Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sentiment d'infériorité, frustration
M
9 janvier 2024 21:24
Salam,

Je ressens un sentiment d'infériorité par rapport à certaines personnes mais aussi et surtout face à celle que j'aurais pu devenir. Ce sentiment vient surtout du fait que j'ai un travail qui n'est pas spécialement valorisant ni rémunérateur (administratif). Et ça me rend triste car depuis l'enfance je pensais réussir à avoir un bon travail et une bonne rémunération (venant d'un milieu modeste j'ai toujours rêvé de sortir de cette condition et devenir si ce n'est riche au moins à l'aise financièrement et avec une profession prestigieuse et j'ai fais des études en pensant que ça serait réalisable avec des efforts). Or ce n'est pas du tout le cas et je ne crois pas trop à la possibilité d'un changement maintenant, même via une éventuelle reconversion car ça serait très prenant et je ne peux plus me permettre de passez des années à étudier (car ça serait pour des études médicales) et à me passer d'un salaire et de vie sociale, alors que maintenant à mon âge je dois me consacrer à construire ma vie.

Je me sens tres frustree quand je vois tout mes cousins et cousines, amies, fils et filles d'amis de mes parents qui eux ont réussi cette transition sociale et qui rendent leur famille et entourage administratif et fier. Alors que moi je suis vu comme celle dont on pensait qu'elle allait devenir quelqu'un et qui au final n'est rien du tout (c'est aussi ce que je pense de moi-même, ce n'est pas seulement le jugement de ma famille.)

Je ne sais pas quoi faire pour accepter de ne jamais faire partie de ceux qui ont réussi et pour apaiser la frustration que j'ai qui me fait tomber dans une quasi dépression et un mal-être au travail. Je fais mal mon travail, je déteste parler avec les collègues que j'évite le plus possible et je déteste devoir obéir à la "hiérarchie". Non pas parce que je méprise mon travail mais parce que je me méprise moi, tout les jours je me dis "tout ça pour ça, je pouvais arrêter l'école à 16 ans c'était pareil", "j'ai rien pu faire de mieux que de finir ici, quelle nulle", "pendant dans ce temps ils sont tous épanouis et fiers d'eux" etc
Non seulement je suis aigrie et frustrée et en plus j'ai perdu ma personnalité enjouée et sûre de moi.

On m'a deja dis que c'est pas si grave, qu'au moins j'ai un travail, que de toute façon pour une femme ça ne sera jamais si grave de ne pas avoir un statut social élevé etc...mais j'arrive pas admettre et à juste vivre ma vie normalement comme beaucoup de gens le font malgré un travail peu satisfaisant. J'ai l'impression d'être une enfant capricieuse incapable de se contenter de ce qu'elle a. Malgré la réussite par le travail reste importante pour moi.


Est-ce que vous avez déjà connu cette situation (ou des gens de votre entourage) ? Comment vous faites pour pas devenir dépressif et accepter ?
Merci à vous
9 janvier 2024 21:54
Salam aleikom

No panic.

Soit indulgente avec toi-même.

As tu essayé de faire des séances de rokqia régulièrement pour nettoyer les djinns pervers qui insufflent des mauvaises pensées et qui bloquent les victimes dans leurs différents projets.

Il faudrait demander à ALLAH de t'aider à te soigner de tout mal occulte.

Faire des zakats, sadaka,

Et dhrik et douas régulièrement.

Puis, étape par étape.

Tu peux demander une formation à ton employeur pour valoriser tes compétences ou apprendre une nouvelle compétence.

Ca te permettra d'avoir plus confiance en toi puis essayer de voir des opportunités dans l'entreprise ou ailleurs.

Ne regarde pas les autres.
Tu sais la roue tourne ...

Bon courage et Allah y shafik.

Ne lâche jamais tes prières... qu'importe les épreuves.
L
9 janvier 2024 22:01
As Salam Aleykoum
Je suis peinée pour toi. Que tu ressentes autant de mépris envers toi même.
Je comprends quelque peu ce sentiment.
"Celle qui allait devenir quelqu'un mais qui au final n'est rien du tout". Cette phrase est dur et surtout fausse. Oui c'est flatteur d'avoir une "position sociale" mais tu n'en deviens pas quelqu'un pour autant.
Pourquoi n'as-tu pas pu trouver quelque chose de plus gratifiant que ce que tu fais? Est-ce vraiment trop tard? Sans forcément parler de médecine.
Tu l'as dit toi même : tu cherches la réussite par le travail. C'est ça que tu dois déconstruire.
Si demain tu es, disons architecte, qui te dit que tu ne serais pas tjs frustrée car tu ne serais pas la meilleure ?
Le problème réside dans le fait que tu as fondé ton épanouissement sur la "réussite sociale".
Pourtant rien ne t'empêche d'exceller dans ce que tu fais, d'être la plus investie, d'être celle qui a beaucoup de compétences. Pas pour plaire aux autres mais pour te dépasser. Trouve ta satisfaction là dedans.
Tu n'es pas rien car tu as un travail administratif. Loin de là. Est-ce que les sacrifices que t'auraient coûté de devenir médecin par exemple n'auraient pas fini par te détruire? Est-ce que le rythme de vie d'une carriériste ne finirait pas par t'user et impacter ta vie sociale? Tu vois la réussite apparente mais pas ce que certains ont sacrifié peut être malgré eux pour y parvenir. Sacrifices qui peut être t'auraient ôté tout épanouissement que tu recherches dans une position sociale...
9 janvier 2024 23:05
Salam il n’y a pas de sous métier si les autres sont médecins ou autre tant mieux pour eux c'est pas pour autant qu’il faut se rabaisser. Parfois l’ego et le manque d’expérience dans la vie nous fait croire qu’on deviendra quelqu’un de spécial. Mais bon que ça soit les études de médecine ou pleins d’autres métier de cadre hyper haut placé. Pour 1 réussite y’a des dizaines , des centaines voir milliers d’échec. C’est pas pour autant que ces personnes sont nulles.

Au final l’important c’est de vivre une vie en se disant qu’on a un travail honnête droit et Al hamdoulilah on est tous le modèle de réussite d’un autre , à notre échelle. Que tu sois technicien, cadre ou médecin. Y’aura tjrs mieux que toi et y’aura tjrs moins bien donc à quoi bon se prendre la tête
9 janvier 2024 23:39
Dis juste Hamdoullah et te compare pas aux autres.
Si tu n'aimes pas ton boulot cherche autre chose qui te correspondrait mieux ou sinon fais des études de médecine si tu y tiens tant c'est pas la fin encore !
F
10 janvier 2024 11:02
Tu sais il y a des gens qui ont la 50 aîné et qui passent des concours , donc ne te décourage pas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook