Citation
Blagueur* a écrit:
L'abandon du sédari témoigne de la progression de l'individualisme au détriment de la cohésion familiale traditionnelle : le salon traditionnel remplissait la fonction de "chambre d'invités" lors des cérémonies et rencontres familiales.
Les proches ne sont pas contraints de prendre une chambre à l'hôtel, cela s'inscrivait dans la logique traditionnelle de "diafa", ou diaft Allah s.w.t.
On peut dire que le sédari symbolisait la propension à l'accueil, à la solidarité familiale étendue.
C'est une forme de way of life, propre qui reflète une identité multi-séculaire.
En laine, il est certes pesant lors du ménage et doit être entretenu, aéré pour éviter l'infestation par les mites, cependant il a évolué avec l'introduction de nouveaux matériaux plus légers et moins déformables.
Bref, le sédari c'est notre histoire ...
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Le sedari c'est plutôt marocain non?
Citation
amirene a écrit:
salam
ce n est ni beau ni pratique ni confortable
normal que les gens s en détournent
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Moi aussi j'accroche pas du tout avec les Sedaris et je trouve pas ça confortable.
Bon je sais je pense qu'à mes soirées cinéma mdddr
Mais sur un Sedari tu veux dormir dans les bras de ton.mari c'est pas possible lol.
Obligé de ramener un matelas et le mettre au sol ??
Citation
Faty** a écrit:
Salam,
Si y avait que des Sedaris sur Pinterest, t'aurait vu tout le monde se ruer dessus mdrrrr
Les sedaris c'est pratique pour les familles nombreuses et ceux qui reçoivent beaucoup de monde chez eux parce que c'est pas avec un canapé que tout le monde aura une vraie place assise sans être serré... Ceux qui ont un canapé y a des invités qui finissent sur des chaises ou n'importe quoi d'autre lol, mais ça reste plus confortable au quotidien si pas de famille nombreuse et pas d'invité en revanche je trouve.
Et tu peux trouver je pense des sedari de couleur nude, couleur unie et minimaliste qui rentre dans les tendances actuelles, ou alors tu peux choisir toi-même le tissu que tu veux et te le faire faire au pays si t'as l'occasion... Comme ça tu allies le côté traditionnel à la mode actuelle si c'est ce que tu veux ??♀️
Citation
Blagueur* a écrit:
L'abandon du sédari témoigne de la progression de l'individualisme au détriment de la cohésion familiale traditionnelle : le salon traditionnel remplissait la fonction de "chambre d'invités" lors des cérémonies et rencontres familiales.
Les proches ne sont pas contraints de prendre une chambre à l'hôtel, cela s'inscrivait dans la logique traditionnelle de "diafa", ou diaft Allah s.w.t.
On peut dire que le sédari symbolisait la propension à l'accueil, à la solidarité familiale étendue.
C'est une forme de way of life, propre qui reflète une identité multi-séculaire.
En laine, il est certes pesant lors du ménage et doit être entretenu, aéré pour éviter l'infestation par les mites, cependant il a évolué avec l'introduction de nouveaux matériaux plus légers et moins déformables.
Bref, le sédari c'est notre histoire ...
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Moi aussi j'accroche pas du tout avec les Sedaris et je trouve pas ça confortable.
Bon je sais je pense qu'à mes soirées cinéma mdddr
Mais sur un Sedari tu veux dormir dans les bras de ton.mari c'est pas possible lol.
Obligé de ramener un matelas et le mettre au sol ??
Citation
amirene a écrit:
![]()
c est quand même horrible le sedari
c est plus une invitation à partir qu un souhait d accueillir quelqu un
je préfère largement dormir à même le sol que sur un sedari
quelqu'un plus haut expliquait que la disparition du sedari était liée à l individualisme
les gens aujourd'hui mettent un vrai lit dans une chambre d'amis pour accueillir et non des sedaris
Citation
amirene a écrit:
salam
ce n est ni beau ni pratique ni confortable
normal que les gens s en détournent
Citation
LallaRosa a écrit:
C'est pas faux, j'avais complétement zappée le côté comfort... effectivement rien à voir avec un canapé.
Je pense que maintenant le sédari c'est un plus et rien d'autre. Genre si tu as une pièce en plus et que tu ne sais pas quoi en faire ben en faire une salle de réception peut être une bonne idée
Citation
Blagueur* a écrit:
Beauté ? Pour un regard occidentalisé, adapté au mimétisme, au design et à l'esthétique marchande ...
Deux exemples :Photo supprimée par le membre
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Je confirme, moi des le début j'avais dis à mon mari que je voulais un canapé, bon il a eu le dernier mot et j'ai subi les Sedaris pendant des années ??
J'en suis traumatisé mdddr
Et ya deux ans a peu près il m'a dit qu'il en avait marre des Sedaris enfin lol. C'est moi qui ai choisi le canapé .
Oui je suis d'accord avec toi, rien avoir avec l'individualisme, j'aime le partage et recevoir ma familles mes proches, mon canapé et mes petits fauteuils sont très confortable.
Même en terme d'esthétique, j'ai beaucoup de mal avec les Sedaris cette table qui va avec et que j'ai subis trop lgtps mdddr
Désolé pour ceux qui me liront lol