Citation
aumar45 a écrit:
J'ai un ami qui vendait de la drogue (il est musulman). Malheureusement pour lui, il s'est fait tirer dessue et en est décedé. Je voulais savoir s'il est considérere shahid meme s il a fait beaucoup de chose haram, car je voudrais prier pour lui pour lui éviter de passer un long sejour en enfer. On m'a dit que quand tes shahid tu vas au paradi direct mais je sais pas si ces vraiment vrai.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
Le martyr est défini comme une personne qui est morte pour la cause d'Allah.
Donc, cela ne correspond pas au cas de ton ami.
Une autre classe de martyr correspond aux gens qui sont décédés dans des conditions particulières. Dont la victime de meurtre. Est-ce que c'est toute victime de meurtre ? Est-ce que ce type de martyr a les mêmes avantages que le martyr tombé pour la cause d'Allah ? Je ne sais pas. Détails ici.
Dans le lien, il est évoqué le fait d'être tué mais en défendant des choses justes (son droit à la vie, à la propriété, sa famille, etc). Mourir à cause de son trafic de drogue ne fait pas vraiment partie de cette catégorie. Allah est plus Savant.
Cependant, étant donné que sa vie a été abrégée injustement, il aura droit à réparation comme pour toute injustice subie.
D’après Abou Hourayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم
a dit un jour à ses Compagnons :
« Savez-vous qui a fait faillite (Al-Moufliss)?» Ils dirent : "Nous considérons comme failli parmi nous celui qui a perdu son argent et ses biens".
Il dit :"Le failli de ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurrection ayant accompli les prières, observé le jeûne et payé la zakat. Il vient après avoir insulté untel, calomnié untel, pris injustement les biens d’untel, versé le sang d’untel et frappé untel. On répartit ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d'elles, on prélèvera de leurs péchés pour les lui imputer et le jeter ensuite dans le Feu.» (Rapporté par Mouslim.)
Il aura droit de prendre des bonnes actions à son meurtrier, puis de lui donner ses propres péchés. Jusqu'à ce que justice soit faite. Allah est le plus Savant.
Quoiqu'il en soit, son sort est scellé. Il ne reste plus qu'à invoquer la miséricorde d'Allah pour lui.
Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.