Discours du 14 août 2006 : « Ceci est une victoire stratégique et historique pour le Liban, la résistance et toute la nation »
Le secrétaire général du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah a effectué un discours télévisé sur la chaîne de télévision Al-Manar le jour de la victoire pour dédier le triomphe aux Libanais qui retournent dans leurs villes et villages, leur disant qu’ils sont les propriétaires de la terre et qu’ils sont son honneur, avec qui la reconstruction est accomplie et l’histoire est réalisée.
Sayyed Nasrallah a assuré au peuple libanais dont les maisons ont été partiellement endommagées que dès demain, une coopération pour réparer leurs maisons commencera. Et au peuple ferme et victorieux dont les maisons ont été aplanies au sol, son éminence a dit que le temps pour remplir la promesse qu’il avait faite durant la guerre était venu, et qu’il leur sera donné une bonne somme d’argent, assez pour louer une maison pour l’année à venir et une autre somme pour acheter des meubles pour les maisons qui seront reconstruites meilleures qu’elles ne l’étaient avant.
Il a ajouté que le processus d’enlèvement des débris et de reconstruction prendra plusieurs mois, appelant tous les jeunes Libanais, en particulier les jeunes du Hezbollah, à prendre part à cet effort. « L’importance de la destruction des maisons et de l’infrastructure est sans précédent dans toute guerre israélienne lancée contre le Liban, et ceci est une preuve de faiblesse ».
Par ces mots, Sayyed Nasrallah a décrit l’état de destruction causé par la machine à tuer israélienne. Son éminence a parlé du débat politique interne sur le sort de la région sud du fleuve Litani, des armes de la résistance et du déploiement de l’armée libanaise et de la force internationale. Il a regretté la manière dont certains politiciens avaient fui la dernière session du cabinet, durant laquelle cette question avait été discutée. Sayyed Nasrallah a souligné que le Hezbollah était et sera toujours pour le dialogue, ajoutant que cette affaire était en discussion avant et après la résolution 1701 de l’ONU. Son éminence a critiqué certains politiciens pour avoir choisi le mauvais moment pour s’adresser au peuple qui représente la majorité des supporters de la Résistance, et qui leur ont dit qu’une solution devait être trouvée pour les armes de la Résistance. Il a ajouté que ce pas était mauvais sur les plans psychologique, moral et éthique. Le secrétaire général du Hezbollah a dit que le parti ne passera pas un tel argument car la priorité est toujours l’unité nationale. Il a demandé aux « grands politiciens » qui appelaient la Résistance à remettre ses armes à l’armée libanaise : ont-ils proposé une solution pour les fermes de Shebaa occupées par Israël ?
Sayyed Nasrallah a aussi dit qu’il était pour la propagation de l’autorité de l’Etat à travers le Liban ; toutefois, il a ajouté que cet Etat devait être fort, résistant et rassurant pour tout son peuple. Son éminence a ajouté que l’armée libanaise dans sa situation actuelle et la force internationale, ensemble, ne seront pas capables de protéger le Liban d’Israël qi celui-ci décide de lancer une offensive contre le pays. Sayyed Nasrallah a appelé à la préservation du facteur force au Liban, en retournant à la table des négociations, car la force du Liban est sa résistance et son unité nationale, et avec elles, l’Etat, avec toutes ses institutions, peut se bâtir.