Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aya, Sourate et 60Hizbs
i
27 avril 2008 17:39
Salam Alikoum

Combien d'entre nous ont appris le Coran en entier ?

Pas moi en tout cas et c'est vraiment une honte pour un musulman eye rolling smiley

J'aimerai bien l'apprendre, mais je manque de volonté et de motivation et je crois que c'est le cas de pas mal de personnes ici

pour ce faire, je vous propose sur ce post de vous joindre à moi

et établir un programme d'apprentissage régulier mais aussi graduel

on commencera par les petites sourates Incha Allah..

et pour donner la possibilité de tout un chacun de suivre avec nous, on va aussi programmer les sourates qu'on a appris mais on y ajoutera un peu de Tafsir. pour comprendre ainsi ce qu'on a appris

yallah 3ala baraki Allah
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
i
27 avril 2008 17:45
Sourate Al-Nass en translittéré
Le Tafssir en Arabe
Le Tafssir en Anglais
Le Tafssir en Français ( vidéo)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/08 18:03 par islah.
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
s
28 avril 2008 14:38


merci
[i][color=#FF0099]la politesse permet de bien vivre ensemble, en bon citoyen sans se prendre au sérieux de tout dire, sans blesser , et aussi de faire aimer![/color][/i] :) :L:
B
28 avril 2008 20:15
Ce n'est pas une obligation d'apprendre le coran tout entier par contre :

1. Il faut apprendre suffisamment de sourates meme courtes pour pouvoir faire la prière seul si besoin

2. Il faut lire le coran le plus souvent possible ou l'écouter.

Quand j'étais enfant ( 5 ans ) j'ai appris les 15 premiers hizbs --> jusqu'à yassine .

un peu plus tard j'ai appris al baqara , youssef , maryam , taha et quelques autres sourates.

Maintenant j'avoue que j'ai des trous de memoire , je peux me souvenirs d'un passage mais je n'arrive plus à me souvenir très bien peut etre que je ne lis plus mais j'ecoute simplement

avec les études aussi on fini par oublier de lire le coran
------------------------------------------------
i
28 avril 2008 20:56
Citation
BleuBlue a écrit:
Ce n'est pas une obligation d'apprendre le coran tout entier par contre :

1. Il faut apprendre suffisamment de sourates meme courtes pour pouvoir faire la prière seul si besoin

2. Il faut lire le coran le plus souvent possible ou l'écouter.

Quand j'étais enfant ( 5 ans ) j'ai appris les 15 premiers hizbs --> jusqu'à yassine .

un peu plus tard j'ai appris al baqara , youssef , maryam , taha et quelques autres sourates.

Maintenant j'avoue que j'ai des trous de memoire , je peux me souvenirs d'un passage mais je n'arrive plus à me souvenir très bien peut etre que je ne lis plus mais j'ecoute simplement

avec les études aussi on fini par oublier de lire le coran

salam alikoum

n'empeche qu'il faut essayer de l'apprendre
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
B
28 avril 2008 21:31
Citation
islah a écrit:
Citation
BleuBlue a écrit:
Ce n'est pas une obligation d'apprendre le coran tout entier par contre :

1. Il faut apprendre suffisamment de sourates meme courtes pour pouvoir faire la prière seul si besoin

2. Il faut lire le coran le plus souvent possible ou l'écouter.

Quand j'étais enfant ( 5 ans ) j'ai appris les 15 premiers hizbs --> jusqu'à yassine .

un peu plus tard j'ai appris al baqara , youssef , maryam , taha et quelques autres sourates.

Maintenant j'avoue que j'ai des trous de memoire , je peux me souvenirs d'un passage mais je n'arrive plus à me souvenir très bien peut etre que je ne lis plus mais j'ecoute simplement

avec les études aussi on fini par oublier de lire le coran

salam alikoum

n'empeche qu'il faut essayer de l'apprendre

Essayer dans sa jeunesse surtout , car après ce n'est pas facile.

Déjà il faut le lire
------------------------------------------------
a
29 avril 2008 11:30
Non !il faut apprendre par cœur voyons
Te concernant lis le coran le plus possible car sinon tu vas tout oublier
Je suis en admiration devant les personnes qui ont mémorisé le coran
29 avril 2008 12:19
Salam

BleuBlue n'a pas tort quand il dit qu'on mémorise dans la jeunesse.

Personnellement, je n'avais aucun mal à apprendre qques sourates durant mon adolescence (je dirais même mon enfance). Autant dire aussi qu'on avait plus le temps, moins de pression scolaire (devoirs, révisions, mémoires à la fac...)

Ce n'est pas du tout une excuse, j'en suis consciente et quand on le veut vraiment, on peut toujours arriver à trouver le temps qu'il faut pour cet apprentissage mais il faut reconnaître que ce n'est pas facile de nos jours.
L'écouter, le lire ça peut aller mais pour ce qui est d'apprendre "par coeur", en plus du manque de temps, je dirais également que j'ai plus de mal maintenant à mémoriser les versets contrairement à jadis étant plus jeune.

Je suis consciente de tout ça et j'espère Inchah Allah que je m'y remettrai.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
i
29 avril 2008 14:45
Citation
arhaye a écrit:
Non !il faut apprendre par cœur voyons
Te concernant lis le coran le plus possible car sinon tu vas tout oublier
Je suis en admiration devant les personnes qui ont mémorisé le coran
Tout à fait ,

J'ai entendu qu'il est pas bien de laisser perdre des versets coraniques déjà prises par coeur

vaut mieux ne pas l'apprendre que le perdre eye rolling smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
f
29 avril 2008 15:15
Tres bon post

J'aimerais beaucoup comprendre sourate YACIN ma préféré, si vous avez des infos dessus sa serait gentil
i
29 avril 2008 15:21
Citation
fdaliya a écrit:
Tres bon post

J'aimerais beaucoup comprendre sourate YACIN ma préféré, si vous avez des infos dessus sa serait gentil

Salam alikoum

je voudrai suivre un ordre au niveau des sourates, mais rien n'empeche de commencer par celles qui vous tiennent à coeur smiling smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
f
29 avril 2008 15:25
Citation
islah a écrit:
Citation
fdaliya a écrit:
Tres bon post

J'aimerais beaucoup comprendre sourate YACIN ma préféré, si vous avez des infos dessus sa serait gentil

Salam alikoum

je voudrai suivre un ordre au niveau des sourates, mais rien n'empeche de commencer par celles qui vous tiennent à coeur smiling smiley
ah désole
ok alors on commence par celle que vous voulezsmiling smiley
i
29 avril 2008 15:35
Citation
fdaliya a écrit:
ah désole
ok alors on commence par celle que vous voulezsmiling smiley
l'idée du post, c'est d'apprendre par coeur une sourate mais aussi son tafsir
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
A
29 avril 2008 21:10
Salam alaykoum. Ce qui est bien pour apprendre cest 5 versets par jour et petit a petit in sha Allah. Après tout dépend des personnes.des fois je me fixe 5 versets et je fini par apprendre 3 sourates. Au début javais grave du mal car je savais pas lire l'arabe et puis la sachant lire bah je reconnais des mots et ça ma facilité, même pour les invocations ça facilite wal hamdoulillah. Apprendre le coran cest pas une obligation même dans le Coran Allah dit quil sait que ce sera dur pour nous. Et quand aux ahadiths en voici :abou oumama radi Allahu anhu rapporte :jai entendu le messager d'Allah salAllahu alayhi wa salam dire :"lisez le Coran car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour les siens (:ses lecteurs assidus)" rapporté par Muslim. Selon ibn omar radi Allahu anhu le prophète salAllahu alayhi wa salam a dit " l'image de celui qui possède le Coran est tout à fait pareille à celle du propriétaire de chameaux, s'il vérifie souvent leurs attacher il les garde et sil les lâche ils s'en vont."
i
30 avril 2008 00:14
Citation
A_LA_Chleuh!! a écrit:
Salam alaykoum. Ce qui est bien pour apprendre cest 5 versets par jour et petit a petit in sha Allah. Après tout dépend des personnes.des fois je me fixe 5 versets et je fini par apprendre 3 sourates. Au début javais grave du mal car je savais pas lire l'arabe et puis la sachant lire bah je reconnais des mots et ça ma facilité, même pour les invocations ça facilite wal hamdoulillah. Apprendre le coran cest pas une obligation même dans le Coran Allah dit quil sait que ce sera dur pour nous. Et quand aux ahadiths en voici :abou oumama radi Allahu anhu rapporte :jai entendu le messager d'Allah salAllahu alayhi wa salam dire :"lisez le Coran car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour les siens (:ses lecteurs assidus)" rapporté par Muslim. Selon ibn omar radi Allahu anhu le prophète salAllahu alayhi wa salam a dit " l'image de celui qui possède le Coran est tout à fait pareille à celle du propriétaire de chameaux, s'il vérifie souvent leurs attacher il les garde et sil les lâche ils s'en vont."

w salam wr wb

Merci pour ce complèment

il est à signaler que la capacité d'apprentissage différe les uns des autres
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
0
1 mai 2008 21:54
Salam Aleikoum smiling smiley !!

Moi aussi j'aimerais bien l'apprendre mais soubhanAllah j'ai l'impression que la motivation est à 0 !!

Ca serait bien qu'on se soutiennent chacun et qu'on essaye d'apprendre des sourates , je pense qu'avec un planning et à plusieurs ont pourrait plus facilement apprendre et on pourrait se soutenir Incha'Allah smiling smiley !!

Qu'en pensez vous ?!
B
1 mai 2008 22:39
Citation
0o_MoMo_o0 a écrit:
Salam Aleikoum smiling smiley !!

Moi aussi j'aimerais bien l'apprendre mais soubhanAllah j'ai l'impression que la motivation est à 0 !!

Ca serait bien qu'on se soutiennent chacun et qu'on essaye d'apprendre des sourates , je pense qu'avec un planning et à plusieurs ont pourrait plus facilement apprendre et on pourrait se soutenir Incha'Allah smiling smiley !!

Qu'en pensez vous ?!

il y a des sourates qui sont faciles à apprendre comme Taha , youssef , maryam et yassine

les sourates courtes , c'est par là qu'il faut commencer.

Règle numéro 1 il ne faut pas écouter mais lire

lire la sourate toute entière plusieurs fois pour l'imprimer dans la tete

règle numéro 2 : ecrivez sur une feuille quelques versets

gardez la feuille dans la poche , à chaque fois que vous avez un peu de temps sortez là et lisez .

ce n'est pas facile mais dieu vous vient en aide
------------------------------------------------
A
1 mai 2008 22:41
Salam alaykoum momo in sha Allah faut se motiver et faire petit à petit. Le mieux pour apprendre le Coran cest daller du bas vers le haut. Avec ce que je vous ai dit (5 verset par jour, ensuite tout dépend de votre capacité) en deux mois vous aurez appris sourate al baqarah sans le tafsir mais cest recommandé de faire le tafsir en même temps ça facilite lapprentissage. Et moi me rapel quand je disais javais du mal à apprendre on me disait que délaisser les pêches facilite wa Allahu alam en tous cas quALLAH nous facilite
h
13 mai 2008 15:15
salam tout le monde

je suis un programme d'apprentissage avec qq frere dans la mosquee il suffit de s'y mettre et petit a petit la memoire s'entraine et imprime plus vite
je vous expose ma methode: je prend un lecteur que j'aime bien (dans mon cas c'est cheikh sudais) et je vous le conseil parce que son rythme permet de bien apprendre. ensuite apres avoir ecouter le cd plusieurs fois (pas forcement dans la journee prenez votre tps au debut il ne faut pas vous degouté) et en essayant de repeter avec lui vous vous rendez compte que c'est un peu rentré ensuite vous prenez le coran et vous aprenez a votre rythme tout en continuant a ecouter le cd et vous allez voir que vous allez apprendre tres vite

en revanche c'est tres bien d'apprendre et de comprendre c'est meme primordiale parc contre il faut bien apprendre c'est a dire avec les regles! l'importance est primordiale il ya 10 facons de lire le coran et les 2 plus courantes sont HAFS ET WARCH je vous conseil HAFS il y a plus de lecteur
derniers conseil acheter un coran avec les code couleur des regle du tajwid

ps je commence a maitriser un bon nombre de regles pour plus de renseignement faite le moi savoir

salam
i
13 mai 2008 18:27
Citation
BleuBlue a écrit:
il y a des sourates qui sont faciles à apprendre comme Taha , youssef , maryam et yassine

les sourates courtes , c'est par là qu'il faut commencer.

Règle numéro 1 il ne faut pas écouter mais lire

lire la sourate toute entière plusieurs fois pour l'imprimer dans la tete

règle numéro 2 : ecrivez sur une feuille quelques versets

gardez la feuille dans la poche , à chaque fois que vous avez un peu de temps sortez là et lisez .

ce n'est pas facile mais dieu vous vient en aide

Salam alikoum

je suis d'accord avec toi, la lecture et surtout l'écriture des versets coraniques permettent mieux la mémorisation

je me suis rendue compte de cela quand j'ai essayé d'apprendre sourate "al3ankaboute" , j ai essayé de l'apprendre en écoutant le cheikh sudaiss

le problème, quand je met le CD j'arrive à suivre et terminer la sourate, mais si tu me demande de la réciter toute seule je bloque à mi chemin sad smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook