Salam Aleykoum Wa Ramatullah! Est-ce que je peux par exemple prier 8 Ra'akat quand j'ai envie? Avec ou sans tashaudd? Avec ou sans 2e sourate? En gros on peut prier un nombre de ra'kat comme ça, pour les hassanates ou autre? Si oui ça a un nom?
Tu peux prier des unités de prière surégatoires entre Churuq (lever du soleil) et la prière de Duhr, entre Duhr et L'assr , et entre Lmaghrib et L'ichaâ mais pas entre L'assr et Maghrib et pas après Lfajr jusqu'au lever du Soleil .
Ces prières sont nommées Nawâfil et celui qui les accomplies est aimé par Allah Tabâraka wa Ta3alâ . Et les bienfaits de celui qui est aimé par Allah sont nombreux ..
Il est recommandé à chaque musulman et musulmane de prier :
- quatre Rak'ât (surérogatoires) avant la prière du Zhuhr, et deux, après ;
- deux, après le Maghrib ;
- deux, après l’Ishâ’ ;
- deux, avant le Fajr
Le nombre total de ces Rak'ât fait douze ; ces prières s’appellent « les prières continuelles » (Rawâtib) car le Prophète ne les délaissait jamais, lorsqu’il n’était pas en voyage.
Par contre, lorsqu’il était en voyage, il délaissait celles-ci sauf les deux Rakcât avant le Fajr, et la prière du Witr ; il ne les délaissait ni en voyage, ni lorsqu’il était chez lui. Et nous avons certes dans la personne du Prophète (e), le meilleur exemple, selon la parole d’Allah Y :
Le fait de se tenir à ces prières surérogatoires est une des causes qui permet d’entrer au paradis, comme le dit Umm Habîbah, dans un hadith rapporté dans Sahîh Muslim : « J’ai entendu le Prophète (e) dire :
« Tout musulman qui prie volontairement chaque jour douze Rakcât surérogatoires, en dehors des prières obligatoires, Allah lui construit une maison au paradis. »
« Allah a accordé Sa miséricorde à une personne qui a prié quatre Rakcât avant la prière de l’Asr. »
Et voilà le Hadit Qûdssi pour celuii qui fais quotidienement les Nawâfil, les Rak'ât surrégatoires et les actes surrégatoires en général :
" Mon serviteur ne se rapproche pas de moi par quelque chose de plus agréable à Mes yeux que l'accomplissement de ce que Je lui ai prescrit et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires au point que Je l'aime. Et lorsque Je l'aime, Je suis son ouïe par laquelle il entend, son regard par lequel il voit, sa main par laquelle il saisit, et son pied avec lequel il marche; s'il Me demande, assurément Je l'exaucerai; s'il cherche prés de Moi asile, assurément; Je le lui donnerai."
Le Dhikr (invocation abondante du seigneur) permet d'être parmi les élites et les plus proches de Dieu, de purifier le coeur et de l'éloigner de l'insouciance:
"Je suis avec celui qui M'invoque..."
Abû ad-Dardâ’ rapporte selon le Prophète (paix et salut sur lui) :
« Voulez-vous que je vous annonce quelles sont les meilleures de vos actions, les plus pures auprès de votre Seigneur, celles qui vous élèvent le plus en degré, et meilleures pour vous que de dépenser or et argent en aumône, et meilleurs pour vous que de rencontrer vos ennemis lors d’une bataille pour les tuer ou pour qu’ils vous tuent ? Ils répondirent : Oui. Certes. Il reprit : Eh bien c’est l’invocation de Dieu le Très-Haut. » Un homme demanda : l’invocation est elle meilleur que le Djihâd (la guerre sainte) ? Le prophète répond alors : « même si le mudjâhid (le combattant) frappe avec son épée jusqu’à ce qu’elle se brise et se remplie de sang l’invocateur restera toujours meilleur que lui. »
Hadîth Sahîh, rapporté par Ibn Mâja et At-tirmithî