عن أبي أمية الجمحي رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن من أشراط الساعة أن يلتمس العلم عند الأصاغر(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٦٩٥)
D'après Abou Oumiya Al Jamhi (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes fait partie des signes de la fin des temps que l'on recherche la science chez les petits ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°695)
L'imam 'Abdallah Ibn Moubarak (mort en 181) a dit dans son livre Al Zouhd que le sens des petits dans le hadith est les gens de l'innovation.
Salam Alaykoum. Relis le début du hadith et peut-être que tu comprendras.
En matière de hadith, j'estime qu'il n'est pas bon de se limiter uniquement aux bases telles que Boukhari et Muslim. Il en existe d'autres dans d'autres ouvrages dont il ne faut pas délaisser.
Tu crois vraiment que c'est comme ça que ça fonctionne ?
Sheykh dit que la tomate est haram, tu suis ?
« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ». Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ». Il répondit : « Qui donc sinon eux ? » (Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
Sourate 9, Le repentir :
31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.
Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".
Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"
Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".
Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration". Hadith rapporté par Al-Boukhari.
C'est bel et bien de la sheykholâtrie. On prend les shouyoukh pour des prophètes qui ont reçu la révélation de la part d'Allah.