspère... pas les musulmans, les gens comme toi.
Toujours plus toujours plus mais ça change de chanson quand ça ne va pas dans leur sens.
C'est valable aussi pour les français qui critiquent les arabes et qui font n'importe quoi quand ils vont se dorer la pilule à Djerba.
Tu m'a l'air d'être dans le même délire qu'eux.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/07/12 23:38 par melissen.
m
26 juillet 2012 23:28
Citation
a écrit:
Salem,
Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il ne faut pas provoquer ceux qui jeunent....
On est peut être pas prêt pour ce genre de liberté
il faut commencer déjà par lutter contre l'analphabétisme, apprendre les gens le vrai islam car nombre de marocains qui se disent musulman et n'ont jamais ouvert un coran dans leur vie sad smiley[/quote]

Bonsoir,

tu es tout à fait d'accord il ne faut pas provoquer ce qui jeûnent;
mais pourquoi lorsqu'on vous dit que la burka est une provocation pour les français vous criez à l'islamophobie ???
Les français non plus ne sont pas prêt pour ce genre de liberté, le complet noir made in Afghanistan c'est provocant pour certains mais quand on vous le dit ça ne vous plait pas.
Par contre un non musulman qui mange un sandwich pendant la période du ramadan au Maroc dans un parc ça vous choque, ça vous provoque...

Moi perso il n'y a rien qui me choque la burqa en France , le sandwich pendant le ramadan au Maroc
Mais j'ai remarqué ici que beaucoup changer de discours donc bon fallait le signaler tout de même.
N
26 juillet 2012 23:51
Citation
melissen a écrit:
Citation
a écrit:
Salem,
Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il ne faut pas provoquer ceux qui jeunent....
On est peut être pas prêt pour ce genre de liberté
il faut commencer déjà par lutter contre l'analphabétisme, apprendre les gens le vrai islam car nombre de marocains qui se disent musulman et n'ont jamais ouvert un coran dans leur vie sad smiley

Bonsoir,

tu es tout à fait d'accord il ne faut pas provoquer ce qui jeûnent;
mais pourquoi lorsqu'on vous dit que la burka est une provocation pour les français vous criez à l'islamophobie ???
Les français non plus ne sont pas prêt pour ce genre de liberté, le complet noir made in Afghanistan c'est provocant pour certains mais quand on vous le dit ça ne vous plait pas.
Par contre un non musulman qui mange un sandwich pendant la période du ramadan au Maroc dans un parc ça vous choque, ça vous provoque...

Moi perso il n'y a rien qui me choque la burqa en France , le sandwich pendant le ramadan au Maroc
Mais j'ai remarqué ici que beaucoup changer de discours donc bon fallait le signaler tout de même.[/quote]

Bonsoir ,

En France , il y a la liberté du culte ( la devise de la république est Liberté, Égalité, Fraternité ) , tu t'habilles en mini jupe c'est toléré , tu t'habilles en Burka ( c'est censé être toléré), ce n'est pas toléré ,la loi est sorti contre la burka et les Français sont d'accord . Tu le prends pareil au Maroc, c'est un pays musulman , tu ne manges pas ostentatoirement comme ça te chante en plein Ramadan, la minorité se doit de respecter le choix de la majorité, c'est universelle et ça respecte la démocratie que vous aimez tant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook