Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Site web personnel sur le Jben Lben et Raib
i
19 août 2009 14:55
Je désire créer un site dédié à tout ce qui est laiterie et fromagerie traditionnelle au Maroc

Ce sera in chaa Allah un site personnel simple mais assez complet

Aidez-moi par vos recettes et informations ChefMerci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/08/09 15:03 par inaouen.
i
19 août 2009 15:00
Juste comme rappel:
Chef.
Je ne pourrai pas indiquer l'adresse de mon site en préparation. C est interdit par le réglement du forum et c est normal

Mais je le communiquerai en cas de demande par MP dès le 1er ramadan (le temps au modérateur de supprimer ce message s il n est pas conforme à l'esprit Yabi

Salutations à toutes et à tous.
19 août 2009 15:07
Citation
inaouen a écrit:
Juste comme rappel:
Chef.
Je ne pourrai pas indiquer l'adresse de mon site en préparation. C est interdit par le réglement du forum et c est normal

Mais je le communiquerai en cas de demande par MP dès le 1er ramadan (le temps au modérateur de supprimer ce message s il n est pas conforme à l'esprit Yabi

Salutations à toutes et à tous.
bonne idee, j'aimerai bien que tu m'envois MPsmiling smiley et pour les recettes, je ne connais pas mais, je pourrai te chercher qlq unes des autres sites, inchAllahsmiling smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
19 août 2009 15:30
Citation
inaouen a écrit:
Je désire créer un site dédié à tout ce qui est laiterie et fromagerie traditionnelle au Maroc

Ce sera in chaa Allah un site personnel simple mais assez complet

Aidez-moi par vos recettes et informations ChefMerci


salam inaouen c'est simple pour faire du jben

il te faut un litre de lait frais entier
1/2 cuillère à café de sel
3 gouttes de présure, mais attention La présure en France, vendue en pharmacie est une présure animale.
Elle provient de l'estomac de jeunes animaux (veau, agneau). donc pas halal

ou 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool

ou 1 ou 2 chardonnette fraîche (petit artichaut) dans une gaze ou mousline que tu tremperas dans le lait chaud en l'essorant
ou une branchette de figuier fraîche, fondu en quatre dans le sens de la longueur

fait bouillir un litre de lait entier dans une casserole hors du feu
ajoute-y le sel
le foin d'artichaut ou le vinaigre ou la présure

quand le lait commence à cailler en général le lendemain!
d'un côté on obtient du fromage et de l'autre du petit lait.
Égoutte le fromage avec une écumoire et élimine le petit lait.
Met le fromage dans une passoire tapissée de deux épaisseurs de mousseline (gaze)
ou dans un petit paniers qu'on appelle faisselle,Laisse égoutter 4 heures et déguste

pour faire lben c'est plus compliquer il te faut aussi du lait frais entier, que tu laisse légerement cailler a la chaleur puis tu bat a l'aide d'une chekouwa grinning smiley il faut des heures et de gros bras.
ou d'une machine spéciale utiliser par les fermier qu'on apelle la baratte, moi je me servez d'une essoreuse a salade avant de découvrir le blinder grinning smiley et sa marche.
pour le lait cailler c'est simple c'est du lait frais qu'on laisse tourner également a la chaleur winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook