De nos jours, beaucoup, voir toutes les sectes prétendent faire partie d'Ahlul-Sunna wal Jama'a, à un point que beaucoup de Musulmans ne savent plus a quel groupe s'affilier...
Mais qui sont donc réellement les gens de la Sunna et de l'unanimité ?
>Premièrement:
ce sont les Compagnons du Messager d'Allah sala Allah 'alayhi wasalam qui ont enseigné la Sunna, l'ont comprise, pratiquée, transmise et rapportée en tant que voie à suivre. Par conséquent, ce sont eux qui sont les plus dignes d'un tel titre, car ils ont été les premiers à connaitre et à pratiquer la Sunna.
>Deuxièmement:
Viennent après eux, les suiveurs des compagnons du Prophète sala Allah 'alayhi wasalam. Ils ont reçus d'eux cette religion, ils l'ont transmise, enseignée, et pratiquée, des suiveurs à ceux qui les ont suivis, et ceux qui les suivent dans un beau comportement jusqu’au Jour de la Rétributions, sans jamais innover ou suivre un chemin autre que celui des croyants.
>Troisièmement:
Ce sont également les pieux prédécesseurs suivant l'exemple du Prophète sallalahu allayhi wa salem et des Imams de la guidance ,prient comme exemples en matière de religion. Ils sont ceux qui n'ont rien innové,ni changé et qui n'ont pas introduit dans la religion d'Allah, ce qui n'en fait pas partie.
>Quatrièmement:
Ils représentent le groupe sauvé par rapport aux autres sectes. Il s'agit du groupe victorieux et soutenu jusqu’à la fin des temps.
>Cinquièmement:
Ils sont les "étrangers" lorsque les passions, égarements et innovations apparaissent et que la corruption règne à une époque.
On a vu plus haut qu'ils étaient appelés les "étrangers" conformément à la parole du Prophète sallalahu allayhi wa salem qui dit:
< Bada~a el Islam ghuraba wa saya'udu kama bada~a ghuraba, fatuba lil-ghuraba(l'Islam a commencé étranger et redeviendra étranger tel qu’il a commencé. Bienheureux donc sont les étrangers.)> Muslim dans kitab al-iman.
>Sixièmement:
Ce sont également les gens du Hadith, par la transmission et la compréhension, par la science et la pratique. C'est pourquoi, certains Imams parmi les prédécesseurs ont défini le groupe soutenu et sauvé, les Ahlul-Sunna wal Jama'a kom étant les gens du Hadith.
Ceci fut rapporté par des personnes telles qu'Ibn al Mubarak, Ahmed ibn Hambal, Al Bukhari, Ibn Al Madini et Ahmed b. Sinam qu'Allah leur fasse miséricorde.
L'imam Ahmed dit a ce propos: " Si ce ne sont pas les gens du Hadith, je ne sais donc guère qui sont-ils donc."
Al Qadi 'Iyad a dit:
" L'imam Ahmed voulait dire par là qu il s'agit des gens de la Sunna et de la Jama'a et ceux qui suivent l'ecole du Hadith."Charh kitab tawhid dans Sahih Bukhari par cheikh Al Ghunayman
Voilà donc les Ahlul-Sunna wal Jama'a, appellés aussi Ahlul-adith wal athar, firqat nijiyah(groupe sauvé), ta~ifat al-mansura(groupe victorieux), Salef Salih, salafiyun...
Ce ne sont donc surement pas les Qadirites, les Jahmites, les Mu'tazilites, les Kharijites, les Shiites, les Ashari'a, les Soufis, les Matudirites, les Ikhwan muslimin, les Habashes, les Surruriyah(takfiri contemporain qui se font passer pour les Salafis)...etc
Le savant et l’érudit ibn al Qayim al Djawzia (rahimahoLlah) a dit dans l’un de ses ouvrages intitulé Moukhtasar as-Sawafiq :
« Cependant Allah veut que la vérité et le véritable dogme (‘Aquida) soient uniquement avec les Sunnites (Ahlous Sounnah wal Hadith) parce qu’ils ont reçus leur religion et leur croyance de la part des Salafs as-Salih (ancêtres pieux),
par succession et par relation directe de maître à élève, ou de générations en générations, jusqu’à remonter aux Tabi’ines. Ces derniers l’ont reçus des compagnons qui à leurs tours l’ont reçus du Messager d’Allah sala Allah 'alayhi wasalam en personne.
Il n’existe aucune autre voie possible permettant de connaître l’enseignement apporté et prêché par le Messager d’Allah aux gens concernant la religion de droiture et la voie droite, si ce n’est la voie empruntée par les Sunnites »
Conclusion :
>Cheikh al Islam Ibn Taymiya rahimahou Allah a dit :
« Il n’y a pas d’objection à faire à celui qui proclame la voie des Salafs (prédécesseurs), qui s’y attache et s’y réfère. Plutot, il est obligatoire d’accepter cela de lui par itifaaq (consensus unanime) car la voie (madh-hab) des Salafs n’est rien que la vérité. » [ Majmu' Al-Fatawa 4:149] ———————————– قال شيخ الإسلام ابن تيمية لا عيب على من أظهر مذهب السلف و انتسب إليه و اعتزى إليه ، بل يجب قبول ذلك منه بالاتفاق ؛ فإن مذهب السلف لا يكون إلا حقا [ مجموعة الفتاوى 4/149 ]
>Al-Awzaï a dit ce précieux conseil, a écrire en lettres d’or :
« Patiente sur la Sunna, arrête-toi là où les gens se sont arrêtés, dis ce qu’ils ont dit, abstiens toi de ce dont ils se sont abstenus, et suis la voie de tes pieux prédécesseurs, car il leur a suffit ce qui te suffira. »
[Charh Usul I'tiqad Ahl-us Sunna wal-Jama'a (num. 315) - Al-Hilyah (6/134) - Talbis Iblis p.16] —————————— قال الأوزاعي : اصبر نفسك على السنة ، وقف حيث وقف القوم ، و قل بما قالوا ، و كف عما كفوا ، و اسلك سبيل سلفك الصالح ، فإنه يسعك ما وسعهم [شرح أصول اعتقاد رقم 315 ـ تلبيس إبليس ص16 ـ الحلية 134/ 6 ]
>Ali Ibn Abi Talib, radya Allahou ‘anhou, a déclaré :
« Ce n’est pas en connaissant les gens que l’on peut juger la Verité, mais c’est plutôt la connaissance de la Verité qui permet de juger les gens. »
[Rapporté par l'Imam Ibn Al Jawzi dans Tabliss Ibliss, p.77]