Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne suis pas contre l'installation de commercants européens au Maroc , Mais
a
8 juin 2007 11:18
Mais une chose me tracasse.

Nombreux commerces, petites hôtelleries, restaurants, cafés articles artisanaux sont tenus par des Européens.
Jusqu’ici, rien d'anormal, ils ont le droit, en revanche j'ai été déçu par les prix qu'ils pratiquent.
Souvent un certain nombre oublie qu'il vit au Maroc et pratique les prix de l'Europe.
Quand je suis au Maroc, j'aime bien retrouver les prix du Maroc.
A titre d’exemple, voilà quelques prix qu'on m'a annoncé dernièrement dans ces différents commerces:

15 DH un verre de café
10 DH un verre de thé
900 DH une chambre pour une nuit
350 dh facturés pour 10 minutes de communication avec la France dans un riad.
18 DH un petit melon.
Je ne parle même pas des produits de décoration.
L'hospitalité Marocaine disparaît pour être remplacé par le tout fric.



Ces commerçants devront raisonner en prix Marocains et non en devise étrangère.
Ils s’installent au Maroc , ils sont la bienvenue mais les prix devront être recadrés.
Qu’en pensez vous ???
s
8 juin 2007 11:21
Salam,

Moi je dis le maroc ou tu l'aimes et t'en fais profiter la population ou tu le quittes evil

Enfin serieusement je ne suis pas trop pr l'instalation des firmes europeennes au maroc, y'en a déja assez et ca fait que faire augmenter le niveau de vie sans que les salaires suivent.....
K
8 juin 2007 12:24
Je suis d'accord avec toi azl, c'est très exagéré! aw 350 dh facturés pour 10 minutes de communication avec la France dans un riad. wa bezzaf a 3ibad llah à moins que ça soit un pink phone.
Mais il y a un paramétre qui justifie un peu ces prix, la majorité de ces firmes et spécialement celles de l'hôtellerie sont destinées aux étrangers en priorité, en l'occurrence les Français, qui vivent au Maroc, ils ont de quoi payer ces prix mais c'est bien dommage que les responsables ne sont pas motivées par une large clientèle.
a
8 juin 2007 13:15
Je suis d'accord avec toi BlackHead, mais les prix doivent être en conformité avec le niveau de vie du Maroc.
Les marocains du Maroc doivent avoir aussi la possibilité d'aller en vacances dans ces endroits si non risque encore de creer du communautarisme ,non???
f
8 juin 2007 18:02
Raison de plus pour que les marocains purs souche ou MRE leurs face concurrence...tout en gardant une marge honnete.

En plus le client n'est -il pas roi ??
s'il aime se faire arnaquer c'est son droit ..
Le plus important c'est que nos commercants locaux affichent les prix et la qualité.
Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
K
8 juin 2007 18:09
Wé t'as raison il faut faire jouer la concurrence
8 juin 2007 22:32
ce sont des commercants pas des restos du coeur !. Ils ont le droit de paratiquer les prix qu'ils veulent, si le marocain trouve que c'est cher il ira ailleurs, c'est aussi simple que cela.
a
9 juin 2007 10:37
Le marocain n'a pas à aller ailleurs et il a le droit d'avoir des prix encadrés , ce n'est pas la jungle non plus.
Quel choix où tu te la boucles ou c'est le rsto du coeur ?? Etonnant ???
Autre chose tout n'est pas permis dans un commerce tu ne peux appliquer le prix que tu veux.
A
9 juin 2007 11:15
Citation
azl95 a écrit:
Mais une chose me tracasse.

Nombreux commerces, petites hôtelleries, restaurants, cafés articles artisanaux sont tenus par des Européens.
Jusqu’ici, rien d'anormal, ils ont le droit, en revanche j'ai été déçu par les prix qu'ils pratiquent.
Souvent un certain nombre oublie qu'il vit au Maroc et pratique les prix de l'Europe.
Quand je suis au Maroc, j'aime bien retrouver les prix du Maroc.
A titre d’exemple, voilà quelques prix qu'on m'a annoncé dernièrement dans ces différents commerces:

15 DH un verre de café
10 DH un verre de thé
900 DH une chambre pour une nuit
350 dh facturés pour 10 minutes de communication avec la France dans un riad.
18 DH un petit melon.
Je ne parle même pas des produits de décoration.
L'hospitalité Marocaine disparaît pour être remplacé par le tout fric.



Ces commerçants devront raisonner en prix Marocains et non en devise étrangère.
Ils s’installent au Maroc , ils sont la bienvenue mais les prix devront être recadrés.
Qu’en pensez vous ???

Tu devrais évité les villes comme Marrakech, Agadir...
a
9 juin 2007 11:47
T'as raison , j'ai été à Tinghir c'est nettement mieux et plus authentique.


Citation
Amiratoon a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Mais une chose me tracasse.

Nombreux commerces, petites hôtelleries, restaurants, cafés articles artisanaux sont tenus par des Européens.
Jusqu’ici, rien d'anormal, ils ont le droit, en revanche j'ai été déçu par les prix qu'ils pratiquent.
Souvent un certain nombre oublie qu'il vit au Maroc et pratique les prix de l'Europe.
Quand je suis au Maroc, j'aime bien retrouver les prix du Maroc.
A titre d’exemple, voilà quelques prix qu'on m'a annoncé dernièrement dans ces différents commerces:

15 DH un verre de café
10 DH un verre de thé
900 DH une chambre pour une nuit
350 dh facturés pour 10 minutes de communication avec la France dans un riad.
18 DH un petit melon.
Je ne parle même pas des produits de décoration.
L'hospitalité Marocaine disparaît pour être remplacé par le tout fric.



Ces commerçants devront raisonner en prix Marocains et non en devise étrangère.
Ils s’installent au Maroc , ils sont la bienvenue mais les prix devront être recadrés.
Qu’en pensez vous ???

Tu devrais évité les villes comme Marrakech, Agadir...
T
9 juin 2007 17:39
c est de l abus,mais ces commercants venus d ailleurs sont autorisés a faire la mm chose que les dirigeants du pays remplir leurs poches et partir.C est la formule d intégration MAROC.HA!Ha!Ha!!!!!1111111111111111
9 juin 2007 19:05
Citation
azl95 a écrit:
Le marocain n'a pas à aller ailleurs et il a le droit d'avoir des prix encadrés , ce n'est pas la jungle non plus.
Quel choix où tu te la boucles ou c'est le rsto du coeur ?? Etonnant ???
Autre chose tout n'est pas permis dans un commerce tu ne peux appliquer le prix que tu veux.

donc ces commerces la sont hors la loi d'apres toi ?
j'ai vécu 20 ans au Maroc, il y a toujours eu des commerces beaucoup plus chers que les autres, je n'achetais pas chez eux j'allais chez les commercants abordables c'est tout. ce que je veux dire par aller ailleurs, c'est consommer chex le commercant avec des prix concurrents. C'est pas la jungle mais c'est la loi du marché, il y a des commerces chers, et il y a aussi des commerces moin chers et tout le monde y trouve son compte.
O
9 juin 2007 20:55
Citation
Berkshire a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Le marocain n'a pas à aller ailleurs et il a le droit d'avoir des prix encadrés , ce n'est pas la jungle non plus.
Quel choix où tu te la boucles ou c'est le rsto du coeur ?? Etonnant ???
Autre chose tout n'est pas permis dans un commerce tu ne peux appliquer le prix que tu veux.

donc ces commerces la sont hors la loi d'apres toi ?
j'ai vécu 20 ans au Maroc, il y a toujours eu des commerces beaucoup plus chers que les autres, je n'achetais pas chez eux j'allais chez les commercants abordables c'est tout. ce que je veux dire par aller ailleurs, c'est consommer chex le commercant avec des prix concurrents. C'est pas la jungle mais c'est la loi du marché, il y a des commerces chers, et il y a aussi des commerces moin chers et tout le monde y trouve son compte.


..................................................

S'ils payent des impôts en fonction des gains qu'ils engrangent et s'ils font travailler des marocains en leurs assurant un bon salaire et leur droits , ou est le probleme ?

Le prix correspond au cadre proposé et je ne pense pas que ces étrangers investissent dans des gargotes.

Tout est relatif .

En tout cas ils participent à édifier des lieux ou le touriste étranger sera reçu dans de bonnes conditions et les restaurateurs marocains seront obligés d'élever le niveau pour avoir leur part du gâteau.

