Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un seul...pas trois (MONO)théisme!
F
17 décembre 2003 07:31
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Certes, il est clair que le Tawhid (la foi en l’Unicité d’Allah dans l’adoration, Ses Noms et ses attributs et dans Sa Souveraineté et le monothéisme pur de l’Islam) est un fondement important qui est nécessaire pour que nos actes soient valables et pour qu’Allah les acceptent de notre part. Le Tawhid est donc le point central de la religion, et c’est pour transmettre le message du Tawhid qu’Allah a envoyé tous les messagers. Allah le très Haut a dit :

(Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : ‹Rien ne mérite d’être adoré à part Moi. Adorez-Moi donc›.) [Al-Anbiya : 21 : 25]

Allah le Très-Haut a dit au sujet d’Abraham :

(Et lorsque Abraham dit à son père et à son peuple : ‹Je désavoue totalement ce que vous adorez, à l'exception de Celui qui m'a créé, car c'est Lui en vérité qui me guidera›. Et il en fit une parole qui devait se perpétuer parmi sa descendance. Peut-être reviendront-ils ?) [Az-Zoukhrouf : 43 :26-28]

Et Allah a ordonné à la Oummah de Mohammad de suivre l’exemple d’Abraham et de ceux qui étaient avec lui, en disant :

(Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : ‹Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul›) [Al-Moumtahanah : 60 : 4]

Et Allah et décrit tout individu qui se détourne de la religion d’Abraham – Qui est le Tawhid pur (le pur monothéisme de l’Islam) d’Allah – d’insensée, parce qu’il s’est détourné de cette religion, alors que c’est la religion de celui qui s’est soumit à Allah, la religion de celui qu’Allah a choisit dans ce monde et la religion de celui qui sera du nombre des gens de bien dans l’au-delà. Allah a dit :

(Qui donc se détournera de la religion d'Abraham, sinon celui qui est insensé? Car très certainement Nous l'avons choisi en ce monde; et, dans l'au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.) [Al-Baqarah : 2 : 130]

Et Allah a également mentionné que son ami Abraham, de même que Ya’qoub, ont recommandés a leurs fils de rester sur la religion du Tawhid – Car Allah a choisit pour eux cette religion; et ils leurs ont recommandés de pas mourir sans être Musulman. Allah le Tout Puissant dit :

(Et c'est ce que Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : ‹O mes fils, certes Allah vous a choisi la religion : ne mourrez point sans être Musulman› ! (Soumis à Allah).) [Al-Baqarah : 2 : 132]

Puis, Allah a expliqué, par la suite, que Ya’qoub – au moment de sa mort – a demandé ses fils ce qu’ils allaient adorer après sa mort. Ils répondirent qu’ils adoreraient son Dieu, le Dieu de son père, un Dieu Unique, et qu’ils sont soumis a Lui. Allah dit :

(Etiez-vous témoins quand la mort se présenta à Ya’qoub et qu'il dit à ses fils : ‹Qu'adorerez-vous après moi›? - Ils répondirent : ‹Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis›.) [Al-Baqarah : 2 : 133]

Et Allah dit la même chose au sujet des autres messagers; Nouh, Houd, Salih, Shou’aib (Paix et salut d’Allah sur eux); ils ont tous appelés leurs peuples en disant :

(O mon peuple, adorez Allah. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui.) [Al-A’raaf : 7 :59]

Et Allah a dit au sujet des gens de la caverne :

(Nous allons te raconter leur récit en toute vérité. Ils sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur; et Nous leurs avons accordé les plus grands moyens de se diriger [dans la bonne voie]. Nous avons fortifié leurs coeurs lorsqu'ils s'étaient levés pour dire : ‹Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre : jamais nous n'invoquerons de divinité en dehors de Lui, sans quoi, nous transgresserions dans nos paroles.) [Al-Kahf : 18 : 13]

Et l’opposé du Tawhid est le Shirk (l’adoration d’autre qu’Allah ou d’autres avec Allah) ; et Allah ne pardonne pas le Shirk. Celui qui meurt en persistant à faire le Shirk – que ce soit le Shirk par l’adoration d’anges, ou par l’adoration de prophètes, ou par l’adoration d’astres, ou par l’adoration d’idoles, ou par l’adoration de ceux qui sont considérés par certains comme étant pieux ou saints parmi les vivants et les morts. Allah le Très Haut dit :

(Certes, Allah ne pardonne pas qu'on commette le Shirk avec Lui (qu’on lui donne des associés dans l’adoration). Mais, à part le Shirk, Il pardonne à qui Il veut tous autres péchés. Et quiconque commet le Shirk avec Allah (offre des partenaires à Allah dans l’adoration) commet un énorme péché.) [An-Nisa : 4 : 48]

Et Allah dit également :

(Certes, Allah ne pardonne pas qu'on commette le Shirk avec Lui (qu’on lui donne des associés dans l’adoration). A part le Shirk, Il pardonne à qui Il veut, tous autres péchés. Quiconque commet le Shirk (donne des associés dans l’adoration) à Allah s'égare, très loin dans l'égarement.) [An-Nisa : 4 : 116]

Allah à établit comme rétribution du Shirk et de ce qui contredit le Tawhid, l’annulation de toutes nos œuvres dans ce monde. Allah le très Haut dit :

(Mais s'ils avaient fait le Shirk, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain.) [Al-An’aam : 4 : 88]

Allah dit aussi :

(En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé : « Si tu commet le Shirk, ton oeuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. Tout au contraire, adore Allah seul et sois du nombre des reconnaissants ») [Az-Zoumar : 39 : 65-66]


Et Allah à établit comme rétribution du Shirk et de ce qui contredit le Tawhid, dans l’au-delà, l’interdiction d’entrer au Paradis et la demeure éternelle en Enfer – Qu’Allah nous en préserve – si le serviteur meurt en persistant de le commettre et que la catégorie de Shirk qu’il commet entre dans la catégorie du Shirk majeur. Toutefois, si le Shirk qu’il commet est une forme mineure de Shirk, on le fera entrer en Enfer pour une période de temps correspondant au degré de Shirk qu’il a commit; puis il sera enlevé de l’Enfer par l’intercession des intercesseurs à qui Allah aura permis d’intercéder et desquels Il sera satisfait. Ensuite, il sera entrer au Paradis par la grâce d’Allah. Allah le Très Haut a dit :

(Quiconque commet le Shirk (associe à Allah d'autres divinités dans l’adoration), Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !) [Al-Ma-idah : 5 : 72]

Et l’Imam Mouslim a rapporté dans son livre, selon Jabir (Allah soit satisfait de lui) que le messager d’Allah a dit :

« Celui qui rencontrera Allah sans avoir commis le Shirk avec Lui entrera au Paradis; et celui qui le rencontrera ayant commis le Shirk (en associant quoi que ce soit avec Lui dans son adoration) entrera en Enfer. »

C’est pour cette raison que Allah a répété plusieurs fois à notre messager Mohammad paix et salut sur lui, qui est la religion du Tawhid et le rejet du Shirk sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations. Allah a dit :

(Puis Nous t'avons révélé : « Suis la religion d'Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des Moushrikines (ceux qui commettent le Shirk) ».) [An-Nahl : 16 : 123]

Et Allah nous a informé que les Moushrikines et les mécréants parmi les gens qui ont reçu le Livre sont les pires de toutes les créatures, et qu’ils resteront dans l’Enfer pour l’éternité. De même qu’Il nous a informé que les croyants qui sont purement monothéistes sont les meilleurs de toutes les créatures et qu’ils demeureront dans les Jardins de délices du Paradis pour l’éternité, dans l’agrément de leur Seigneur le Très Haut. Allah dit :

(Les mécréants parmi les gens du Livre, ainsi que les Moushrikines iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires. Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, ce sont les meilleurs de toute la création. Leur récompense auprès d'Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur.) [Al-Bayyinah : 89 : 6-8]

La raison de cela est que le Shirk est la plus grande forme d’injustice possible, comme Allah le dit dans l’exhortation de Louqman à son fils :

(Et lorsque Louqman dit à son fils tout en l’exhortant : ‹O mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car le Shirk est vraiment la plus grande injustice›) [Louqman : 31 : 13]

Peu de gens s’échappent du Shirk. La plupart sont insouciant du châtiment d’Allah, c’est pourquoi il est important de prévenir les gens du Shirk et de faire réaliser (ses dangers) aux insouciants pour qu’ils s’en éloignent et pour qu’ils s’efforcent à en être sauvés. Allah dit :

(Et la plupart d'entre eux ne croient en Allah, qu'en lui donnant des associés. [Ils disent : je crois en Allah, puis ils adorent autre que Lui]. Est-ce qu'ils sont sûrs que le châtiment d'Allah ne viendra pas les couvrir ou que l'Heure ne leur viendra pas soudainement, sans qu'ils s'en rendent compte ? Dis : ‹Voici ma voie, j'appelle les gens [à la religion] d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs.) [Yousouf : 12 : 106-108]

C’est pour cela qu’Allah a suscité à chaque époque et dans chaque ville, un groupe victorieux parmi la Oummah de son messager, le dernier des prophètes, Mohammad paix et salut sur lui qui est établie pour clarifier la vérité et qui dirigent ceux qui s’en sont égaré. Ceux qui les abandonnent ne leur nuisent en rien, ni ceux qui s’opposent à eux, jusqu’à ce l’Ordre d’Allah vienne. L’Imam Mouslim a rapporté dans son livre – avec sa chaîne de narrateur – un Hadith selon Thawbaan (Allah soit satisfait de lui), à la fin duquel le prophète paix et salut sur lui dit :

« Il y aura (30) trente menteurs dans ma Oummah, chacun d’entre eux prétend être prophète, alors que je suis le dernier prophète, aucun prophète ne viendra après moi. Un groupe de ma Oummah restera toujours victorieux, sur la vérité. Ceux qui les abandonnent ne leur nuiront en rien, ni ceux qui s’opposeront à eux, jusqu’à ce l’Ordre d’Allah vienne »

Lorsque nous observons l’état actuel des musulmans, alors qu’ils ont délaissés la croyance du Tawhid, sur laquelle avait grandit les Salafs Salihs (les pieux prédécesseurs), nous pouvons constater qu’ils ont étés envahis par toute sortes d’idéologies empoisonnées, de l’intérieur et de l’extérieur; ainsi que par des croyances déviées propagées par des innovateurs superstitieux et des gens qui agissent par intérêts matériels et par ambitions pour cette vie d’ici bas. Ils couvrirent la vérité de mensonge avec audace et effronterie, ils déformèrent la vraie croyance et remplirent la terre de désordre, allant de contrée en contrée, jusqu’à ce qu’un nombre non négligeable tombe dans leur piège, la plupart étant des jeunes ignorants et inconscients. Alors leurs vie fut corrompue, et ils corrompus la vie des autres. Ils vécurent donc dans l’obscurité et dans l’égarement, sans savoir ou se trouve le chemin !



Message edité (26-01-04 08:06)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
M
18 décembre 2003 00:07
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


JAZAKALLAHOU KHEYRAN akhy pour ce rappel fondamental.


Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission.

Allah dit:
" ..... Entraidez-vous dans l'accomplissement des BONNES OEUVRES et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! "
[ S5.V2]

" Quiconque obéit à Allah et au Messager (Salallahu alayhi wa salam)... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels COMPAGNONS que CEUX-LA! "
[ S4.V69]


Qu’Allah nous aide à faire ce qui lui plaît, et qu'il nous donne une compréhension claire de la religion et raffermisse notre pratique, et qu'Allah soit Miséricordieux


Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
F
21 décembre 2003 04:45
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Je te remerci pour ce rappel mon frère, qu'Allah te benisse. Tu vois, l'Islam est clair, c'est les gens qui se détourent!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
26 janvier 2004 08:08
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

N'oubliez pas de vous souvenir d'Allah!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
31 janvier 2004 22:57


Salam alikoum ,



Jazakoum laho kheir pour ces pretieux rappel ...


La ilaha illa lah Mohammed rasoul lah

Cordialement
1 février 2004 04:16
nous discutons en francais donc arretez d'employer le mot "allah" et dite dieu si non les non musulmans vont croire que allah est seulement le dieu des musulmans comme shiva est celui des indoux ou haoura mazda est celui des anciens perses.

en arabe c'est allah , en français c'est dieu et en chinois....je ne sais pas.

:o
F
1 février 2004 05:11
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Il est temps de faire comprendre aux non-musulmans que Allah est le Dieu d'Abraham de Moise, de Jacob de Jésus et c'est le nom du Dieu qui a tout créé dans l'univers.

Dieu est plus un titre qu'un nom. On l'écrit avec un (d) minuscule, (comme tu fais toi même amir), pour désigner un faux dieu, ou aux pluriels (dieux) pour désigné des idoles, ou au féminin (déesse) pour désigner une idoles de sexe féminin, et finalement avec un (D) majuscule (Dieu) pour désigé Allah, le seul et Unique Maître et Créateur de l'univers. Voilà tout amir!

Je crois que si les mécréants ont l'idée que Allah est pas le Seul et unique Dieu, c'est sourtout parce que nous, les musulmans, n'expliquons pas notre croyance MONOTHÉISTE assez aux noms musulmans. On passe des heures a parler du jeune et de la prière mais on néglige d'expliquer le fondement principale qui est le Tawhid!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
2 février 2004 01:13
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Bon, encore une fois on enlève un des mes messages! C'est pas nouveau!

Je disais seulement que l'Enfer est un acte de justice de la part d'Allah, pas d'injustice! Une personne est injuste quand elle nous enlève ce qui nous appartient. Or, tout appartient à Allah!

Nous sommes tellement ingrat envers Allah, que nous méritons tous son chatiment! Car aucun de nous est sans péché! Mais Allah est Pardonneur et Miséricordieux envers ses serviteurs, et Il pardonne à ceux qui demandent pardon et se repentent sincèrement.

Dans la bible des chrétiens, l'Enfer est bien présente, même s'ils n'y croient pas ou refusent d'y croire!

Dans Matthieu 14:49, il est dit

(Ainsi sera-t-il à la fin du monde: les anges se présenteront et sépareront les méchants des justes pour les jeter dans la fournaise ardente: là seront les pleurs et les grincements de dents.)

Et dans Matthieu 25:41

(Alors il dira encore à ceux de gauche: Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses fidèles.)

Même si Allah aime ses créatures, Il aime les serviteurs reconnaissant et obéissant, mais Il déteste les ingrats et les mécréants. Il n'a aucun lien de parenté avec aucun des créatures qu'Il a créé! Et Il a préparé le Paradis pour les croyants sincères (qu'Allah nous protège de son Enfer et nous fasse entrer dans son Paradis).



Message edité (02-02-04 01:14)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook