Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sécheresse en France, pénurie de blé au Maghreb
c
27 mai 2011 00:03
Sécheresse en France, pénurie de blé au Maghreb

L’Afrique du Nord devrait être l’une des premières victimes de la sécheresse dans l’Hexagone.

42 départements sont aujourd’hui concernés par les restrictions d’eau. Elles limitent les usages jugés non prioritaires pour les particuliers et peuvent aussi encadrer l'irrigation agricole. Ce qui entraîne de grosses difficultés pour les céréaliers qui ont besoin d’eau pour arroser leurs cultures avant la récolte.
5 millions de tonnes de blé en moins cette année

Les pertes de rendement sont importantes pour les paysans français. Ainsi, la moisson française pourrait être l’une des plus mauvaises depuis dix ans. Selon les statistiques du cabinet Agritel, spécialisé dans la gestion du risque de prix sur les matières premières agricoles, le rendement du blé à l’hectare devrait être amputé à l’été de 11,5% de la production nationale, l’équivalent de cinq millions de tonnes de blé dans l’ensemble des récoltes.

Problème : le blé prévu pour l’exportation devrait être particulièrement affecté. Ainsi, selon le directeur de l’agence Offre et demande agricole, Benoît Labouille, "la première victime sera l’Afrique du nord qui importe 21 millions de tonnes de blé chaque année". La Maghreb compte notamment sur la France pour s’approvisionner : "l’an dernier, 10 millions de tonnes de blé" avaient été importées.
Une pénurie mondiale

La difficulté pour l’Afrique du nord sera double. Car, la France n’est pas la seule victime de la sécheresse cette année. D’autres pays exportateurs sont également mis à mal. C’est notamment le cas de l’Ukraine, qui produit un blé de qualité trop médiocre, ou encore les Etats-Unis. Conséquence directe : le Maghreb craint de nouvelles émeutes de la faim.

[www.europe1.fr]
l
27 mai 2011 01:27
lhamdoulah, une bonne année agricole en perspective au Maroc.Ne t'en fais pas pour les marocains coldman
si importation il y a, ça sera minime (plutôt pour des raison structurelle qu'autre chose, on consomme en majorité du blé tendre alors qu'on produit en majorité du blé dur)

quant à l’Algérie, le prix du pétrole et des plus haut, il auront pas de mal à payer en devise le blé qui manquent de Russie, argentine....
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
q
27 mai 2011 22:54
En Algérie aussi cette année la pluviométrie est très bonne et les récoltes s'annoncent prometteuses.
Sous réserve que des orages de grêles ou autres intempéries ne viennent pas tout gâcher.

Et dire que la Numidie était autrefois le grenier à blé de Rome...

En fait la raison qui a poussé le Dey Hussein à frapper de son éventail le consul français Duval, qui sera le prétexte de l'expédition d'Alger puis le la colonisation, c'était que l'Algérie avait vendu du blé à la France pour je ne sais plus combien de millions de francs-or, cette dette trainait depuis de nombreuses années et les explications et atermoiements du consul français avaient fini par exaspérer le Dey qui réclamait l'argent. Toujours pas payé à ce jour .

Quand je pense qu'autrefois on vendait du blé à la France....
Grandeur et décadence...
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
1
27 mai 2011 23:11
s'il y avait moins de golf à irriguer au Maroc, il y aurait moins de soucis de blé si je puis dire.

En 2011, quasiment aucun pays Arabe n'est autonome pour son alimentation. Une honte.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
c
28 mai 2011 08:11
quoi qu'on fasse; les déréglements induits par le changement climatique, la perte de terres arables, l'augmentation de la population, font qu'il sera difficile dans le futur d'assurer des reserves mondiales suffisantes.
f
28 mai 2011 10:44
Citation
coldman a écrit:
quoi qu'on fasse; les déréglements induits par le changement climatique, la perte de terres arables, l'augmentation de la population, font qu'il sera difficile dans le futur d'assurer des reserves mondiales suffisantes.

faux la production du blé peut se déplacer vers d'autres endroits de la planète qui peuvent approvisionner les pays où il y a la secheresse. Anticipant le phénomène, plusieurs hommes d'affaires ont racheté des fermes énormes notamment en Europe de l'est... Quant au maroc la secheresse n'est pas un phénomène nouveau, la france n'est pas le seul producteur de blé dans le monde, donc y a pas de souci le blé on peut l'acheter ailleurs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook