Citation
Jobi Joba a écrit:
Mmh je taffe pas encore mais perso je subis un truc comme ca ca passe pas du tt je fais scandale.
Hamdoullah j’ai choisi une voie où l’on distingue seuelemnt les gens par leurs compétences.
Citation
Septime a écrit:
Ah oui ? Dis moi en plus. Quelle est la voix que tu as choisie ?
Citation
Montkheyal a écrit:
Long post et flemme de lire, fais nous un résumay
Citation
Septime a écrit:
Que la paix soit sur vous mes chers Yabeez
Je ressens une profonde colère. Je me sens trahi et humilié. J'ai l'impression d'avoir été victime d'une forme de racisme au travail. Un racisme feutré. J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont egalement subi ce genre de chose. Je vous raconte.
Je travail pour un grand groupe depuis pres de dix ans. Depuis quelques annees j'ai ete promu chef de projet. Il y'a pres de deux ans, un nouveau project manager a rejoins notre équipe. Appelons le T.
T. a un beau CV. Plus agé que moi, il aurais une longue experience en tant que chef de projet. Et le sujet dont il aurait à s'occuper est un gros sujet necessitant une haute experience, une grande technicité, un bon relationnel, de bonnes qualités de managements, de bonnes aptitudes redactionnels etc. Je me dois de preciser que T. est
un bon blanc du terroir.
Bref. A peine T. embauché, ma hierarchie me convoque pour m'expliquer que j'aurais à prendre en charge des etudes initiales et un sujet du projet confié à T. le temps qu'il monte en competence. En effet, il doit s'impregnier de la culture technique de la boite, faire des formations etc... c'est normal. Mais j'ai trouvé le procédé bizarre que le projet debute, qu'on confie deja des sujets de ce projet à une autre personne qui serait chef de projet temporaire sur le projet en question. Bref, j'accepte a contre coeur. Surtout que le sujet est ultra chaud.
Je gere. Je pose les fondamentaux du projet, je propose un planning, je demarre une etude globale, je trace le perimetre et je solutionne le sujet chaud. Objectifs atteints haut la main. Applause. J'ai un peu le seum parce que le super taf accompli profitera à T. Mais maalich ma hierarchie me promet qu'elle n'oubliera pas. Mais là, elle m'explique aussi que T. rencontre des difficultés, qu'il bloque et que je dois l'aider. Je reste sans voix. La colere monte en moi. Qu'a t'il foutu ces derniers mois ? Bref.
Je fais le point avec T. et je realise qu'il a de grosses lacunes et je me met à douter de son CV. Les blocages qu'ils rencontrent sont illogiques au regarde de son experience et les questions qu'ils me posent sont elementaires quand t'es chef de projet. Bref, maalich. Je me dis que je suis muslim et je vais pas faire d'esclandre. Je le debloque, specifie la solution et l'assiste au developpement.
Tout va bien jusqu'au premier coup de poignard. Lors des meetings où tout le gotha est là, c'est à lui qu'on demande de presenter la soluce. Pire, c'est lui qui redige la documentation, et presente la soluce au metier. Je saigne quand je vois son nom en tant qu'auteur. Je le vis comme un viol. La soluce est tellement smart qu'elle devient un standard et est adoptée par plusieurs correspondant. J'ai une rage folle. Il passe pour l'auteur de la soluce.
Pour calmer ma colere, ma hierarchie me signe un cheque de 500 euros. Une prime exceptionnel. Ca me calme legerement meme si le coup est rude.
Le temps passe. T. rencontre de telles difficultés que le projet est totalement reorganisé. On me le confie ..... officieusement. Au sein de mon domaine c'est moi le chef de projet a l'exterieur ma hierarchie fait interface. Bref.
Je conduis le projet, je gere l'equipe confié à T. je leur donne des taches, suit les developpements, redige les manuels utilisateurs, me prend une pression de dingue sur les epaules. La debacle de T. est telle que le temps perdu est colossale.
Hamdoulillah, je retombe sur mes pattes. Grosse fierté personnelle. Applause.
La ma hierarchie me convoque, me felicite, tout est stable. Maintenant je dois consentir à faire le transfert de competence à T. et à lui refiler le bebe. Ma rage est folle. On me redonne une prime de 1000 euros cette fois ci. Mais rien a faire.
Je decouvre qu'officiellement T. est chef de projet et le projet que j'ai mené est resté à son compte. Zahma pour des questions politiques etc. ils ont pas voulu changer.
Enfin bref, pour faire simple on a embauché un blanc, il s'est avere incompetant. Au lieu de le virer on a fait taffer l'arabe comme un dingue. Mais on l'a fait de maniere officieuse.
Jai fais le tour de plein de monde autour et il y'a personne a qui c'est arrivé. Certains - et des blancs aussi - y voient une forme de racisme. Le projet est trop stylé, il fallait un chef de projet blanc. Tout le monde etait choqué de voir que c'etait T. qui venait au reunion de meeting et de pilotage pour remonter les infos que je lui donnais.
Aujourd'hui, je suis grave en colere. On m'a confié un autre projet, stylé j'avoue mais j'ai trop la haine de voir un incompetant jouir de mon travail. Ca me bouffe nuit et jour. L entendre au tel expliquer ma solution me bouffe. Quand aux membre de son equipe que j'ai managé, ils me disent que je leur manque. Qu'ils ont du mal avec lui, qu'ils ne comprennent pas pourquoi il reprend le projet maintenant que le plus dur est passé.
Avez vous deja subi une forme de racisme au travail ?
Citation
Jobi Joba a écrit:
Mmh je taffe pas encore mais perso je subis un truc comme ca ca passe pas du tt je fais scandale.
Hamdoullah j’ai choisi une voie où l’on distingue seuelemnt les gens par leurs compétences.
Citation
Sanhaji88 a écrit:
tu me rappelles une personne, toi tu privilégie toujours la guerre ? je me demande quel type de sport fais tu?
Sinon pour le frère, tu dois leurs dire cash et noir sur blanc, que ce qui s'est passé relève de la malhonnêteté, fais le par écris sur papier et par mail, pour laisser une trace écrite.
Tes supérieurs sont des petits voyous.
Qu'Allah te vient en aide.
Citation
Jobi Joba a écrit:
Lol quelle personne ?
Absolument pas je suis contre toute forme de violence et dinjustice.
Mais il faut savoir s’imposer selon les situations.
10 ans de judo