Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma soeur ne m'aide jamais
L
11 mars 2017 13:01
Salam !

J'aimerai avoir votre avis, je vis encore chez mes parents avec mes frères et soeurs je bosse la journée et lorsque je quitte je me retrouve à devoir cuisiner. Le week-end je fais le ménage, le repassage, la cuisine. Le problème c'est que ma soeur ne m'aide pas du tout mais pas du tout elle passe ses journée en cours lorsqu'elle quitte elle laisse tout trainer elle ne m'aide pas elle s'allonge directement reste sur son ordinateur a regarder des films toute la nuit le week-end pareil télévision ordinateur sorties.
Nous sommes en froid par rapport à cela elle dit qu'elle ne veut rien faire que c'est pas son problème elle fait ce qu'elle veut... Elle me répond, elle m'insulte je n'arrive plus à la supporté, j'ai 25 ans elle en a 19.
J'en ai parlé à ma mère mais ma mère ne lui dit rien je suis arrivée à un stade ou j'ai carrément envie de prendre mon appart (impossible avant le mariage lol).
Cette situation dure depuis plusieurs année, sachant que depuis mes 14 ans je fais tout chez moi et lorsque je suis fatiguée de tout et que je ne fais rien ma mère s'en prend à moi.
Je lui ai dit que j'étais fatiguée de devoir tout faire en quittant du travail que j'ai besoin d'aide au moins pour le ménage mais rien ne change.
Je ne sais plus quoi faire ... J'ai besoin de vos conseils merci smiling smiley
l
11 mars 2017 13:07
Salam,

C'est simple tu lui fais plus à bouffer, ses affaires elle les range elle-meme, tu ne repasses que tes affaires, en gros tu t'occupes que de toi.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
11 mars 2017 13:09
essaye de faire comprendre avec ton coeur a ta soeur que tu est fatiguer et a ta maman aussi et si ca marche pas fait la greve ou supporte et soi patiente kheir inchalah
11 mars 2017 13:30
Je comprends pas comment on peut supporter ce genre de situation à 25 ans !! Au lieu de te plaindre sur un forum, prends un appart et basta ....
H
11 mars 2017 13:34
Grève - huelga - strike
Citation
Leilaaa92 a écrit:
Salam !

J'aimerai avoir votre avis, je vis encore chez mes parents avec mes frères et soeurs je bosse la journée et lorsque je quitte je me retrouve à devoir cuisiner. Le week-end je fais le ménage, le repassage, la cuisine. Le problème c'est que ma soeur ne m'aide pas du tout mais pas du tout elle passe ses journée en cours lorsqu'elle quitte elle laisse tout trainer elle ne m'aide pas elle s'allonge directement reste sur son ordinateur a regarder des films toute la nuit le week-end pareil télévision ordinateur sorties.
Nous sommes en froid par rapport à cela elle dit qu'elle ne veut rien faire que c'est pas son problème elle fait ce qu'elle veut... Elle me répond, elle m'insulte je n'arrive plus à la supporté, j'ai 25 ans elle en a 19.
J'en ai parlé à ma mère mais ma mère ne lui dit rien je suis arrivée à un stade ou j'ai carrément envie de prendre mon appart (impossible avant le mariage lol).
Cette situation dure depuis plusieurs année, sachant que depuis mes 14 ans je fais tout chez moi et lorsque je suis fatiguée de tout et que je ne fais rien ma mère s'en prend à moi.
Je lui ai dit que j'étais fatiguée de devoir tout faire en quittant du travail que j'ai besoin d'aide au moins pour le ménage mais rien ne change.
Je ne sais plus quoi faire ... J'ai besoin de vos conseils merci smiling smiley
11 mars 2017 13:47
Salam aleikoum,

Je ne comprends pas, ta mère a des soucis de santé qui l'empêchent de participer aux tâches ménagères ?
En principe c'est elle la maîtresse de maison, donc toi tu devrais aider, mais pas prendre en charge la bonne marche de la maison, ni te charger de toutes les tâches.

Aussi ta soeur est une jeune adulte, elle doit prendre en maturité et en responsabilité, en autonomie.
Comme les autres membres de la famille, elle doit participer à la bonne marche du foyer, tenir propre et ranger derrière elle, participer aux tâches communes.

Ca c'est la théorie, maintenant il va falloir imposer les choses puisque ça ne viendra pas d'elle.

Laisse lui s'occuper de ses affaires, ne fais plus les choses à sa place.
Mets en place un planning pour la cuisine et les courses (si c'est toi qui les fait), si elle ne s'y tient pas, il n'y aura pas de repas. Il faut bien sûr que tes parents prennent connaissance de ce planning pour ne pas te reprocher lorsque ta soeur ne fait pas.
m
11 mars 2017 13:52
Dans toute les familles c'est comme ça, y en a qui bosse et d'autre non.

Souvent les parents demandent aux enfants qui obéissent, quelque part c'est la solution facile pour ne pas se clasher.
B
11 mars 2017 14:50
Salem et ben je te souhaite du courage a toi aussi je l ai vecu ça l injustice chez les familles mahgrebines . Moi si j'étais toi je cherche un appart et laisse les avec leur ménage t es pas leur bonniche . Pourquoi toi tu devrait tout faire t es le vilain canard de la famille ou quoi? Ma soeur te laisse pas faire va vivre seule et rend leur visite en tant qu invité. Si mon conseil te convient pas pas de soucis .
D
11 mars 2017 17:11
Ben le problème c'est que c'est toi la grande est que tout tombe sur ton dos .
T'a soeur à prit l' habitude de rien faire.
Fait lui comprendre gentiment que c'est pas normal
Pourtant normalement T'a soeur doit t'aider vous devez vous partagez les taches ménagères 50/50.
Le Problème dans tous sa , c'est t'a mère car c'est elle l'arbitre est elle doit forcé t'a soeur à faire le ménage.
bref au pire du gagne des hessenette.
Allah te voit.
Lelia la solution à mes yeux c'est le mariage.
11 mars 2017 17:33
Salam
Bah fait aussi la grève !
Dit à ta mère que tu recommenceras quand les choses seront équitable. ...

Ta mère ne veut pas se prendre la tête avec ta petite soeur donc la laisse faire mais quand on a des enfants il faut tous les éduquer de la même manière. ..
a
11 mars 2017 17:59
Exact fais grève jusqu à ce que l équité soit rétablie au sein de la famille
a
11 mars 2017 18:09
pour que ce soit équitable, il faudrait que tout le monde participe selon ses capacités

sauf que la posteuse n évoque que sa sœur
ayant six ans de différence avec elle,j imagine qu il y a bien un ou deux frères qui les séparent

je ne comprends pas que ça gêne la posteuse que sa mere, son père et ses frères ne fassent rien mais que ça la dérange lorsqu il s agit de sa soeur

Citation
anita26 a écrit:
Exact fais grève jusqu à ce que l équité soit rétablie au sein de la famille
11 mars 2017 19:35
Salem ,

Je comprend pas où est ta maman dans l'histoire ?

Que je sache tu n'est pas la maîtresse de maison , tu n est pas réponsable de la gestion du foyer .
Que tu aides ta maman c une chose mais de la à se substituer à son rôle je ne comprend pas .

C typiquement maghrébins ça on fait des fosses et par la suite on laisse les aînés gérer les autres enfants et les tâches

Bref que ta soir n'aide pas c pas normal mais en même temps il est normal qu'après une journée de cours elle ait envie de se détendre à la maison sans avoir à gérer toutes les tâches .
Je me répète mais c à ta maman de gérer ce genre de chose , c pas à toi de faire le repas du soir quand tu sors du boulot .
Tu auras tout le temps de gérer un foyer quand tu auras quitté le foyer familial
12 mars 2017 00:33
Et toi, pourquoi fais-tu toutes ces tâches ? Ce n'est pas à toi de les faire, c'est à tes parents, et s'ils n'aiment pas faire le ménage qu'ils fassent appel à une femme de ménage.
Tu devrais te contenter de ranger ton bazar à toi et ne nettoyer que ce que tu salis ; le reste ce n'est en aucun cas aux enfants de le faire.
Prends toi un appart, tu as 25 ans ! Tu ne gagnes rien à rester dans une maison où on ne t'aime qu'en tant que boniche ; de plus ta mère a l'air bien ingrate.

Ta soeur a bien raison (sauf pour ce qui est de ne pas ranger après elle) ; prends en de la graine. Et tu n'as pas l'air de trouver anormal que tes frères eux ne participent pas par contre O_o
Bref, dans le foyer c'est soit tout le monde participe (frères, soeurs, père, mère), soit personne ne participe comme c'est le cas ici, et dans ce cas ne range et nettoie que ton propre bazar.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/03/17 00:52 par TrueLove.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook