Scission au sein du "Polisario": le mouvement "Ligne du Martyr" déclare illégitime l'actuelle direction "corrompue"
Madrid, 27/02/06- Des cadres et des militants du "polisario" ont annoncé lundi la création d'un "mouvement politique réformiste", sous le nom de "Polisario-Ligne du Martyr", se déclarant comme "porte-parole officiel des populations sahraouies en remplacement de la direction corrompue et opportuniste" installée en Algérie.
Dans un communiqué, rendu public à Madrid, la nouvelle formation insiste sur "l'adoption de la négociation comme moyen de règlement du problème du Sahara et la démocratie et l'alternance comme principe civilisé de gestion du pouvoir".
Le mouvement rejette "la situation actuelle d'un peuple exilé, abandonné pour toujours sur Lahmada, et exploité par un groupe d'opportunistes accoutumés aux magouilles".
Dans une déclaration à l'agence espagnole Europapress, Salek Mahjoub, porte-parole de la "Ligne du Martyr" et l'un des fondateurs du "Polisario", a indiqué que le programme de son mouvement est basé sur "la démocratie, la liberté d'expression et le changement de la direction par la voie démocratique".
Le porte-parole du nouveau mouvement a affirmé que "les populations sahraouies ne peuvent rester indéfiniment dans les camps de Tindouf", dans le sud-ouest algérien.
La nouvelle formation affirme qu'elle représente "toutes les couches du peuple sahraoui où qu'elles se trouvent" et assure qu'elle "respecte le dialogue, la liberté d'expression et de rassemblement, ainsi que les droits de l'homme" dans le cadre des "valeurs de justice et de démocratie".
"En sa qualité d'organisation nationale politique sahraouie, représentant un courant démocratique au sein du Front Populaire", ce mouvement "aspire à atteindre l'objectif requis: un peuple civilisé, conscient, organisé et moderne vivant sur ses terres", lit-on dans le communiqué, dont se sont fait l'écho les médias espagnols.
Les militants et cadres sahraouis ont déclaré cette scission "devant l'obstination de la direction actuelle du Front Polisario de maintenir son emprise sur notre peuple fier, en s'imposant par la voie de l'ignorance, du tribalisme et de la corruption", dénonçant "l'absence de démocratie et la mauvaise gestion, ajoutées à la marginalisation et l'exclusion de la majeure partie des cadres loyaux de ce peuple".
Ils s'élèvent aussi contre l'obstination de l'actuelle direction du "Polisario" à "s'accaparer les rênes du pouvoir sans aucun progrès pour notre peuple durant ces longues années", doublée de "l'incapacité de cette direction à s'adapter à cette situation de +ni guerre, ni paix+, ainsi qu'à l'indifférence des Nations Unies, nous obligeant à accepter le principe d'un Etat sur Lahmada".
La nouvelle direction sahraouie dénonce aussi les "campagnes d'arrestations, de séquestration, de torture et de liquidation dont été victimes de nombreux militants sahraouis innocents" de la part de la direction actuelle du "Polisario" qui est responsable, selon eux, de "l'échec de toutes les initiatives antérieures appelant à la réforme et au changement, dont les seuls objectifs étaient de satisfaire les ambitions d'autorité, d'intérêts personnels et tribaux".
je crois qu on est entrain de redoré le blason de la cause sahraoui,la corruption du polisario fesait le jeux des marocains,j espere que ce n est pas une tentative espagnole de revifié le mouvement en lui donnant une image qui charmeras les opinions publics occidentaux a savoir la democratie et la liberté d expression, attendons la reaction algerienne a travers leur marrionette.
Qu'ils arretent leur cirque et qu'ils rentrent à la maison!
[hr]
[b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color]
[color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]