Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
SARKOZY GIFLE BOUTEF AU MAROC
S
25 octobre 2007 15:03
Quand un journal algerien fait preuve de lucidité...

[www.lematindz.net]
25 octobre 2007 15:49
Un autre...
[www.lematindz.net]

Nicolas Sarkozy a choisi d’effectuer sa première visite d’Etat au Maghreb au Maroc. Cette visite, prévue initialement en juillet dans le cadre d'une tournée au Maghreb, avait été annulée : Rabat avait manifesté sa mauvaise humeur reprochant à Paris d’avoir choisi Alger comme première étape de sa première tournée ( quelques heures) de Sarkozy au Maghreb et qu'elle souhaitait une visite d'Etat. C'est désormais chose faite.

Temps fort de cette visite d’Etat au Maroc, le discours que prononcera Sarkozy à Tanger sur son projet d’Union de la Méditerranée. En effet, c’est à Rabat en mars 2005, qu’il avait esquissé pour la première fois l’idée d’une Union de la Méditerranée. Là également, le fait d’avoir choisi le Maroc, et non l’Algérie, pour décliner les grands axes de ce projet devant se substituer au partenariat euro-méditerranéen est un signe qui ne trompe pas.

En plus du volet politique – « réaffirmer la force de l'amitié entre la France et le Maroc » - , le chef de l’Etat français, qui sera accompagné par 70 chefs d’entreprise, entend conforter la place de la France de premier partenaire commercial, premier investisseur étranger et premier créancier public du Maroc. En effet, au menu de cette visite politique et économique, la signature d’une quinzaine d’accords économiques, notamment la construction d’une ligne TGV (train à grande vitesse) – le premier d’Afrique- reliant Tanger à Marrakech d’un coût de 3 milliards de dollars et d’une centrale nucléaire dans la région de Marrakech. Ces projets s’ajoutent à l’accord signé en septembre dernier par le groupe Renault-Nissan, d’une usine de montage de voitures à Tanger d’une capacité de 400.000 véhicules par an à l’horizon 2010. Les hésitations manifestées par le Maroc pour acheter le chasseur-bombardier, Rafale, constituent pour l’heure le seul bémol de la relation franco-marocaine : le Maroc ayant fait le choix d’acheter des F-16 américains, beaucoup moins chers. Il n’empêche, le président français escompte convaincre le roi Mohamed VI de revenir sur la décision marocaine et d’acheter le Rafale. Mieux, il veut assortir ce marché par une proposition de « construire avec le Maroc une coopération de défense et d’armement qui, a-t-il fait observer, « soit à la hauteur de notre partenariat politique ». Autrement dit, le président français vise à renforcer l’axe Paris-Rabat. Et pour ce faire, il est prêt à tous les gestes.

Ainsi, après avoir affirmé que « le Maroc a vocation à devenir un pilier » de l’Union méditerranéenne », il a indiqué, à propos du Sahara occidental, que « la position de la France n’a pas changé », assurant que le « plan d’autonomie proposé par le Maroc » est « crédible » et « constructif ». Plus direct, le président du groupe d’amitié France-Maroc à l’assemblée nationale française, le député UMP, Jean Roatta, a estimé que « le plan Baker est enterré. Il n’y a qu’un seul projet crédible, c’est le projet d’autonomie proposé par le Maroc ». Quand on sait le peu de marge d’expression politique que laisse Nicolas Sarkozy aux responsables de son parti, l’UMP, il est fort à parier qu’une telle déclaration faite par ce député à l’agence MAP ( l’agence marocaine) ne l’a été qu’avec le consentement de l’Elysée.

Dès lors, ceux qui, à Alger, pensaient qu’avec l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir, la France allait rééquilibrer ses relations au Maghreb, en mettant graduellement fin aux relations privilégiées qu’entretenaient Paris et Rabat du temps de la présidence de Jacques Chirac, devraient revoir leur copie.

H.Z
"Avec un H majuscule"
V
25 octobre 2007 15:57
y a des personnes de bon sens partout , meme en algérie ..........
t
25 octobre 2007 17:31
Citation
a écrit:
Rabat avait manifesté sa mauvaise humeur reprochant à Paris d’avoir choisi Alger comme première étape de sa première tournée ( quelques heures) de Sarkozy au Maghreb et qu'elle souhaitait une visite d'Etat
C'est faux c'était parce qu'il ne voulait qu'il passe en speed au pays
Citation
a écrit:
Plus direct, le président du groupe d’amitié France-Maroc à l’assemblée nationale française, le député UMP, Jean Roatta, a estimé que « le plan Baker est enterré. Il n’y a qu’un seul projet crédible, c’est le projet d’autonomie proposé par le Maroc ». Quand on sait le peu de marge d’expression politique que laisse Nicolas Sarkozy aux responsables de son parti, l’UMP, il est fort à parier qu’une telle déclaration faite par ce député à l’agence MAP ( l’agence marocaine) ne l’a été qu’avec le consentement de l’Elysée.

C'est vraiment un journal sérieux?
Quelle conclusion foireuse
Sarkozy ne maitrise pas la bouche de tous ses députés

Citation
a écrit:
Dès lors, ceux qui, à Alger, pensaient qu’avec l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir, la France allait rééquilibrer ses relations au Maghreb, en mettant graduellement fin aux relations privilégiées qu’entretenaient Paris et Rabat du temps de la présidence de Jacques Chirac, devraient revoir leur copie.
Ils ont aucune fierté ces algériens qui croyaient rééquilibrer les choses, ils ont du pétrole, pourquoi s'enquiquiner avec la France : le champ est large : Russie, USA, Angleterre, Allemagne
Fautpas oublier qu'ils ont fait la guerre à la France
Non mais vraiment
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
26 octobre 2007 11:39
[www.lematindz.net]

<< Quoi de surprenant que Sarkozy se soit prononcé en faveur du plan marocain d’autonomie du Sahara occidental ! Cette position n’est pas nouvelle. La France s’était déjà rangée sur les positions marocaines dans les années 70 quand Giscard d’Estaing a ordonné à son armée de l’air de bombarder les colonnes du Front Polisario qui venaient d’attaquer des positions de l’armée marocaine. Même François Mitterrand, pourtant peu favorable à la thèse de la marocanisation du Sahara occidental, a du céder aux pressions du « lobby » marocain. De fait, il n’y a pas lieu de s’offusquer de la part d’un chef d’Etat qui s’est permis de dresser des lauriers au maréchal Lyautey (voir discours de Tanger) dont on connaît le rôle dans la répression du mouvement de libération conduit par l’Emir Abdelkrim dans le Rif marocain. Et qui, lors de la loi controversée de février 2005, vantant les aspects positifs de la colonisation, avait chargé Serge Klarsfeld, qui avait fait le coup de feu dans l’armée israélienne contre les palestiniens, d’assouplir la loi de février 2005 sans en modifier le fond néo-colonialiste. Avant que Jacques Chirac, sur avis du Conseil d’Etat, n’en supprime les aspects les plus controversés.

Le choix du Maroc, par Nicolas Sarkozy, est politique et idéologique. Le chef de l’Etat français ne peut se permettre de tirer un trait sur une amitié tissée depuis les années 60. Le royaume chérifien reste, malgré tout, un allié stratégique de la France au Maghreb et en Afrique. Rabat a de tout temps répondu présent lorsque Paris le sollicitait pour intervenir en Afrique. Ce fut le cas au Congo Kinshasa dans les années 70 et, récemment, sous couvert de l’ONU, en Côte d’Ivoire.

Pour des raisons tenant lieu à l’histoire, l’Algérie n’entre pas pour l’heure dans les plans français et, partant américains. Qui plus est, l’absence de perspective claires, le fait de baser toute sa stratégie sur le tout pétrole, de mener une politique oscillant entre l’islamisme mou, ou modéré (c’est selon), et une modernité qu’elle se refuse d’assumer, au même titre qu’elle refuse d’assumer la lutte antiterroriste comme c’est le cas du Maroc, et partant de libéraliser son régime politique, ne contribue guère à revaloriser son image sur la scène internationale. N’eut-ce été le pétrole, sa voix se ferait à peine entendre au plan international. En témoigne le fait que les Etats-Unis n’envoient que des personnalités de second rang à Alger pour aborder des sujets bilatéraux, voire pour discuter de la menace djihhadiste. Alors que le souverain marocain, n’en déplaise aux thuriféraires du pouvoir, est convié à la Maison Blanche où il est écouté. Quoi de surprenant dès lors que sur la question du Sahara occidental, Nicolas Sarkozy, et depuis quelque temps, George Bush, penche vers les thèses marocaines.

Concernant l’Algérie, la force d’un Etat ne peut reposer sur l’autoritarisme exercé sur ses opposants, sur la répression des libertés, en premier lieu la liberté d’expression et de la presse. Un Etat tire sa force de la cohésion de sa société, du respect affiché envers les libertés, du droit à l’expression politique sans entraves, de la force et de la vitalité de sa société civile et, partant, du respect de l’exercice de la citoyenneté. Sur ces aspects là, le Maroc, qui est loin d’être un modèle du genre, a tout de même une longueur d’avance sur l’Algérie. Dès lors affirmer que l’Occident préfère le Maroc à l’Algérie parce que le régime marocain « fait dans la brosse à reluire » ne tient pas la route. Le mieux est de regarder la réalité en face et d’engager des réformes audacieuses en mesure de tirer l’Algérie du marasme dans laquelle elle se débat depuis plus de deux décennies.>>

H.Z
"Avec un H majuscule"
c
26 octobre 2007 12:19
Citation
a écrit:
- (...)Lyautey dont on connaît le rôle dans la répression du mouvement de libération conduit par l’Emir Abdelkrim dans le Rif marocain
- "lobby" marocain (...) Serge Klarsfeld, qui avait fait le coup de feu dans l’armée israélienne contre les palestiniens

Sous couvert d'un article critique, on en profite pour balancer quelques phrases subliminales histoire de diviser la maison Maroc. Prennent-ils les lecteurs marocains pour des aghiouls ?...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/07 12:23 par chelhman.
26 octobre 2007 12:24
A mon humble avis (bonjour "le citoyen " winking smiley), ils sont "trop aghioul" pour faire sciemment dans le subliminal...
"Avec un H majuscule"
a
26 octobre 2007 12:27
Quelques Algeriens intelligents et ils sont nombreux commencent à comprendre la supercherie et se rendre compte qu'une maffia gère les destinées de leur pays et n'est là que pour profiter des detournements des richesses de ce pays qui sont enormes mais qui helas ne profitent qu'à une infime partie..
E
26 octobre 2007 14:24
Vous avez tous tendance à oublier que le président algérien à vécu durant de longues années au Maroc, qu'un de ses maîtres à penser était Hassan II.
Que Sarkozy qui vient au Maroc pour nous vendre son train, ses avions, sa centrale et son bâteau ne va pas dire aux marocains "Non le Sahara occidental ne vous appartient pas!", ce président a des tas de défauts mais il est d'une intelligence démoniaque!!
Au nom de l'amitié on envoie nos soldats se battre dans des conflits qui ne sont pas les notres pour un nation qui justement si elle avait autant d'amitié ne demanderais pas de sacrifier nos hommes! Demandez donc aux veuves de marocains mort en Indochine qu'est-ce qu'elle pensent de la fameuse amitié franco-marocaine!!
S
26 octobre 2007 14:19
m
26 octobre 2007 15:24
mais de quoi tu parles..

Citation
El Chitane a écrit:
Vous avez tous tendance à oublier que le président algérien à vécu durant de longues années au Maroc, qu'un de ses maîtres à penser était Hassan II.
Que Sarkozy qui vient au Maroc pour nous vendre son train, ses avions, sa centrale et son bâteau ne va pas dire aux marocains "Non le Sahara occidental ne vous appartient pas!", ce président a des tas de défauts mais il est d'une intelligence démoniaque!!
Au nom de l'amitié on envoie nos soldats se battre dans des conflits qui ne sont pas les notres pour un nation qui justement si elle avait autant d'amitié ne demanderais pas de sacrifier nos hommes! Demandez donc aux veuves de marocains mort en Indochine qu'est-ce qu'elle pensent de la fameuse amitié franco-marocaine!!
26 octobre 2007 16:14
Citation
El Chitane a écrit:
Vous avez tous tendance à oublier que le président algérien à vécu durant de longues années au Maroc, qu'un de ses maîtres à penser était Hassan II.
Que Sarkozy qui vient au Maroc pour nous vendre son train, ses avions, sa centrale et son bâteau ne va pas dire aux marocains "Non le Sahara occidental ne vous appartient pas!", ce président a des tas de défauts mais il est d'une intelligence démoniaque!!
Au nom de l'amitié on envoie nos soldats se battre dans des conflits qui ne sont pas les notres pour un nation qui justement si elle avait autant d'amitié ne demanderais pas de sacrifier nos hommes! Demandez donc aux veuves de marocains mort en Indochine qu'est-ce qu'elle pensent de la fameuse amitié franco-marocaine!!


Tu mélanges tout a Chchitane evil
"Avec un H majuscule"
a
26 octobre 2007 17:29
pour une fois on a péché qque chose qui ne fache pas trop ds un journal algerien comme quoi il suffis de la bonne volonté , ceci dit il n'est pas le seul c dire que le denigrement de la presse algerienne dans sa totalité n'est ni honnete , ni constructif , c un peut plus que celà un mensenge .. qd au sujet meme de l'article , vous savez le menage a trois algerie-maroc-france a toujours eté explosif , sonnant et trebuchant , ou ça sent la poudre , le gaz , le petrole , l'uranium depuis peu; le frik , avec sarko ça roule comme un TGV , il signe plus vite que son ombre pourvu qu'il trouve des amis pret à accepter de signer avec lui, et le maroc l'a été plus que ne l'esperait sarko lui meme , avec l'algerie ça ne va pas tarder surement avec un vendeur ds l'ame comme sarko , un megalo comme boutef on reussira surement à rattraper le temps perdu et effacer les malentendu a coups de milliards d'euro ds l'attente d'uen nouvelle tournée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook