Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Salamou alikoum
O
17 janvier 2008 18:33
Salamou alikoum

quelqu'un peut me renseigner sur les modalités de fixation de la dote ?
est-ce les parents qui la fixe ou est-ce que c'est la future épouse ?
merci d'adresser des références (hadiths, passage du coran)....
Merci beaucoup!
O
17 janvier 2008 18:34
oups !!! je crois bien que je me suis trompée de post, mais vous pouvez peut être me répondre ?
merci
o
17 janvier 2008 19:30
salam alikoum

non c pas au parent de la fille dan decider meme si beaucoup la fixe , c'est au mari de la fixé selon c moyen financier mais faut pas quelle soit trop excessif , dans le coran c ecrit que celui qui na pas les moyens qui apprend une sourate a sa femme ou meme un anneau en fer (alliance), ou meme un tissu est compté comme une dot winking smiley
L
17 janvier 2008 19:31
Salam,


"quelqu'un peut me renseigner sur les modalités de fixation de la dote ?b]"


Tu trouveras tous les renseignements dont tu as besoin dans le Wall Street journal!!


En génaral tout dépend des taux d'interêt sur le marché du sentiment, la tendance n'est pas au beau fixe vu que la confiance ne règne pas spécialement.


En effet on vit actuellement une grosse récession d'un point de vue des relations affectives, ce qui a influé sur les chiffres du 4ème trimestre 2007...on ressent un ralentissement au niveau de la phase du premier contact. La période de connaissance, de mise en confiance a perdu 6 points à 2056 points, le ratio faisant état de l'activité concernant les préliminaires avant acte connait une chute vertigineuse, du jamais vu...pour ce qui est de la phase ultime, celle du passage à l'acte, moment le plus apprécié, le plus recherché par l'homme notamment est toujours quant à elle en nette progression...


La confiance des ménages en est plus que fragilisée de ce point de vue, ce qui préfigure en rien d'un retour à la normal dans les semaines à venir. Tu devrais donc patienter un peu et attendre la prochaine amélioration, un bouleversement structurel qui est annoncé à l'horizon 2050...


Si ça te dérange pas bien sûr d'avoir comme ambiance de mariage le cadre agréable et paisible d'une maison de retraite...??


Mdrr!


Pour ce qui est des mariages mixtes, lors de son voyage au Maroc, Sarko a promis qu'il oeuvrerait dans ce sens afin de favoriser les échanges nord sud histoire de retisser les liens interméditerranéens tout en faisant baisser les tarifs!!


On pourra même bientôt payer sa dot par crédit documentaire versé sur un compte bancaire ou postal!


Une fois que l'homme est satisfait de la "marchandise", une fois qu'il a consommé son "bien" et qu'il s'est assuré qu'il n'y a pas trace de lésion, ni de vice caché, il donne l'autorisation à la banque de virer la somme sur le compte de l'épouse...!


L'avantage pour la femme c'est qu'il n'y a pas de rétroactivité...du coup, s'il découvre par la suite qu'il a été honteusement trompé, il ne peut en aucun cas demander la rétrocession de la somme ainsi escroquée!


Il l'aura dans l'os, profondément!


Tu vois, avec tant de précautions ça ne peut que bien se passer, no panik!


Hum!


Oui je sais...


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
j
17 janvier 2008 22:57
aziz j'ai rien compris lolgrinning smiley

c'est au mari de fixer la dot (en fonction de ses moyens), et la femme l'accepte ou la refusegrinning smiley
U
18 janvier 2008 11:29
wa alaykoum salam

tiens :

Question
Je voudrais en savoir plus sur le concept de mahr (la dot) en islam. Quel devrait être le montant du mahr pour une personne vivant en Californie ? Je compte bientôt me marier et ma belle-famille voudrait que le mahr soit établi conformément à la Shari’ah.

Réponse de Dr. Muzammil Siddîqî
Le mahr est un droit de la femme qui devient exigible dès que le contrat de mariage est conclu. On doit s’en acquitter intégralement après la consommation du mariage. Si le divorce survient avant la consommation, il faut s’acquitter de la moitié, à moins que la femme ou son représentant y renoncent. Allah dit dans le Coran "Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur." (Sourate 4, Les Femmes, An-Nisâ’, verset 4) "Puis, de même que vous jouissez d’elles, donnez-leur le mahr qui leur est dû. Il n’y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr" (Sourate 4, Les Femmes, An-Nisâ’, verset 24) "Et si vous divorcez d’avec elles sans les avoir touchées, mais après avoir fixé leur mahr, versez-leur alors la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu’elles ne s’en désistent, ou que ne se désiste celui qui gouverne la conclusion du mariage » (Sourate 2, La Vache, Al Baqarah, verset 237)

Le mahr est très important dans le mariage islamique. Allah a employé à son égard le terme "faridah". Ce mot désigne les obligations, toute chose prescrite, décrêtée et rendue obligatoire. Il incombe au mari de verser la dot à son épouse, à moins qu’elle n’y renonce de son plein gré, librement et sans pression, en lui disant qu’elle le relève de cette obligation, ou bien en lui retournant la somme présentée. Le mahr appartient à la femme et lui est remis à elle exclusivement. Ce n’est pas la propriété de ses parents ni de son représentant. Personne ne peut exempter le mari de s’en acquitter à part elle, sauf si le mariage n’est pas consommé. Dans ce cas là, le représentant peut décider d’exempter le mari. Si le mari meurt sans avoir payé la dot, elle lui sera compté comme une dette, et devra à ce titre être prélevé de ses biens avant que l’on ne procède au partage de sa succession. La dot n’est aucun cas le prix de la mariée. C ’est un présent donné à la femme en témoignage de l’amour et de l’estime que lui porte son mari. Dans le Coran, il est appelé sadâq c’est-à-dire "un gage d’amitié". Il est aussi appelé nihlah c’est-à-dire "un beau présent". Le mahr représente aussi l’engagement du mari qui devra subvenir aux besoins financiers de son épouse (nafaqah). En islam, il incombe en effet au mari de pourvoir aux besoins de sa femme et de son foyer. On trouve chez certains musulmans une idée reçue selon laquelle le mahr doit être payé au moment du divorce. Or il n’en est rien. Le mahr est, toutefois, dû au moment du divorce s’il n’a pas été payé auparavant. Les gens ont coutume d’avancer une partie du mahr et de différer le paiment de l’autre partie (mu’akhkhar ou mu’ajjal). La première partie doit être payée au moment du nikâh et la seconde ultérieurement. La femme est en droit de la réclamer à son mari, qui ne doit pas mal prendre cette demande. De même, une femme ne doit pas craindre que son mari la quitte s’il lui paie l’intégralité du mahr. Toutes ces notions appartiennent à des coutumes et des cultures diverses, mais elles n’ont rien à voir avec la Sharî’ah.


source : islamophile.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook