Citation
citronnette a écrit:
En France, on arrive à vivre avec n'importe quel salaire. La société est là pour nous donner des aides au cas où on ne gagne pas assez ...
Le tout est de savoir si on veut avoir une vie qui est au dessus de ses moyens ou une vie simple, sans chichi ...
Perso, il n'y a jamais eu aucun vêtement de marque dans nos placards. Je ne me maquille pas, ne vais pas chez l'esthéticienne, n'ai pas 150 produits de beauté dans la salle de bain, en guise de garde-robe, je n'ai qu'une étagère qui fait été ET hiver. Idem pour les chaussures ... Comme voiture, on a un modèle simple bas de gamme (t'inquiète ça roule et ça dure dans le temps, les voitures dans la famille, on les change minimum tous les 10 ans) ...
Grâce à ça, on en fait des économies. Et pas des moindres.
Après faut savoir ce qu'on veut comme vie. Une vie de paraître où on râcle les fonds de tiroirs à la fin du mois, ou une vie riche de simplicité mais une vie heureuse ?
Citation
Alex Terieur a écrit:
Combien environ pensez vous qu'un mari doit gagner en Ile-De-France si il souhaite subvenir seul correctement aux charges besoins du foyer ainsi ne plus permettre à sa femme de travailler ?
J'aimerai idealement qu'à l'avenir ma future puisse s'occuper de l'éducation des enfants à la maison c'est important pour moi tout en pouvant respecter mon rôle d'époux a savoir la loger et nourrir.
Je commence à réfléchir au vue de mon salaire combien de loyer futur je ne dois pas dépasser etc...
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,
Beaucoup de personne qui gagnent plus que correctement leur vie et sont aisés (après faudrait définir ce que c'est) ne vivre pas dans le paraître (vêtement de marque, plein de maquillage) mais plutôt dans le confort (vivre dans des bons quartiers, accès à la propriété, bonne nourriture, école privée pour les enfants, peu de vêtement mais de qualité, vacance, etc).
Franchement autour de moi, ce n'est pas les "riches" que je vois dépenser le plus en bien de consommation visible type plein de vêtements, maquillage, téléphone et co.
C'est peut-être à ce genre de vie (environnement de "qualité " qu'aspire le posteur plutôt qu'à la consommation effrénée (quantité du coup).
Citation
citronnette a écrit:
En France, on arrive à vivre avec n'importe quel salaire. La société est là pour nous donner des aides au cas où on ne gagne pas assez ...
Le tout est de savoir si on veut avoir une vie qui est au dessus de ses moyens ou une vie simple, sans chichi ...
Perso, il n'y a jamais eu aucun vêtement de marque dans nos placards. Je ne me maquille pas, ne vais pas chez l'esthéticienne, n'ai pas 150 produits de beauté dans la salle de bain, en guise de garde-robe, je n'ai qu'une étagère qui fait été ET hiver. Idem pour les chaussures ... Comme voiture, on a un modèle simple bas de gamme (t'inquiète ça roule et ça dure dans le temps, les voitures dans la famille, on les change minimum tous les 10 ans) ...
Grâce à ça, on en fait des économies. Et pas des moindres.
Après faut savoir ce qu'on veut comme vie. Une vie de paraître où on râcle les fonds de tiroirs à la fin du mois, ou une vie riche de simplicité mais une vie heureuse ?
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,
Beaucoup de personne qui gagnent plus que correctement leur vie et sont aisés (après faudrait définir ce que c'est) ne vivre pas dans le paraître (vêtement de marque, plein de maquillage) mais plutôt dans le confort (vivre dans des bons quartiers, accès à la propriété, bonne nourriture, école privée pour les enfants, peu de vêtement mais de qualité, vacance, etc).
Franchement autour de moi, ce n'est pas les "riches" que je vois dépenser le plus en bien de consommation visible type plein de vêtements, maquillage, téléphone et co.
C'est peut-être à ce genre de vie (environnement de "qualité " qu'aspire le posteur plutôt qu'à la consommation effrénée (quantité du coup).
Citation
Mouqabalator a écrit:
Salam,
Sans enfant et en partant du principe qu'il n'y aucune aide (APL, CAF ...)
Les charges :
- Le loyer : loin de Paris (zone 5), compter 900 euros
- Les charges (edf, gaz, eau, box) : + 100 à 200 euros
- La nourriture/courses : + 200 à 500 euros selon ce que vous mangez
- Tes frais de déplacement/essence : 200 euros
- Vêtements : provision de 100 euros par mois
- Assurances:taxes d'habitation : +100 euros
- Loisirs réguliers : provision de 100 euros par mois
- Loisirs 1*/an : provision de 100 euros par mois (vacances à 1000 euros)
- Provision pour petits travaux/achat : + 100 euros/mois
Total avec les moyennes : 2100 euros
+Sécurité de 10 % => 2300 euros salaire net après impôts (c'est à dire après le prélèvement de l'impôt sur le revenu)
Avec 1 enfant
Il faut avoir économiser avant pour l'installation, je dirai au moins 1000 euros
Puis revoir le poste de dépense nourriture/courses et vêtements principalement
On peut rogner sur les dépenses pour avoir moins cher mais mieux vaut partir sur un scénario pas trop optimiste quand on fait un budget (exemple : un F2 devrait vous suffire, donc en zone 5, à 800 euros on peut trouver)
Citation
citronnette a écrit:
Autour de moi, je ne vois que des gens qui se plaignent que la vie coûte trop cher. Mais quand on voit ce qu'ils dépensent en conneries derrière ...
Je ne parle pas spécialement des gens pauvres qui s'achètent des marques, mais aussi des gens plus riches qui veulent avoir le confort et qui ont du mal à finir le mois.
Des gens qui ont des factures d'eau/de chauffage à rallonge. Ceux qui font tout le temps des travaux chez eux et qui mangent des pâtes tous les soirs. Ceux qui ont une garde-robe qui déborde et qui pensent ne pas en avoir assez. Ceux qui ne veulent pas acheter du premier prix parce que ça va quoi, on n'est pas des pouilleux hein.
Mon conseiller bancaire est le premier à me dire que 60% des gens sont endettés. 60% !!! qui sont régulièrement dans le rouge. Y'a pas que des pauvres à la Banque Postale quand même, si ?
Perso, on a fait tout l'hiver sans chauffage l'année dernière. On me rembourse l'eau chaque année. Si tu connaissais ce que je dépense par an en vêtements/chaussures ou autres ... D'ailleurs, faut même pas raisonner par année.
Combien les gens dépensent pour aller en vacances ?
Le posteur se marie, combien va-t-il dépenser pour son mariage ? Juste pour une fête ? Il pourrait mettre ça pour l'achat d'un logement ...
La plupart des gens jettent leur argent par les fenêtres. Point.
Ils ont la folie des grandeurs et après ça pleure.
Citation
citronnette a écrit:
"Pas besoin d'être méprisante non plus, on a quand même le droit de vouloir mettre le chauffage l'hiver et de partir en vacances non?"
Je ne suis pas méprisante, juste réaliste.
Clairement, surtout cette année, les factures de chauffage vont exploser, j'aimerais bien savoir si les gens ne vont pas remettre un pull plutôt que de dire "on a quand même le droit de s'endetter pour mettre le chauffage non ?"
Quant aux vacances, c'est quand il en reste. S'empêcher de vivre toute l'année pour juste être bien à plein tarif l'été une semaine, c'est débile.
Mais chacun fait ce qu'il veut de sa vie.