C'est tout benef .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/07 17:00 par Ouldlablad.
I
9 juin 2007 22:06
<<T'as raison , j'ai été à Tinghir c'est nettement mieux et plus authentique. >>

puisque tu parles de Tinerhir , nettement "mieux " (sous-entendu moins cher) tu iras faire un tour un jour à l'Hôtel Kasbah LAMRANI


[www.kasbahlamrani.com]


et tu y regarderas les prix pratiqués (chambres et repas )
tu auras des surprises

et pourtant, le proprio s'appelle Ali Alaoui Elmrani , est originaire de Rissani , ce qui, tu en conviendras, n'a rien d'un européen


Mais pourtant les prix sont en rapport avec les prestations offertes , ce qui est sans doute la même chose dans les établissements décriés dans ces posts
Et quand je me ballade à travers le Maroc, si je ne veux pas payer le prix fort demandé, je dors dans ma guitoune et je mange une tajine à 15 ou 20 dh sur le bord de la route

Je suis libre dans mon choix
a
10 juin 2007 21:12
Cela voudra t il dire que le Marocain moyen n'a pas le droit à des choses convenables sans payer des prix exhorbitants sans rapport avec le pays.
Et s'il n'est pas content il n'a qu'à aller au bui bui du coin dont l'hygiene est plus qu'approximative???
O
10 juin 2007 21:25
Citation
azl95 a écrit:
Cela voudra t il dire que le Marocain moyen n'a pas le droit à des choses convenables sans payer des prix exhorbitants sans rapport avec le pays.
Et s'il n'est pas content il n'a qu'à aller au bui bui du coin dont l'hygiene est plus qu'approximative???


.......................................................
azl95

Penses tu que tous les français moyens peuvent se permettre de frequenter l'hotel le RITZ à Paris qui est détenu par un anglais d'origine arabe (Al fayed).

Soyons serieux !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/07 22:52 par Ouldlablad.
a
11 juin 2007 12:01
Il ya un juste milieu , si je voulais comparer au ritz , j'auarsi citer Elmamaouniya.
Je parle de des commerces relativement destinés à la classe moyenne.
Je sais qua lorsque tu descends dans les grands palace , les prix n'ont aucune importance pour toi.

payer une bouteille de vin à 2500 euros , ce n'est pas ce type de clientel que je visais.



apoueldlebeld
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Cela voudra t il dire que le Marocain moyen n'a pas le droit à des choses convenables sans payer des prix exhorbitants sans rapport avec le pays.
Et s'il n'est pas content il n'a qu'à aller au bui bui du coin dont l'hygiene est plus qu'approximative???


.......................................................
azl95

Penses tu que tous les français moyens peuvent se permettre de frequenter l'hotel le RITZ à Paris qui est détenu par un anglais d'origine arabe (Al fayed).

Soyons serieux !
d
11 juin 2007 13:31
salam chers Yabiladisiens(ienes).
Bien venu les Euros, les Amis et les autres, comme ca on apporte bq des Idees et du capitale, ainsi on crient des emplois et on investis au maroc.
Regarde par exp ce que les Francais ont fait de ces vieux maisons oublier ce qu´on appelent mnt des Riads, avant etaient seulement des Ruines.
K
11 juin 2007 13:37
Citation
diko a écrit:
salam chers Yabiladisiens(ienes).
Bien venu les Euros, les Amis et les autres, comme ca on apporte bq des Idees et du capitale, ainsi on crient des emplois et on investis au maroc.
Regarde par exp ce que les Francais ont fait de ces vieux maisons oublier ce qu´on appelent mnt des Riads, avant etaient seulement des Ruines.

Salam smiling smiley
C'est faux ce que tu dis, ces maisons n'étaient pas des ruines, elles étaient bien entretenues pour la majorité et bien équipée.
P
11 juin 2007 15:35
Citation
azl95 a écrit:
Mais une chose me tracasse.

Nombreux commerces, petites hôtelleries, restaurants, cafés articles artisanaux sont tenus par des Européens.
Jusqu’ici, rien d'anormal, ils ont le droit, en revanche j'ai été déçu par les prix qu'ils pratiquent.
Souvent un certain nombre oublie qu'il vit au Maroc et pratique les prix de l'Europe.
Quand je suis au Maroc, j'aime bien retrouver les prix du Maroc.
A titre d’exemple, voilà quelques prix qu'on m'a annoncé dernièrement dans ces différents commerces:

15 DH un verre de café
10 DH un verre de thé
900 DH une chambre pour une nuit
350 dh facturés pour 10 minutes de communication avec la France dans un riad.
18 DH un petit melon.
Je ne parle même pas des produits de décoration.
L'hospitalité Marocaine disparaît pour être remplacé par le tout fric.



Ces commerçants devront raisonner en prix Marocains et non en devise étrangère.
Ils s’installent au Maroc , ils sont la bienvenue mais les prix devront être recadrés.
Qu’en pensez vous ???

Salam,
ils font ce qu'ils veulent, personne ne vous oblige à aller acheter chez ces commerçants pour acheter quelque chose. Vos compatriotes vendent les mêmes produits mais moins chers, alors allez les voir eux et arrêtez de vous plaindre smiling smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook