Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,
Qu'est ce que tu penses de cet article :
[oumma.com]
Ce monsieur a d'ailleurs été condamné en 2008 à 3 ans de prison pour escroquerie.
Citation
El Marrakchi1166 a écrit:
Bonjour Philippe,
...bien joué ! ...mais c'est là où on voit la réelle mauvaise fois de " notre ami " NoubliePasLaMort...
...il consent à admettre, et pourquoi ?...- et je suis sûr qu'il va nier cette raison -...pourquoi ?...parce que Oumma.com est un site ET musulman ET considéré sérieux, bien que plutôt modéré dans le courant islamique !...
...j'avais pensé moi aussi à mettre des articles, notamment le journal turc Zaman en édition française, et qui avait fait un long " papier " sur monsieur Yahya, mais connaissant maintenant l'interlocuteur j'ai renoncé ...
...à part la condamnation à laquelle vous faites référence, Harun Yahya a eu d'autres démélés avec la justice, en Turquie avant le changement de régime, en Grande Bretagne - ou aux USA ? - et bien que ces condamnations aient été pour d'autres motifs, on peut quand même juger de la moralité du personnage...
...mais bon, c'est comme un proverbe tunisien qui dit à peu près :
...tout le monde trouve les bébés scarabées très laids,
tout le monde...sauf sa maman !...
Citation
El Marrakchi1166 a écrit:
Salam,
Pauvre El Marrakchi1166, qu'est-ce que ça va changer en Islam si Yahya est une personne malhonnête ?
...en islam et pour l'islam proprement dit rien...sauf si les " Savants " accordent un crédit aux affirmations de ce monsieur...
...pour un musulman, ça peut changer quelque chose s'il réagit en tout 1er lieu comme un individu face aux propos d'un autre individu, et non pas comme un croyant face aux propos d'un de ses coréligionnaires...
...et la suite peut se deviner pour qui veut bien se positionner comme un individu...
...sur l'emploi du terme pauvre : la notion de pauvreté, avec son opposé la richesse, sont des notions très subjectives ; à ce propos je me permets de publier le petit écrit suivant :
Le riche, le pauvre et Le Sage…
Un jour allait sur le chemin un Sage
Quand, à l’entrée d’un village
Il surprend deux hommes en querelle
Il s’approche alors d'eux et les hèle :
" Eh là arrêtez donc messires
Et au lieu de vilement vous occire
Dites moi donc le pourquoi
De tout ce grand fracas ! "
Alors l’un bien vêtu en grand teint
Au visiteur ce langage lui tint :
" ce manant couvert de guenilles
Effrontément insulte ma famille…
...il dit, couvert de ses haillons,
Qu’il n’est de richesse que nous ayons
Malgré tous mes biens et mes terres,
Que tu vois tout autour là derrière,
Et encore il me dit ce laid
Qu'il ne vaut rien mon palais
Pas plus ne vaut ce bijou fin,
Ce pauvre crève-la- faim !..."
Alors cette réponse il donne
A la si riche personne
Le vieil homme errant :
" vois-tu pauvre ignorant,...
...la richesse n'est pas ce beau diamant
Comme l’étoile au firmament
Qui accroché à ton doigt brille
Et de mille éclats scintille !...
...la richesse n’est pas tout cet argent
Qui sert à payer tous tes gens
Qui dans tes champs travaillent
Pour y préparer les semailles !...
...la richesse n’est pas cette maison
Où quelle que soit la saison,
La pluie, le soleil ou le froid
Tu t’abrites sous son toit !
Non, sot, fat et prétentieux,
La richesse est un bien si précieux
Qu'elle se cache de nous, invisible,
À quelques uns seuls est accessible,...
...la richesse de la pensée, la richesse de l'âme,
C'est ce que toujours et partout je déclame,
La richesse du cœur, la richesse de l'esprit,
Mais hélas pour toi, tu n'as jamais appris ! "
(R.R, dit El Marrakchi 1166 )
...et enfin, sur l'emploi du terme " pauvre " :
Familier. Devant certains noms, terme d'injure : Pauvre type. Pauvre idiote. (Larousse.net)
...en socio-rhétorique, dans le cadre d’un échange entre 2 contradicteurs il a été relevé les étapes suivantes - très généralement présentes -, chez le débatteur A :
- 1) énonciation et argumentation...
- 2) reprise de la même argumentation...
- 3) ou +, reprise de la même argumentation, en insistant sur certains mots ou expressions-clé...
- 4) afflaiblissement de l'esprit débatteur - par lassitude ou par inefficacité de l'argumentation, soit les 2 réunies -, et de la défense du sujet initial - l'argumentum ad hominem-, le débatteur A passe à l'attaque personnelle de " l’adversaire " - l' argumentum ad personam-, par des quolibets ou termes à valeur d’injure faible...
- 5) injure(s), insulte(s)...
...c'est ce que le philosophe allemand Arthur Schopenhauer recense dans son opuscule L'art d'avoir toujours raison, et il intitule cette technique " Ultime stratagème ", comme étant le dernier recours :
« Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l’objet de la querelle (puisqu’on a perdu la partie) pour passer à l’adversaire, et à l’attaquer d’une manière ou d’une autre dans ce qu’il est : on pourrait appeler cela argumentum ad personam pour faire la différence avec l’argumentum ad hominem. [...]. Mais quand on passe aux attaques personnelles, on délaisse complètement l’objet et on dirige ses attaques sur la personne de l’adversaire. On devient donc vexant, méchant, blessant, grossier. C’est un appel des facultés de l’esprit à celles du corps ou à l’animalité. Cette règle est très appréciée car chacun est capable de l’appliquer, et elle est donc souvent utilisée. La question se pose maintenant de savoir quelle parade peut être utilisée par l’adversaire. Car s’il procède de la même façon, on débouche sur une bagarre, un duel ou un procès en diffamation.»
...nous voici donc avec cette belle réplique à l'étape - 4) !...
...mais que l'on se rassure, " le pauvre " El Marrakchi ayant une certaine richesse d'esprit , cette situation ultime n'arrive jamais, ou que très rarement...