Citation
Lalla__maryam a écrit:
Bonjour ,
Je vis actuellement une situation embarrassante et je ne sais plus comment gérer tout ce qui en découle. Je vais essayer d’être brève tout de même.
Mon mari est parti au bled récemment (nos familles respectives sont là-bas) pour rendre visite à ses proches. Ayant appris sa venue, ma mère en a profité pour lui rendre visite à plusieurs reprises afin de lui demander de faire venir ma petite soeur ( ma cadette de 10 ans) en France et de l’héberger chez NOUS pendant la durée restante de ses études toutes charges comprises . Elle m’avait adressée cette demande il y a 3 ans et j’avais refusé catégoriquement pour des raisons qui me semble évidentes.
Depuis mon retour négatif , elle n’a pas arrêté de me bombarder de sous-entendus et n’a cessé de me comparer à d’autres filles ( subtilement bien entendu) qui se tuent à l’étranger pour rendre heureuse leur famille…
Avant le retour de mon époux, elle a quand même pris la peine de me le faire savoir car elle savait pertinemment qu’il allait tout me raconter et que de toute manière ce n’est pas un projet qu’elle aurait pu mener dans mon dos. Bref, j’étais extrêmement furieuse de la voir revenir à la charge sachant qu’elle a déjà eu une réponse de ma part et surtout en essayant de me faire croire que c’était une proposition venant de mon époux !
Une fois mon mari rentré, j’ai eu sa version des faits qui ne correspondait pas tout à fait à la sienne ! Et en huit ans de mariage, cet homme ne m’a jamais menti mais ma mère si et à plusieurs reprises.
Je ressens une grande colère au fond de moi car force est de constater que ma mère n’en a rien à faire de moi, ni de mon couple. Mon bonheur lui importe peu du moment que mes frères et soeur sont comblés. Je me sens obligée d’endosser une responsabilité qui n’est pas la mienne sous peine d’être « maudite » ou « bannie ». J’ai également l’impression que je ne dois manifester aucun signe d'épanouissement matériel ou immatériel sinon je risque de heurter leur sensibilité ou peut-être faire de mes proches des envieux. Je me sens littéralement exploser de l’intérieur car je n’ose pas en parler autour de moi par peur d’être jugée au regard de la position sacrée de la mère dans notre religion mais là c’en est trop pour moi. J’en pleure toutes les nuits car je n’ai jamais ressentie ce qu’est une mère aimante, protectrice et bienveillante. Elle l’est pourtant avec ma soeur et elle ne s’en cache pas ! Je ne vais pas étaler ma vie car sinon il me faudrait plus de caractères que prévus dans ce forum mais ma relation avec ma mère a toujours été plus que moyenne. Par exemple, elle a osé discuter pendant des heures au téléphone avec mon ex-fiancé et même de le rencontrer à mon insu plusieurs fois et en mettant mes habits ! C’était d’ailleurs la cause de notre séparation avant que je rencontre mon homme actuel et c’était un épisode qui avait considérablement altéré notre relation. Partir était un soulagement pour moi mais je ne pense pouvoir être heureuse un jour tant que je traîne tout cela au fond de moi. Vos avis et conseils sont sincèrement les bienvenus car après Dieu vous êtes les seuls à qui je me confie. Merci à vous.
Maryam
Citation
Atlassia a écrit:
Salam ma soeur,
Si tu es complice avec ton mari, dis simplement que ton mari n'est pas vraiment ok et qu'il osait pas lui dire, car pour lui très gênant d'avoir une femme autre que son épouse à la maison. C'est ce qu un musulman normal devrait faire.
Mais te fait pas du mouron pour ça.... Incha Allah ikoune khayr faut juste le dire avec l appuie de ton mari.
Citation
Rayankais a écrit:
Je te comprends tout a fait, je te conseille de prendre tes distances , Allah voit que tu n'es en rien responsable de cette situation, on sent que tu as le coeur lourd et plein de ressentiments envers ta mère, ne l'écarte pas de ta vie mais prends tes distances, ce n'est pas à toi de prendre soin de ta sœur, ok aide sa fratrie mais de la a te demander de la prendre chez toi c'est trop demandé, et puis c'est une grosse responsabilité, demande a Allah yahdiha . Arrêtés de pleurer sèche tes larmes et penses a ta petite famille, hemdoullillah tu as un mari des enfants , essaie de la raisonner sinon prends tes distances
Citation
Citronnus a écrit:
Salam
Tu n'as rien à devoir à ta mère. Elle a sa façon de concevoir la vie. Et toi tu as la tienne.
Ta mère veut certaines choses ? T'as pas envie d'accéder à sa requête ? C'est ton choix et ne culpabilise pas.
Tu as ta vie à mener. Cesse de te casser la tête. Tu as peur d'avoir ta mère sur le dos ? Tu ne devrais pas t'en faire pour ça. Elle va te maudire, dire du mal de toi et puis ?
Et puis rien ... Vis en paix.
Détaches-toi de ta mère. Ne sois pas son instrument.
Le respect, ça va dans les deux sens et ta mère n'a rien à t'imposer.
Citation
ricano a écrit:
« Par exemple, elle a osé discuter pendant des heures au téléphone avec mon ex-fiancé et même de le rencontrer à mon insu plusieurs fois et en mettant mes habits ! »
Culpabilise pas, tu loupe rien en t’éloignant de cette personne.
Certes c’est ta mère, reste respectueuse mais éloigne toi d’elle car elle es très mauvaise pour ton cœur.
Cette mère de ce que tu nous décris, es une perverse.
Je ne sais pas comment ton père a fais pour se marier avec sa, désolé.
Tu as complètement raison de ne pas accepter ta petite soeur chez toi surtout si elle es en âge de se marier.
En même temps ta mère a drague ton ex fiancée, ça ne m’étonne pas qu’elle souhaite envoyez ta petite soeur au milieu de toi et ton mari….
Desfois je me pose la question si y en a ils sont musulman….
Aussi relativise, à côté de cette dur épreuve qui es d’avoir une mère perverse, tu as un bon mari ma sha allah et tu as l’air heureuse dans ton couple.
Allah n’es pas injuste et il ne donne pas à une âme ce qu’elle n’es pas capable de supporter.
Sois endurante et patiente, l’au delà arrivera, la vie disparaîtra…
Citation
stinky2 a écrit:
Salam Maryam,
"On choisit ses copains mais rarement sa famille..."
Ta mère a une importance et une place particulière dans notre religion. Tu dois avoir une relation la plus saine possible à la condition qu'elle ne te gache pas ta vie.
Ta relation avec ton époux a l'air excellente et c'est l'essentiel.
Ta mère, c'est ton enfance et ton passé.
Ton époux, c'est ton avenir, ton bien être et ta fin de vie donc privilégie cette relation tout en essayant de limiter la casse avec ta maman.
Concernant ta soeur, ton refus est évidemment compréhensible. Reste ferme sur ta position et ne montre rien de ton agacement. Ta mère joue sûrement là dessus pour te titiller.
Renforce encore plus tes liens avec ton époux, c'est lui la clé de tout....
Bon courage
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Salam Lalla—Maryam,
J’ai jute une petite question, comment es-tu arrivée en France ? ( via les études ?)
Citation
Sara soso a écrit:
Tu as peur de quoi? Qu'elle te pique ton mari car plus jeune que toi?
Citation
amirene a écrit:
bonjour
ta mère était prête à jeter sa fille de 7 ans loin d elle
ne pense pas qu elle aime ta sœur plus qu elle t aime
Citation
stinky2 a écrit:
Si elle est l'aînée de 10 ans de sa sœur, ça m'étonnerai que la petite sœur aie 7 ans!!
En plus, la mère parle de "finir ses études"....