Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sens et utilisations des expressions
s
3 août 2010 11:24
Salam aleikoum,

Je vous propose un p'tit post participatif.
Tout le monde peut participer.

Le but est de donner le sens et les caractéristiques d'une expressions (quand doit on la dire, pourquoi, comment ... toute information utile). Exemple d'expression : SoubhanaAllah, Allaho akbar, ... ou plus longues comme La 3awla wa la Quwwata illa billah ...

Une seule expression par personne pour que tout le monde puisse participer.
Et aidez vous du net ou de livres pour vérifier.

A vous ...
m
3 août 2010 23:14
ton post intéresse !!!! ptdrptdr


astaghfiroullah : pardon à dieu
z
4 août 2010 01:34
Salam,

Bismillah :

Signification : Au nom d'Allah

Cette expression est dite avant d'entreprendre de nombreuses actions tel que manger , boire , s'habiller, lors d'un sacrifice ....

En faisant des recherches je suis tombée sur ce lien très intéressant :

[www.maison-islam.com]
s
4 août 2010 17:25
Salam aleikoum,

@marokyna : devoir à rendre => un exposé sur l'expression astaghfiroullah
@zz95 : barakaAllh o fik

L'expression que je présente est :
La Hawla wa la Quwwata Illa Bi-Llâh
Il n'y a nul pouvoir ni puissance sauf avec Dieu

« Veux-tu que je t'indique l'un des trésors du Paradis ? - Oui, ô Envoyé d'Allâh, répondis-je. Il me dit alors : Répète il n'y a de force ni de puissance qu'en Allâh. » (Rapporté par al-Bukhârî et Muslim)

« Il n'y a pas un être humain sur terre qui ne dise : Il n'y a d'autre divinité qu'Allâh et Allâh est le plus Grand. Et il n'y a de force ni de puissance qu'en Allâh, sans que ses péchés ne soient absous dussent-ils être autant que l'écume de la mer. » (Rapporté par Ahmad et At-Tirmidhî.)

Je n'ai pas trouvé d'occasions précises pour le dire si ce n'est 10 fois le matin et 10 fois le soir.

« Allâh le Très-Haut m'a dit : ‘Dis à ta Communauté de dire il n'y a de force ni de puissance qu'en Allâh 10 fois le matin et 10 fois le soir et 10 fois avant de dormir. Ces formules les préserveront avant de dormir, des épreuves de la vie, le soir des tentations du démon et le matin, de Ma colère.' » (Rapporté par Ad-Daylamî)

lire : [dhikr.fr]
z
4 août 2010 17:55
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum,

@marokyna : devoir à rendre => un exposé sur l'expression astaghfiroullah
@zz95 : barakaAllh o fik

L'expression que je présente est :
La Hawla wa la Quwwata Illa Bi-Llâh
Il n'y a nul pouvoir ni puissance sauf avec Dieu

« Veux-tu que je t'indique l'un des trésors du Paradis ? - Oui, ô Envoyé d'Allâh, répondis-je. Il me dit alors : Répète il n'y a de force ni de puissance qu'en Allâh. » (Rapporté par al-Bukhârî et Muslim)

« Il n'y a pas un être humain sur terre qui ne dise : Il n'y a d'autre divinité qu'Allâh et Allâh est le plus Grand. Et il n'y a de force ni de puissance qu'en Allâh, sans que ses péchés ne soient absous dussent-ils être autant que l'écume de la mer. » (Rapporté par Ahmad et At-Tirmidhî.)

Je n'ai pas trouvé d'occasions précises pour le dire si ce n'est 10 fois le matin et 10 fois le soir.

« Allâh le Très-Haut m'a dit : ‘Dis à ta Communauté de dire il n'y a de force ni de puissance qu'en Allâh 10 fois le matin et 10 fois le soir et 10 fois avant de dormir. Ces formules les préserveront avant de dormir, des épreuves de la vie, le soir des tentations du démon et le matin, de Ma colère.' » (Rapporté par Ad-Daylamî)

lire : [dhikr.fr]

Salam,

Cette expression est utilisé lors de l'appel à la prière quand le muezzin dit hayya `alâ as-salât, hayya `alâ al-fâlâh, on dira au lieu de répéter: La Hawla wa la Quwwata Illa Bi-Llâh

[sajidine.com]

Dans ce lien il donne aussi d'autre occasion précise où cette expression doit être employé dont celle que j'ai cité ci dessus.

[www.islam-qa.com]

Barakallah o fik.
p
4 août 2010 20:20
Bismillah,

Assalam alaykoum ,

Très bonne idée ce postthumbs up

BarakAllahu fiki = Que la bénédiction d'Allah soit sur toi

Quand un musulman veut remercier une autre personne( musulmane ), il utilise certaines expressions dont celle-ci.
s
5 août 2010 11:43
Salam aleikoum,

papillon07
Que doit répondre à BarakaAllah o fik
Y a t'il un mérite particulier de le dire?

Je te laisse le temps de chercher trankillement ...
N
5 août 2010 21:10
Masha'Allah
Qui signifie :Ce que a Allah a voulu,ou selon la volonté d'Allah

On le dit en général quand il y quelque choses de bien ou de beau qui arrive.
C'est comme une facon de mettre en valeur,de remercier ou dans ce genre.

Zen
OOOooo _ ʚϊɞ A Salam Wa Alaykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakathou ʚϊɞ _oooOOO
m
5 août 2010 23:22
astaghfiroullah

Cette expression est utilisée pour demander pardon à Allah. Elle est très souvent dite, dans toutes les circonstances, afin de demander à Allah de nous pardonner nos pêchés


Un Hadith rapporte que le prophète(3alayhi salate wa salam)avait pour habitude de demander pardon plus de 100 fois par jour !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook