Les premiers placements financiers “shariah compliant”, c’est-à-dire conformes aux principes de la finance islamique, ont débarqué en France (voir Finance islamique en France : lancement des premiers placements). Plus précisément sur l’île de la Réunion, département français d’outre-mer. Ces produits financiers, SGAM AI Liquidités et SGAM AI Barakah Titre, sont pour l’heure exclusivement réservés aux Réunionnais. Selon nos informations, il est tout à fait possible, pour ne pas dire probable, que la métropole soit assez rapidement concernée si l’intérêt pour ce genre de montage financier se fait jour. C’est pourquoi nous lançons une petite consultation pour jauger, autant que faire se peut, l’intérêt des lectrices et lecteurs d’Al-Kanz pour les produits liés à la finance islamique. Votre avis est important. Un, deux, trois, votez !
Suite à l’article Finance islamique en France : lancement des premiers placements, dans lequel nous vous annoncions le lancement, sur l’île de la Réunion, des premiers produits financiers sharia compliant, c’est-à-dire en conformité avec les exigences de la finance islamique, nous avons lancé une petite consultation pour mesurer l’intérêt des Al-Kanznautes. Voici les résultats.
Sur les 449 participants, 292 trouvent ces produits financiers de la Société générale très intéressants. 137 trouvent que cela va dans le bon sens, mais ce sont des crédits immobiliers qui sont attendus. 20, seulement, trouvent ces produits sans intérêt.
Autrement dit, 96 % des participants trouvent que l’initiative est intéressante.