Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
séparation de combien de mois avant le hlel
A
21 octobre 2015 22:38
Salem haleykoum , voilà jai une question , jai entendu dire qu'il faut se séparé quelques mois avant de faire le hlel mais j'aimerai savoir combien de temps ? Svp merci
m
21 octobre 2015 22:44
Salam Aleykoum.

Je crois bien que c'est 3 mois afin de voir si la femme n'est pas enceinte.
I
IEF
21 octobre 2015 23:08
السلام عليكم و رحمة الله بارك الله

C'est ce qu'on appelle le délai de viduité.

En vérité, cela dépend de ta situation (avec preuves à l'appui bien evidemment )

=> la femme enceinte : prend fin dès qu’elle accouche.

Allah le Très-Haut dit (sens du verset):

« […]. Quant aux femmes enceintes leur délai prend fin à leur accouchement. » (Coran : 65/4).



D’après Oum Salamah (qu’Allah soit satisfait d’elle) Soubay`a Al-'Aslamiyya accoucha quelques jours après la mort de son mari. Ayant consulté le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم à ce sujet, il lui recommanda de se marier. (Mouslim)

=> femme pas enceinte : 2 situations
1) Si la période de viduité est due à la mort de son époux : elle sera de quatre mois dix jours. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

« Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses : celles-ci doivent observer une période d'attente de quatre mois et dix jours. » (Coran : 2/234)


[…]
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
21 octobre 2015 23:12
[…]

2) Si la période de viduité est due au fait qu’elle s’est séparée de son mari de son vivant suite à un divorce, à une annulation du mariage par le juge (Khoul’) ou autre : elle varie selon les situations suivantes :

- La femme divorcée n’a pas à observer une période d’attente, Idda, si son mari n’a pas consommé le mariage et ne s’est pas isolé avec elle.

Allah le Très-Haut dit (sens du verset):

« ô vous qui croyez ! Quand vous épousez des croyantes et que vous les répudiez avant de les toucher, vous n’avez à leur imposer une période de viduité. Faites-leur des dons [selon le bon usage] et veillez à les faire partir d’une manière élégante.» (Coran : 33/49).


- La femme qui n'a pas les règles parce qu'elle est trop vieille (ménopausée) ou trop petite (n’ayant pas encore les règles): son délai de viduité est trois mois.

Allah le Très-Haut dit (sens du verset):

« Le délai des femmes ayant dépassé l’âge des menstrues est de trois mois. Il en va de même pour celles qui n’ont pas encore atteint l’âge des règles. […]» (Coran : 65/4).


- La femme qui a ses règles régulièrement : son délai de viduité est d'attendre trois menstrues (c'est-à-dire qu'elle attend d'avoir ses règles et d'être purifiée trois fois), et il se peut qu'elle ait ses règles trois fois en moins de trois mois ou plus de trois mois.

Allah le Très-Haut dit (sens du verset):

« Les femmes divorcées observent un délai d’attente de trois périodes menstruelles [avant de se marier] » (Coran : 2/228)


- La période de viduité de la femme dont les menstruations se sont arrêtées sans qu’elle sache la cause de leur arrêt est d’une année.

- La période de viduité de la femme du disparu doit commencer après l’observation d’une période d’attente qui dépend de la cause de la disparition de son mari et sa durée dépend de la situation de la femme conformément à l’un des cas précédemment cités.
I
IEF
21 octobre 2015 23:13
Voici la source pour avoir plus de détails :

[www.islamweb.net]

Qu'Allah te préserve !

السلام عليكم و رحمة الله بارك الله
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
21 octobre 2015 23:20
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Et les personnes qui t'ont dit ça n'ont pas donné de preuve ou de précision ? C'est quoi ces gens ?

Pose la question à un imam. Car les cas de figure sont nombreux. Quelques uns ont été évoqués précédemment. Il y en a d'autres ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/15 23:22 par CHN-W.
I
IEF
22 octobre 2015 00:30
Mon frère السلام عليكم و رحمة الله بارك الله

Merci d'avoir complété mon message !!

Qu'Allah te récompense !

السلام عليكم و رحمة الله بارك الله
A
22 octobre 2015 17:30
Merci pour toutes vos réponse smiling smiley Qu'allah vous préserve et vous facilite ans la vie d'ici bas , qulqu'un aurai le numéro d'un imam ou d'un cheikh ?
23 octobre 2015 22:32
Il n'y a pas de mosquée à côté de chez toi ?
R
23 octobre 2015 22:42
Asalamou 3alaykom

Je n'ai pas compris à quoi faisait allusion la posteuse.

1) Est ce qu'elle parle de personnes qui se sont frequentées illicitement sans avoir de rapports sexuels ?

2)Ou bien de personnes s'étant fréquenter illicitement et ayant eu des rapports sexuels ?

3)Est ce qu'elle fait allusion au remariage après un divorce ?
I
IEF
24 octobre 2015 00:17
لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI

Je crois que c'est la troisième proposition. C'est, du moins, ce que j'ai compris....

Mais si c'est les autres propositions, tout change et la réponse n'a rien avoir avec celles qu'on a donné.


Allah ou a3lam

لسلام عليكم ورحمة الله وبركاته
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook