hier j ai eu des nouvelles de ma voisine du bled, celle qui habite deux maisons plus loin de chez moi. au telephone elle avait un drole d accent; genre celle qui a perdu une dent - "labasse"zahra -long silence,il m a encore frapé au "fisage le falop" zahra est une femme battue comme beaucoup d autres femmes au maroc au vingtieme siecle ,le matcho marocain continue a violonter,torturer et battre sa femme cette violence est autant physique;coups de poings,giffles et coups de ceinture,que morale ;interdiction de sortir,de voir sa famille ainsi que privation de soins et de nouriture et la justice dans tout ca ,me diriez vous;au temps de "la moudawana",eh ben elle continue a briller par son absence comme "d hab"
c et vrai ce que tu dis la ,et personne dans notre bonne societe marocaine n appele la police dans des cas pareil quand a moi je pouvait pas le faire vu que j etais pas present
>>>>au vingtieme siecle ,le matcho marocain continue a violonter,torturer et battre sa femme cette violence est autant physique;coups de poings,giffles et coups de ceinture,que morale
Malheureusement ce n'est pas seulement le marocain qui est ainsi. Tu seras étonné de voir le nombre de femmes violentées en France. Et ce n'est pas forcément celles qu'on croit
Des gorges ensanglantées, des corps lacérés de coups de couteau, des visages explosés par des armes à feu, des rapports sexuels imposés, des rétines révulsées par le point d’interrogation final : Pourquoi ?
Une femme, tous les deux jours, cet été, est morte suite à des violences conjugales. 29 meutres. Ca se passe en France, peut-être dans votre voisinage, peut-être même chez vous.
Le leitmotiv : la rupture. Ces femmes souhaitaient pour la plupart se séparer de leur conjoint. Elles désiraient voler de leurs propres ailes, elles imaginaient capturer le souffle de l’indépendance. Quelquefois, elles en aimaient un autre. Et ces droits-là étaient intolérables pour la personne délaissée.
Drame passionnel est un raccourci, une caution pratique pour rester aveugle et se boucher les oreilles, lorsqu’au travers un mur, le cri tétanisant de la trouille percute le silence.
Combien de violences journalières subies avant que l’homicide conjugal n’obtienne sa conclusion fatale ?
Combien de hurlements occultés ?
Combien de regards apeurés, fuyants, mis sur le compte d’un mal-être ?...
Combien de marques et de bleus sur la peau délibérément confondus avec une œuvre d’Art abstraite ?...
Après tout, ne nous mêlons pas des affaires des autres. Chacun son fardeau, n’est-ce pas ?... Ce qui se passe dans les maisons à l’achèvement d’une nuit éthylique, relève de l’intime. Et puis une femme qui se fait frapper, c’est qu’elle aime le contact du rude !...Je peux capter ce chuchotement quelquefois à la commissure de vos lèvres.
Excepté, un jeu érotique basé sur le sado-masochisme voulu et consenti par les deux partenaires, ces femmes qui n’entrent pas dans cette catégorie -je le précise ici- subissent une tyrannie domestique journalière. Elles sont pétries de terreur et s’enferment petit à petit dans un mutisme et un isolement qui ne devraient en aucun cas échapper à notre vigilance altruiste.
Nous sommes donc tous coupables puisque nous laissons des familles quelquefois entières se décimer sans bouger le petit doigt, alors qu’au fond de nos consciences, nous devinons exactement le calvaire subi par ces femmes et leur progéniture.
Aucun être au monde n’appartient à un autre. La possession, la jalousie ou la passion ne sont pas des excuses, simplement des prétextes pour commettre un crime.
Une femme doit avoir le choix de quitter son homme sans terminer en petit tas d’os calcinés.
Actuellement, l’Etat français est dans l’incapacité de fournir aux citoyens et aux citoyennes une comptabilité exacte des homicides pour violences conjugales.
L’indifférence continue sa danse de massacre.
Le sang des femmes ne provient pas seulement de leurs menstrues.
Belle a écrit: ------------------------------------------------------- > Mon cher Chidra > > Il est vrai que je ne sais si il y des mouvement > au Maroc pour lutter contre la violence conjugale.
il commence a y avoir des association pour lutter contre ce crime qu est la violence contre nos soeurs,je pense notament a la tres courageuse madame "3akka" qui acceuil dans le foyer de son association femmes battues et filles meres chapeau bas madames akka
siryne a écrit: ------------------------------------------------------- > La femme marocaine !!! > > Va dire ça à ceux qui sont toujour entrain de > critiquer la femme marocaine , > > Va dire ça à ceux qui te disent que la nouvelle > moudawana c'est la cause de la diminution des > mariages , > > > > siryne
Je suis de tout coeur avec nos soeurs battues, nous ne devons jamais admettre cela ! Que font les religieux ? Rien ! Ou plutôt ils encourragent les femmes à se soumettres à leur mari, à se taire comme de bonne croyante !!!!
Dans mon quartier du Maarif à Casa, c'était une femme qui cognait son mari, au moins une fois par semaine toute la rue assistait au spectacle, seulement la pauvre femme avait héritée d'un faineant et ivrogne en plus, nous les gammins ont rigolaient à chaque fois de voir cet homme se sauvait sous les coups de sa "dulcinée" malgrés l'importance du drame qui avait frappé ce foyer et que nous comprennions pas à l'époque, ma mère et les autres voisines intervenaient toujours pour calmer la femme en colère, et ca se terminait par des heures de palabres autour du thé !!
Mais il y a des situations voulues délibérément par des maris machistes et cruels, des situations qui ne font pas rire du tout les enfants !
Mais que pouvont faire dans une société où le combat pour les droits de la femme y est une neccessitté primordiale, où l'on y constate un nombre impressionnant de femmes couvertes de la tête au pied et qui appélent leur mari si par malheure vous lui avez demandé l'heure ??? (véridique ça m'est arrivé) !
La société civil ne peut rien faire sans l'éveil de la conscience, et la société religieuse ne veut rien faire de peur de réveiller cette même conscience !
Amar du souss a écrit: ------------------------------------------------------- > Je suis de tout coeur avec nos soeurs battues, > nous ne devons jamais admettre cela ! Que font les > religieux ? Rien ! Ou plutôt ils encourragent les > femmes à se soumettres à leur mari, à se taire > comme de bonne croyante !!!! > > Dans mon quartier du Maarif à Casa, c'était une > femme qui cognait son mari, au moins une fois par > semaine toute la rue assistait au spectacle, > seulement la pauvre femme avait héritée d'un > faineant et ivrogne en plus, nous les gammins ont > rigolaient à chaque fois de voir cet homme se > sauvait sous les coups de sa "dulcinée" malgrés > l'importance du drame qui avait frappé ce foyer et > que nous comprennions pas à l'époque, ma mère et > les autres voisines intervenaient toujours pour > calmer la femme en colère, et ca se terminait par > des heures de palabres autour du thé !! > > Mais il y a des situations voulues délibérément > par des maris machistes et cruels, des situations > qui ne font pas rire du tout les enfants ! > > Mais que pouvont faire dans une société où le > combat pour les droits de la femme y est une > neccessitté primordiale, où l'on y constate un > nombre impressionnant de femmes couvertes de la > tête au pied et qui appélent leur mari si par > malheure vous lui avez demandé l'heure ??? > (véridique ça m'est arrivé) ! > > La société civil ne peut rien faire sans l'éveil > de la conscience, et la société religieuse ne veut > rien faire de peur de réveiller cette même > conscience ! > > > > >tu es de maarif amar?t as du connaitre les cinema mondial et montecarlo,dans la rue de jura,c est marrrant j ai connu la meme femme qui battait son mari, j en ai connu une autre a fes
J'habitais le Maarif, rue de L'estéréle, mais à l'époque j'allais pas au cinéma, trop petit pour ça, d'aprés mes parents, mais ça ne m'empêcher pas d'aller devant l'entrée du ciné acheter des pépites de tournesol et des pois chiches grillés ! Si ça se trouve c'est de la même femme que nous parlons !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/05 12:55 par Amar du souss.
A Pilothorsnorme. A te lire, on s'aperçoit que tu ne vaux guère mieux que celles que tu nommes ####. La plupart d'entre elles font ce métier par manque de ressources, parce qu'elles ont été abandonnées avec des gosses à nourrir, par leur mari. En outre, qu'est-ce qui te fait dire que ces associations bienfaisantes sont contre l'Islam ? Pace qu'elles défendent les femmes ? Je ne sais pourquoi je relève ton propos, il n'en vaut vraiment pas la peine, il est trop vil, Vas donc rejoindre les talibans, tu seras à l'aise avec eux.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/05 13:14 par zouitina.
chidra a écrit: ------------------------------------------------------- > hier j ai eu des nouvelles de ma voisine du bled, > celle qui habite deux maisons plus loin de chez > moi. > au telephone elle avait un drole d accent; genre > celle qui a perdu une dent > - "labasse"zahra > -long silence,il m a encore frapé au "fisage le > falop" > zahra est une femme battue comme beaucoup d autres > femmes au maroc > au vingtieme siecle ,le matcho marocain continue a > violonter,torturer et battre sa femme > cette violence est autant physique;coups de > poings,giffles et coups de ceinture,que morale > ;interdiction de sortir,de voir sa famille ainsi > que privation de soins et de nouriture > et la justice dans tout ca ,me diriez vous;au > temps de "la moudawana",eh ben elle continue a > briller par son absence comme "d hab"
Les disputes conjugales existent depuis longtemps avec ou sans violences.Et, s'il y a usage de violences de la part du mari c'est qu'il ya provocation de la part de la femme.Prenons le cas de cette situation SI elle persiste:un jour on va se retrouver dans une impasse,chacun campe sur sa position.Alors,la sollution c'est le divorce,qui est le moindre des maux puisqu'on ne peut plus réunir deux personnes qui ne s'entendent guère.Mais,dans l'islam avant d'arriver à cette soi-disant dernière phase (divorce),il y a la reconciliation,un jury composé de sages de chaque femille mari-femme;lequel traite l'affaire et rend le jugement,tout en désignant le fautif et ainsi il procedera à la reconciliation dans la mesure du possible et dans le cas échéant c'est le divorce.
Bref! il y a des femmes qui déclarent etre violentées par leur mari et criant à vive voix dès la première claque....il y a aussi des hommes qui sont battus par leur femme et ne peuvent pas le déclarer car c'est un déshonneur pour eux,citons le cas des femmes(judocas,karatékas,gendarmes policières ....etc).Alors on peut déduire que les rapports de forces sont égaux maintenant,chacun se défend comme il se peut.
Les violences doivent etre exclues dans une vie conjugale et pire encore si celles-ci se passent en présence des enfants.Pour ne pas arriver à des situations pareilles,il est préferable de savoir donc: - Ne pas se marier d'un coup de tete,mais chercher une personne avec qui on a le maximum de chance de s'entendre. - Passer sur les défauts du conjoint et considérer avant tout ses qualités. - Se souvenir que la vie conjugale est une vie faite de concessions. -Etre tres patient devant les paroles déplacées. - En cas de dispute,laisser passer l'orage en disant que demain les choses iront mieux et ne pas rendre coup par coup. - PARDONNER.
Pour conclure je m'adresse à CHIDRA. Maintenant il existe des bureaux dans les tribunaux du Royaume,chargés de la protection contre la violence de la femme et de l'enfant et qui sont saisis soit par plainte directe soit par procedure.
PS : Ont-ils pensé à l'homme violenté aussi,vont-ils créer des bureaux pour recevoir ses plaintes.
Il ne faut pas compter ni sur les voisins ni sur l' autre, ce qu'il faut c'est la damme en question doit poser pleinte aupres des autorites en place accompagnie d'un avocat. Je te garantie le succes. SINON on reste toujours FI KHIL WALKHAAL.