Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le suicide en Islam
T
2 novembre 2024 22:55
Salam aleykoum,

Je me pose des questions sur l'interdiction du suicide, en pensant notamment à ceux qui vivent des situations de désespoir profond et de dépression au point de voir le suicide comme une échappatoire. Je sais que l'Islam considère la vie comme sacrée et nous encourage à patienter dans les épreuves, mais comment comprendre cette interdiction dans le cas de personnes en grande souffrance, comme celles atteintes de maladies mentales ou physiques sévères, d'une profonde solitude, qui peuvent ne plus voir d'issue sur le coup et aveuglés par la folie ?

Merci à ceux qui prendront le temps de partager leurs connaissances. Qu’Allah soulage tous ceux qui traversent des épreuves difficiles.

BarakAllahou fikoum

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/24 22:56 par Tiensbon3.
L
2 novembre 2024 23:11
Wa aleykoum salem,

Quand on sait qu'Allah n'impose a aucune âme une charge supérieure à sa capacité, on comprends que certaines périodes, aussi difficiles soient elles ne sont que des passages.

J'ai vu des gens au plus profond de la dépression qui rayonnent aujourd'hui. Et d'autres ont succombés... ainsi va la vie...

Qu'Allah nous donne la force et la capacité d'être endurants face à nos épreuves 🤲🏼
T
2 novembre 2024 23:25
Merci pour ta réponse. Ce que tu dis est vrai pour certaines personne je l'ai vu aussi, mais souvent les gens qui se suicident en arrivent là après des années de solitude de mal-être et de souffrance intérieure. C pas toujours une impulsion ou une simple mauvaise période mais plutôt une accumulation de douleurs et d’épreuves sans soutien. Et ils finissent par sentir que la situation ne changera jamais.. D'ailleurs je ne saisi pas réellement le verset que tu m'as donné , si réellement Allah n'imposait pas à une âme de charge supérieure à sa capacité dans le sens des épreuves pourquoi donc certains arrivent à passer à l'acte ? c'est ce qui me chiffonne honnêtement je pense que le sens du verset n'est pas celui qu'on pense

ameen
Citation
La_Perlita a écrit:
Wa aleykoum salem,

Quand on sait qu'Allah n'impose a aucune âme une charge supérieure à sa capacité, on comprends que certaines périodes, aussi difficiles soient elles ne sont que des passages.

J'ai vu des gens au plus profond de la dépression qui rayonnent aujourd'hui. Et d'autres ont succombés... ainsi va la vie...

Qu'Allah nous donne la force et la capacité d'être endurants face à nos épreuves 🤲🏼

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/24 23:25 par Tiensbon3.
L
2 novembre 2024 23:27
لَا يُكَلِّفُ ٱللَّهُ نَفْسًا إِلَّا وُسْعَهَا ۚ لَهَا مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا ٱكْتَسَبَتْ ۗ رَبَّنَا لَا تُؤَاخِذْنَآ إِن نَّسِينَآ أَوْ أَخْطَأْنَا ۚ رَبَّنَا وَلَا تَحْمِلْ عَلَيْنَآ إِصْرًۭا كَمَا حَمَلْتَهُۥ عَلَى ٱلَّذِينَ مِن قَبْلِنَا ۚ رَبَّنَا وَلَا تُحَمِّلْنَا مَا لَا طَاقَةَ لَنَا بِهِۦ ۖ وَٱعْفُ عَنَّا وَٱغْفِرْ لَنَا وَٱرْحَمْنَآ ۚ أَنتَ مَوْلَىٰنَا فَٱنصُرْنَا عَلَى ٱلْقَوْمِ ٱلْكَـٰفِرِينَ ٢٨٦

Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait." Seigneur ! Ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles .
t
3 novembre 2024 00:06
qu’Allah accorde Son soutien et Sa miséricorde à tous ceux qui souffrent. barakAllahou fik pour ta question empreinte d'empathie
3 novembre 2024 00:38
Salam

Premièrement je dirai que comme cité plus haut, Allah connaît les souffrances de chacun et n’impose pas d’épreuve au-delà des capacités de l’individu.

Ensuite, Allah est miséricordieux et connaît parfaitement le contenu des cœurs de chacun d’entre nous, de ce fait la condamnation de ce péché dans l’haut delà lui appartient. Chaque personne a une situation différente et Allah sait mieux. Il y a des cas de maladies mentales comme tu as cité par exemple, Allah est juste et juge chacun de façon juste et équitable.

Et enfin j’imagine si a l’inverse le suicide serait autorisé, si ce n’était pas considéré comme un péché, beaucoup plus de personnes auraient sauté le pas. L’importance de la vie et sa sacralisation sont très importants, la vie est un don de Dieu, cette vie est une épreuve et on n’a pas le droit de se la ôter soit même. Ce qui rend « l’illicité » du suicide logique
Citation
Tiensbon3 a écrit:
Salam aleykoum,

Je me pose des questions sur l'interdiction du suicide, en pensant notamment à ceux qui vivent des situations de désespoir profond et de dépression au point de voir le suicide comme une échappatoire. Je sais que l'Islam considère la vie comme sacrée et nous encourage à patienter dans les épreuves, mais comment comprendre cette interdiction dans le cas de personnes en grande souffrance, comme celles atteintes de maladies mentales ou physiques sévères, d'une profonde solitude, qui peuvent ne plus voir d'issue sur le coup et aveuglés par la folie ?

Merci à ceux qui prendront le temps de partager leurs connaissances. Qu’Allah soulage tous ceux qui traversent des épreuves difficiles.

BarakAllahou fikoum
L
3 novembre 2024 09:31
Salam aleikoum je pense qu'il y a deux manières d'aborder le suicide. Réfléchir au suicide d'un point de vue materialiste et aborder le suicide de manière spirituelle.

Les matérialiste dans le sens large du terme (ceux qui ne reconnaissent qu'il n'y a que la matière qui existe et qu'elle est l'élément absolue à la base de tout), autrement dit ceux qui vivent dans dounia et qui n'attendent pas d'au delà. Ces matérialistes pensent qu'il est possible de se suicider si la personne n'a plus de volonté ni d'intérêt de continuer à vivre et il citent plusieurs raison à cela: souffrance, plus de bonheur à vivre, maladie, but sur terre atteint etc...

Parmi les pros suicide, il a ceux qui veulent se débarrasser des inutiles. Il faut dire les choses comme elles sont et comment les capitalistes ultra libéraux réfléchissent. J'ai beaucoup de mal quand je vois la communication qui est faite autour du sujet. Pensez vous réellement que les liberaux veulent que les malades puissent 'mourir dignement' alors qu'ils ne disent aucun mot sur ceux qui veulent vivre dignement mais qui ne sont plus productifs. Il n'y a qu'à voir les récents scandales en Ehpad. Des personnes agés déshumanisés. Des personnes qui coûtent très cher en frais de sécu, en retraite etc.. mais qui ne produisent plus. L'euthanasie permettrait de faire de grandes economies.

La vision materialiste est selon moi très dangereuse pour l'humain.

Du point de vue spirituel, du moins pour les 3 religions monothéistes, il est interdit de se suicider.
Dans l'islam, un infirme, même s'il ne participe pas à la société peut continuer à produire. Que produira t il?
De l'adoration, du dhikr etc...
Il y a différente manière d'adorer Allah (ce pour quoi nous sommes sur terre), par la prière, par le travail, par les rapports avec nos proches et les non proches.

Un tétraplégique sera surement privée d'adorer Allah de certaines manières, notamment s'il ne trouve pas de travail. Cependant il rester productif et aura un but dans la vie et ça c'est beau. Wa l'hamdulillah.
S
3 novembre 2024 10:18
Wa alaykoum Salam wa rahmattallah il faut mettre sheitan dans équation son rôle c'est de faire rentrer le plus de monde en enfer quand tu le prends pas pour un ennemi déclarer et tu te protège pas contre lui ces personnes ce sente en état vulnérabilité a cause de leur faculté mental met le rôle des musulmans ces de les accompagner dans leur souffrance chaque personne à son niveau de les visiter dépenses son argent pour eux de sorte qu'il n'arrive pas à cette option de penser au suicide chacun à un rôle de faire en sorte qu'il ont une vie épanouie les écoute leur donne des conseils les protèger
Il est très patient et il a des astuces qui sont faibles si il sont suggérer a un esprit faible il ce suicide il met des gens dans un désespoir de sorte à ce que les gens voient cette option comme un refuge de sorte que leur souffrance s'arrête alors que avec option du suicide c'est la que tout commence dans au-delà regarde les sujets sur YouTube dans le domaine religieux ou on fait des conférences de plus 1h sur des sujets bidon comme des polémique sur des faits actualités met il y en a combien des conférences sur le handicap il y en a pas beaucoup pour des sujets bidon on fait des grandes conférences et pour le handicap rien du tout les handicap mental ta des gens ces par période il y a des moments il perds la raison et autres moments ou il retrouve ces faculté ta des gens plus pieux que certaines personnes qui ont toutes leurs faculté mental ta des gens tétraplégique qui sont plus pieux que certains qui ont toute leur autonomie ta vu la vidéo avec cheikh razzaq al badr ou un jeune autiste réciter le coran machallah je te conseille aller la voir si tu la pas vue il y a des aveugle aussi qui sont au top niveau au niveau de la récitation du coran en réalité ces pas les handicapés qui sont handicapés ces ceux qui prie pas les vrais handicapés les autres il sont parfaitement normal
Citation
Tiensbon3 a écrit:
Salam aleykoum,

BarakAllahou fikoum

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook