Sécurité routière Les femmes quadra conduisent (trop) vite
ELLES TRAVAILLENT autant que les hommes, leur ont chipé leur paquet de cigarettes depuis longtemps. Et elles les rattrapent sur les routes. Les quadras manient le volant comme les hommes. C'est ce que montre l'étude réalisée par Catherine Espinasse, psychosociologue spécialisée dans la mobilité et les déplacements, présentée hier à Paris (1). Et ce n'est pas ce qu'elles font de mieux. Ces conductrices « sont, effectivement, le plus souvent âgées entre 40 et 49 ans et conduisent donc depuis les années 1970 à 1980, explique Catherine Espinasse, qui a travaillé sur une comparaison du mode de vie, à Nanterre (Hauts-de-Seine) et Rennes (Ille-et-Vilaine), entre les femmes pro-voiture et les femmes pro-transports en commun. Pour elles, le permis de conduire, qu'elles ont pour la plupart décroché dès leurs 18 ans, a été un passeport d'indépendance et un moyen de tendre vers l'égalité des sexes. » Comme les hommes, ces femmes « aiment la voiture comme objet, aiment conduire vite sur autoroute et sont peu enclines à laisser le volant à leur mari ou conjoint ». Elles aussi développent des comportements d'agressivité, s'énervent contre les autres automobilistes. Ces Fangio en jupon sont loin d'être majoritaires. Pour leurs cadettes, jeunes conductrices d'aujourd'hui, le permis de conduire est devenu une norme, et elles sont perméables aux messages de sécurité routière. Ainsi, majoritairement, les femmes sont plus prudentes, et trois fois moins nombreuses que les hommes parmi les tués de la route. « Elles sont plus concernées par leurs passagers, surtout les enfants, observe Mireille Chiron, chercheuse à l'Institut national de recherche et d'études sur le transport et la sécurité. Elles prennent moins de risques, roulent moins la nuit, quel que soit leur âge. »
(1) Colloque au Sénat sur « Les femmes et la sécurité routière », organisé par l'Association française des femmes médecins.
il faut justement que chacune le passe, je vous encourage toute à le passer meme si vous n'etes pas sûr de conduire apres (parce ke le padre ne prete pas la voiture ou bien le mari n'accepte d'etre assis coté passager ) c'est une excellente chose de le passer cela peu servir croyer moi
moi,je suis prudente au volant ,mon portable peux sonner je l'ignore! je retire mon A en mai ,et j'ai ma propre voiture! lui a la sienne!!! franchement je me demande bien comment je fesais avant pour enmenés les enfants a l'école 1km 30!!!!
Moi la dernière fois que j'ai laissé mon copain conduire ma voiture il m'a trop fait peur, mais comme c un MEC, un "vrai" (arf arf les machos j'vous jure...), et qu'il conduit depuis 7 ans alors que moi ça fait 3 ans et que je ne suis qu'une femme, il ne supporte pas la moindre réfléxion...
La dernière fois il s'est énervé, a pilé et s'est arrêté sur le bas côté en me disant que j'avais qu'à conduire...
Eh ben heureusement car sinon j'aurais jamais eu mon train... Eh oui je ne suis pas quadra mais j'aime bien la conduite sportive, je vous raconte pas comment j'ai débourré ma voiture qui n'avançait pas avant!!!
Ceci dit je sais que c'est dangereux, alors maintenant je me calme...
Mais en voiture je me comporte vraiment comme un mec...
salam! pour celle qui ne veulent pas passer leur permis il y a tjrs la super "k2000" ou...la titine sans permis!! :-) Sinon n hésitez pas à la passer ; plus besoin d attendre le bus ou que "chéri" veuille bien nous amener qq part. Le permis c est plus d autonomie et d indépendance!! A vos volants!!! bonne journée!