Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SALAT LA3CHA
o
4 novembre 2007 18:34
salamou 3alikoum a tous (tm)


ce sujet a surmant déja été lancé confused smiley


on c ke lé priere doivent etre faite a lheure mais g lu ke cel de la3cha on pouvai la retardé, ke c t souna,

mais yen na ki me diz ke non é dotre ki si perplexe

merci de méclairé eye rolling smiley
t
4 novembre 2007 18:47
AssalamOalaykoum Wa Rahmatoullah Wa barakatou'ou
Oui très très bonne question qui mérite éclaircissement :
Bon voilà quelques éléments de réponse :

La réprobation de parler après la prière du 'Isha (dernière prière de la nuit):

Selon Abou Barza Radhi Allah 'Anhou :

Le Messager de Dieu Salla-llah allahi wa salam n'aimait pas dormir avant d'avoir fait la prière du soir et n'aimait pas parler après elle.





Dr Salahdine Keshrid nous donne une explication:

Pour toutes les autres prières, il vaut mieux se hâter de les faire dès leur entrée de leur temps, tandis que pour celle du soir, il est préférable de la retarder afin de veiller à lire le Coran et à faire des prières volontaires

.




Anas Radhi Allah 'Anhou rapporte:

Les fidèles ont attendu une fois le Prophète Salla-llah allahi wa salam jusqu'à ce qu'il soit sortit à eux aux environs de minuit. Il présida alors pour eux à la prière du soir puis leur tint ce sermont:

"Attention! Les gens ont déjà fait la prière du soir et se sont endormis, tandis que vous, vous n'avez pas cessé d'être en prière tout le temps que vous l'avez attendue"


Rapporté par Al Boukhari

Différents hadiths qui expliquent les mérites que l'on a en retardant la prière de l'Icha :

D'après `A'icha, la femme du Prophète (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit:


Une nuit, l'Envoyé d'Allah (pbAsl) retarda l'accomplissement de la prière de `ichâ' (du soir) jusqu'au premier tiers de la nuit. Quand `Umar ibn Al-Khattâb lui eut dit que les femmes et les enfants s'étaient endormis, le Prophète (pbAsl) sortit et dit aux gens réunis à la mosquée (à son attente): "Personne au monde, autre que vous, n'attend la prière ainsi". C'était avant que l'Islam ne fût répandu parmi les gens.


`Abd-Allah ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des deux) a dit:

Une nuit, nous nous mettions à l'attente de l'Envoyé d'Allah (pbAsl) pour nous présider dans la prière de `ichâ' (du soir). Il ne sortit qu'après l'écoulement du premier tiers de la nuit ou plus tard encore; nous ne sûmes pas ce qui l'avait retenu, est-ce qu'une affaire concernant sa famille ou autres. Ayant sorti de chez lui, il nous dit: "Vous attendez la prière; et ce ne se fait jamais par ceux qui professent d'autres religions que vous. Si je ne craignais d'imposer une lourde tâche à ma Communauté, je lui ordonnerais de faire la prière du soir à cette heure". Puis, il donna l'ordre au muezzin d'appeler à la prière dans laquelle il nous présida.



'Abû Mûsa (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:

Mes compagnons qui s'étaient embarqués avec moi, nous étions campés à Buthân alors que le Prophète était à Médine. Chaque nuit, à tour de rôle, un groupe parmi eux allait pour faire la prière de `ichâ' (du soir) avec le Prophète (pbAsl). Quand notre tour arriva, mes compagnons et moi, nous nous rendîmes chez le Prophète (pbAsl) qui étant préoccupé par certaines affaires, retarda la prière de `ichâ' jusqu'à la tombée de la nuit noire, et même jusqu'à minuit. Puis, il sortit et les présida dans la prière. Une fois celle-ci terminée, il s'adressa aux assistants en disant: "Ne vous pressez pas; écoutez ces enseignements et réjouissez-vous que par une grâce divine exclusive, personne au monde, en dehors de vous, ne fait de prière à cette heure", ou "personne, en dehors de vous, n'a fait la prière à cette heure". Nous ignorons au juste de laquelle de ces deux expressions il s'est servi. Alors, ajoute 'Abû Mûsa, nous retournâmes enchantés de ce que nous venions d'entendre de la bouche de l'Envoyé d'Allah (pbAsl)".




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/07 18:48 par Tarik Ouaazizi.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
t
4 novembre 2007 18:52
Les heures fixées pour la prière du Soir tirés d'un article de Sajidine.com

La prière du soir a lieu après l'apparition du crépuscule, et s'étend, jusqu'à la moitié de la nuit.

D'après ‘Aïcha - Qu'Allah soit satisfait d'elle - ils faisaient la prière du soir entre la disparition du crépuscule et le premier tiers de la nuit. Cette tradition est rapportée par Bukhàry, de même d'après Abu HurayraLe Messager d'Allaha dit :

« Si je ne crains que cela fait de la peine à ma nation., je les ordonnerais de retarder la prière du soir jusqu'au passage du tiers ou de la moitié de la nuit.» [ Ce hadith est rapporté par Ahmad, Ibn Maja et Tirmidhy qui l'a authentifié.]


Abu Said a dit :

Nous avons attendu le Messager d'Allahune nuit pour faire la prière du soir avec lui, une fois arrivé, il a dirigé notre prière, et nous a dit :

"Vous pouvez retourner a vos places, les gens ont déjà gagné leurs couches, Vous aurez la récompense de la prière du moment duquel vous l'attendez. S'il n'y a pas parmi vous des faibles, des malades et des gens qui ont de travail et des besoins ci accomplir, j'aurai retardé la prière jusqu'à la moitié de la nuit"

[ Ce hadith est rapporté par Ahmad, Abu Dawud, Ibn Maja, Nasa"y, et Ibn Khuzayma, sa Chaîne de transmission est authentique, et c'est le moment du choix.]

Quant au moment de permission et de nécessité, il s'étend jusqu'à l'aube comme l'indique le hadith de Abu Qatada qui a rapporté d'après Le Messager d'Allah:

« Il n'y a exagération dans le sommeil sauf pour celui qui n'a pas fait sa prière, et qui dort jusqu'à l'arrivé du terme de la deuxième prière.»


[ Ce hadith est rapporté par Muslim.]

D'un autre côté il indique quelles heures fixées pour toute prière s'étendent jusqu'au commencement du terme de l'autre prière sauf pour la prière de l'aube, car ses heures ne s'étendent pas jusqu'au commencement du terme de la prière du midi. Il y a Unanimité des Ulémas [ savants ] sur le fait que son terme se termine par le lever du soleil.



La recommandation de retarder la prière du soir

Il est recommandé de retarder la prière du soir jusuqu'à la fin de son moment de choix. C'est-à-dire, la moitié de la nuit comme l'indique le hadith de 'Aïcha - Qu'Allah soit satisfait d'elle - qui a dit que le Prophète a retardé une fois la prière du soir jusqu'à ce que la plus grande partie de la nuit ait passé, puis dit :

"C'est le moment de cette prière si cela ne fait pas de la peine à ma nation." [ Ce hadith est rapporté par Muslim et An-Nassaï.]


De même nous avons déjà cité le hadith de Abu Hurayra et celui de Abu Saïd ils ont tous deux le même sens que celui de 'Aïcha - Qu'Allah soit satisfait d'elle - et indiquent la recommandation de retarder la prière du soir.

Le Prophète ne s'est pas appliqué à l'exécuter à ce moment car cela était difficile pour les autres exécuteurs alors le Prophète observait les attitudes des gens qui priaient avec lui, tantôt il l'avançait et tantôt il la retardait.

D'après Jaber :

Le Messager d'Allah faisait la prière de l'après midi lorsque le soleil est encore blanc et pur, et il faisait la prière du coucher du soleil lors de sa disparition de l'horizon, quant à la prière du soir, il l'avançait s'ils étaient assemblés et s'ils étaient en retard il la retardait. Quant à la prière de l'aube le Prophètel'exécutait avant que la lumière n'apparaissait, (C'est-à-dire à la fin de la nuit).
[ Ce hadith est rapporté par Bukhâry et Muslim.]
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
t
4 novembre 2007 18:54
SalamOalaykoum,
J'en avais parlé avec une personne de science et elle m'avait aussi dit, qu'il était mieux de la retarder après les conversations du soir.
Pourquoi, pour une raison simple et logique :
-Si tu meurs pendant la nuit et que tu as fait ta prière avant la conversation, il se peut que tu as commis des péchés, ne serait ce que mineur. Or la prière efface les péchés commis, donc pour dormir sereinement il vaut mieux faire sa prière après les débats et conversations c'est à dire juste avant de dormir pour être purifié de ses péchés antérieurs
Wa Allah o 3Alim
Wa Salam
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
c
4 novembre 2007 19:21
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
SalamOalaykoum,
J'en avais parlé avec une personne de science et elle m'avait aussi dit, qu'il était mieux de la retarder après les conversations du soir.
Pourquoi, pour une raison simple et logique :
-Si tu meurs pendant la nuit et que tu as fait ta prière avant la conversation, il se peut que tu as commis des péchés, ne serait ce que mineur. Or la prière efface les péchés commis, donc pour dormir sereinement il vaut mieux faire sa prière après les débats et conversations c'est à dire juste avant de dormir pour être purifié de ses péchés antérieurs
Wa Allah o 3Alim
Wa Salam


Salam,

C'est aussi ce que l'on m'a appris.
D
4 novembre 2007 21:38
Je me suis posée la même question la semaine dernière et j'avais donc appelé une mosquée!
on m'a dit que la prière de l'a3cha peut-être retardé seulement pas après minui!

allah ou a3lem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook