Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le statut de la femme dans la oumma (selon le coran et la sounna)
M
23 décembre 2003 01:15
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh !!

Innal Hamdalillahi naHmadouhou wa nasta'inouh wa nastaghfirouh , wa
na'oudhou billahi min chourouri anfoussina wa min say-ati a'malina, man

yahdihillahi fala moudhillalah wa man youdhlil fala hadialah, wa ach-hadou

anla ilaha ilallah wahdahoula charikalah, wa ach-hadou anna mouhammadan

'abdouhou wa rassoulouhou.



Le statut de la femme musulmane dans l’islam est très noble et élevé et son effet est très grand dans la vie de chaque musulman. En effet la femme musulmane est la première enseignante dans la construction d'une société juste, lorsqu’elle suit la guidée du Livre d'Allah et la Sunna du messager (sallallahu 'alayhi wa sallam). Car l’adhésion au Qur`an et à la Sunna éloigne le musulman - homme ou femme - de l’égarement dans n'importe quelle question.
L’égarement dont souffrent les diverses nations ne vient que de leur éloignement du chemin d'Allah - le Parfait, le Très-Haut - et de ce avec quoi Ses prophètes et messagers - que la Paix et les Prières d'Allah soient sur eux tous - sont venus.
Le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :


" Je vous laisse deux choses, vous ne vous égarerez pas tant que vous vous y accrocherez, le Livre d'Allah et ma Sunna. "

[Hassan : Rapporté par Malik dans Al-Muwatta (2/899) et Al-Hakim (1/93), d'après Ibn 'Abbas (radiyallahu 'anhu). Il a été authentifié par Shaykh Al-Albani dans As-Sahiha (No 1871).]


La grande importance du rôle de la femme musulmane - comme , sœur, fille et ses droits et devoirs - ont été expliqués dans le noble Qur`an et détaillés dans la Sunna authentique.


Le secret de son importance se trouve dans le fardeau énorme et la responsabilité qui est placée sur elle et les difficultés qu’elle doit endosser - responsabilités et difficultés dont certaines ne peuvent être supportées par un homme.
C'est pourquoi fait partie des obligations les plus importantes, de montrer de la gratitude envers la mère, de la bonté et entretenir de bons rapports avec elle. Et à cet égard, on lui donne la préséance sur le père.

Allah le Glorifié dit :


" Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination. " [Sourate Luqman 31:14]


" Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois " [Sourate Ahqaf 41:15]


Un homme est venu au messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) et a dit : " ô messager d'Allah! Qui parmi les hommes mérite plus que j’entretienne de bons rapports avec lui ? "

Il a répondu : " Ta mère. "

L'homme a demandé, " Qui ensuite ? "

Il a répondu : " Ta mère. "

L'homme a alors demandé, " Qui ensuite ? "

Donc le Prophète a répondu de nouveau : " Ta mère. "

Alors l'homme a demandé, " Qui ensuite? "

Donc il a répondu : " Ton père. "

[Rapporté par Al-Bukhari (No 5971) et Muslim (7/2), d’après Abû Hurayra (radiyallahu 'anhu).]


Donc cela nécessite que l'on donne à la mère trois fois la bonté et le bon traitement que l’on donne au père.


Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh!!!



Message edité (24-12-03 20:44)
T
23 décembre 2003 08:02
Là, je suis totalement d'accord :-) Malheureusement, trop d'hommes musulmans mais aussi non-musulmans ne connaissent que mépris, violence, contrainte (mariages forcées, interdiction des études, du travail, etc) envers leurs mères, épouses ou filles...

Les principes sont bien beaux, encore faut-il les mettre en pratique. Le roi du Maroc (même si comme tout homme, il n'est pas parfait) et une grande partie des marocains et musulman(e)s d'autres pays l'ont bien compris...

Si je suis musulman, c'est grâce à des femmes et sûrement pas aux hommes...
A
24 décembre 2003 02:22

Cher MOhamed 93
Dans ce cas si le statut de la femme est de cette envergure dans l'islame, j'ai qlques questions a vous pose:
A-" pourquoi le TEMOIGNAGE d'une seule femme n'est pas accepte ?
B-Rijalo kawamoune 3ala nissa?..Les hommes sont plus capable que les femmes?
C-L'Heritage,pourquoi la femme herite seuleument la moitie de l'homme?
D-Divorce, il est plus facile a l'homme de divorcer que la femme.."anti talike 3 fois est le truc est joue"
E-Zina, ADULTERE, la femme risque beaucoup a perdre meme sa vie, alors que l'homme peut s'en tirer indemne....
F-Mariage, la polygamie est accordee a l'homme et en plus "Wa maa malaket aymanoukem" ce que j'ai compris une maitresse ( girl friend).
et j'en ai toute une liste....
Si il y a changement dernierement c'est que les femmes ont prouve sont aussi capable que les hommes et dans certains domaines plus performantes que les hommes et qu' elles ont reussi a s'emparer de de leur droits en faisant de leur vecu personnel un combat politique et sociale. En occident, elles ont affronte les pouvoirs en reclamant l'egalite et la justice sociale.....
F
24 décembre 2003 05:40
Bismillah

Toune,

Si tu es musulmane, c'est bien grace a Allah! puis grace a ses messagers qui étaient tous des hommes!

Cesse ce féminisme stupide!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
M
24 décembre 2003 13:39
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Et bien cher frère Antar, j'espere que tu n'est pas en train de renier les paroles d'Allah (soubhanahou wa ta 'ala). Et je tiens à te dire que JAMAIS JAMAIS je ne réfuterai le moindre verset du coran qui est la parole d'Allah (soubhanahou wa ta 'ala).


A- Tout simplement parce que c'est écrit dans le coran:

Allah dit:

"......Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler....... "
[S2.V282]


B- Allah dit:

" Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah......"
[S4.V34]


C- Allah dit:

"Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d'Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage."
[S4 V11]




Cependant, la femme peut dépasser l'homme, parfois, dans de nombreux domaines. Combien il existe de femmes qui sont supérieures à de nombreux hommes, en leur raison, religion et mémoire ! Ce qui a été rapporté du Prophète (salallahu alayhi wa salam) c'est uniquement le fait que le sexe féminin est inférieur au sexe masculin dans la raison et la religion, du point de vue de ces deux aspects que le Prophète (salallahu alayhi wa salam) a expliqué.

Il se peut [aussi] qu'elle fasse de nombreuses bonnes actions qui font qu'elle dépasse beaucoup d'hommes, dans ses bons actes, sa crainte d'Allah - glorifié et exlaté soit-Il - et son rang dans l'au-delà. Elle peut être douée dans certains domaines et ainsi mémoriser beaucoup et plus que certains hommes, dans de nombreuses questions dont elle peut s'occuper et s'efforcer d'apprendre et mémoriser pour devenir ainsi une référence dans l'histoire musulmane, ou de nombreux autres sujets. Ceci est clair pour celui qui observe l'état des femmes à l'époque du Prophète (salallahu alayhi wa salam) et les époques suivantes.

Ainsi, on sait que la déficience en question n'empêche pas de compter sur les narrations rapportées par une femme. De même pour le témoignage, si c'est confirmé par une autre femme (conformement à la Parole d'Allah).


Le croyant ne doit donc pas accuser la femme de déficience en toute chose et de faiblesse de la religion en toute chose. C'est uniquement une faiblesse qui touche sa pratique religieuse, et qui touche sa raison en ce qui concerne la mémorisation du témoignage ou des choses semblables. On doit donc éclaircir ceci, et expliquer les paroles du Prophète (salallahu alayhi wa salam) de la meilleur manière qui soit.

Et Allah est le Plus Savant.


Et je n'ai aucun doute que ma mère - qu'Allah la récompense- a eu un effet énorme sur moi, en m’encourageant à étudier; et elle m'y a aidé. Qu’Allah augmente énormément sa récompense et la récompense de la meilleure des récompenses pour ce qu'elle a fait pour moi.


Et il n'y a aucun doute aussi, que la maison dans laquelle il y a bonté, douceur, amour et soin, avec l’éducation islamique correcte (tarbiya) affectera énormément l'homme.
Donc il sera - si Allah le veut - couronné de succès dans ses affaires et dans toute chose - la recherche de la science, le commerce, le travail, ou autre que cela.




Et je te répondrai pour les autres points (D, E, F). (faute de temps).


Donc c'est à Allah Seul que je demande d'accorder le succès et de nous guider tous vers ce qu’Il aime et ce dont Il est satisfait.
Et que les Prières et la Paix d'Allah soient sur notre prophète Muhammad et sur sa Famille, ses Compagnons et ses disciples.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Y
24 décembre 2003 15:39
Mohammed 93,

Tu ne peux pas dire que la femme a une situation noble et élevée en Islam et en même temps nier les marques les plus extrêmes de leur infériorité.

Tu te réfugies dans l'impossibilité de discuter les versets du Coran, soit, mais alors cesse de vanter la noblesse du statut de la femme lorsqu'elle n'existe pas.

Ceci est un mensonge à visée prosélytiste. Tu es un musulman dangereux ! Heureusement que nombre d'entre eux possèdent, en plus de la spiritualité, la raison. La raison est un don de Dieu, tu sembles l'oublier.
T
24 décembre 2003 17:10
Sauf que je suis un homme... Quant à féministe, je le prends comme un compliment...
T
24 décembre 2003 17:17
C'est curieux comme les hommes emploient toujours cet argument que les prophètes ont tous été des hommes. Effectivement. Sauf que chacun, à son époque, a choqué parce qu'il prenait la défense des femmes... Chacun a été révolutionnaire dans ce domaine... Mais certains hommes, qui ont peu évolué au fil des siècles, ont du mal à les entendre.

Quant à la transmission de l'Islam, n'est ce pas ta mère qui te l'a transmis ? Peut-être pas pour toi, mais c'est bien souvent le cas...
T
24 décembre 2003 17:37
Ta réponse est nuancée, ce que j'apprécie.

Mais reporte toi à celle que je t'ai faite où je disais qu'il avait deux formes de lecture et étude du Coran et de la Sounna : les littéralistes (tu en es, le plus souvent, un exemple et particulièrement ici) et ceux qui ne se limitent pas à une lecture au premier degré (je suis probablement plus de ceux-ci).

Sur le témoignage, l'héritage, le divorce et bien d'autres points encore, à l'époque de la Révélation, les droits de la femme étaient "zéro". Comme je l'ai déjà dit ailleurs, notre Prophète, dirigé par Allah, s'est montré à la fois révolutionnaire, en défendant les droits de la femme (il a choqué ses contemporains pour cela) et sage, en ne proclamant pas encore la totale égalité des droits, car ses contemporains "hommes" n'étaient pas encore assez matures. Depuis la situation a évolué. Et probablement le souhait de Dieu est de voir les hommes et femmes libres et égaux en droits... et devoirs.

Le message tel que je le lis n'est pas "Un témognage d'homme vaut deux témoignage de femmes et cela éternellement" mais "Hier le témoignage d'une femme ne valait rien, aujourd'hui (au 7ème siècle), par sagesse et afin que les choses évoluent, il vaut au moins la moitié de celui d'un homme et demain (au 21ème siècle), le témoignage d'une femme vaudra celui de l'homme". Inch Allah
h
24 décembre 2003 19:05
salam,frere sache le hadit site et faible, mm faux dans la science de transmission et du hadit .et l'authentique est bien ''le coran et ma famille''avec un plus ''il ne se separerons pas jusqu'a se qui me retrouverons sur le bassin[au paradis]''de la nous comprenons pourquoi dans sahih mouslim il a ete rapporte''selui qui meurt sans connetre l'imam de son temp meurt d'une mort kafer[dans un autre hadit]mort de jahiliya].je vous laisse un peu reflectionner sur ses deux hadit authentique.salam.

la voix de qom
M
4 février 2004 23:14





" Ô les croyants! CRAIGNEZ ALLAH comme Il DOIT ETRE CRAINT. Et ne mourez qu'en PLEINE SOUMISSION."[S3.V102]
M
5 février 2004 14:45
Le statut de la femme musulmane dans l’islam est très noble et élevé et son effet est très grand dans la vie de chaque musulman.
M
21 avril 2004 21:24


"Et rappelle; car le rappel profite aux croyants. "[S51.V55]
t
23 avril 2004 18:15
Question :


Le Coran ne dit-il pas qu'il faut le témoignage de deux hommes ou bien d'un homme et de deux femmes ? Pourquoi, d'après l'islam, le nombre de témoins requis change-t-il selon qu'il s'agit d'homme ou de femmes ?


Réponse :

Voici ce que le Coran dit : "Si les deux témoins ne sont pas deux hommes, alors qu'il y ait un homme et deux femmes, afin que si l'une d'elles se trompe, l'autre puisse lui rappeler." (Coran 2/282). De même, un Hadîth authentique du Prophète dit : "… Le témoignage d'une femme n'est-il pas la moitié du témoignage d'un homme ? Cela relève du fait qu'elle connaît un manquement en matière de raisonnement." (rapporté par Al-Bukhârî et par Muslim). Ces deux textes et la règle qui en découle peuvent prêter à malentendu s'ils sont mal compris.

Mais en fait il y a, dans cette règle, la volonté non pas de dire que la femme serait une incapable sur le plan intellectuel, mais de prendre en compte sa constitution et ses spécificités, notamment sur le plan émotionnel (par exemple dans le cas où elle aurait été témoin d'un meurtre, selon l'école zahirite), et également de prendre en compte sa moindre présence dans les affaires commerciales etc. Avoir assisté malgré soi à un meurtre est très éprouvant pour tout être humain, mais plus encore pour la femme, chez qui les émotions sont très présentes. Car la science a désormais prouvé qu'il existe, non pas pour des raisons culturelles mais bien pour des raisons constitutionnelles, certaines différences physiques, émotionnelles et psychologiques entre les hommes et les femmes (cliquez pour lire l'article). Or le droit musulman entend prendre en compte ces différences dans ses règles.
Devoir témoigner de cela (d'après l'école zahirite) demande donc qu'il y ait un double témoignage féminin, parce que la charge émotionnelle peut dominer la raison au point que, sans qu'on le veuille ni ne le sache, le témoignage en soit quelque peu faussé. Il ne s'agit donc pas chez la femme d'une incapacité intellectuelle, mais de la priorité donnée aux émotions.

C'est bien pourquoi, dès les premiers siècles de l'islam, les savants ont été d'accord pour dire que cette règle du témoignage ne s'applique pas de façon absolue à tous les cas de figure mais est relative à un certain nombre de cas seulement. Ainsi, d'après l'ensemble des savants musulmans, dans les affaires purement féminines (accouchement, etc.), le témoignage d'une seule femme suffit. De même, d'après d'autres savants, dans des cas purement cultuels comme l'établissement de la présence du croissant lunaire pour le début du mois de Ramadan, il faut soit le témoignage d'un homme, soit le témoignage d'une femme (une seule) (pour plus de détails, lire At-Turuq al-hukmiyya, Ibn Qayyim, pp. 181-189). La règle n'est donc pas applicable à tous les cas de témoignages féminins.

La phrase du Hadîth disant que la femme "connaît un manquement en matière de raisonnement" signifie donc que dans certains cas de témoignage présumés tels, il y a un manquement en terme de résultat (et non de capacité). Cette phrase ne signifie pas que la femme ne serait pas faite pour apprendre et comprendre. Au contraire, nous voyons le Prophète approuver le fait que son épouse Hafsa ait appris à lire et à écrire (rapporté par Al-Hâkim). Et chacun sait combien les savants musulmans des premiers temps de l'islam venaient, après la mort du Prophète, apprendre ses enseignements auprès de son autre épouse Aïcha, réputée pour son savoir. Ash-Shawkânî écrit : "Il n'est rapporté d'aucun savant musulman qu'il aurait déclaré non-authentique un Hadîth parce que la personne qui le rapporte est une femme. Au contraire, combien de Hadîths sont tels qu'ils sont rapportés par une femme ! Ces Hadîths ont toujours été acceptés par la Communauté musulmane [et considérés du même niveau que les Hadîths rapportés par les hommes]" (cité dans Tahrîr ul-mar'a, tome 1 p. 118). Bien sûr, l'éthique musulmane demande que la formation des femmes comme celle des hommes (comme d'autres activités de la société) prennent place dans un certain nombre de limites, au nombre desquelles certaines sont en rapport avec les tenues vestimentaires et le côtoiement des uns et des autres.




Synthèse de la réponse :



La règle concernant la nécessité d'avoir deux témoins hommes ou bien un témoin homme et deux témoins femmes figure effectivement dans le Coran et les Hadîths. Cette règle est liée à la prise en compte des spécificités des hommes d'une part, des femmes de l'autre. Dès les premiers siècles de l'islam, cependant, cette règle a été comprise comme n'étant pas absolue mais se rapportant seulement à certains domaines. C'est bien pourquoi il en est d'autres où le témoignage d'un seul homme ou bien celui d'une seule femme est valable. Et il en est d'autres où c'est le témoignage d'une femme qui est requis.



Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
d
23 avril 2004 19:14


chère yéva

on croie ou l'on croie pas a ce que dieu décrète.

te prouver ce qui est une evidence dans la sagesse du coran est inutile

bien sur la force de homme est supérieur a la femme

tous les psycologues ou tout ce qui est ecrit sur les femme prouve qu'elle a une trop forte émotivité donc si elle se trouve face a un probléme grave son raisonnement risque altérer son jugement

un exemple bien precis : compte le nombre de femme a l' assemblé national dans les conflits de guerre y a t-il des femmes au front

non bien sur la femme ne sera jamis l'égale de l'homme car la nature la doté de qualité de complémentarité .

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
M
30 mai 2004 11:00


" Je vous laisse deux choses, vous ne vous égarerez pas tant que vous vous y accrocherez, le Livre d'Allah et ma Sunna. "

[Hassan : Rapporté par Malik dans Al-Muwatta (2/899) et Al-Hakim (1/93), d'après Ibn 'Abbas (radiyallahu 'anhu). Il a été authentifié par Shaykh Al-Albani dans As-Sahiha (No 1871).]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook