Extrait de l'interview d'Olmert sur RFI ce mardi 13 mai : Les relations avec la France
Question : Le président Nicolas Sarkozy va venir en visite d’Etat le mois prochain. On parle d’une lune de miel des relations franco-israéliennes….
Ehud Olmert : Ce n’est pas seulement une lune de miel, c’est une histoire d’amour ! Je pense que Nicolas Sarkozy est un très bon ami d’Israël. Je l’apprécie personnellement. Avant même qu’il soit élu président, il m’a dit qu’il voulait absolument venir en Israël. Quand il a été élu, il m’a répété qu’il voulait absolument venir. Maintenant, il vient célébrer avec nous le 60e anniversaire. La France a toujours été un grand ami d’Israël et du peuple juif. Les juifs se sont épanouis en France, ils ont été de toutes les grandes réalisations, ils caractérisent la culture française, les intellectuels, la technologie… Nous avons toujours eu de bonnes relations avec la France. Parfois, il y a eu quelques tensions, et cela a été un peu difficile. Dieu merci, ces relations sont maintenant ce qu’elles doivent être avec un président ami, un gouvernement ami, un peuple ami, et nous espérons qu'elles continueront à se développer dans ce sens.
Il suffit d'analyser 2 secondes pour se rendre compte qu'il ne s'agit que de politique. La France, si ma mémoire est bonne n'a pas toujours été l'amie du peuple juif, il me revient certains événements, du genre déportations, rafles, loi antisémites et autres joyeusetés.
Aujourd'hui Israel a les honneurs, comme hier Saddam et même Khomeiny....alors....wait and see