Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Stress, anxiété, fatigue, concentration - Méthode Vittoz
6 janvier 2019 21:31
En bref c'est une méthode qui a plus de 100 ans, d'un psy suisse pour reprendre le contrôle de son cerveau et vivre l'instant présent.

Ce sont des exercices simples à pratiquer soi-même (environ 10 secondes chacun), intégrés à la vie quotidienne.

Pour découvrir:

[apprendreaeduquer.fr]

[les-defis-des-filles-zen.com]
6 janvier 2019 21:40
Je mets un autre lien:

[www.marieclaire.fr]

"La pratique de cette méthode consiste à prêter attention à tout ce qui nous entoure : sentir le sol sous nos pieds, écouter le silence, apprécier l'air sur notre visage, ou encore percevoir le bruit des feuilles mortes. Cette concentration repose le cerveau, lui permettant ainsi d'être davantage disposé à construire une pensée, une idée : il se met dans un état "d'émissivité*". La réussite de cette thérapie résulte de la régularité avec laquelle on pratique les exercices sensoriels, souligne Geneviève Esmenjaud, praticienne de la méthode Vittoz.

Moins de stress, et surtout plus de bonheur. Avec la méthode Vittoz, Geneviève Esmenjaud n'avait plus l'impression d'agir comme un automate, elle a laissé derrière elle son mal-être (et aussi son mari). Cette thérapie permettrait en effet de retrouver une harmonie intérieure, ainsi que du calme et de la concentration. A 50 ans, sa vie a radicalement changé : elle affirme être née une seconde fois. "
.
6 janvier 2019 22:20
Merci bcp pr les liens!
E
6 janvier 2019 22:23
Je ne connaissais pas cette méthode mais quand je stress c'est qu'une situation ne me plaît pas. Donc plutôt que de forcer mon corps à se calmer je préfère réfléchir à résoudre la source du problème.

Après il y a des choses qu'on ne peut résoudre dans l'immédiat et trouver des solutions temporaires qui permettent d'atténuer ce stress c'est toujours bon à prendre.

Mais à la lecture de l'article je n'arrive pas à imaginer que ça ait un meilleur effet sur moi que d'autres alternatives telles que se changer les idées avec de la bonne compagnie, occuper son esprit sur quelque chose d'autres, se divertir...
Le but étant que la source de stress n'occupe plus toutes nos pensées.

Bon après faut essayer...
6 janvier 2019 22:31
Justement en état de stress, tu vas prêter attention à ce que tu fais effectivement (à la tâche effective) pas aux idées qui ont déclenché ce stress.

Genre tu est dans un projet que tu n’arrives pas à trouver la solution. Tu fais une pause, tu vas aux toilettes, tu te concentres sur le fait de traverser le couloir, le bruit de l'eau quand tu ouvres le robinet d'eau etc
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Je ne connaissais pas cette méthode mais quand je stress c'est qu'une situation ne me plaît pas. Donc plutôt que de forcer mon corps à se calmer je préfère réfléchir à résoudre la source du problème.

Après il y a des choses qu'on ne peut résoudre dans l'immédiat et trouver des solutions temporaires qui permettent d'atténuer ce stress c'est toujours bon à prendre.

Mais à la lecture de l'article je n'arrive pas à imaginer que ça ait un meilleur effet sur moi que d'autres alternatives telles que se changer les idées avec de la bonne compagnie, occuper son esprit sur quelque chose d'autres, se divertir...
Le but étant que la source de stress n'occupe plus toutes nos pensées.

Bon après faut essayer...
E
6 janvier 2019 22:50
Mais en faisant ça tu ne fais que faire diversion sur la source de ton problème non ?

Ok tu vas concentrer ton esprit ailleurs afin de ne plus ressentir le stress temporairement mais aussitôt revenue à la réalité le mal-être reviendra pour te rappeler que tu es toujours dans une mauvaise situation.

C'est là que je n'arrive pas à comprendre l'utilité.
Après si tu dis qu'en état de stress on a du mal à repérer correctement la source de nos soucis, je n'ai jamais eu ce problème.

Quand je vis mal, la première chose qui me vient à l'esprit c'est "Pourquoi je suis mal en ce moment ? Quelles sont les solutions ?".

Bon après les solutions sont parfois juste irréalisables, c'est là que ça devient dur...
Citation
DB & PP a écrit:
Justement en état de stress, tu vas prêter attention à ce que tu fais effectivement (à la tâche effective) pas aux idées qui ont déclenché ce stress.

Genre tu est dans un projet que tu n’arrives pas à trouver la solution. Tu fais une pause, tu vas aux toilettes, tu te concentres sur le fait de traverser le couloir, le bruit de l'eau quand tu ouvres le robinet d'eau etc
6 janvier 2019 22:54
Je retiens cette phrase Qui m'a fait rire : elle a tout change : même son mari

Mdr si je la suis, je change carrément TOUT y compris les enfants Lol

Blague à part je fais des séances d'hypnose et la vérité ça aide beaucoup
6 janvier 2019 23:13
C'est une méthode que je pratique depuis des lustres, je ne savais même pas que cela existe.

Ce n'est pas esquiver ses problèmes ni faire diversion.

Ton problème est à un instant donné. Genre je reçois une lettre de menace de je ne sais pas quoi que je n'aurai pas fait ou payé. Je la range et après je profite de ma journée, je profite des instants ensoleillées, du sourire de quelqu'un qui passe, d'une belle image que je vois, de l' eau que je passe à côté. Chaque instant séparément quand cela se produit.

Mon cerveau se met en stand by, une sorte de pause de la multitude de pensées que je pourrai avoir comme tout le monde. Non, ça sélectionne que le moment présent. Et ça me crée un état de bien, de paix, de profiter de chaque moment, de le trouver beau, de l'apprécier. A un instant donnée des idées peuvent surgir naturellement et qui m'aident à aider mon problème sans stress et sans y avoir pensé.

Je rentre chez moi, je retrouve la lettre et je m'en occupe.




Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Mais en faisant ça tu ne fais que faire diversion sur la source de ton problème non ?

Ok tu vas concentrer ton esprit ailleurs afin de ne plus ressentir le stress temporairement mais aussitôt revenue à la réalité le mal-être reviendra pour te rappeler que tu es toujours dans une mauvaise situation.

C'est là que je n'arrive pas à comprendre l'utilité.
Après si tu dis qu'en état de stress on a du mal à repérer correctement la source de nos soucis, je n'ai jamais eu ce problème.

Quand je vis mal, la première chose qui me vient à l'esprit c'est "Pourquoi je suis mal en ce moment ? Quelles sont les solutions ?".

Bon après les solutions sont parfois juste irréalisables, c'est là que ça devient dur...
6 janvier 2019 23:19
Le fait d'avoir laissé derrière le mari ça ne veut pas dire pour moi qu'elle l'a quitté. Mais juste elle a compris l'essentiel, vivre dans le présent et sans attentes le concernant.
Citation
hello katy a écrit:
Je retiens cette phrase Qui m'a fait rire : elle a tout change : même son mari

Mdr si je la suis, je change carrément TOUT y compris les enfants Lol

Blague à part je fais des séances d'hypnose et la vérité ça aide beaucoup
7 janvier 2019 00:15
salut,

si ce n'est pas indiscret, le stress t empêche t il de dormir?

si oui, y'a t il une amélioration sur la qualité de ton sommeil grâce aux séances d'hypnose ?
Citation
hello katy a écrit:
Je retiens cette phrase Qui m'a fait rire : elle a tout change : même son mari

Mdr si je la suis, je change carrément TOUT y compris les enfants Lol

Blague à part je fais des séances d'hypnose et la vérité ça aide beaucoup
M
7 janvier 2019 01:55
En gros, ça permet de compartimenter ton cerveau afin de ne pas se laisser envahir par une préoccupation qui te tombe dessus.

Ça rejoint la méditation. D'ailleurs hier à peine, j'ai téléchargé l'appli "petit bambou", fait une séance qui dure 10minutes mais aussitôt désinstallée lol.

Pas été convaincue mais je retenterai peut-être avec une autre.

L'hypnose m'intéresse beaucoup aussi. Faudrait que je fasse des recherches pour en trouver un dont les résultats sont probants.
7 janvier 2019 07:10
Si tu es sur Paris, j'ai une bonne adresse ds le 17e faut juste être bien organisée pour y aller ça vaut le coup tu te sens plus zen le hic C le prix : 95balles ! Ya moins cher C sur mais pour le savoir C le bouche à oreilles..
Citation
Monicasanta a écrit:
En gros, ça permet de compartimenter ton cerveau afin de ne pas se laisser envahir par une préoccupation qui te tombe dessus.

Ça rejoint la méditation. D'ailleurs hier à peine, j'ai téléchargé l'appli "petit bambou", fait une séance qui dure 10minutes mais aussitôt désinstallée lol.

Pas été convaincue mais je retenterai peut-être avec une autre.

L'hypnose m'intéresse beaucoup aussi. Faudrait que je fasse des recherches pour en trouver un dont les résultats sont probants.
7 janvier 2019 12:35
Non. Je répondais juste à sa question sur les trucs qui te tombent dessus. C'est une niche ça.

En bref, faut être là et juste là quand on fait une activité, peu importe qu'est ce que c'est cette activité. Conscientiser cette action (l'eau qui coule dans la casserole, le bruit de la tasse qu'on met sur la table etc etc). C'est une sorte de gym pour le cerveau.

Ca permet un état de relaxation et de paix et surtout de se concentrer, ne pas procrastiner.







Citation
Monicasanta a écrit:
En gros, ça permet de compartimenter ton cerveau afin de ne pas se laisser envahir par une préoccupation qui te tombe dessus.

Ça rejoint la méditation. D'ailleurs hier à peine, j'ai téléchargé l'appli "petit bambou", fait une séance qui dure 10minutes mais aussitôt désinstallée lol.

Pas été convaincue mais je retenterai peut-être avec une autre.

L'hypnose m'intéresse beaucoup aussi. Faudrait que je fasse des recherches pour en trouver un dont les résultats sont probants.
M
7 janvier 2019 14:18
Non, pas sur Paris. Mais je vais chercher, là où je suis je devrais pouvoir trouver. Merci en tout cas.
Citation
hello katy a écrit:
Si tu es sur Paris, j'ai une bonne adresse ds le 17e faut juste être bien organisée pour y aller ça vaut le coup tu te sens plus zen le hic C le prix : 95balles ! Ya moins cher C sur mais pour le savoir C le bouche à oreilles..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook