Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Souvenez vous du Grand Compagnon Abou hurayra
6
20 avril 2022 11:23
Salam

Citation

Les ahâdîths qu'il rapporte du Prophète (صلى الله عليه و سلم)



Pendant les quatre années qu'il passa en compagnie du saint Prophète (صلى الله عليه و سلم), Abou Hourayra réussit, grâce à sa formidable mémoire, à mémoriser les joyaux de sagesse émanant de la bouche du Prophète (صلى الله عليه و سلم). Conscient de son don, il décida de l'employer au service de l'Islam.



Cette faculté, Abou Hourayra (رضي الله عنه) va l'utiliser au service de la propagation des enseignements prophétiques.



Ainsi, comme il n'exerce pas d'activité professionnelle –il le dit lui-même, il n'a ni terre à cultiver (contrairement à ses frères Ansâr),ni commerce à entretenir (contrairement à ses frères Mouhâjirin) -, il profite de sa disponibilité pour rester constamment en compagnie du Prophète (صلى الله عليه و سلم), à écouter et, surtout, à retenir ses moindres propos.



Il avait du temps libre car contrairement aux autres Muhajirin (Emigrés), il ne s'affairait pas sur les marchés et contrairement aux Ansar, il n'avait pas de terre à cultiver.



Il préférait de fait accompagner le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dans ses voyages et expéditions. Impressionnés par sa mémorisation des hadiths, certains compagnons l'interrogeaient souvent sur la période et le contexte d'un hadith.



Avec les compagnons tels que Abdullah fils d OMAR , Anas fils de Malik, la Mère des Croyants Aisha, Jabir Ibn Abdullah et Abou Sa'îd Al-Khudri, il fait partie des principaux transmetteurs de Hadîth. Ils ont transmis plus de mille paroles du Prophète (صلى الله عليه و سلم).



Il est rapporté que lui-même, son épouse et sa fille ont pour habitude de se relayer toute la nuit - chacun occupant un tiers de celle-ci - pour prier et accomplir des actes de dévotion. Ainsi, il ne se passe pas un instant sans n'il y ait quelqu'un qui ne fasse la salât, le dhikr ou la récitation du Coran chaque nuit dans la maison de Abou Hourayra (رضي الله عنه).
Vol de nuit
6
20 avril 2022 11:24
L'invocation du Prophète (صلى الله عليه و سلم) en sa faveur concernant la science



Zayd Ibn Thabit (رضي الله عنه), le notable compagnon du Prophète (صلى الله عليه و سلم) rapportait :

"Nous étions Abou Hourayra, un ami et moi-même en train de prier Dieu Tout Puissant et d'effectuer le dhikr dans le Masjid, lorsque le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) apparut. Il se joignit à nous.



Nous nous tûmes et il dit : "Poursuivez ce que vous étiez en train de faire". Alors mon ami et moi fîmes une invocation à Dieu et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) de dire amin à nos duas.



Ce fut ensuite au tour d'Abou Hourayra (رضي الله عنه). Il fit la supplication suivante : "Ô Seigneur, je Te demande ce que mes deux compagnons t'ont demandé et je Te demande le savoir qui ne sera pas oublié".



Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit amin. Ensuite, nous répétâmes : "Et nous demandons à Dieu le savoir qui ne sera pas oublié".


Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) répondit : "Le jeune Dawsi a demandé cela avant vous".
Vol de nuit
6
20 avril 2022 11:27
Ses actes de dévotion



Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) passait une grande partie de son temps en exercices spirituels et d'actes de dévotion pour Dieu.



Lui, son épouse et sa fille avaient l'habitude d'effectuer Qiyâm Al-Layl (c'est-à-dire passer la nuit en prières et divers actes d'adoration).



Il veillait pendant un tiers de la nuit, son épouse un tiers et sa fille un autre tiers. Ainsi, pas une heure de la nuit ne s'écoulait dans la maison d'Abou Hourayra sans dévotion, dhikr ou prière.


Après la mort du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), il est soucieux de la transmission des ahadith



Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) se souciait d'enseigner et de transmettre les hadiths en particulier et ses connaissances de l'Islam en général. On raconte qu'un jour alors qu'il passait par le sud de Médine, il y vit les gens captivés, comme à l'accoutumée, par le commerce.


" Que vous êtes faibles, o gens de Médine ! S'exclama-t-il.


- Quelle faiblesse vois-tu en nous, Abou Hourayra ? Demandèrent-ils.


- L'héritage du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) est distribué et vous restez ici ! N'irez-vous donc pas chercher votre part ?


- Ou donc, Ô Abou Hourayra ?


- Dans le Masjid."


Ils s'y empressèrent. Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) attendit qu'ils reviennent. A leur retour, ils dirent : "Ô Abou Hourayra, nous sommes allés au Masjid et rien n'y était distribué".


" Vous n'avez donc vu personne au Masjid ? Demanda-t-il.


- Si, des gens y faisaient la salat, certains lisaient le Coran et d'autres discutaient de ce qui était halal (licite) et haram (illicite).


- Malheur à vous, répondit Abou Hourayra, c'est justement là l'héritage de Mouhammad, puisse Dieu lui accorder paix et bénédictions".
Vol de nuit
6
20 avril 2022 11:32
Durant son califat, OMAR(que Dieu l'agrée) le désigna gouverneur de Bahrayn. OMAR (que Dieu l'agrée) était très pointilleux dans ses choix de gouverneurs. Il veillait à ce que ses gouverneurs vivent simplement et ne s'enrichissent pas démesurément quand bien même en toute légalité.



Or, à Bahrayn, Abou Hourayra accumula rapidement des richesses. OMAR l'apprit et convoqua Abou Hourayra à Médine. S'imaginant qu'il avait acquis sa richesse illicitement, OMAR l'interrogea sur l'origine de sa fortune. Abou Hourayra expliqua qu'elle provenait de l'élevage de chevaux et de cadeaux reçus.



"Cède ce que tu as accumulé au trésor des musulmans, ordonna OMAR.


Abou Hourayra s'exécuta. Il leva les mains au ciel et pria : "Ô Seigneur, pardonne au Commandant des Croyants".


OMAR lui demanda ensuite de reprendre sa fonction de gouverneur, mais Abou Hourayra déclina son offre.



OMAR l'interrogea sur la raison de son refus, il répondit : "Afin que mon honneur ne soit pas entaché, ma richesse spoliée et mon dos battu". Il ajouta : "Je crains de juger sans savoir et de parler sans sagesse".


Sa mort

Il (رضي الله عنه) décèda à l'âge de 78 ans, en l'an 57 de l'Hégire, à Médine, et fut enterré à Al-Baqî'



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/04/22 11:35 par Petit Beurre.
Vol de nuit
20 avril 2022 12:03
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est surtout que les hadiths rapportés par Abou Hourayra ne sont pas fiables. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
e
20 avril 2022 12:32
alikoum salam
Pour ça je ne suis pas d'accord .On peut suivre le prophète saws pour son ventre et être intègre :
"Si Abû Hurayra a pu raconter ne fréquenter le Prophète (saws) que pour remplir son ventre, pourquoi a-t-il accepté de lui 446 hadiths (si l’on ne tient compte que les hadiths sahîh) ?"

Il a transmis 5000 hadiths environ et bukhari et muslim n'en ont authentifier que 400.Cela veut dire ce que ça veut dire
Le texte parle de hadiths hissé au rang de mutawatir ou sahih après la mort de boukhari et muslim.
J'en avais entendu parlé.
A l'époque ,il n'y avait pas comme aujourd'hui de critiques litteraires qui authentifient les textes
D'où un travail de recherche historique qui devrait être entrepris par les chouyoukhs ,historiens et scientifiques pour dater les textes au carbone par exemple.Même si cette méthode du carbone n'est pas 100% fiable.Il reste au moins la méthode historique .Le carbone c'est juste pour appuyer


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est surtout que les hadiths rapportés par Abou Hourayra ne sont pas fiables. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/22 12:36 par een meisje.
6
20 avril 2022 12:47
Mais...d'où sortent ces pingouins là qui viennent philosopher sur mon poste?
Je vous demande pas de commenter ou de donner vos avis et encore moins de liker,mais seulement de lire,lit qui en a envie d'ailleurs !
Vol de nuit
e
20 avril 2022 12:48
par contre dans ton lien,il y a un lien et je dois avouer que c'est du grand délire .Très scientifique comme approche ptdr
" Ce sont ces hypocrites qui nous ont transmis la Sunna. Ceci est la « première » règle de la « science » du hadith. Et nous appelons cela « science ». "
[mutazilisme.fr]

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est surtout que les hadiths rapportés par Abou Hourayra ne sont pas fiables. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
e
20 avril 2022 12:50
lis toi aussi ,ça te fera pas de mal Oups
Citation
Petit Beurre a écrit:
Mais...d'où sortent ces pingouins là qui viennent philosopher sur mon poste?
Je vous demande pas de commenter ou de donner vos avis et encore moins de liker,mais seulement de lire,lit qui en a envie d'ailleurs !
20 avril 2022 12:58
As Salamou Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Baraakâ'tuh Petit Beurre,

J'aimais beaucoup la formule sfenj watay !

Baraakâ'Allahũ Fîik pour tes écrits.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook