Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Souk el Arbaa du Gharb !!!
m
12 février 2006 16:26
Alors les souvenirs de ton père doivent etre extraordinaires pour le commun des mortels smiling smileysmiling smileysmiling smiley car c'était une ville nouvelle au milieu d'une region agricole très riche. où les communautés de toutes confessions se frequentaient et où les classes sociales n'etaient pas cloisonnées.Angel

C'est une ville qui a donné beaucoup mais ceux qui l'ont traversé n'ont pas pu ou su lui rendre une partie aux nouvelles générations...

Après des années de secheresses des années 80 et 90 les revenus ont baissés, les responsables economiques n'investissent pas trop... thumbs down

Elle merite d'etre visitée, d'etre connue et reconnue ... j'aime ses rues, ses anciennes maisons, et le souk le mercredi ... La region est à découvrir aussi.spinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out

Le voyageur faut y aller pour voirsmiling smiley,

il ya des hotels des restaurants et si c'est ton cas, les gens aiment les français car ils ont laissé de très bons souvenirs. Clap
B
12 février 2006 19:03
Bravo Malia pour la description de Souk El, et ta remarque : "les communautés de toutes confessions se fréquentaient et où les classes sociales n'étaient pas cloisonnées" Quelle diférence avec maintenant!
Bon j'espère que tu vas bien, réponds-moi sur ma BAL privée.
Bien amicalement.
Bounif
L
12 février 2006 20:01
Oh Mille mercis pour ta réponse Malia.Bien sûr mon père garde un souvenir extraordinaire de son enfance à souk el, il y cotoyait toute les communauté, Il parle l'arabe plus que couramment. peut-etre irais-je un jour làs-bas avec lui??? En attendant sais tu où je peux avoir des photos de souk el, ou une carte routière? .Je ne sais pas quel âge tu as , mais peut-être etiez vous làs bas en même temps.En attendant de lire de prochaine nouvelle je te remercie . à bientôt.
m
17 février 2006 16:37
Pétrole: Heyco devrait forer un premier puits à Moulay Bousselham
(17/2/2006)

Un premier forage pourrait être entamé dès le 3ème trimestre de 2006
par la société américaine "Heyco" sur les permis d'exploration de
Moulay Bousselham et de Maamora, a fait savoir la compagnie canadienne
"Stratic Energy".

Citée par le bulletin bimensuel d'informations "Le Pétrole et le gaz
arabes" publié par le Centre arabe d'études pétrolières, "Stratic
Energy", qui vient d'approuver son budget d'investissement pour 2006,
estime le coût du forage à 1,3 million de dollars.

Le bulletin rappelle que "Stratic Energy" détient une participation de
36 PC sur ce bloc de plus de 4.000 km2 opéré par "Heyco", et relève
qu'une troisième entreprise, "Energy Corp Maroc", est associée aux
deux sociétés américaine et canadienne.

La même source souligne par ailleurs que sur le permis de
reconnaissance de Guercif Beni Znassen (13.750 km2) opéré par
"Transatlantic Morocco" (Stratic 40 PC), le retraitement de 3.200 km
de données sismiques était en cours ainsi qu'un levé
gravimétrique/magnétique par voie aérienne.

Le consortium détenteur de ce bloc envisage de négocier la conversion
d'une partie du permis en permis d'exploration, ce qui lui permettrait
alors de procéder à des forages sur les prospects qui auraient été
identifiés grâce aux études sismiques, signale le bulletin.

Basée à Calgary (Canada), "Stratic" conduit des travaux d'exploration
au Maroc, en Syrie, en Turquie et dans le secteur britannique de la
mer du Nord.
B
17 février 2006 17:44
Bonjour "le Voyageur"
Difficile d'avoir des photos de Souk El des années 50/60. Mais puisque tu désires yaller tu pourras en prendre et nous en faire profiter. Tu diras à ton père que l'horloge du carrefour Moulay-Tanger n'existe plus, il a maintenant des "farouj".
A bon entendeur....
d
20 février 2006 09:19
MALIA j'aimerai avoir des réponses veuillez me les transmettre je suis un nouveau dans le forum Et j'espère trouver des connaissances à SOUK EL ARBA DU GHARB où j'ai exercé de 1953 à 1957 je compte y retourner cette année juillet et aout 15 jours ainsi que MOULAY BOUSSELEM jE vais contActer sur le forum ,LE VOYAGEUR,BOUNIF,MIMOUNIA
J'AvAIS PAR MES FONCTIONS DE NOMBREUSES RELATIONS dans la région et il est possible que j'ai eu les mêmes que votre papa que j'ai peut être rencontré
écrivez moi je vous répondrai merci challah et SALAM ALIKOUM à tous les anciens ayant résidé à SOUK EL ARBA DU GHARB ET SA REGION a bientôt
d
20 février 2006 09:55
le VOYAGEUR SALAM ALIKOUM je suis un nouveau_ dans le forum et j'ai vu un de vos message le 11 FEVRIER2006 par lequel vous parlez de votre papa qui résidait à SOUK EL ARBA DU GHARB EN 1950 Peut être nous sommes nous rencontré car j'y'ai exercé de fin 1953 à 1957 par mes fonctions j'avais de nombreuses relations sur mechra bel ksiri moulay bousselem,je serai heureux de pouvoir converser avec vous car j'ai de très nombreux souvenirs j'y retourne normalement cette année en juillet aout j'y passeai quelques jours pour me retremper dans le milieu,il y a eu du changement certainement,la dernière fois que j'y suis allé c'est en 1973 Ecrivez moi je vous repondrai in challah bien le bonjour à tous les anciens réssidents de cette belle région agréable et tres hospitalière,touristique et gastronomique Je voudrai renconter sur place des anciennes relations du douar KALITO ETC A bientôt
d
20 février 2006 10:16
le voyageur SALAM ALIKOUM
si vous avez pris connaissance de mon message n'hésitez pas à ma contacter
cordialement à bientôt j'attends des nouvelles nous sommes le 20 fevrier 2006
d
20 février 2006 10:28
MALIA, Salam halikoum
si vous avez pris connaissance de mon message n'hésitez pas à me contacter cordialement
a bientot de vos nouvelles
nous sommes le 20 fevrier 2006
i
20 février 2006 12:17
Chère Malia,

merci beaucoup pour ta gentille réponse. En effet, je ne trouve pas grand chose sur les Hasnaoua
sur internet. Il faudrait que j'aille à Sidi-Slimane ou à Kenitra pour trouver une bibliothèque
traitant des différentes tribus du Maroc et particulièrement du Gharb.

Chère Malia, tu as l'air de bien connaître le Maroc, moi je n'y ai plus été depuis des lustres.
Je désire y retourner cette année inchallah et je voudrais te demander un renseignement : j'ai
vu à la télé marocaine que l'on pouvait louer des sortes de bungalows ou des petits appartements
dans des "résidences" en bord de mer pour des familles. Il y en a même ç Moulay Bousselham (mon lieu
de vacances de jeunesse). J'aimerai beaucoup aller dans une de ces résidences mais je ne sais pas
chez qui me renseigner et comment ça s'appelle officiellement. Sur internet, je n'ai trouvé
que des locations de ryads (prix exorbitant) ou des villas pour millionnaire... J'ai 3 enfants
et je ne peux pas me permettre de payer une fortune. Si tu as une idée de ce dont je veux parler
et que tu peux me donner des tuyaux (adresses, n°tél, ou nom d'agences qui les proposent...),
je t'en serai très reconnaissante...

Amicalement.
m
20 février 2006 13:11
Bonjour Irmaladouce,

C'est sur il y a des petits palais avec piscine mais tu peux aussi trouvé un trois pièces meublé, bien equipé etc...

pour mes locations meme pour un week end au mois d'aout,je m'adresse a une femme que je connais très bien, elle y va chaque année depuis plus de 40 ans, elle a trois enfants scolarisé et elle connait tous les bons plans...
Ce que je peux te proposer, je pourrais lui demander si elle veut le faire pour toi et tu me précises tes dates, ton budget et tes préférences eventuellement en MP.

elle y va les week end et au printemps aux vacances scolaires et je pourrais lui demander de se renseigner et de visiter les locations correspondant a ton budget... Elle peut s'occuper de te trouver un bon plan( avec photos de la location) avec un propiétaire directement si tu es certaine d'y aller.

amitiés
m
20 février 2006 13:23
bonjour drom

bienvenu parmi nous smiling smiley

je vous repondrai plus longuement ...

cordialment malia
d
20 février 2006 14:46
malia le 20 fevrier 2006 à 14 h 40 heure française
merci de votre gentillesse de m'avoir adressé ce petit mail,j'attends celui annoncé plus long je reste à votre disposition pour vous fournir des renseignements sur moi afin de mieux me connaitre
cordialement et à bientôt je le souhaite MALIA
L
20 février 2006 19:50
Oh Bounif...Goul ni chal tamene bech n'mchi fel souk?
seft'ni wahad el bra, barak hallah ou fic...
B
21 février 2006 11:31
Jouj derial,kalito jouj derial....
i
22 février 2006 11:31
Chère Malia,

Mille mercis à toi. Je veux bien que tu me mettes en contact avec cette dame ou au moins qu'elle puisse

faire parvenir des lieux de location convenables à prix raisonnable ou moyen. Je voudrais bien te donner

mon adresse e-mail pour pouvoir les recevoir. Est-ce que je peux te le faire parvenir via ce forum?

C'est formidable de se donner des conseils ou de créer des liens par forum interposé, car comme j'habite

une commune où il y a à peu près 0,1 % de Marocains, on a du mal à sympathiser avec des compatriotes!!!

En tout cas, Malia, tu es super. J'espère qu'un jour on fera connaissance, inchallah.

Merci et à bientôt.
m
22 février 2006 13:49
irma tu peux utiliser pour me contacter

soit sur la bande OPTIONS la 3è c "repondre par MP"

soit sur la bande ACTION la 5è rubrique messages privés / envoyer message...

Ce forum est public et il est déconseillé d'y afficher des coordonnées perso ou privées

amitiés

malia
p
23 février 2006 15:00
salut moi aussi je viens de souk el arbaa et pour ceux qui connaissent cette ville ben venais me parler
ce sera avec plaisir
p
24 février 2006 14:42
slt a tous les gens de souk el arbaa
bonjour "le voyageur" et bonjour a tous les marocains
salam ahlikoum
p
24 février 2006 15:16
Citation
robesdessables a écrit:
salut
je suis contente de rencontrer une personne de sidi slimane moi je suis de hay salam vers la foire, la petite ville et devenue une grande ville, c'est de la bombe et ca fait 3 ans que je ne suis pas aller sinon tu es d'ou moi c fatima d 'avignon
a + sinceres salutations

salut je suis de sidi-slimane & Mechraa bel ksiri(douar ouled jaber),a sidi slimane je suis de hay salam en ville,et j ai de la famille a Bou-Maiz(petit douar a 11km sur la route de Sidi-kacem),je suis FIER d 'etre Hassnaoui,& et souhaite dialoguer avec des personne de cette region..........moi adresse msn est : prince_ali_baba@hotmail.fr,vous etes les bienvenu(e)s............inchallah!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook