Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
salalt el aicha
S
9 mai 2011 21:32
Est il permis de faire la salat de l' aicha avant l 'heure quand celle ci est apres 22h00 ???
c
9 mai 2011 23:03
salam aleycoum

certaines mosquée font la priere du icha apres 1h 10 apres le maghreb.

j ai trouvé ca :

L’heure de la prière de l’Isha débute lorsque les lueurs rouges du crépuscule disparaissent de l’horizon. Et les lueurs du crépuscule sont de deux sortes : des lueurs blanches qui proviennent des rayons du soleil persistants, et des lueurs rouges. Lorsque les lueurs rouges disparaissent de l’horizon, l’heure obligatoire de l’Isha commence. Et la période pour prier cette prière est longue.

Le meilleur moment pour la prier dépend de la situation des gens. Si les gens se réunissent au début de l’heure, alors qu’ils prient au début de l’heure. Et si les gens tardent, alors qu’ils prient (en la retardant) dans le premier tiers de la nuit, et cela est préférable. Il est préférable de prier l’Isha dans le premier tiers de la nuit, pour celui à qui cela ne cause pas de gêne. Le Prophète (e) s’empressait de prier l’Isha s’il voyait que les gens étaient tous réunis, et il retardait la prière s’il voyait que les gens tardaient. Le Prophète préférait retarder la prière mais il détestait de causer une gêne à sa communauté.

Donc, la durée pour que disparaissent les lueurs rouges de l’horizon varie selon le lieu on l’on se trouve, elle n’est pas la même partout… Comme le coucher du soleil, l’apparition de la lune, elle varie selon le lieu où l’on se trouve. Les astronomes connaissent ces choses-là, mais (de toute façon), cela se voit à l’½il nu.

(Donc), si les lueurs rouges ont disparu (de l’horizon), priez, quelque soit l’endroit où vous vous trouvez … Si les lueurs rouges ont disparu, priez ! Quelque soit l’endroit où vous vous trouvez. Et tant que les lueurs rouges sont visibles, ne priez pas




Je te conseille demain inch ALLAH d appeler des mosquées et te renseigner
"La youkalifou Llahou naffsane illa wouss3aha" "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité" Sourate 2 verset 286
d
9 mai 2011 23:03
salam

"Le temps de la prière d’Al Icha commence juste après la disparition du crépuscule rouge et il persiste jusqu’au milieu de la nuit d’après l’avis prépondérant des savants, oulémas.
Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : « Le Messager d’Allah, , a retardé la prière d’Al Icha (la dernier prière de la journée) jusqu’au milieu de la nuit. », rapporté par Boukhari.
D’après Ibn Omar, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, le Prophète. , a dit : « L’horaire d’Al Icha s’étend jusqu’au milieu de la nuit », rapporté par Muslim.
Cheikh Al Islam Ibn Taimiya entérine cette opinion. Après le milieu de la nuit, on arrive à l’heure limite et on ne doit pas retarder plus la prière sans un prétexte valable.
De ce qui précède, on peut dire qu’il est illicite de retarder la prière d’Al Icha après le milieu de la nuit et celui qui le fait sans motif valable commet un péché."

[www.islamweb.net]
Allah ou alem
11 mai 2011 17:35
salam aleykoum,

qd l'icha est tard, tu peux la regrouper avec maghreb ou sinon attendre l'heure de l'icha,Allah ou'lem.

Sheykh 'Abd Allah Al 'Adanî sur le regroupement des prières en été...


Nous tenons encore à vous faire profiter d’une fa’ida de Cheikh Abdoullah qu’il nous a donné lors de sa visite en France. Pendant son séjour à Paris, les frères avaient organisé un diner avec cheikh dans une mousalla ou on s’est retrouvé en cercle restreint. On a pu profiter de rencontrer cheikh de manière personnelle et profiter de sa science et de son bon comportement.



On en a profité pour lui poser nos questions au sujet des différents problèmes qu’on rencontre à Paris, et en particulier l’affaire des heures de prières en été. Voici un résumé de ce qui a été dit car nous avons tous trouvé la parole de cheikh très intéressante.
Comme vous le savez, les gens ont trois manières différentes de faire lorsque l’heure de l’isha dépasse minuit :





1. Regrouper le maghrib et l’icha à l’heure du maghrib


2. Prier l’icha une heure et vingt minutes après le maghrib


3. Attendre l’heure correcte de l’icha (lorsque disparait la lueur rouge de l’horizon) ce qui correspond plus ou moins à 00 :15 chez nous.

Cheikh nous a répondu qu’on a le choix entre deux possibilités : regrouper en cas de difficulté ou attendre l’heure correcte de l’icha.




Prier une heure vingt après l’heure du maghreb n’est pas correct car cela tombe en dehors de l’heure de prière et il n’y a pas de preuve pour justifier cela. Ensuite il a dit que la fatwa de son cheikh, Cheikh Al Outhaimin, dans laquelle il disait de faire l’icha une heure vingt après le maghrib était une fatwa particulière faite pour la ville de Al Qasim (à côté de Riad) car là-bas l’heure de l’icha entre en été une heure et vingt minutes après le maghrib et qu’il était incorrecte d’appliquer cette fatwa de manière générale dans le reste du monde.

Le cheikh a expliqué pourquoi il est permis de regrouper entre le maghrib et l’icha. La base de cette roughsah (permission) est le hadith d’Abdoullah Ibnou Abbas ou il dit que le messager d’Allah a regroupé le dhohr et le asr ainsi que le maghrib et l’icha sans peur ni pluie (« sans peur » cad que ce n‘était pas lors d’une bataille ou autre chose qui permet de regrouper les prières pour cause de danger) il fut demande à Ibnou Abbas : « Qu’est ce qu’il – صلى الله عليه وسلم - voulait par la ? » Il a répondu : « Il voulait enlever la difficulté pour sa communauté. » (rapporté par l’imam Ahmad, At Tirmidhi, Abou Dawoud et Cheikh El Albani dit que c’est un hadith sahih).




Ensuite Cheikh Abdoullah a dit que si la difficulté était surtout présente pour la personne qui travaille, ce jugement peut être mis en application. Ensuite Abou Zeyd lui demanda qu’en était-il du fait de regrouper durant tout l’été ? Cheikh a mentionné la règle de fiqh qui dit que le jugement s’applique en fonction de sa cause (al-houkm yadour ma’a ‘illatihi). C'est-à-dire que si la cause du jugement est présente, le jugement aura lieu. Et dans ce cas précis, la cause est la difficulté.





Et comme la cause (qui est la difficulté) est présente tout l’été le jugement est aussi présent tout l’été. Puis il nous a demandé : Allah a permit au malade de regrouper les prières à cause de la difficulté qu’il subit à cause de sa maladie, si sa maladie reste six mois est-il en droit de regrouper pendant six mois? Nous avons répondu oui.



Et le voyageur qui voyage six mois est-il en droit d’appliquer le raccourcissement et le rassemblement pendant six mois ? Nous avons répondu oui. Pourquoi ? Parce que la cause de ce jugement est présente, ainsi le jugement sera aussi présent.

Pour finir il nous a dit qu’il incombait aux responsables des mosquées de prendre cette roughsah (permission) car cela aide les gens dans l’obéissance d’Allah.





Ceci parce que cette difficulté fait que beaucoup de gens délaissent la prière en djama’a, ne prient pas le fajr à l’heure ou délaissent même certaines prières dû à la grande difficulté. Comme par exemple le malade, si Allah avait imposé de faire les prières normalement les gens dont la foi n’est pas assez forte auraient laissé tomber certaines prières. Et c’est par Sa miséricorde qu’Allah a donné ces permissions qui aident les gens à l’obéissance...


Wal Hamdoulillah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook