Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Se sentir impuissante
24 juin 2024 15:04
Salam Aleykoum

Je pense supprimer mon post c’est vraiment pour avoir des conseils et ne souhaite pas exposer ma vie privée

Une personne que je connais très bien de mon entourage s’est fiancée il y a quelques mois.

Je ne vais pas rentrer dans les raisons de leurs quiproquos mais sur un point il ne s’entende pas, il est assez possessif.

Ces derniers jours le fiancé en question est allé chez le père à sa fiancée, et à rabaissé sa fiancée à son père, et a exposé leurs disputes.

La personne en question que je connais très bien donc la fiancée, se sent très mal, et est en pleurs. On lui impose rien, mais on lui conseille de réfléchir à la meilleure décision oour elle.
Lorsqu’elle était en pleurs, elle nous a dit « je veux pas vous décevoir »
Sauf qu’elle nous déçoit pas, c’est son bien avant tout si elle prend la décision de ne pas aller juqu’au mariage. Les fia cailles servent à savoir si l’on est compatible.

Comment être là pour elle sans ne pas s’imercer dans leurs problèmes ?
R
24 juin 2024 15:07
Salam aleikoum,

Un homme possessif et je suppose contrôlant, c'est chaud...

Qu'en pense son père, ses frères ?
Est-ce qu'ils ont cherché à connaître le gars ?

Qu'elle réfléchisse bien.

Mieux vaut une rupture de fiançailles qu'un divorce avec des enfants au milieu parce que la vie de couple sera devenue invivable et/ou qu'ils se seront fait trop de mal.
Io*
24 juin 2024 15:08
Salam

Lui prêter une oreille attentive si elle vient vers toi, et bien sûr lui dire que tu es là.

Et faire des invocations pour elle.
24 juin 2024 15:08
Salam

En pareil cas, il faut laisser les autres faire leur bout de chemin seuls.
Tu peux l’informer que ta porte reste ouverte en cas de besoin. Elle saura quoi faire si elle a besoin de toi.
24 juin 2024 15:09
Oui exactement..
on essaye de rien lui imposer mais surtout de la diriger vers le bon choix, et qu’elle prenne la décision d’elle même

Ce qui a bcp déçu la fille, c’est que le père a été d’accord avec le fiancé, car tous les deux ont une mentalité à l’ancienne.

Mais concernant ses frères, ils ne peuvent plus se le voir. Déjà qu’ils étaient un peu réticent à leur fiançailles, car ils avaient une facette de lui pas très top.

C’est ce qu’on a essayé de lui faire comprendre.. vaut mieux un mariage annulé qu’un divorce Allah y ster
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Un homme possessif et je suppose contrôlant, c'est chaud...

Qu'en pense son père, ses frères ?
Est-ce qu'ils ont cherché à connaître le gars ?

Qu'elle réfléchisse bien.

Mieux vaut une rupture de fiançailles qu'un divorce avec des enfants au milieu parce que la vie de couple sera devenue invivable et/ou qu'ils se seront fait trop de mal.
24 juin 2024 15:11
Je le lui ai dit qu’Allah t’accorde la meilleure décision pour ton bien
Citation
Louve* a écrit:
Salam

Lui prêter une oreille attentive si elle vient vers toi, et bien sûr lui dire que tu es là.

Et faire des invocations pour elle.
24 juin 2024 15:12
D’accord merci,

Oui parfois il faut pas trop en faire car ca peut nous retomber dessus assez facilement
Citation
Magneto* a écrit:
Salam

En pareil cas, il faut laisser les autres faire leur bout de chemin seuls.
Tu peux l’informer que ta porte reste ouverte en cas de besoin. Elle saura quoi faire si elle a besoin de toi.
24 juin 2024 15:14
Bien des hommes sont comme ça au début car c'est nouveau pour eux, il y aura toujours des potes pour lui dire " tiens ta femme " etc... etc...

Ça m'est déjà arrivé il y a bien longtemps je me rappelle, je faisait ce genre de scènes puis ça a fini par passer...

Qu'elle patiente surtout si les 2 sont des gamins.
24 juin 2024 15:17
Ah ouais, intéressant ce point de vue

Tu penses que la pression de l’entourage y joue ?

Ben ça peut être à double tranchant je trouve

Soit c’est une image d’une possessivité exagérée qui ne passera pas après le mariage soit effectivement ça peut passer avec le temps

Ou ils sont jeunes, 22 ans
Citation
Mash Burnedead a écrit:
Bien des hommes sont comme ça au début car c'est nouveau pour eux, il y aura toujours des potes pour lui dire " tiens ta femme " etc... etc...

Ça m'est déjà arrivé il y a bien longtemps je me rappelle, je faisait ce genre de scènes puis ça a fini par passer...

Qu'elle patiente surtout si les 2 sont des gamins.
24 juin 2024 15:21
22 ans alors cherche pas c'est un très jeune homme et il a dû recevoir les pires conseils de la terre.

Moi a cet âge là on me disait de tenir ma femme, si elle me répondais ( et pourtant pas méchamment ) on disait de moi que je me laisse 'dominer' par ma femme... etc...

Si le papa dit rien c'est qu'il a assez de recul.

Il faut que ton amie, à la manière de certains hommes, demande à son fiancer de commencer à couper les ponts avec les amis gênants ( et il y a rien de mal à ça au contraire )

Ils sont vraiment tout jeune + 2024 en plus..... Ça va passer je pense, donne les bons tuyaux à la fille afin qu'elle lui en parle.

Qu'il comprenne que bien entendu elle est pour lui mais que c'est pas la peine de jouer les gros bras
Citation
ss38 a écrit:
Ah ouais, intéressant ce point de vue

Tu penses que la pression de l’entourage y joue ?

Ben ça peut être à double tranchant je trouve

Soit c’est une image d’une possessivité exagérée qui ne passera pas après le mariage soit effectivement ça peut passer avec le temps

Ou ils sont jeunes, 22 ans
24 juin 2024 15:25
Ben effectivement la famille du fiancé a une mentalité à l’ancienne donc peut être qu’effectivement ça peut y jouer

Elle ne fait rien de mal c’est une femme très bien Allahuma barik c’est juste qu’elle a besoin de souffler avec des copines parfois et ça il ne supporte pas

Sauf que je pense pas que ce soit les amis le problème, je pense que c’est sa mentalité qui ne colle pas avec la fille

Il est bcp à l’ancienne par rapport à elle qui l’est un peu moins
Citation
Mash Burnedead a écrit:
22 ans alors cherche pas c'est un très jeune homme et il a dû recevoir les pires conseils de la terre.

Moi a cet âge là on me disait de tenir ma femme, si elle me répondais ( et pourtant pas méchamment ) on disait de moi que je me laisse 'dominer' par ma femme... etc...

Si le papa dit rien c'est qu'il a assez de recul.

Il faut que ton amie, à la manière de certains hommes, demande à son fiancer de commencer à couper les ponts avec les amis gênants ( et il y a rien de mal à ça au contraire )

Ils sont vraiment tout jeune + 2024 en plus..... Ça va passer je pense, donne les bons tuyaux à la fille afin qu'elle lui en parle.

Qu'il comprenne que bien entendu elle est pour lui mais que c'est pas la peine de jouer les gros bras
24 juin 2024 15:32
Je peux comprendre qu'il ne le supporte pas car, sachant qu'il y a des briseurs de couple absolument partout, il a peur de la fameuse copine qui dira à sa future " tu mérite mieux, quitte le.... " c'est même pas qu'il veut une emprise sur elle c'est juste un jeune garçon terrifié et amoureux alors il réagi mal....

Avec ces débuts de pistes il y a moyen d'ouvrir un dialogue je pense.
Si elle pleure aussi c'est que ça la touche vis à vis du manque de confiance et c'est bon signe pour les 2, c'est juste que ça peut paraître inquiétant du point de vue extérieur.

Que chacun d'eux commence à faire une place pour leur futur mariage car de toute façon s'il y a des enfants en route ça viendra DE TOUTE FAÇON de gré ou de force.
Citation
ss38 a écrit:
Ben effectivement la famille du fiancé a une mentalité à l’ancienne donc peut être qu’effectivement ça peut y jouer

Elle ne fait rien de mal c’est une femme très bien Allahuma barik c’est juste qu’elle a besoin de souffler avec des copines parfois et ça il ne supporte pas

Sauf que je pense pas que ce soit les amis le problème, je pense que c’est sa mentalité qui ne colle pas avec la fille

Il est bcp à l’ancienne par rapport à elle qui l’est un peu moins
24 juin 2024 15:34
Et ne pas oublier : Il n'y a pas plus peureux qu'un homme, sous bien des aspects ... Allahu A3lem
24 juin 2024 15:39
S’il a peur de ces fameuses potentielles copines qui pourraient lui dire ça c’est peut être psk il a un truc à se reprocher non?

Tu as sûrement raison peut être qu’il a peur de la perdre et qu’il réagit très mal

Mdr pour le dernier paragraphe..
Citation
Mash Burnedead a écrit:
Je peux comprendre qu'il ne le supporte pas car, sachant qu'il y a des briseurs de couple absolument partout, il a peur de la fameuse copine qui dira à sa future " tu mérite mieux, quitte le.... " c'est même pas qu'il veut une emprise sur elle c'est juste un jeune garçon terrifié et amoureux alors il réagi mal....

Avec ces débuts de pistes il y a moyen d'ouvrir un dialogue je pense.
Si elle pleure aussi c'est que ça la touche vis à vis du manque de confiance et c'est bon signe pour les 2, c'est juste que ça peut paraître inquiétant du point de vue extérieur.

Que chacun d'eux commence à faire une place pour leur futur mariage car de toute façon s'il y a des enfants en route ça viendra DE TOUTE FAÇON de gré ou de force.
24 juin 2024 15:42
Ne rien faire est la meilleure manière pour l'aider, cette personne est majeure, c'est son affaire.
Pas de MP de femmes, merci
24 juin 2024 15:44
Elle a besoin d’aide ..
Citation
ayfay58 a écrit:
Ne rien faire est la meilleure manière pour l'aider, cette personne est majeure, c'est son affaire.
24 juin 2024 15:46
Des personnes mâtures et expérimenté pour les conseiller les 2, on y pense jamais mais c'est important , inchaAllah Kheir , il faut aussi que chacun vive son histoire !
Citation
ss38 a écrit:
Elle a besoin d’aide ..
24 juin 2024 15:48
Merci en tout cas

C’est vrai que parfois vaut mieux vivre sa propre expérience et ne pas écouter les gens car on peut avoir ce regret « et si je l’avais pas écouté »
Citation
Mash Burnedead a écrit:
Des personnes mâtures et expérimenté pour les conseiller les 2, on y pense jamais mais c'est important , inchaAllah Kheir , il faut aussi que chacun vive son histoire !
24 juin 2024 16:02
C'est un homme amoureux ..il ne faut pas dramatiser non plus !
Citation
ss38 a écrit:
Salam Aleykoum

Je pense supprimer mon post c’est vraiment pour avoir des conseils et ne souhaite pas exposer ma vie privée

Une personne que je connais très bien de mon entourage s’est fiancée il y a quelques mois.

Je ne vais pas rentrer dans les raisons de leurs quiproquos mais sur un point il ne s’entende pas, il est assez possessif.

Ces derniers jours le fiancé en question est allé chez le père à sa fiancée, et à rabaissé sa fiancée à son père, et a exposé leurs disputes.

La personne en question que je connais très bien donc la fiancée, se sent très mal, et est en pleurs. On lui impose rien, mais on lui conseille de réfléchir à la meilleure décision oour elle.
Lorsqu’elle était en pleurs, elle nous a dit « je veux pas vous décevoir »
Sauf qu’elle nous déçoit pas, c’est son bien avant tout si elle prend la décision de ne pas aller juqu’au mariage. Les fia cailles servent à savoir si l’on est compatible.

Comment être là pour elle sans ne pas s’imercer dans leurs problèmes ?
24 juin 2024 16:04
Un conseil, laisse la affronter ces problèmes, tu peux avoir une bonne intention mais quand plusieurs personnes mettent leurs nez dans une affaire ( relation couple)c'est le début de la fin.

Cette affaire ne te regarde pas.

Citation
ss38 a écrit:
Elle a besoin d’aide ..
Pas de MP de femmes, merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook