Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
salafiste
11 novembre 2006 19:26
Citation
lilouch a écrit:
salemaleykom,

je pense ke le probleme est unikement en termes d' identification;par exemple chaykh Al othaymine ,rahimaho LLah ,kan il fait une fatwa,il ne parle pas au nom de la salafya,mé au nom du Qoran et de la Sounnah.

Tu as tout a fait raison, les 2 termes sont synonymes, mais il est préferable de s'appeler musulmans.
s
11 novembre 2006 22:53
salam


juste un truc svp le hadith auquel tu as fait mention youssef est un hadith jugé douteux


il est préferable de ne pas s'appuyer sur un texte douteux




Les savants ont parlé sur l’authenticité de ce hadith, qui n’a pas été rapporté par Boukhari et Mouslim. Un des rapporteur ce hadith (mohamed Ibnou ‘Amr Ibnou ‘Alqama) est inconnu (cf. Ibnou Hajjar et Al Mouzzi).

Certains savants (comme Mohamed Ibnou Ibrahim al wazir) disent que le hadith n’est pas authentique, ni du point de vue sa chaîne de transmission, ni du point de vue de son contenu.

D’autres savants affirment que la partie : « toutes iront en enfer sauf à se conformer à ma tradition et à celle de mes compagnons » est faible (cf. hafid ad-dahabi, Achoukani..) voire forgé (cf. ibnou hazm). Par conséquent, il n’est permis à personne de dire qu’il appartient au groupe sauvé alors que tous les autres iront en enfer. La chaîne concernant cette partie comprend un menteur qui fait partie des nawasibs (une secte égarée).

Par ailleurs, Le terme « communauté » utilisé dans le hadith soulève plusieurs questions : le Prophète n’a pas dit les « musulmans » mais il a utilisé le terme ma « communauté », ce qui laisse penser qu’il voulait parler de la communauté -au sens plus large du terme- qui comprend toute personne venant après l’avènement de l’islam et du dernier Messager Mohamed jusqu’au Jour de la Résurrection. La communauté d’appel comprend toute personne quelle que soit sa religion et quelle que soit son idéologie. En revanche, Le Prophète dans une multitude de Hadiths a fait de l’éloge pour sa communauté musulmane, ce qui met des doutes quant à la véracité de ce hadith en raison de son contenu confus.




Le groupe sauvé englobe, comme dit l’imam Nawawi, tous les croyants et musulmans : savants du Fiqh, savants des hadiths, savants connaisseurs de Dieu, ceux qui appellent les gens à Dieu, ceux qui font le bien, simple musulman, et bien d’autres catégories... en gros les musulmans tout simplement

de plus ce hadith dit " ma communauté sera divisée en 73 sectes 72 iront en enfer sauf une la majorité celle qui suit ma voie "
une secte sur 73 ne reprèsente pas la majorité , puisuqe c'est 1/73
ce détail rend le hadith encore plus incohérent et faible


wa salam
j
11 novembre 2006 23:24
salam
en plus pour le hadith le faite de dire "73 sectes 72 iront en enfer sauf une la majorité celle qui suit ma voie" sous entend que meme celle qui suit la voie et une secte
11 novembre 2006 23:33
D'abord ce qui est dit par 72 sectes, ce sont les groupes, mais on ne sait pas de combien de personnes sont composé ces groupes.

Reste à avoir d'autres témoignages concernant ce hadith, l'avis des savants sur la question. Car c'est curieux j'ai cru savoir qu'il était authentique.

De toute façon personne doit se dire que oui je suis dans la 73 ème, je suis le plus pieux etc... on doit rester muet sur ces questions qui ne sont que du ressort d' Allah.
j
16 novembre 2006 20:28
Le Prophète-prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Un groupe (Ta-ifat) de ma communauté (Oumma) sera toujours assisté par la victoire, sans se soucier de ceux qui lui nuisent jusqu’à la dernière heure » Sahih, rapporté par Ahmad.

question: est ce que les sahabas sont des gens bien?

si oui, sache qu' un sahabi et une sahabia ont fait Zina...est ce que sa veut dire que les sahabas sont des gens mauvais? non au contraire cela n'enleve rien a leur valeur.
dc c pas parce que tu connais des salafis qui sont movais que cela veut dire que les salafis sont mauvais...

sache que tous les salafs ainsi que les grands imams de cette umma ordonnait de s'attacher au coran et a la sunna selon la compréhension des sahabas et de leurs eleves.
est ce que les sahabs été arrogants, dure....je pense pas, par contre ils été durent envers les innovateurs...je donnerais quelques exemples +tard inchaallah.
i
16 novembre 2006 21:12
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Mais j'ai pas envie de faire la différence Yousefouz, justement...parce que RIEN ne me dit que leur référence est la seule vraie.

Les musulmans suivent le Coran et la Sunna, tous les savants s'en inspirent salafistes ou pas.
C'est pas compliqué à comprendre.

Si etre salafiste c'est être musulman, à quoi bon inventer un nouveau terme?

La définition de notre religion a été bien établie je vois pas l'intérêt de la requalifier.
Tu ne m'en voudras pas pour cela je ne vais pas prendre l'avis des savants mais directement la définition donnée au Prophète (psAsl).



Dans un hadith (parole du Prophète Mohamed (que Dieu prie sur lui et le salue)) rapporté par Mouslim et figurant dans les 40 Sentences Prophétiques sûres rassemblées par l’imam Yahya Ibn Sharaf ed-din AN-NAWAWI (mort en 676 de l’hégire) il est dit que le 2ème Calife, ’Umar ibn al-Khattab (que Dieu l’agrée), a rapporté :


Un jour que nous étions assis auprès de l’envoyé de Dieu (que Dieu prie sur lui et le salue) voici qu’apparut à nous un homme aux habits d’une vive blancheur, et aux cheveux d’une noirceur intense, sans trace visible de voyage, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s’asseoir en face du prophète (que Dieu prie sur lui et le salue), plaça ses genoux contre les siens et posa les paumes de ses mains sur ses 2 cuisses, et il lui dit :



- Ô MOHAMMAD : informe moi au sujet de l’islam.
L’envoyé de Dieu (que Dieu prie sur lui et le salue) Lui répondit :

- L’islam est que tu témoignes qu’il n’est pas de divinité si ce n’est Dieu et que Mohammad est l’envoyé de Dieu ; que tu accomplisses la prière (5 prières quotidiennement) ; verses la Zakat (L’aumône légale, l’impôt purificateur) ; jeûnes durant le mois de ramadan et effectues le pèlerinage vers La Maison Sacrée (La Mecque), si tu en a la possibilité (physique et financière). - Tu dis vrai ! dit l’homme.
Nous fûmes pris d’étonnement de le voir, interrogeant le Prophète (que Dieu prie sur lui et le salue), approuver.
Et l’homme de reprendre : - Informe moi au sujet de la foi (al-Iman).
- C’est, répliqua le prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) de croire en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses apôtres, au Jour Dernier et de croire dans le destin imparti pour le Bien et le Mal.

- Tu dis vrai, répéta l’homme qui reprit en disant :
- Informe moi au sujet de l’excellence (al-Ihsan)
- C’est répondit le prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) que tu adores Dieu comme si tu le vois, car si tu ne le vois pas, certes, Lui te voit.

- L’homme dit : "Informe moi au sujet de l’Heure."
Le Prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) répondit :
- L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge.

L’homme demanda alors : - Quels en sont les signes précurseurs ?
- C’est, répondit le Prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) lorsque la servante engendrera sa maîtresse, et lorsque tu verras les pâtres miséreux, pieds nus et mal vêtus rivaliser dans l’édification de constructions élevées. » Là-dessus, l’homme s’en fût. Quant à moi, je restai un moment. Ensuite le Prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) me demanda :

- « O ’Umar ! Sais-tu qui interrogeait ?
Je répondis :
- Dieu et Son envoyé en savent plus.
- C’est Gabriel (Archange Gabriel, sur lui la paix de Dieu) dit le Prophète (que Dieu prie sur lui et le salue) qui est venu vous enseigner votre religion.

Salam alaykoum

Je suis tout a fait d'accord avec toi!!!
o
17 novembre 2006 08:55
Salam alaykoum,
J'ai l'impression qu'il existe plusieurs "Islam" et à chacun d'intégrer le "groupe pratiquant" qu'il préfère et surtout en intégrant tel ou tel groupe on se croit supérieur !!! Allah wa rassoul Mohammad 3alhi salate wa salam nous ont laissé qu'une seule religion, un seul livre et une sounnah, avec des manières de pratiquer, de se comporter, ...
Quand je vois sur internet les différents sites sur l'islam, et groupes msn, j'allucine déjà sur les noms de leurs sites ou groupes, par exemple, et sans vouloir juger ou quoi que se soit, il y en a un qui s'appelle "le groupe sauvé". ça veut dire que les adhérents à ce groupe sont ou seront sauvés (et de quoi ???) et pas les autres !!!!
La Umma est déjà assez divisée comme ça et Rabi yahdina inchallah.
j
20 novembre 2006 19:04
Citation
Naissa_01 a écrit:
salam

moi aussi je n'ai rien contre les salafis mais ce qui me dérange dans leur attitude c'est le fait de juger tous le monde à tords et à travers. En outre quand on leur demande leur religion ils répondent: on est salafis c'est tres rare de les entendrent dire nous sommes musulmans. Alors je me demande si etre musulman ou etre salafis est une chose différente.
moody smiley

je te renvoie aux messages précedent sur le fait de suivre le chemin des salafs, qui sont ceux qui ont le mieu compris la religions car ils l'ont ^prise directement du messager d'allah.(saw).
Tu sais qu'il ya des musulmans qui tuent, terrorisent, agresse les gens...ext ce que pr autant l'Islam que notre prophete (saw) nous a enseigné est un islam violent?non, non et non.
Ont parle d'une méthodologie càd de la compréhension qu'on a de l'Islam et non pas des individus...
l'islam n'appel pas ala violence et etre salafi ce n'est pas etre rudes...
Ceux qui suivent la sunna authentique ne sont pas durent et ont un bon comportement,s'ils ne l'ont pas il faut leur faire rappler que la religion d'Allah, n'appel pas a sa!et ceci fait parti du devoir du musulman de conseiller sont frere car "la religion c'est le conseil"
Est qu'il ya une meilleure voie que celle du prophete (saw) et est ce qu'il ya une meilleure maniere de comprendre les ordres d'Allah et de son messager(saw) que la maniere des sahabas desquels Allah est satisfait.
Si tu accepte cela tu n'as plus qu'a suivre cette voie ms si tu ne l'accepte pas sache qu'il n'ya pas d'autre chemin que celui du prophete (saw).
N
20 novembre 2006 21:33
salam

Moi ce que je demande à Dieu c'est de mourir musulmane et avec la foi.Je ne souhaite pas mourrir salafiste ou autres choses. Je n'ai rien contre ses gns mais c malheureu de oir certaine personne en l'occurence des salafistes qui refuse le dialoque qvec d'autres grands savants de l'islm. Dessalafistes j'en connais et leurs comportement n'est ps tjs des plus exemplaires surtout en ce qui concerne leurs epouses.Ils sont sans cesse entrain de juger les autres et oublient que eux aussi sont à blamer. Ils se polémiauent sur des peitites choses et négligent les vrais probléme de la vie. Recemment un salafis m'a dit: si on éeurt en Europe on ira en enfer.... Ben je lui ai dis qu'il y aurra 1 million de musulman qui irons en enfer car ils sont mort en Europe.
i
20 novembre 2006 21:49
Citation
Naissa_01 a écrit:
salam

Moi ce que je demande à Dieu c'est de mourir musulmane et avec la foi.Je ne souhaite pas mourrir salafiste ou autres choses. Je n'ai rien contre ses gns mais c malheureu de oir certaine personne en l'occurence des salafistes qui refuse le dialoque qvec d'autres grands savants de l'islm. Dessalafistes j'en connais et leurs comportement n'est ps tjs des plus exemplaires surtout en ce qui concerne leurs epouses.Ils sont sans cesse entrain de juger les autres et oublient que eux aussi sont à blamer. Ils se polémiauent sur des peitites choses et négligent les vrais probléme de la vie. Recemment un salafis m'a dit: si on éeurt en Europe on ira en enfer.... Ben je lui ai dis qu'il y aurra 1 million de musulman qui irons en enfer car ils sont mort en Europe.

Salam alaykom

Exactement ma soeur!!

et pour le cas des savants j'sui entièrement d'accord avec toi et jvoudrais souligner un point sur les salafis, aujourd'hui ils ont délaissés une grande sunna qui est le jihad fi sabilillah et trouve le pretexte que ceci est lié au terrorisme.

ils disent que les irakiens, palestiniens et tchétchènes devraient apprendre la science et laisser leur soeurs se faire violer par des juifs et des chrétiens.

c'est des salafis qui me disent ca et qu'ils soient en france ou au maroc ils pensent tous pareil.
Le gros problème c'est qu'ils suivent leurs savants a la lettre au lieu de suivre tous les enseignement du prophete saws.

qu'Allah nous guide ainsi que tous les musulmans amine

wa salam alaykom
20 novembre 2006 22:56
Vous savez ce que veut dire salafiste? C'est une personne qui suit les compagnons du prophète (saws), à la lettre. Si vous n'êtes pas d'accord avec les salafistes, vous ne l'êtes pas non plus avec le prophète (saws) et ses compagnons en toute logique.

Je crois qu'on est tous salafistes mais on s'en rend pas compte, certains suivent la Sunna mais se disent pas salafis. Je comprend tout à fait car on peut assimiler cela à une scission, à un groupe, comme les tablighs. Ce n'est pas du tout le cas, ce terme a toujours existé, il consiste juste, et je le reépèterai toujours, à suivre le prophète (saws) et ses compagnons.

Je ne vois pas comment on ne peut pas suivre le prophète (saws) et ses compagnons et ne pas être salafis, vu que ces deux termes sont synoymes.


Les problèmes que vous évoquez ne concerne pas le salafisme lui-même mais les gens qui la pratiquent. Justement, la salfisme critique vivement le fait de suivre un cheikh suprême qu'on doit suivre coute que coute. On doit se referer à la Sunna authentique et écouter les avis des savants sur les questions qu'on se pose, de préference des savants qui suivent cette Sunna authentique, d'où les savants salafiste (voir définition plus haut).


Personne peut contredire le salafisme lui-même car c'est le fait de suivre la Sunna authentique. Par contre, et c'est bien connu, il y a toujours des gens qui s'égarent et dont il faut se méfier.
j
22 novembre 2006 18:49
Pourquoi le mot Salafi ?

Par l’imam Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani


Question : Pourquoi utiliser le mot Salafi ? Est-ce un appel vers une parti, un groupe ou un madhab (école de pensée) ? Ou est-ce que c'est une nouvelle secte dans l’islam ?




Réponse : Certes, le mot Salaf est bien connu en langue arabe aussi bien qu'en terminologie religieuse. Mais ce qui nous concerne ici, est sa discussion du point de vue religieux. Ainsi, il a été authentiquement rapporté du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) que pendant la maladie de laquelle il est mort, il a dit à Fatima (radyallahu 'anha) : « crains Allah et patiente. Et je suis le meilleur Salaf (prédécesseur) pour toi. » [Sahih Muslim : n°2450]




En outre, les savants ont employé ce mot "Salaf" plusieurs fois, si bien qu’il serait trop abondant pour le compter et le recenser. Nous suffira, un exemple, qui est celui qu’ils ont employé dans leur bataille contre les innovations :




« Tout le bien réside dans le suivi de celui qui a précédé,
Tandis que tout le mal se trouve dans l'innovation de celui qui est venu après. »




Cependant, il y a parmi ceux qui prétendent avoir de la science, certaines personnes qui rejettent cela, prétendant qu'il n'y a aucune base pour cela! Et donc ils disent : « il n'est pas permis à un musulman de dire : ' je suis un Salafi. » Donc c’est comme s'ils disaient qu’il n'est pas permis à un musulman de dire : « je suis les Salaf As-Salih (les Pieux Prédécesseurs) dans ce sur quoi ils étaient dans la croyance, l'adoration et la méthodologie » ! Il n'y a aucun doute qu'un tel rejet - si c'est ce qu'il visait- nécessite que qu’il se détache de l'islam correct, sur lequel étaient les pieux prédécesseurs, et à leur tête était le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam). Comme cela est indiqué dans le hadith mutawatir rapporté dans les deux Sahih et d’autres, qu'il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :




« Les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. »




Donc il n'est pas permis à un musulman de se décharger de cette attribution aux pieux prédécesseurs, de même que, s'il devait se décharger d'une autre attribution, aucun savant ne pourrait le taxer d'incrédulité ou d’un péché.




Quant à celui qui rejette ce nom de lui-même, ne le verrez-vous pas s’attribuer lui-même à un des madhab ?! Même si ce madhab est rattaché à la 'Aqida (le Credo) ou au Fiqh (la Jurisprudence) ? Donc il est soit Ash'ari, soit Maturidi. Ou peut-être est-il des gens du hadith ou Hanafi, ou Shafi'i ou Maliki ou Hanbali ou quoi que ce soit d’autre entrant sous l’appellation d'Ahl Sunna wal-Jama'a. Mais celui qui s'attribue au madhab Ash'ari ou à un des quatre madhab s'attribue en fait à des individus qui ne sont pas infaillibles, sans aucun doute, même s'il y avait des savants parmi eux qui étaient corrects (dans leurs verdicts). J’aurais voulu savoir - ces gens rejetteraient-ils ceux qui s’attribuent à des individus qui ne sont pas préservés de l'erreur ?




Quant à celui qui s'attribue aux Salaf As-Salih (les pieux prédécesseurs), alors il s'attribue, certes, à l'infaillibilité (' ismah), dans le sens général. Le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a mentionné qu'un des signes de la Secte Sauvée est qu'ils tiendront fermement à ce sur quoi était le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) et ses compagnons. Ainsi quiconque se tient fermement sur eux, alors il est certainement sur la guidée de son Seigneur.




Et en outre, c'est une attribution qui apporte l'honneur à celui qui s'y attribue et qui lui facilite la voie de la Secte Sauvée. Et ces choses ne s'appliquent à personne s'attribuant à d’autres, puisqu'ils ne sont pas préservés d'une de deux choses. Soit c'est une attribution à un individu spécifique qui n'est pas infaillible, soit c'est une attribution à un groupe des gens qui suivent la méthodologie de cet individu qui n'est pas infaillible. Ainsi il n'y a aucune infaillibilité (dans leurs attributions) de l'une ou l'autre voie. A l'opposé, il y a l'infaillibilité des compagnons du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) (dans l'ensemble). Et c’est ce sur quoi il nous a été ordonné de nous tenir fermement, sa Sunna et la Sunna de ses compagnons après lui.




Et nous devons persister et souligner fortement que notre compréhension du Livre d'Allah et le Sunna de Son messager (sallallahu ' alayhi wa sallam) doit être conforme à la méthodologie de ses compagnons. Ceci pour que nous puissions être sur l'infaillibilité, par opposition aux penchants à droite ou à gauche, ou la déviation avec une compréhension venant seulement de nous, qui n'est pas trouvée dans le Livre d'Allah ou la Sunna de Son messager (salallahu 'alayhi wa sallam) qui fournit la preuve pour cela.







En outre, pourquoi n'est-il pas suffisant pour nous de nous attribuer (seulement) au Qur'an et à la Sunna ? La raison tient en deux choses, la première concerne les textes religieux et la deuxième concerne l'apparition de nombreux groupes islamiques.




En ce qui concerne la première raison, nous constatons dans les textes religieux, l’ordre d’obéir à quelque chose d'autre en rapport avec le Qur'an et la Sunna, comme il est trouvé dans la parole d'Allah :




« Et obéissez à Allah et obéissez à Son Messager et ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. »




Ainsi, s'il y a quelqu'un au pouvoir, à qui les musulmans ont prêté serment d'allégeance, il est obligatoire de lui obéir de même qu'il est obligatoire d'obéir au Qur'an et à la Sunna. Et ce, même si lui, et ceux autour de lui, commettent des erreurs. Donc il est obligatoire de lui obéir pour repousser le mal des différences d'avis. Et c'est la condition bien connue : « il n'y a aucune obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. » [Voir Silsilat-ul-Ahadith As-Sahiha : n°179]




Et Allah, qu’Il soit Glorifié, dit :




« Et quiconque fait scission d’avec le messager, après que le droit chemin lui soit apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et quelle mauvaise destination ! » [Sourate An-Nisa : 115]




En effet, Allah, Puissant et Sublime, est préservé et élevé au dessus de tout imperfection et défaut. Et il n'y a aucun doute ou incertitude que Sa mention "du sentier des croyants" ici, est seulement due à une sagesse immense et complète et un bienfait. Donc cela montre qu'il y a une obligation importante - qui est que notre suivi du Livre d'Allah et de la Sunna de Son messager (sallallahu 'alayhi wa sallam) doit être conforme à ce sur quoi étaient les premiers musulmans. Et ils sont les compagnons du messager d'Allah (sallallaahu 'alayhi wa sallam) puis ceux qui sont venus après eux, puis ceux qui sont venus après eux. Et c'est à quoi la da'wat-us-salafiya (l'Appel des Salafis) invite et appelle. Et ceci est sa priorité principale dans la base de son appel et la méthodologie de son processus d'instruction.









En effet, la da’wa Salafia unit vraiment la umma, tandis qu'un autre appel cause seulement la division de la umma. Allah, Puissant et Sublime, dit :




« ô vous qui croyez, craignez Allah et soyez parmi les véridiques. » [Sourate At-Tawba : 119]




Donc quiconque fait une distinction entre le Livre et la Sunna d'un côté et les Salaf As-Salih (Pieux Prédécesseurs) de l’autre, ne peut jamais être véridique.




En ce qui concerne la deuxième raison, alors les groupes et les partis de nos jours, ne dirigent pas du tout à suivre " le sentier des croyants", mentionnés dans le verset. Et il y a quelques ahadith, qui confirment et renforcent le verset, comme le hadith des soixante-treize sectes. Toutes seront dans le Feu de l'enfer sauf une. Le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) les a décrits comme : « ceux qui sont sur ce sur quoi je suis, moi et mes compagnons aujourd'hui. » [Voir As-Sahiha : n°203 et 1492]




Ce hadith ressemble au verset qui mentionne "le sentier des croyants"., il y a aussi le hadith d'Ibn Al-'Irbad Sariya (radyallahu 'anhu) dans lequel il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « accrochez-vous à ma Sunna et la Sunna des califes bien guidés après moi. » [Voir Irwa-ul-Ghalil : n°2455] Il y a donc deux Sunna : la Sunna du messager (sallallahu 'alayhi wa sallam) et la Sunna des califes bien guidés.




Ainsi il n'y a aucun doute que nous – qui sommes venus après- nous devons retourner au Qur'an, la Sunna et au sentier des croyants. Et il ne nous est pas permis de dire : « nous pouvons comprendre le Qur'an et la Sunna par eux, sans nous tourner vers ce sur quoi étaient les pieux prédécesseurs. »




Il doit y avoir une attribution à cette époque, qui distingue et soit détaillée. Donc il ne nous est pas suffisant de dire seulement, "je suis musulman"! Ou "Mon madhab est l’islam"! Car chaque secte le dit ! - le Rafidi, l'Ibadi, le Qadyiani, comme d'autres membres de sectes !! Ainsi qu’est-ce qui vous distingue d'eux ?




Et si vous deviez dire : « je suis un musulman qui est sur le Qur'an et la Sunna », ce ne serait également pas suffisant. Parce que les membres de ces sectes - Ash'ari, Maturidi et les Hizbi - prétendent tous suivre également ces deux sources. Ainsi il n'y a aucun doute que la classification claire, plate, distinctive et décisive est de dire : « je suis un musulman qui est sur le Qur'an et la Sunna et sur la méthodologie des Salaf As-Salih (des Pieux Prédécesseurs). » Et cela peut être dit avec plus de concision en disant : « je suis un Salafi. »




C’est pourquoi, la vérité est inévitable, il n'est pas suffisant de compter sur le Qur'an et le Sunna sans la méthodologie des Salaf, car elle les explique, en ce qui concerne la compréhension et le concept, la connaissance et l'action, et la da'wa et le Jihad.




Et nous savons qu'ils (les Sahabas), qu’Allah les agrée, n'étaient pas fanatiquement accrochés à un madhab spécifique ou à un individu particulier. Ainsi on n’a pas trouvé parmi eux de Bakri (disciple d'Abu Bakr), ou de 'Umari (disciple de 'Umar), ou de 'Uthmani (disciple de 'Uthman) ou de 'Alawi (disciple de 'Ali). Plutôt s’il était plus facile à l’un d'entre eux de demander à Abu Bakr ou 'Umar ou Abu Huraira, il demandait à n'importe lequel d'entre eux. Parce qu'ils croyaient qu'il n'était pas permis d'avoir une dévotion totale et sans restriction dans le suivi, sauf à un individu, qui était le messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa sallam) celui qui n'a pas parlé de son propre désir, plutôt c'était seulement une révélation révélée à lui.







Et si nous devions nous soumettre à ces critiques, par égard pour l'argument, que nous nous nommions "musulmans" seulement, sans nous attribuer aux Salaf - malgré le fait que cela soit une attribution honorable et correcte. Arrêteraient-ils de se classer avec les noms de leurs partis, de leur madhab ou de leurs voies – parce qu'ils ne sont pas prescrits dans la religion, ni ne sont correctes ?




Et Allah est le Guide au Chemin juste. Et Il, préservé de tout défaut, est Celui en qui nous cherchons l'aide.







Article tiré du site al-manhaj.com



Source : Magazine Al-Asalah, Magazine n° 9



Traducteur : Isma'il Alarcon



Traduit en français par les salafis de l’Est
j
26 novembre 2006 00:07
Quelle raison et quelle religion considèrent les attaques suicides et la destruction comme un
jihad?

INTRODUCTION[1]

La Louange est Allah, nous Le louons, nous recherchons Son aide et nous demandons Son
pardon. Nous cherchons refuge auprès de Lui contre la méchanceté de nous-mêmes et contre
nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide, ne s’égarera jamais et celui qu’Allah égare ne
sera jamais guidé. Je témoigne que Le Seul qui mérite l'adoration est Allah l’Unique et que
Mouhammad est Son adorateur et Son messager. Que les salutations et la prière d’Allah
soient sur lui, sa famille, ses compagnons et celui qui a suivi son chemin et qui a été guidé par
sa guidée jusqu’au Jour Dernier.

SHAYTAN EGARE LES MUSULMANS AUX MOYENS DE LA NEGLIGENCE ET DE L’EXCES

Shaytân a deux moyens pour pénétrer chez les Musulmans, grâce auxquels il pourra exécuter
la tâche de les égarer et de les tromper. Un de ces moyens est lorsque le musulman fait partie
des gens qui sont négligents et désobéissants, Shaytân lui enjolive la désobéissance et les
passions, afin qu’il reste éloigné d’Allah et de Son Messager, qui a dit : « Le
Paradis est entouré de péchés, et l’Enfer est entouré de passions. »[2]
Le second moyen de Shaytân est lorsque le musulman fait partie de ceux qui sont obéissants
et adorateurs, il lui embellit l’excès et l’extrémisme dans la Religion pour corrompre sa
Religion.
Allah a dit: Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la
vérité.
{An-Nisaa : 171}

[1] Traduit d’une risâlah intitulée « Bi ayy ‘aql wa dîn yakûn at-tafjîr wat-tadmîr jihâdan ? »
[2] Rapporté par Al-Bukhari (6487) et Muslim (2822)
Quelle raison et quelle religion considèrent les attaques suicides et la destruction comme un
Jihâd ?
© Sounna.com 3
Dis : «Ô gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez
pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et
qui se sont égarés du chemin droit. »
{Al-Mâ idah : 77}

Le Prophète a dit : « Prenez garde à l’excès (al-ghuluw) dans la
Religion, car ce qui provoqua la perte de ceux qui vous ont précédés fut l’excès
dans la Religion. »[3]

LA MAUVAISE COMPREHENSION EST LE RESULTAT DU SUIVI DES PASSIONS ET DU FAIT DE NE PAS REVENIR AUX GENS DE SCIENCE

Parmi les tromperies de Shaytân sur ces extrémistes, le fait d’embellir à leurs yeux le suivi des
désirs, l’obéissance à leurs leaders et la mauvaise compréhension. Shaytân les amène à
s’abstenir de revenir aux savants, afin que les gens de science ne puissent pas les éclairer et
les guider vers ce qui est juste. Par conséquent, ils restent dans leur erreur et leur égarement.
Allah a dit :
«Ô David, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les
gens et ne suis pas la passion : sinon elle t'égarera du sentir d'Allah».
{Sad : 26}
Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah ? Allah vraiment,
ne guide pas les gens injustes.
{Al-Qasas : 50}
[3] Sahih : rapporté par Ahmad (1/215, 247), Ibn Majah (3029) et an-Nasâ i (5/268). Shaykh ul-Islam Ibn Taymiyyah
déclare dans Iqtidaa us-Sirât il-Mustaqim (p.106) : « Son isnâd est sahih selon les condition de Muslim » Et l’Imam al-
Albani partage son avis dans la Silsilat ul-ahadith is-Sahihah (1283)
Quelle raison et quelle religion considèrent les attaques suicides et la destruction comme un
Jihâd ?

Et quoi ! Celui à qui on a enjolivé sa mauvaise action au point qu'il la voit belle... ? - Mais
Allah égare qui Il veut, et guide qui Il veut –
{AL-Fâtir : 8}

Est-ce que celui qui se base sur une preuve claire venant de son Seigneur est comparable à
ceux dont on a embelli les mauvaises actions et qui ont suivi leurs propres passions.
{Muhammad : 14}

C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui
sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les
gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les
versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation,
alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah.
{Aal-‘Imrân : 7}
‘Aisha rapporte que le Prophète récita ce verset et dit : « Si
vous voyez ceux qui suivent les versets équivoques, il s’agit de ceux qu’Allah a
mentionnés, alors méfiez-vous d’eux. » [4]
Et il dit : « Celui pour qui Allah veut le bien, Il lui donne la
compréhension de la Religion. » [5]
Les paroles de ce hadith prouvent que le signe d’Allah désirant le bien pour Son serviteur se
traduit par le fait qu’Il lui attribue la compréhension de la Religion. Et le sens de ce hadith
inclut la preuve que celui pour lequel Allah ne veut pas le bien, Il ne lui donnera pas la
compréhension de la Religion, il sera plutôt affligé par une pauvre compréhension.
[4] Rapporté par al-Bukhari (4547) et Muslim (2665)
[5] Rapporté par al-Bukhari (71) et Muslim (1037)
Quelle raison et quelle religion considèrent les attaques suicides et la destruction comme un
Jihâd ?
© Sounna.com 5
IBN ‘ABBAS REFUTE LES KHAWARIJ CONCERNANT LEUR MAUVAISE
COMPREHENSION, DEUX MILLE D’ENTRE EUX SE REPENTIRENT
Les Khawârij [6] qui se sont révoltés et ont combattu contre ‘Ali furent atteints par
cette mauvaise compréhension. Ceci car ils ont compris les textes de la Shari’ah d’une façon
erronée et contraire à celle des Compagnons C’est pourquoi, lorsque Ibn ‘Abbâs
s’engagea dans un débat avec eux, il leur montra la compréhension correcte des
textes. Certains sont revenus et d’autres restèrent dans leur égarement. L’histoire de ce débat
fut rapportée dans Al-Mustadrak (2/150-152) de Al-Hakîm (m.405H), et l’isnâd est sahih
selon les conditions de Muslim (m.261H). Y figure la parole de Ibn ‘Abbas : « Je suis venu à
vous de la part des Compagnons du Messager d’Allah, des Muhajirin et
des Ansâr, pour vous informer de ce qu’ils disent. Ils savent ce qu’ils disent car le Coran a
été descendu sur eux, et ils connaissent mieux la révélation que vous car elle fut révélée
parmi eux. Et aucun d’eux n’est parmi vous. » L’un d’eux dit : « Ne discutez pas avec les gens
de Quraysh (puisque Ibn ‘Abbâs était Qurayshite), car Allah a dit :
Ce sont plutôt des gens chicaniers.
{Az-Zukhruf : 58}
Ibn ‘Abbâs continua : « Et je suis venu à un peuple dont il n’y a jamais eu plus sévère dans
l’effort que lui. Leur visage est devenu pâle à force de veiller, comme si leurs mains et leurs
pieds ne les dissuadaient pas. »
Certains partirent et d’autres restèrent. Quelques uns dirent : « Parlons avec lui et voyons ce
qu’il a à dire. »
Je dis « Informez-moi des raisons de votre rancune envers le fils de l’oncle du Messager
d’Allah et son gendre, et envers les Muhâjirin et les Ansâr ? »
Ils répondirent : « Pour trois raisons. »
Je dis « Lesquelles ? »
Ils dirent : « La première est qu’il a rendu des hommes juges dans les affaires d’Allah, alors
qu’Allah dit :
[6] Note du Traducteur Spubs : Les Khawârij sont la première secte de l’Islam à se séparer de la voie du Prophète et de ses Compagnons. Ils apparurent durant le califat de ‘Ali, en faisant le khurooj (rébellion) contre lui, avant
l’arbitrage entre lui et Mu’awiyah
Parmi les éléments de leur fausse ‘aqidah (croyance) on peut trouver :
autoriser la rébellion contre les dirigeants musulmans légitimes, qu’ils soient pieux ou mauvais, déclarer un musulman
kâfir (mécréant) à cause d’un grand péché etc. Ils furent décrits par le Prophète comme étant les « chiens
de l’Enfer ». Voir Maqâlat ul-Islamiyin (1/168) de Abu al-Hasan al-Ash’ari, al-Bidâyah (8/22-44) de Ibn Kathir et Fath ul-
Bari (12/282-302) de Ibn Hajr.

Quelle raison et quelle religion considèrent les attaques suicides et la destruction comme un
Jihâd ?

Le pouvoir n'appartient qu'Allah.
{Yusoof : 40}
Donc le jugement n’appartient ni aux hommes ni aux juges. » Je dis : « Cela fait seulement
une raison. »
Ils continuèrent : « Quant aux autres raisons, il combattit ses ennemis mais ne prit aucun
prisonnier ou butin de guerre. Donc si ceux qu’il a combattus étaient mécréants, leur
emprisonnement et leur butin devient licite. S’ils étaient croyants, les combattre ne serait
pas permis. »
Je répondis : « Voici deux raisons, quelle est la troisième ? »
Ils dirent : « Il supprima le titre de ‘Chef des croyants » pour lui-même, il est donc le chef des
mécréants. »
Je dis : « Avez-vous autre chose à rajouter ? »
« Cela nous suffit. »
« Puis-je vous réciter du Livre d’Allah et de la Sunnah de Son Prophète ce qui réfutera vos propos et vous obéirez ? »
« Oui ! »
« Concernant votre parole selon laquelle il a autorisé des hommes à juger dans les affaires
d’Allah, alors je vais vous réciter ce qui montre qu’Allah a délégué son jugement aux
hommes pour le prix de quatre dihrams, concernant un lapin ou un autre gibier. Allah a
dit :
Ô les croyants ! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d'Ihram.
Jusqu’à « …d'après le jugement de deux personnes intègres parmi vous »
Alors je vous implore par Allah : Le jugement des hommes concernant les lapins et les
autres gibiers est-il meilleur, ou est-ce le jugement concernant leur sang et leur
réconciliation ?
Vous savez que si Allah avait voulu, Il aurait jugé et n’aurait pas relégué cela à des hommes.
Et Allah a dit au sujet de la femme et de son époux :

Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille
à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira
l'entente entre eux.

Quelle raison et quelle religion considèrent les attaques suicides et la destruction comme un
Jihâd ?

{An-Nisaa : 35}
Allah a donc fait du jugement des hommes une tradition authentique. Alors délaisseriez-
vous cela [i.e. cet égarement] ? »
« Oui ! »
« Quant à votre parole selon laquelle il a combattu et ne prit pas de prisonniers et de butin
de guerre, dénigrez-vous ‘Aisha ? Vous devez déclarer licite pour elle ce que vous avez
déclaré licite pour d’autres ! Si vous faites cela, vous deviendriez mécréants, car elle est
votre mère. Et si vous dites ‘Elle n’est pas notre mère’, alors vous avez mécru car Allah dit :
Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes; et ses épouses
sont leurs mères.
{Al-Ahzâb : 6}
Vous tournez donc autour de deux égarements. Quel que soit celui que vous adoptez vous
tombez dans l’égarement. »
Ils se mirent à se regarder les uns les autres.
Je dis : « Abandonnez-vous cela ? »
« Oui ! »
« Quant à votre parole : il a supprimé le titre de ‘Chef des croyants’ de son nom, alors je
vous apporte celui qui vous plait et je vous verrai. En effet, vous avez entendu que le jour
d’Al-Hudaybiyyah, le Prophète a conclu un pacte avec Suhayl Ibn ‘Amr et
Abu Sufyân Ibn Harb. Le Messager d’Allah dit alors au Chef des Croyants
(‘Ali) ‘Ecris ô ‘Ali : Ce sont les termes du pacte de paix acceptés par Muhammad le Messager
d’Allah.’ Alors les païens s’écrièrent ‘ Non, par Allah ! Si nous savions que tu étais le
Messager d’Allah nous ne t’aurions pas combattu !’ Le Messager d’Allah
répondit : ‘Ô Allah ! Toi Tu sais que je suis le Messager d’Allah ! Ecris ô ‘Ali : Ce sont les
termes du pacte de paix acceptés par Muhammad Ibn ‘Abdillah.’[7]
Donc par Allah, le Messager d’Allah était meilleur que ‘Ali, pourtant il n’a
pas été révoqué de la Prophétie lorsqu’il a effacé le titre [de Messager d’Allah] de son nom. »
Ibn ‘Abbâs continua : « C’est ainsi que 2000 personnes se repentirent, et les autres furent
tués dans leur égarement. » [8]
[7] Rapporté par al-Bukhari (5/303-304) et Muslim (12/134-138) à partir du hadith de al-Baraa Ibn ‘Azib
[8] Cet incident fut rapporté par ‘Abdur-Razzaq dans al-Musannaf (18678), Ahmad (1/342), Abu ‘Ubayd dans al-Amwâl
(444), an-Nasâ i dans Hilyat ul-Awliyaa (1/318-320), al-Bayhaqi dans as-Sunan ul-Kubra (8/179), Ibn ‘Abd ul-Barr dans
Jâmi’ Bayân ul-‘ilm (2/103-104), Ibn ul-Jawzi dans Talbis Iblis (p.91-93), Abul-Farj al-Jariri dans al-Jalis us-Salih il-Kâfi
(1/558-560) et Ibn Kathir dans al-Bidâyah wan-Nihâyah (7/281).

Quelle raison et quelle religion considèrent les attaques suicides et la destruction comme un
Jihâd ?

Donc dans cette histoire, deux mille personnes parmi les Khawarij revinrent sur leur erreur,
grâce à la clarification et l’élucidation émanant de Ibn ‘Abbâs Cela contient
donc une preuve que revenir aux gens de science contient une sécurité contre les maux et les
épreuves. En effet, Allah a dit :
Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.
{An-Nahl : 41}

UN GROUPE QUI ETAIT INTERESSE PAR UNE OPINION DES
KHAWARIJ SE REPENTIT DE LEUR ERREUR APRES AVOIR ECOUTE
JABIR IBN ‘ABDILLAH

Et parmi ce qui prouve que revenir aux savants dans les questions religieuses et mondaines
est meilleur pour les Musulmans, le hadith rapporté par Muslim dans son Sahih (n.191),
d’après Yazîd al-Faqîr qui a dit : « J’étais intéressé par un avis parmi ceux des Khawârij.
Nous partîmes en grand nombre. Nous voulions accomplir le Hajj, puis nous sommes allés
voir les gens. Il dit « Nous sommes passés par Madinah et nous avons vu Jâbir bin ‘Abdillah
en train de parler au peuple, au sujet du Prophète, assis contre un poteau. » Puis il continue : « Lorsqu’il mentionna les gens de l’Enfer, je lui dis ‘O
compagnon du Messager d’Allah ! Qu’es-tu en train de dire ? Allah dit :

Seigneur ! Quiconque Tu fais entrer dans le Feu, Tu le couvres vraiment d'ignominie.
{Al-‘Imrân : 192}
Et Il dit :
« Toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés »
{As-Sajdah : 20}
Alors qu’est-ce que vous dîtes ? » Il dit : « Puis il répondit : ‘Lis-tu le Quran ?’ Je dis : ‘Oui !’
Il dit : ‘As-tu entendu parler du ‘maqâm’ de Muhammad ?Je répondis :
‘Oui !’ Il dit : ‘En effet, il s’agit de la louable station de Muhammad dont
Allah fera sortir ceux qu’Il fera sortir.’ » Il (Yazîd) continua : « Puis il décrivit l’endroit du
Pont (as-Sirât) et la traversée des gens sur celui-ci. » Il dit : « Et j’avais peur de ne pas
retenir cela. »

Quelle raison et quelle religion considèrent les attaques suicides et la destruction comme un
Jihâd ?

Sans mentionner le fait qu’il prétendait que des gens sortiraient du Feu après y avoir
séjourné, c’est-à-dire qu’ils sortiraient comme s’ils étaient le bois de l’arbre de l’ébène. Ils
rentreront dans une rivière parmi les rivières du Paradis et s’y baigneront. Ils en sortiront
comme du papier blanc.
Nous sommes revenus et nous avons dit : ‘Malheur à toi ! Insinues-tu que le Shaikh
mentirait sur le Messager d’Allah ( 
 ) ?!’ Puis nous nous sommes repentis, et par
Allah, sauf un d’entre eux, ou comme l’a déclaré Abu Nu’aym. » Et Abu Nu’aym est al-Fadhl
bin Dakîn, l’un des hommes de la chaîne de transmission (isnâd). Ibn Kathir (m.774H) a
mentionné dans son Tafsîr de la Parole d’Allah (
  ) dans Surat ul-Mâ idah :
M "
0 j I B l > !( 0  B +" / 0 I( ,(
l V V 3( , (
Ils voudront sortir du Feu, mais ils n'en sortiront point.
{Al-Mâ idah : 37}
le hadith de Jâbir selon Ibn Abi Hâtim et Ibn Mardawayh et d’autres. Cela montre donc que
ce groupe a été éprouvé par l’étonnement envers une opinion de Khawârij, dans le takfîr de
celui qui commet un grand péché et par lequel il restera en Enfer éternellement. Lorsqu’ils
rencontrèrent Jâbir et qu’ils clarifia cette question, ils adoptèrent ce vers quoi il les
orientait/guidait, et ils abandonnèrent leur fausse compréhension. Ils quittèrent les
Khawârij à qui ils avaient donné de l’importance après le Hajj. C’est donc un des plus grands
bénéfices que le Musulman peut obtenir en revenant aux savants.
LE JEUNE AGE EST UNE CAUSE DE LA MAUVAISE COMPREHENSION
Et ce qui montre également le danger de l’extrémisme dans la Religion, l’éloignement de la
vérité et [le danger de] s’opposer à ce sur quoi sont Ahl us-Sunnah wal-Jama’ah est la parole
du Prophète ( 
 ), d’après le hadith de Hudhayfa (
) : « Ce que je crains
le plus pour vous est un homme qui récitera le Coran au point que l’on verra son
plaisir. Il sera une cause de destruction pour l’Islam dont il se séparera et le
laissera derrière lui. Il combattra son voisin par l’épée et l’accusera de Shirk. »
Je dis : « O Prophète d’Allah ! Quel est celui qui mérite le plus d’être accusé de
Shirk, celui qui accuse ou l’accusé ? » Il répondit : « Celui qui accuse, bien sûr. »[9]
Le jeune âge est lié à la faiblesse de la compréhension. La preuve de cela est ce qu’a rapporté
al-Bukhari dans son Sahih (n. 4495), avec son isnâd allant jusqu’à Hishâm bin ‘Awrah,
d’après son père, qu’il a dit : « Je dis à ‘Aisha, l’épouse du Prophète (!< - m i),
alors que j’étais jeune à cette époque : ‘As-tu vu la parole d’Allah (
 ) :
& " 6" 7& 8 9 &: !* ")& ;& &< $ % '&& (&)
" * +& ),&-
. /& 0) & % "

'"1"2&3& 04" 5& ') & -
&  
! #"
[9] Sahih : rapporté par al-Bukhari dans at-Tarikh, Abu Ya’la, Ibn Hibbân et al-Bazzâr. Voir as-Sahihah (n.3201) du Shaikh
al-Albâni.
Quelle raison et quelle religion considèrent les attaques suicides et la destruction comme un
Jihâd ?
© Sounna.com 10
As Safa et Al Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d'Allah. Donc, quiconque fait
pèlerinage à la Maison ou fait l'Umra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient
entre ces deux monts.
{Al-Baqarah : 158}
Je ne vois pas de péché pour celui qui n’accomplit pas le Tawâf
(circumambulation).’ ‘Aisha répondit : ‘Non ! Si cela était comme tu dis, [le verset]
serait ‘Il n’y a pas de péché pour celui qui ne fait pas le va-et-vient entre ces deux
monts’ Ce verset a été révélé au sujet des Ansâr, car ils adoraient ‘Manât’. Et
Manât était située près [d’un endroit appelé] ‘Qudayd’ et ils eurent des problèmes pour
accomplir le tawâf entre as-Safaa et al-Marwah. Lorsque l’Islam arriva, ils interrogèrent le
Prophète ( 
 ) à ce sujet, et Allah révéla : « As Safa et Al Marwah sont vraiment
parmi les lieux sacrés d'Allah. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait l'Umra ne
commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. » {Al-Baqarah : 158}
Et ‘Urwah ibn az-Zubayr faisait partie des meilleurs Tabi’in (génération suivant celle des
compagnons), l’un des sept fuqaha (juristes) à l’époque des Tabi’in. En fait, son excuse pour
sa fausse compréhension est son jeune âge à l’époque où il posa sa question. Et cela fait
apparaître que le jeune âge est une cause de la mauvaise compréhension et que revenir aux
gens de science contient un bien et une sécurité.
***
QUELLE RAISON ET QUELLE RELIGION
CONSIDERENT LES ATTAQUES-SUICIDES ET LES
DESTRUCTIONS COMME UN JIHAD ?
Après cette introduction mentionnant le fait que Shaytân s’introduit au sein des gens de
l’adoration pour corrompre leur Religion par le biais de l’excès et de l’extrémisme dans la
Religion, comme cela s’est produit avec les Khawârij ainsi que le groupe qui avait un
engouement pour leur opinion. Et que la voie pour se préserver des tribulations (fitan) est en
revenant aux gens de science, comme les deux milles personnes des Khawarij qui se
repentirent après avoir débattu avec Ibn ‘Abbâs (
). et le renoncement du groupe
au mensonge auquel il donnait de l’importance en revenant à Jâbir ibn Abdillah (
).
Après cette introduction, je dis : « les jours se suivent et se ressemblent ! » En effet, ce qu’il
s’est produit comme attaques suicides et destruction de la ville de Riyadh et tout ce qui a été
découvert par la suite en armes et explosifs à Mekkah et Madinah au début de l’année 1424H,
tout cela est le résultat final pour avoir été égaré par Shaytân et son embellissement de l’excès
et de l’extrémisme à ceux qui furent responsable de ces actes. Ces événements sont parmi les
crimes et corruptions les plus honteux sur terre. Et le plus scandaleux est que Shaytân
enjolive ces événements comme étant un Jihâd pour celui qui en est à l’origine. Alors avec
quelle raison et quelle Religion peut-on considérer comme étant un Jihâd le fait de tuer des
Musulmans et ceux sous protection par des traités, terroriser ceux qui sont en sécurité,
Quelle raison et quelle religion considèrent les attaques suicides et la destruction comme un
Jihâd ?
© Sounna.com 11
rendre les femmes veuves et les enfants orphelins et la destruction d’immeubles avec ce qu’ils
contiennent ?!
J’ai donc pensé à mentionner ce que je pouvais comme textes du Coran et de la Sunnah lors
de la venue de lois précédentes concernant la gravité des tueries et leur danger, et
mentionner des textes du Coran et de la Sunnah concernant le suicide d’un musulman tout en
tuant d’autres musulmans et des gens protégés par des traités, que ce soit intentionnellement
ou par erreur. Ceci pour établir la preuve et exposer le but pour que soit détruit celui qui a
choisi la destruction et que vive celui qui a choisi de vivre.
Je demande à Allah (
 ) de guider ceux qui ont été égarés vers le droit chemin et de les
sortir de l’obscurité vers la lumière afin que les Musulmans se protègent du pire des maux.
Certes, Allah est Celui qui entend et répond.
CE QU’IL EN EST DU GRAVE DANGER DE TUER DANS LES LOIS
ANCIENNES
Allah a dit au sujet d’un des fils d’Adam :
/ , < l  / 0 p *i
C % (  % -G  
' (;( F = ( n
 +o % 
Son âme l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.
{Al-Mâ idah : 30}
Et Allah
  a dit :
A B
sa $% #4 ; %
 q4 F = , -
&> ;7 F = ' /0 (+= -r ,
< $">   "*
: J c  I
 /
0
t > "<( B( !
M( 
6I 3
   )7-P I ? +" -@
 P +=C  %  -@
 /
0  )7-P I ? +" ' P +=C  %
V%, ;
P(  A B
sa $% J c 3 )
> !M( "
0 87 9: V +!u ] "
C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une =
personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait
tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie
à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà,
qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.
{Al-Mâ idah : 32}
Le Prophète ( 
 ) a dit : « Aucun être humain n’est tué injustement sans
qu'une part de la culpabilité n'en retombe sur le premier des fils d'Adam, car il
était le premier qui avait commis le meurtre sur la terre »[10]
[10] Rapporté par al-Bukhari (3335) et Muslim (1677)
Quelle raison et quelle religion considèrent les attaques suicides et la destruction comme un
Jihâd ?
© Sounna.com 12
Et Allah a dit au sujet de Son Messager Moûssa ( 
 ) qu’il a dit à Khidr :
 ,7  [= vD-
f n vI 3
  q4 F = , -
&> ED+-: Q ;7 F = n '  
«As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne ? Tu as commis certes, une chose affreuse !
»
Et Allah (
 ) a dit à son sujet :
 P  /
0 Z  X ' -
  K  % < 0( O(Y :  % O 3(  /
0 TZ    )-f /0 TZ  (u &<
% 
 ( (+= ( , F &% $ ,
F. % $; F = n( P
 y $= B X ' ***\j*[0 x K [0 w 3(  (+= V o -
+U
!( -@ +, B(F&
L'homme de son parti l'appela au secours contre son ennemi. Moïse lui donna un coup de
poing qui l'acheva. - [Moïse] dit : «Cela est l'oeuvre du Diable. C'est vraiment un ennemi, un
égareur évident».*** Il dit : «Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même; pardonne-moi».
Et Il lui pardonna. C'est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux !
{Al-Qasas : 15-16}
Et il est rapporté dans Sahih Muslim (n.2905) d’après Sâlim Ibn ‘Abdillah ibn ‘Umar, qui a
dit : « O peuple d’Irak ! Comment pouvez-vous interroger sur les petits péchés
alors que vous commettez les grands ?! J’ai entendu mon père, Abdullah ibn
‘Umar (PM" m $2Cool dire ‘J’ai entendu le Messager d’Allah (!< - m i) dire ‘La
fitna (période de troubles) viendra de là-bas.’’ Et il pointa son doigt vers l’est
(Mashriq), d’où sortent les cornes du diable. Et vous vous tordrez le cou les uns des autres. »
Lorsque Moussa tua une personne parmi les gens de Pharaon par erreur, Allah (
 ) lui
dit :
=7(% H +"%  !& / 0 H "-
+z"% ;7 F = n '  
Tu tuas ensuite un individu; Nous te sauvâmes des craintes qui t'oppressaient; et Nous
t'imposâmes plusieurs épreuves.
{Ta Ha : 40}
Et la parole de Sâlim ibn Abdillah « comment pouvez-vous interroger sur les petits péchés
alors que vous commettez les grands » renvoie à ce qui été rapporté par son père dans Sahih
Bukhari (n.5994), qu’un homme du peuple de l’Irak a interrogé sur le fait de tuer les
moustiques. Il dit alors : « Regarde celui-là ! Il m’interroge sur le fait de tuer les moustiques
alors qu’ils ont tué le fils du Prophète ( 
 ) ! Et j’ai entendu le Messager d’Allah
Quelle raison et quelle religion considèrent les attaques suicides et la destruction comme un
Jihâd ?
© Sounna.com 13
dire ‘Ils sont mes agréables senteurs dans ce monde’ – en parlant de Hasan et al-
Husayn (
).
Allah (
 ) a dit :
!
(=  !
(B
, ' +!u !
: B # /0 ! ; F= V I( , l
(   !
: 60# V  F;
  !
 ' 9 -0 =Z G  c   
V 3( M U

Et rappelez-vous, lorsque Nous obtînmes de vous l'engagement de ne pas vous verser le
sang, [par le meurtre] de ne pas vous expulser les uns les autres de vos maisons. Puis vous y
avez souscrit avec votre propre témoignage.
{Al-Baqarah : 84}
Et Il (
 ) a dit :
+/;  V c sS > V c sS  { =sa > { =sa  / -
)> / -
)  q F +"> q F +" V M -% !
M -
  "*
:  
( ^~B F:  M( % > e +3b  /P % \}b ' | ,( z(   /;>
Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour
oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y
renonce par charité, cela lui vaudra une expiation.
{Al-Mâ idah : 45}
***
LE JUGEMENT CONCERNANT LE SUICIDE D’UN MUSULMAN,
INTENTIONNELLEMENT OU PAR ERREUR
Allah (
 ) a dit :
!
 "0 A4 ,  / ~DB z  V   V    *> !
 "-
> !
   0
 : C  "(0R / Z  M [ 
&#128; 
; % P7 y  =7  3
( J c  )F  /0  ***P7 -@ B !
 > V :  V !
 ; F= (   
 87 ;     J c V :  B7 = -b
=(
Ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement.
Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas
vous-mêmes . Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.
Quelle raison et quelle religion considèrent les attaques suicides et la destruction comme un
Jihâd ?
© Sounna.com 14
Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est
facile pour Allah.
{An-Nisaa : 29-30}
Et le Messager d’Allah ( 
 ) a dit : « Celui qui se tue avec une chose de ce
monde, il sera châtié par cette chose le Jour du Jugement. »[11]
D’après Abu Hurayrah (
), le Prophète a dit ( 
 ) : « Quiconque se
suicida d'un tranchant, s'en percera incessamment le ventre dans le feu de
l’Enfer où il demeurera éternellement. Quiconque s'empoisonna, absorbera
incessamment ce poison dans le feu de l’Enfer où il demeurera éternellement.
Quiconque se donna la mort en se précipitant du haut d'une montagne, se
précipitera incessamment dans le feu de l’Enfer où il demeurera
éternellement. » [12]
Et dans le Sahih Bukhari (1365), il est rapporté d’après Abu Hurayrah (
) que le
Prophète ( 
 ) a dit : « Celui qui s’étrangle lui-même, s’étranglera en
Enfer, et celui qui se poignarde, se poignardera lui-même en Enfer. » Ce hadith
est également mentionné dans le Musnad (9618) de l’Imam Ahmad et d’autres avec un ajout :
« Et celui qui se suicide en sautant d’un endroit élevé, il sautera d’un endroit
élevé en Enfer. »[13]
D’après al-Hasan qui a dit : « Jundub (
) nous a rapporté un hadith dans cette
mosquée. Nous n’avons pas oublié et nous n’avons pas eu peur d’oublier. Et nous n’avons pas
crains que Jundub puisse mentir sur le Prophète ( 
 ). Il dit : ‘Il y avait un homme
qui était blessé et se tua. Alors Allah dit : ‘Mon serviteur s’est précipité à se donner la
mort, je lui ai donc interdit le Paradis.’ »[14]
Et Ibn Hibbân rapporte dans son Sahih, Mawârid ud-Dhamân (n.763), d’après Jâbir Ibn
Samurah (
) : « Un homme était blessé. Il prit alors son épée et se poignarda avec. Et
le Prophète ( 
 ) ne pria pas sur lui. » Al-Albâni le déclare « sahih li ghayrih »
(« sahih par autre que lui », i.e. que le hadith présente une défaillance au niveau de l’isnad, mais atteint le
niveau du sahih grâce à d’autres chaînes de transmission qui le renforcent) dans ‘Sahih ut-Targhîb’
(n.2357). Quant à celui qui se suicide de manière involontaire, alors il est excusé et ne sera
pas dénigré, conformément à la parole d’Allah (
 ) :
P7 -@ +B B7 F. ( V :  !
 >(' ]
3 +P) +0 /   > !(Co G
 P -% \|"I( !
 -
  q -
  
[11] Rapporté par Bukhari (6047) et Muslim (176), d’après un hadith de Thâbit ibn Dahhâk (
)
[12] Rapporté par Bukhari (5778) et Muslim (175)
[13] Voir Silsilat us-Sahiha (n.3421) de l’Imam al-Albâni
[14] Rapporté par al-Bukhari (1364) et Muslim (180)
Quelle raison et quelle religion considèrent les attaques suicides et la destruction comme un
Jihâd ?
© Sounna.com 15
Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que
vos coeurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.
{Al-Ahzâb : 5}
Et Sa parole :
=Co G

 "-; += V =Z G k (  "+>B
Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur.
{Al-Baqarah : 286}
Et Allah
  a dit : « J’ai répondu. »[15]
***
LE JUGEMENT CONCERNANT LE FAIT DE TUER UN MUSULMAN
POUR UNE CAUSE JUSTE OU NON
Le meurtre d’un musulman peut se produire pour une cause juste ou non. La cause est juste
lorsque cela arrive sous une forme de rétribution ou d’un châtiment prescrit. Et tuer sans
cause juste peut se produire intentionnellement ou par erreur, et Allah a dit au sujet du
meurtre intentionnel :
>7 Z  ( +3   (")  -
  ( t K .  M -% 37 G !( +"M I O(( RY z % 37 P)[0 "70k
0(  (  /0  
P7 -&#130; 
Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y
demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme
châtiment.
{An-Nisaa : 93}
Et Allah
  a dit :
V =(Y
    >  ( 5+,@ $ q F +" V (    , G R M7   N 0 V ( 3
  / Z   
***=7M 0( -% 3
l
 E0- 5
 ( Z ) ( {
 K (***07u   J c  )F  /0 
[15] Rapporté par Muslim (126)
Quelle raison et quelle religion considèrent les attaques suicides et la destruction comme un
Jihâd ?
© Sounna.com 16
/ B7 F. ( V :  ]4 "; @ !
M v -< ( X 3*( J v
C% 7 i DP  P   0R    /0 
P7 -@ +B
Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée,
sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra
une punition*** et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y
demeurera éternellement couvert d'ignominie;*** sauf celui qui se repent, croit et accomplit
une bonne oeuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est
Pardonneur et Miséricordieux;
{Al-Furqân : 68-70}
Et Allah a dit dans Surat ul-An’âm :
!
( +  !
 'Q(,
= /( 
+= e4 h 0
 /
0 !: # 
 (    
Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux.
Allah
  a dit dans al-Israa :
 87 *: 6&#131;&#132; G V : !
M(  
' V !: +  !
(M'Q( ,
= /( 
+= e4 h0
 E -U
G !
: # 
 (    
Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté; c'est Nous qui attribuons leur
subsistance; tout comme à vous. Les tuer, c'est vraiment, un énorme pêché.
{Al-Israa : 31}
Et Allah (
 ) a dit :
3
'    6 , % ( !( M( ' Q B 0 0(+,@  !4  , -
&> M7 F < !
( # 
 ' / Z  , ; G 3
' 
/ 3 M
0( =(: 0  12
Ils sont certes perdants, ceux qui ont, par sottise et ignorance tué leurs enfants, et ceux qui
ont interdit ce qu'Allah leur a attribué de nourriture, inventant des mensonges contre Allah.
Ils se sont égarés et ne sont point guidés.
{Al-An’âm : 140}
Quelle raison et quelle religion considèrent les attaques suicides et la destruction comme un
Jihâd ?
© Sounna.com 17
Le Messager d’Allah ( 
 ) a dit : « Les premières affaires qui seront jugées
entre les gens le Jour du Jugement sont celles impliquant une effusion de
sang. » [16]
En effet, le Prophète ( 
 ) a affirmé plus tard lorsqu’il prononça le sermon d’adieu
la sacralité du sang, des biens et de l’honneur des Musulman en l’assimilant à la sacralité du
temps et du lieu. Abu Bakrah (
) a donc rapporté : « Le Prophète ( 
 )
nous a prononcé un sermon le jour du sacrifice, et il a dit : ‘Savez-vous quel jour nous
sommes ?’ Nous répondîmes : ‘Allah et Son Messager savent mieux.’ Il resta
silencieux jusqu’à ce que nous pensions qu’il allait lui donner un autre nom. Il
dit : ‘N’est-ce pas le jour du sacrifice ?’ Nous répondîmes : ‘Si !’ Puis il dit :’Quel
mois sommes-nous ?’ Nous répondîmes : ‘Allah et Son Messager savent mieux.’
Il se tut jusqu’à ce que croyions qu’il allait lui donner un autre nom. Il dit :
‘N’est-ce Dhul-Hijjah ?’ Nous répondîmes : ‘Si !’ Il demanda : ‘De quelle ville
s’agit-il ?’ Nous répondîmes : ‘Allah et Son Messager savent mieux.’ Il se tut
jusqu’à ce que croyions qu’il allait lui donner un autre nom. Il dit : ‘Ne s’agit-il
pas de la Ville Sainte (Makkah) ?’ Nous répondîmes : ‘Si !’ Il dit : ‘Alors votre
sang, vos biens et votre honneur est sacré, tout comme sont sacrés ce jour-ci,
dans ce mois-ci, et dans cette ville, jusqu’au jour où vous rencontrerez votre
Seigneur. Vous ai-je transmis le message ?’ Ils répondirent : ‘Oui !’ Il dit : ‘O
Allah soit témoin. Que celui qui est présent informe l’absent. Peut-être que celui
à qui l’on transmettra sera plus perspicace que celui qui était présent. Alors ne
retournez pas après moi à l’état de mécréance en vous frappant le cour les uns
des autres.’ »[17]
Abu Hurayrah (
) rapporte du Prophète ( 
 ) : « Eloignez-vous des sept
turpitudes ! » Ils dirent : « O Messager d’Allah, quels sont-elles ? » Il répondit : « Le Shirk
(associationnisme), la magie, le meurtre qu'Allah a interdit sauf à bon droit;
l'usurpation des biens de l'orphelin; l'usure; la fuite du front lors d’une
expédition militaire et la fausse accusation (de fornication) des femmes
vertueuses, chastes et Croyantes. » [18]
D’après Ibn ‘Umar (
), le Prophète ( 
 ) a dit : « Le croyant ne
cessera d’être dans l’aisance de sa religion, tant qu’il ne verse pas le sang qui est
illicite. » Et Ibn ‘Umar ajouta : « En effet, parmi les affaires critiques desquelles il
n’y a aucune issue est lorsqu’une personne verse du sang illicite. » [19]
‘Ubâdah ibn us-Sâmit a dit : « Nous étions avec le Messager d’Allah lors d’une réunion, et il
dit : ‘Prêtez-moi serment d’allégeance que vous n’associerez rien à Allah, que
vous ne commettrez pas l’adultère (zina), que vous ne volerez pas, et que vous
ne tuerez pas une personne dont Allah a déclaré le sang illicite, sauf pour une
cause juste. Celui qui reste fidèle à cela, alors sa récompense est auprès d’Allah.
Et celui qui commet une de ces choses, la punition qu’il recevra sera son
[16] Rapporté par Bukhari (6864) et Muslim (1678)
[17] Rapporté par Bukhari (67, 1741) et Muslim (1679), avec une affirmation dans le hadith de Ibn ‘Abbâs dans Sahih al-
Bukhari (1739), de Ibn ‘Umar (1742) et de Jâbir dans Sahih Muslim (1218)
[18] Rapporté par Bukhari (2766) et Muslim (145)
[19] Ces deux narrations sont rapportées par Bukhari (6862-6963)
Quelle raison et quelle religion considèrent les attaques suicides et la destruction comme un
Jihâd ?
© Sounna.com 18
expiation (kaffârah). Et celui qui commet une de ces choses et qu’Allah le
dissimule pour lui, alors son affaire est auprès d’Allah. S’Il veut, Il le
pardonnera, et s’Il veut, Il le punira.’ » [20]
Ibn ‘Umar rapporte du Prophète ( 
 ) : « Celui qui porte l’épée contre nous
n’est pas des nôtres. »[21]
D’après ‘Abdullah ibn Mas’ûd (
) qui dit : « Le Messager d’Allah a dit : ‘Il n’est pas
permis de verser le sang d’un homme musulman qui atteste qu’il n’y a de
divinité qui mérite l’adoration sauf Allah et que je suis Son Messager, excepté
dans trois cas : la loi du talion, le l’homme marié qui commet l’adultère, le
renégat qui renonce à sa religion et qui se sépare de la communauté
(jamâ’ah).’ »[22]
Et il est également rapporté de lui que le Prophète ( 
 ) a dit : « Maudire un
musulman est une désobéissance, et le tuer est une mécréance. »[23]
D’après Ibn ‘Abbâs (
), le Prophète ( 
 ) a dit : « Les gens les plus
détestés auprès d’Allah sont de trois sortes : un mécréant hérétique au sein du
haram, celui qui veut introduire dans l’Islam une tradition de l’époque préislamique
et celui qui veut verser le sang d’une personne sans cause juste afin de
répandre son sang. »[24]
Et Allah (
 ) a dit :
9 =sS  3 *
)> 3( *
)  ,( > [,(   
  $% }( b  !(  -
  t : "(0R / Z  M [ 
/0 \{-Fl
 J c V4 ; @
W> -
  6 #   &#128; ,( )
P > \&#133;*% &#134;6$
f -G 
/0 ( $ F( /
P % 9 =sS >
 ~^-@ } b  $% !
    ***\!- \ Z  ( % J c 3 )
> L3 
/ P % ^EP @
B  !
 >+B
V + !
 )  *sa $
 
Ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme
libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en
quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de
bonne grâce. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc,
quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.*** C'est dans le talion que
vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d'intelligence, ainsi atteindrez-vous la
piété.
[20] Rapporté par Bukhari (18) et Muslim (1709), et la formulation est de Muslim.
[21] Rapporté par Bukhari (6874) et Muslim (171)
[22] Rapporté par Bukhari (6878) et Muslim (1676)
[23] Rapporté par Bukhari (48) et Muslim (116)
[24] Rapporté par Bukhari (6882)
Quelle raison et quelle religion considèrent les attaques suicides et la destruction comme un
Jihâd ?
© Sounna.com 19
{Al-Baqarah : 178-179}
On trouve dans le Sahih Bukhari, d’après Ibn ‘Umar (
) : « Un jeune homme fut tué,
alors ‘Umar dit : ‘Si tout le peuple de San’aa avait participé au meurtre, je les aurais tous
tués.’ » Et Mughirah ibn Hakim rapporte de son père : « Quatre personnes ont tué un jeune
garçon, alors ‘Umar dit … » Et il cita des paroles similaires.
Dans le Sahih Bukhari (n.7152), Jundub Ibn ‘Abdillah (
) rapporte : « La première
chose qui s’infecte dans le corps humain est l’estomac, donc celui qui peut
manger uniquement les bonnes nourritures, qu’il le fasse. Et celui qui fait tout
son possible pour que rien ne se place entre lui et le Paradis, sauf une poignée
de sang qu’il a versé, qu’il le fasse. » Al-Hâfidh (Ibn Hajr) a cité dans al-Fath (13/130) :
« Il y a également une forme marfu’ (« élevé », i.e. l’isnâd remonte jusqu’au Prophète  
 ) de
at-Tabarâni, avec une chaîne contenant Isma’il Ibn Muslim, d’après al-Hasan, de Jundub,
avec ces paroles : « Vous savez que j’ai entendu le Messager d’Allah ( 
 ) dire : ‘Il
n’y aura rien qui vous empêchera d’entrer au Paradis, mais il le verra comme
une poignée de sang d’un musulman qu’il aura tué injustement.’ Même si ces
paroles ne remontent pas jusqu’au Prophète ( 
 ), on leur applique la règle du
marfoo’ car il ne les a pas prononcées avec son opinion. Et c’est une très forte menace contre
le fait de tuer un musulman injustement. »
Et le Prophète ( 
 ) a dit : « Celui qui se révolte contre ma communauté,
combattant les pieux et les désobéissants, sans en exclure ses croyants et sans
respecter les traités de protection, il ne fait pas partie de moi et je ne fais pas
partie d’eux. »[25]
Les ahadith suivants n’ont pas été mentionnés dans les deux Sahih, mais dans at-Targhib
wat-Tarhîb de al-Mundhiri et ils ont été authentifiés par al-Albâni dans Sahih ut-Targhib
wat-Tarhib (1/629-634) :
D’après al-Baraa (
), le Messager d’Allah ( 
 ) a dit : « La fin du monde
ne vaut pas autant pour Allah que le meurtre d’un musulman sans juste cause.
Et même si tous les habitants des cieux et ceux de la terre se rassemblaient pour
tuer un croyant, Allah les ferait tous entrer en Enfer. »
D’après ‘Abdullah ibn ‘Amr (
), le Prophète ( 
 ) a dit : «La fin du
monde ne vaut pas autant pour Allah que le meurtre d’un musulman sans juste
cause. »
Et Abu Buraydah (
) a dit : « Le Messager d’Allah a dit : ‘Le meurtre d’un
musulman est plus important pour Allah que la fin du monde. »
[25] Rapporté par Muslim (1848)
Quelle raison et quelle religion considèrent les attaques suicides et la destruction comme un
Jihâd ?
© Sounna.com 20
D’après Abu Sa’îd et Abu Hurayrah (
), le Messager d’Allah ( 
 ) a dit :
« Si les habitants des cieux et de la terre se réunissaient pour tuer un
musulman, Allah les jetterait tous en Enfer. »
Selon Abu Bakrah (
) rapporte du Prophète ( 
 ) : « Si les habitants des
cieux et de la terre se réunissaient pour tuer un musulman, Allah les jetteraient
tous sur leur visage en Enfer. »
D’après Mu’âwiyah (
), le Prophète ( 
 ) a dit : « Allah pardonne tous
les péchés par lesquels Il est désobéi, sauf l’homme qui meurt mécréant, ou
l’homme qui tue un croyant intentionnellement. »
Abu Dardâ’ (
) a dit : « J’ai entendu le Prophète ( 
 ) dire : ‘Allah
pardonne tous les péchés par lesquels Il est désobéi, sauf l’homme qui meurt
polythéiste (mushrik), ou qui tue un croyant intentionnellement.’ »
Abu Mûsa (
) rapporte du Prophète ( 
 ) : « Lorsqu’Iblîs envoie ses
soldats, il dit : ‘Celui qui trahit un musulman aujourd’hui, je l’habillerai d’une
couronne.’ » Il ajouta : « ‘Alors celui-là vient et dit : ‘Je ne le quitterai pas
jusqu’à ce qu’il divorce sa femme.’ Il dit : ‘Je pense qu’il se mariera.’ Alors il dit :
‘Je ne le quitterai pas tant qu’il n’est pas ingrat envers ses parents.’ Puis il dit :
‘Je crois qu’il sera pieux envers eux.’ Celui-là vint et dit : ‘Je ne le quitterai pas
jusqu’à ce qu’il commette le Shirk.’ Alors il dit : ‘Toi, toi !’ Et on l’habilla de la
couronne. »
D’après ‘Ubâdah ibn us-Sâmit (
), le Prophète ( 
 ) a dit : « Celui qui tue
un croyant et se réjouit de le faire, alors Allah n’acceptera pas de lui ni dépenses
ni justice. » Ce fut rapporté par Abu Dawud, puis il rapporta de Khâlid ibn Dahqân : « J’ai
interrogé Yahya ibn Yahya al-Ghassâni au sujet de la parole ‘se réjouit’ (aghTabata), il me
répondit : ‘Il s’agit de ceux qui tuent en temps de troubles (fitna). L’un d’eux en tue un autre,
et se considère comme étant sur la guidée, il ne recherche pas le pardon d’Allah, c’est-à-dire,
pour cette acte.’ »
Abu Sa’îd (
) rapporte du Prophète ( 
 ) : « Un cou sortira de l’Enfer
et dira : ‘Aujourd’hui je me suis vu confié trois (types de personnes) : chaque
oppresseur obstiné, celui qui a associé avec Allah une autre divinité, et celui qui
a tué une personne sans juste cause.’ Il se tordra sur eux et seront jetés dans les
fin fonds de l’Enfer. »
Quant au fait de tuer un croyant involontairement, alors Allah a rendu obligatoire une
compensation et une expiation pour cela. Allah
  a dit :
^E#  E4"0k
[0 E4*' B ,( , 
% vDo G "70k
0( ' /0  vDo G  "70k
0( (  V /4 0k
P(  V : 0  
 '+3+b V  
   ^EP ; [0
Quelle raison et quelle religion considèrent les attaques suicides et la destruction comme un
Jihâd ?
© Sounna.com 21
Quiconque tue par erreur un croyant, qu'il affranchisse alors un esclave croyant et remette
à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n'y renonce par charité.
Jusqu’à Sa parole :
P7 - @ P7 - ( V :   / 0 ED>
 / -
)>0( / 
, M
f 5(-b % 3
z  !
 /P % 
Celui qui n'en trouve pas les moyens, qu'il jeûne deux mois d'affilée pour être pardonné par
Allah. Allah est Omniscient et Sage.
{An-Nisaa : 92}
LE JUGEMENT CONCERNANT LE MEURTRE DE CELUI QUI EST SOUS
PROTECTION D’UN TRAITE, INTENTIONNELLEMENT OU PAR ERREUR
Le meurtre d’un dhimmi (non musulman vivant en terre musulmane qui paie un impôt
(jiziyah) et qui obéit aux lois du pays en question), d’un mu’âhid (personne sous protection
d’une autorité musulmane, que ce soit l’Etat ou une personne) est illicite (harâm). Une
menace sévère a été mentionnée à ce sujet, en effet al-Bukhari rapporte dans son Sahih
(n.3166), de ‘Amr ibn ‘Abdillah (
), du Prophète ( 
 ) qui a dit : « Celui
qui tue une personne sous protection, ne sentira pas l’odeur du Paradis, pas
même l’odeur qui peut être sentie à une distance de marche de 40 années. »
Mentionné par Al-Bukhari dans le Livre de la Jizyah (impôt prélevé sur les mécréants) dans
le chapitre « Le péché de celui qui tue un mu’âhid qui n’a pas commis de crime » Il l’a
également mentionné dans le livre des compensations, dans le chapitre « Le péché de celui
qui tue un dhimmi qui n’a commis aucun crime » avec cette formulation : « Celui qui tue
une personne sous protection ne sentira pas l’odeur du Paradis, et son odeur
peut être sentie à une distance de marche de 40 années. »
Al-Hâfidh Ibn Hajar a dit dans al-Fath (12/259) : « Il a ainsi nommé le chapitre avec le terme
de dhimmi, alors qu’il apporte des informations sur le mu’âhid. Et dans le chapitre de la
Jizyah, il rapporte ces paroles : ‘Celui qui tue un mu’âhid…’ comme il apparaît dans la
narration. Ce qui est voulu par cela est que celui qui a conclu un traité avec les Musulmans,
qu’il soit sous pacte de Jizyah, une trêve avec un dirigeant musulman, ou sous protection
d’un musulman. »
Et ce hadith est rapporté par an-Nasâ-i avec cette formulation « Celui qui tue une
personne parmi les gens de la dhimmah (protection), alors il ne sentira pas
l’odeur du Paradis, alors qu’elle peut être sentie à une distance de marche de 40
années. » Il le rapporte également (n.4749) avec une chaîne authentique (isnâd sahîh), d’un
homme parmi les Sahabas du Prophète ( 
 ), que le Messager d’Allah ( 

Quelle raison et quelle religion considèrent les attaques suicides et la destruction comme un
Jihâd ?
© Sounna.com 22
) a dit : « Celui qui tue une personne des gens de la dhimmah alors il ne
sentira pas l’odeur du Paradis, alors qu’elle peut être sentie à une distance de
marche de 40 années. »
Et d’après Abu Bakrah (
), le Messager d’Allah  
 a dit : « Celui qui tue
un mu’âhid lorsque ce n’est pas son temps [de le tuer], alors Allah lui interdit le
Paradis. » [26]
Et la partie « lorsque ce n’est pas son temps » signifie qu’il est tué en dehors des
circonstances dans lesquelles il est permis de le tuer, comme lorsqu’il n’y a pas de traité de
protection. C’est ce que dit al-Mundhiri dans at-Targhib wat’Tarhib (2/635). Et il dit :
« Ceci est rapporté par Ibn Hibbân dans son Sahih, avec cette formulation :
‘Celui qui tue une personne qui était sous protection sans juste cause, il ne
sentira pas l’odeur du Paradis, alors qu’elle peut être sentie à une distance de
marche de 40 années. » Al-Albâni a dit : « Sahih li ghayrihi »
Quant au fait de tuer le mu’âhid involontairement, Allah a rendu obligatoire la compensation
et l’expiation de cet acte. Allah (
 ) dit :
!
 /P % ED"0k
[0 E4*' B ,( , 
 
   ^EP ; [0 ^E3 % \e9 -0 !
M( "-
> !
 "-
> 54
' /0 V : V  
P7 - @ P7 - ( V :   / 0 ED>
 / -
)>0( / 
, M
f 5(-b % 3
z 
S'il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu'on verse alors à sa famille
le prix du sang et qu'on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n'en trouve pas les
moyens, qu'il jeûne deux mois d'affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient
et Sage
{An-Nisaa : 92}
En conclusion, je dirai : Craignez Allah ô jeunes hommes dans vos âmes. Ne soyez pas la
proie de Shaytân. Il rassemble pour vous le déshonneur dans ce monde et le châtiment dans
l’au-delà. Et craignez Allah [dans votre comportement avec] les Musulmans, parmi les
vieillards, les moins âgés et les jeunes. Et craignez Allah [dans votre comportement avec] les
Musulmanes, parmi les mères, les filles, les tantes maternelles et paternelles. Et craignez
Allah [dans votre comportement avec] les plus âgés qui sont courbés et les bébés qui allaitent,
et craignez Allah dans la diffusion de sang d’innocents et dans les biens illicites.
/ , %  ]
+3  ~B z    ?( +"  #( '  $ B+" +% 
Parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé
aux infidèles.
[26] Sahih ; rapporté par ABu Dawoud (2670) et an-Nasâ-i (4747) avec un isnad sahih. Et an-Nasa-i rajoute cette parole :
« Il ne sera pas capable d’en sentir l’odeur »
Quelle raison et quelle religion considèrent les attaques suicides et la destruction comme un
Jihâd ?
© Sounna.com 23
V P(  &#130; (  !
(  n
*; : +0 q4 F =S  : % ( +!u    -% V )(I ,
( 07
 +  
Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement
rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés.
{Al-Baqarah : 281}
("-
> M "-
> V 
 [#  64 <( /0 n
 P  0  ,7K 
[0 ,4 -
G
/0 n
 P  +0 q4 F = 1 : 3( z  5

 37 -)> 37 0
Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu'elle aura fait de bien et ce qu'elle
aura fait de mal; elle souhaitera qu'il y ait entre elle et ce mal une longue distance !
{Al-Imrân : 30}
B" * 0) 4" ?>') & -
'@"&: A&8) &:
6"*& "4C*D&
""&6& ""(&,"/& &
""I) <: !J K-3& GE H"4&8) &: ) < )4C FE '"4)
L MD "
le jour où l'homme s'enfuira de son frère, de sa mère, de son père, de sa compagne et de ses
enfants, car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper.
{‘Abasa : 34-37}
Réveillez-vous de votre sommeil et prenez garde à votre insouciance. Ne soyez pas l’animal de
monture de Shaytân pour répandre la corruption sur terre.
Et je demande Allah (
 ) de donner aux musulmans la compréhension de leur religion,
qu’Il les préserve des égarements en temps de troubles (fitan), apparents ou cachés. Et que
les salutations, la paix et les bénédictions d’Allah soient sur Son Serviteur et Messager
Muhammad et sur sa famille et tous ses Compagnons.
Traduction : Sounna.com
Source : Salafipublications.com et l’original en arabe
j
26 novembre 2006 00:52
naam, ce que je repete c'est qu'on parle d'une méthodologie, non pas le fait de s'affillier a un parti, un groupe...ms on parle de la maniere de comprendre le coran et la sunna car ce sont les 2fondements inséparables de notre islam.
mintnan, meme ds le coran Allah nous as pas nommé ahlu sunnati wa ljamma'a prtant c'est un terme approuvé par tous et necessaire, car les sahabas eux meme pr se differenciers des premieres sectes comme alkhawarij qui se disait les "croyants" alors qu'aucun sahabi n'été parmis eux et chi'a...
est ce qu'ils avait changer qques choses de leur dine?surment non...ils sont rester fermes sur la sunna!!ms aujourd'hui ts le monde se dit ahlu sunna ms alahbaches, al ikhwanes, takfiris khaijis, les qutbis...salafis n'est qu'un terme arabe qui indique l affiliation a une méthodologie qui est celle suivi par les salafs de cette umma et elle a d'autre nom, comme ahlu lhadith, ahlu l athar, ata ifato lmansoura, al firqato najia comme le prophete lui meme la nommé...il faut atre ce sur quoi été le prophete et ses compagnons.
Tout le monde se dit d'ahlu sunna, ms il faut voir si les actes prouve cela...car la foi, c'est une parole, une croyance que les membres prouvent.
Il ne suffit pas de se dirent d'ahlu sunna et de dire, non le hijab n'est plus obligatoir ojrd'hui car on est en 2006 ou encore de s'exploser ds les marchés des pays muslims...prtant des muslims font ces choses la!!!comment tu te differencie d'eux?
arrasoul(saw) lui mem a dit que la umma se divisera et ceci est une preuve de sa prophetie, car qd il a dit la umma n'été pas encore divisé et ils a recommander as ses compagnons de s'attacher au coran et a la sunna et a la sunna des califes bien guidé aprés lui...
lis les msg precedent inchaallah meme si c un pe long car g l'impression de me repeter wa barak lahou fik et qu'allah nous guide vers sa satisfaction amine!!
j
26 novembre 2006 01:04
La fitna d’Ibnul Ash’ath



Shaikh Sultan Al-‘Id











Cela fait longtemps que nous voulions proposer cette incroyable khutba de shaikh Sultan Al-‘Id. Vous verrez qu’elle est très riche en enseignements, et en écoutant le shaikh, on ne peut s’empêcher de penser à cette sagesse qui dit : « comme cette nuit est semblable à celle d’hier ! ». Wallahi, où sont les arguments des takfiris après ça !







Ecouter le shaikh







Louange à Allah qui a envoyé Son prophète avec la religion de vérité afin qu’elle prédomine sur toutes les religions, et Allah suffit comme témoin. Et j’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée qu’Allah et que Muhammad est Son serviteur et Son messager. Que la salut et la prière d’Allah soient sur lui, ses compagnons et ceux qui suivent sa sunna jusqu’au jour de la Résurrection.



Ceci dit :







Il y a dans les récits de ceux qui sont venus avant nous des exhortations, des leçons et des avertissements : « Il y a en cela un signe pour les croyants, et ton Seigneur et le Puissant, le Miséricordieux ». Les gens entendent parler des épreuves (fitan), de leur gravité et de leurs mauvaises conséquences, mais comme on dit : par l’exemple tout devient clair.







Parmi les épreuves qui ont secoué la communauté de l’islam, la fitna de ‘Abdurahman Ibnul Ash’ath qui a commencé en 81 (de l’hégire). L’imam Ibn Kathir explique que la cause de cette fitna est que Al-Hajjaj ibn Yussuf détestait Ibnul Ash’ath qui savait cela et il détestait lui aussi profondément Al-Hajjaj, qui était le gouverneur du Calife ‘Abdul Malik ibn Marwan sur la province d’Irak. Il disposait d’une armée de Kufa, Bassora et d’ailleurs avec laquelle il combattait le mécréant Rutbil, le roi des turcs qui a combattu l’islam et tué beaucoup de musulmans. Malgré son aversion pour lui, Al-Hajjaj nomma quand même Ibnul Ash’ath à la tête de cette armée. Al-Hajjaj le haïssait tellement qu’il disait : « A chaque fois que je le vois, je pense à le tuer ». Un jour Ibnul Ash’ath est entré auprès du Hajjaj, auprès duquel était ‘Amir As-Sha’bi, Al-Hajjaj dit : « Regarde sa démarche, par Allah j’ai envie de frapper son cou ! ». As-Sha’bi informa Ibnul Ash’ath de ce qu’avait dit Al-Hajjaj, et il répondit : « Et bien moi, je ne cesserai de le combattre jusqu’à ce que je lui enlève son commandement, si je vis jusque là. ». L’armée est donc partie combattre celle de Rutbil, ils ont pris beaucoup de ville et amassé beaucoup de butin, et Rutbil s’enfuyait devant eux d’une ville à une autre. A ce moment, Ibnul Ash’ath décida d’arrêter le combat, jusqu’à l’année suivante afin que la situation se calme et se consolide dans les contrées qu’ils avaient conquis.







Al-Hajjaj lui écrivit en lui ordonnant de poursuivre le combat, en le blâmant et l’accusant de lâcheté et de se sauver devant le combat. Ibnul Ash’ath se mit en colère et appela les gens à se soulever contre Al-Hajjaj ibn Yussuf. Ibnul Ash’ath se leva, et c’était un poète et un excellent orateur, il dit : « Al-Hajjaj est comme celui qui dit : envoie ton esclave aux devants, s’il meurt tant pis et s’il ramène quelque chose, cela est pour toi. Si vous avancez, vous ajoutez au royaume du Hajjaj, mais si vous périssez vous êtes les ennemis, les moins que rien, puis il dit : Rompez votre serment d’allégeance à l’ennemi d’Allah, Al-Hajjaj ! sans rappeler qu’il était le calife. Rompez votre serment d’allégeance à l’ennemi d’Allah, Al-Hajjaj et prêtez serment à votre émir ‘Abdurahman Ibnul Ash’ath, car je vous prends à témoin que je suis le premier de ceux qui rompent le serment d’allégeance à Al-Hajjaj ». De tout côté les gens dirent : nous rompons notre serment d’allégeance à l’ennemi d’Allah, Al-Hajjaj, car ils le détestaient, et prêtons serment d’allégeance à Ibnul Ash’ath, sans rappeler qu’Al-Hajjaj était le gouverneur (et qu’ils lui devaient obéissance).







Après qu’ils lui eurent prêté serment d’allégeance, la situation changea et Ibnul Ash’ath se détourna du turc mécréant pour diriger l’armée contre Al-Hajjaj, pour le combattre et lui prendre l’Irak. Au milieu du chemin, ils dirent : Si nous rompons notre serment d’allégeance à Al-Hajjaj, rompons aussi celui avec le Calife Abdul Malik ibn Marwan, le prince des croyants. Ils ont alors renouvelé leur pacte d’allégeance à Ibnul Ash’ath, lui prêtant serment sur le Livre d’Allah et la Sunna de Son prophète de renverser les imams de l’égarement et de combattre les athées (les gouverneurs). Lorsqu’Al-Hajjaj apprit qu’ils avaient rompu leur pacte d’allégeance envers lui et le prince des croyants, il lui écrivit pour qu’il lui envoie rapidement des armées. Le calife fut irrité et prit cela en considération, il lui écrivit pour le mettre en garde de se révolter contre son gouverneur, en disant : « Ö Ibnul Ash’ath, tu as pris une voie trompeuse, reste dans la communauté de Muhammad. Par Allah, regarde ton âme et ne la perd pas, ne verse pas le sang des musulmans, ne divise pas la jama’a et ne romps pas le serment d’allégeance. Si tu dis : je crains que les gens ne me fassent du mal, Allah est plus en droit que tu Le craignes que les gens. N’en viens pas à verser le sang et rendre licite l’illicite, wasalamu ‘alayka ».







Puis le Calife envoya des troupes au Hajjaj afin qu’ils combattent ceux qui étaient sortis de la jama’a. Les gens furent atteints par la fitna d’Ibnul Ash’ath et venaient à lui de tout côté, au point qu’on a dit qu’ils avaient 33 000 cavaliers et 120 000 fantassins, ils prirent Bassora et les gens lui firent serment d’allégeance de renverser le Calife et Al-Hajjaj. Ibnul Ash’ath leur dit : « Al-Hajjaj n’est rien, mais c’est le Calife qu’il nous faut combattre ». Et tous les gens de Bassora, vertueux et savants (qurra), jeunes et vieux, furent d’accord avec lui. Al-Hafidh Ibn Kathir dit : « Le nombre de ceux qui le suivait grandissait, les gens ne parlaient plus d’une seule voix… ». Puis les deux armées se sont rencontrées, les savants qui avaient rompu le pacte d’allégeance disaient : « ô vous les gens, combattez pour religion et votre vie ». As-Sha’bi, qui était parmi les imams mais qui a été tenté par Ibnul Ash’ath, dit : « Combattez-le pour son injustice, son mépris des faibles et qu’il ait fait disparaître la piété ». Puis le combat commença, les combats faisaient rage chaque jour et beaucoup de gens furent tués, cette situation dura un long moment, puis le Calife écrivit à Ibnul Ash’ath en disant : « Si vous voulez que je réprimande Al-Hajjaj, je le ferais, je vous laisserais et Ibnul Ash’ath choisira le pays qu’il veut ». Lorsqu’Ibnul Ash’ath apprit cela, il s’adressa aux gens afin qu’ils acceptent ce pacte. Mais les gens, de toute part, disaient : non, par Allah nous n’acceptons pas cela, nous sommes plus nombreux et plus forts, puis ils renouvelèrent leur pacte de renverser le Calife et furent tous d’accord sur cela.







Le combat entre les deux groupes dura 103 jours d’après ce que rapporte Ibnul Athîr. L’armée du Calife avança, au commandement d’Al-Hajjaj qui était un fin stratège, et il ordonna de tuer plusieurs savants qui avaient rompu leur pacte d’allégeance, car les gens les suivaient et eux les poussaient au combat. C’est pourquoi l’armée du Hajjaj se dirigea vers eux et en tua un grand nombre. Après cela, Ibnul Ash’ath et ceux qui étaient avec lui furent mis en déroute. L’armée du Hajjaj les rattrapa et les gens se cherchaient des excuses et s’accusaient, après cette longue bataille. Mais Ibnul Ash’ath et un petit groupe parvint à se sauver, et Al-Hajjaj envoya derrière eux une armé pour les tuer. Ibnul Ash’ath se sauva jusqu’à entrer dans le pays de Rutbil le mécréant, le roi des turcs, qui l’accueillit et le reçu avec tous les honneurs par ruse contre les musulmans.







Ibnul Ash’ath fut ruiné (perdu) après que sa fitna ait dévasté les bien et les personnes, et que beaucoup de ceux qui l’ont suivi furent tués. Al-Hajjaj les tua, et ceux qui restaient se sauvèrent, parmi eux ‘Amir As-Sha’bi, l’imam. Al-Hajjaj ordonna qu’on lui amène As-Sha’bi qu’on rattrapa et entra auprès de lui. As-Sha’bi dit : « je l’ai salué et lui ai dit : ô prince des croyants, les gens m’ont chargé de te demander de nous excuser. Et je ne dirai ici que la vérité : par Allah nous nous sommes rendus malade pour toi, nous t’avons combattu et nous avons fait tout ce que nous pouvions. Mais nous n’avons point été parmi les vainqueurs, ni parmi les pieux, ainsi Allah t’a donné le dessus sur nous et t’a secouru. Si tu nous châties c’est pour nos péchés et ce que nos mains ont commis. Et si tu nous pardonnes c’est par ta compassion, mais les preuves sont contre nous ». Lorsque le Hajjaj vit ses supplications et la reconnaissance (des fautes commises), il dit : « Ö Sha’bi, par Allah je t’aime plus que ceux qui entrent auprès de nous, alors que leurs épées coulent encore de notre sang et disent : je n’ai rien fait. Tu es en sécurité auprès de nous, ô Sha’bi ! ». Puis le Hajjaj lui dit : « Ö Sha’bi comment étaient les gens contre nous ? », et Al-Hajjaj était bon envers lui avant qu’il ne soit entraîné dans la fitna. As-Sha’bi dit : « Qu’Allah améliore l’émir ! Je me suis réveillé après avoir été séduit, je me suis rendu les choses difficiles, je me suis assis avec les gens, j’ai aimé le soucis, j’ai laissé les frères pieux et je n’ai trouvé aucun successeur à l’émir ». Al-Hajjaj lui dit : « Pars, ô Sha’bi » et il partit en sécurité.







Puis Al-Hajjaj exécuta ceux qui avaient suivi Ibnul Ash’ath, au point où on a dit qu’il a tué 130 000 personnes, parmi eux Muhammad ibn Sa’d Ibn Abi Waqqas, et un groupe de vertueux dont le dernier fut Sa’id Ibn Jubayr. Il y eut aussi un groupe de nobles qui suivit Ibnul Ash’ath, parmi lesquels : Muslim ibn Yassar, Abul Jawza, Abul Mihan Ar-Rihahi, Malik Ibn Dinar et Hassan Al-Basri. Car on a dit à Ibnul Ash’ath, si tu veux que les gens combattent à tes côtés comme ils ont combattu aux côtés de ‘Aisha le jour de la bataille d’Al-Jamal (la bataille du chameau), fais sortir avec toi Hassan Al-Basri, ce qu’il fit. Et parmi ceux qui se sont révoltés avec lui Sa’id Ibnu Jubayr, Ibn Abi Layla Al-Faqih et Talha ibnul Musarif… et d’autres, et le secours est auprès d’Allah. Ayyub dit : « Il n’y aucun d’eux qui ne se soit pressé vers Ibnul Ash’ath sans revenir de son empressement, et aucun n’a réussi, sauf celui à qui Allah a accordé sa louange et l’a préservé (de cette fitna). Puis Al-Hajjaj écrivit à Rutbil, le roi des turcs qui avait accordé l’asile à Ibnul Ash’ath : « par Celui en dehors de qui il n’y a pas de divinité digne d’adoration, si tu ne me rends pas Ibnul Ash’ath, j’enverrai contre toi un million de combattants ». Lorsque l’avertissement du Hajjaj se précisa, Rutbil consulta les gouverneurs et décida d’emprisonner Ibnul Ash’ath avant qu’Al-Hajjaj envoie son armée et ne prenne tout le pays. Alors Rutbil rendit Ibnul Ash’ath accompagné de trente de ses suiveurs, mais alors qu’ils étaient en chemin, Ibnul Ash’ath parvint à monter en haut d’une tour et à se jeter dans le vide. Il mourut sur le coup. On coupa la tête d’Ibnul Ash’ath, on tua les autres et on envoya leurs têtes au Hajjaj qui ordonna qu’on la montre partout en Irak puis il l’envoya au prince des croyants ‘Abderahman Ibn Malik qui la montra partout dans le Sham, puis on l’envoya chez l’émir ‘Abd Al-‘Aziz en Egypte, puis il fut enterré.







Al-Hafidh Ibn Kathir dit : « Comme il est étonnant qu’ils lui aient prêté serment d’allégeance, comment se sont-ils accrochés à quelqu’un envoyé pour combattre Rutbil par le prince des croyants pour le renverser alors qu’il fait partie des califes de Quraysh. Ils ont prêté serment d’allégeance à un soldat sur ce qu’aucun savant n’a rendu obligatoire. Et par cette cause, beaucoup de gens sont morts, nous sommes à Allah et c’est vers lui que nous retournons. ». Un homme des Ansar est venu voir ‘Umar ibn ‘Abd Al-‘Aziz et lui a dit : « je suis untel fils d’untel, mon grand père untel est mort à Badr et mon grand père untel est mort à Uhud », et il citait ses ascendants et ‘Umar dit : « Par Allah ! Ça ce sont des exploits (actes de bravoure), et pas la bataille d’Al-Jamal (où certains ont voulu se soulever contre ‘Ali) et ce qu’a fait Ibnul Ash’ath et ceux qui l’ont suivi, en sortant contre les gouverneurs et en faisant couler le sang des musulmans. Et il n’y a de force et de puissance qu’en Allah le Seigneur de l’univers ». Voilà ce que je dis et je demande pardon à Allah pour moi et pour vous, demandez –lui pardon car Il est le Pardonneur et le Miséricordieux.







(…) Nous venons de voir comment la fitna d’Ibnul Ash’ath s’est répandue et à quoi elle a mené : une grande fitna, la division, la mort de plus de 100 000 musulmans. Mais il on peut en tirer plusieurs choses, parmi lesquelles :







1_ Au départ, la fitna a une douceur (une bonne apparence) qui tente la plupart des gens, sauf ceux qu’Allah a préservé. Beaucoup de savants se sont révoltés avec Ibnul Ash’ath, alors que dire des gens de la masse. Au début sa parole était forte et incitatrice, et il poussait à se révolter contre le Calife. Abu Ja’fari disait : « Ö vous les gens, combattez pour votre religion et votre vie, car s’ils vous dominent ils pervertiront votre religion et domineront vos vies ». ‘Amir As-Sha’bi disait : « Ö vous les gens, combattez-les, et n’éprouvez aucun regret à les tuer, car je ne connais personne sur terre de plus injuste et de plus tyrannique qu’eux » Et Sa’id ibn Jubayr disait de même. Par Allah, s’ils savaient où cela a mené ils n’auraient pas dit ce qu’ils ont dit, mais la fitna rend aveugle ! Allah préserve-nous, Toi qui est puissant et pardonneur.







2_ Lorsque la fitna arrive, elle touche les pervers et les pieux, Allah dit : « Craignez une épreuve qui n’atteindra pas seulement ceux d’entre vous qui ont été injustes ». Ibnul Athîr rapporte que lorsque l’armée d’Ibnul Ash’ath s’est retournée contre Al-Hajjaj, celui-ci prenait le pacte d’allégeance des gens, mais c’était un oppresseur et il n’acceptait aucun pacte sans qu’il n’ait dit : « Témoigne contre toi que tu renies (kafir) ». C'est-à-dire renier le serment d’allégeance et à porter les armes. S’il disait oui, il acceptait son serment, sinon il le tuait. Un homme de la ville d’Ath’am vint le voir et il était hautement considéré par tous les gens. Al-Hajjaj l’informa de cette question et l’homme polémiqua, Al-Hajjaj lui dit : « Tu veux nous tromper ! Témoignes-tu que tu es mécréant ? ». L’homme dit : « Quel mauvais homme je ferais si j’adorais Allah pendant 80 ans puis que je témoignais contre moi de la mécréance ». Al-Hajjaj lui dit : « Alors je vais te tuer ». L’homme lui dit : « Même si tu me tues (je ne le dirais pas) ». Al-Hajjaj le tua, et tout le monde, du Sham à l’Irak, implora la miséricorde d’Allah pour lui et s’attrista de sa mort.







3_ Lorsque la fitna se retourne contre ceux qui y ont participé, ils regrettent à cause de ce qu’ils voient comme épreuve et mal. Fayrus ibnul Hussayn fut fait prisonnier et amené devant Al-Hajjaj qui lui dit : « Abu ‘Uthman, qu’est-ce qui t’a fait sortir avec eux ? Par Allah ta chair n’est pas comme la leur, ton sang n’est pas comme le leur. » Il dit : « Ö émir, c’est la fitna qui m’a emporté ». Il ordonna alors qu’on lui coupe la tête. Puis Al-Hajjaj appela Ibn ‘Umar ibn Musa, il s’excusa et dit : « Qu’Allah améliore l’émir, c’était une épreuve qui a entraîné les pieux et les pervers et nous avons été entraîné. Allah t’a donné la supériorité sur nous, si tu nous pardonnes c’est par ta vertu, sinon tu oppresses des pécheurs ». Al-Hajjaj dit : « Tu mens lorsque tu dis qu’elle a entraîné tout le monde, (elle n’a entraîné) que les pervers et les bons ont été préservés. Et puisque tu reconnais (ton péché) cela te servira, pars en paix » Mais Al-Hajjaj ordonna qu’on lui coupe la tête. Ensuite Al-Hajjaj appela Ilqam ibnul Mu’aym et lui dit : « Qu’est-ce qui t’a fait sortir avec Ibnul Ash’ath et qu’espérais-tu ? ». Il dit : « Je voulais qu’Ibnul Ash’ath prenne le pouvoir et me confie l’Irak comme ‘Abdul malik te l’a confié ». Alors le Hajjaj le tua. Puis il appela Asha Amzan qui était un poète qui avait suivi Ibnul Ash’ath et faisait des poésies pour pousser les gens à renverser le Calife. Lorsqu’il entra auprès du Hajjaj il s’excusa (en faisant une poésie dans laquelle il louait le calife). Al-Hajjaj lui dit : « Par Allah, nous ne te louons pas, ô ennemi d’Allah ! Tu as dit ce que tu as dit pendant la fitna et poussez les gens contre nous ». Il lui coupa la tête et il rejoint ses semblables.







4_ Lorsque commence la fitna, ceux qui la provoquent attirent à eux les élites afin de les prendre comme preuve auprès des gens, on a dit à Ibnul Ash’ath, si tu veux que les gens combattent à tes côtés comme ils ont combattu aux côtés de ‘Aisha le jour de la bataille d’Al-Jamal (la bataille du chameau), fais sortir avec toi Hassan Al-Basri, ce qu’il fit. Certains imams sont sortis avec Ibnul Ash’ath, comme Sa’id ibn Jubayr, Malik ibn Dinar et d’autres encore, et ceux qui ont été préservés l’ont été par la grâce d’Allah. C’est pour cela que le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) cherchait protection auprès d’Allah contre les épreuves et il ordonnait de le faire dans chaque prière, car certaines (épreuves) peuvent aveugler l’homme sage. Car ces fitna séduisent par le grand nombre de gens qui les soutiennent, c’est pour cela que plus de 150 000 hommes ont combattu avec Ibnul Ash’ath, et même un groupe de personnes illustres, mais ce qu’ils ont fait n’a pas été accepté, car cela est contraire aux texte qui ordonnent de rester avec la jama’a et de patienter, et interdisent la révolte, la division et la dispute. Ayyub dit : « Il n’y aucun d’eux qui ne se soit pressé vers Ibnul Ash’ath sans revenir de son empressement, et aucun n’a réussi, sauf celui à qui Allah a accordé sa louange et l’a préservé (de cette fitna) ». L’imam Ibn Batta Al-‘Uqburi dit dans sa mise en garde contre le fait d’être trompé par le grand nombre : « A notre époque, les gens sont comme un groupe d’oiseaux, ils se suivent les uns les autres. Si quelqu’un venait prétendre la prophétie, alors qu’il sait que Muhammad (salallahu’ alayhi wasalam) est le dernier des prophètes, ou si quelqu’un prétendait être Allah, il trouverait des gens qui le suivraient. Nous cherchons protection contre les épreuves apparentes ou cachées. ».







5_ Les conséquences de la fitna sont désastreuses et mènent à la perte. Ainsi Ibnul Ash’ath est parti comme chef de l’armée musulmane pour combattre sur le sentier d’Allah, puis il est devenu le responsable de cette fitna, il a laissé le combat contre les mécréants et s’est retourné contre les musulmans. A cause de lui, beaucoup ont été tué, les choses ont changé, le mal s’est répandu, au point où il a rejoint Rutbil, le roi des mécréants qu’il combattait peu avant cela, et qui l’a accueilli par ruse contre les musulmans. Ainsi est la fitna, elle amène celui qui la provoque (ou la suit) à des choses qu’il ne veut pas. Et si Ibnul Ash’ath c’était arrêté là cela aurait été moindre mal, et pourtant comme est grand son mal. Lorsque Rutbil l’a abandonné et renvoyé au Hajjaj, celui-ci s’est enfui en chemin et s’est jeté d’une tour, qui aurait pu penser que sa fin allait être celle-ci.







6_ Ibnul Ash’ath a donné à sa fitna l’habit de la religion, et il a prétendu que cela faisait partie de la réprobation du mal et du secours de la religion, mais la réalité est contraire à cela. Ibnul Athîr rapporte qu’Al-Hajjaj haïssait Ibnul Ash’ath et disait : « A chaque fois que je le vois, je pense à le tuer ». Ibnul Ash’ath cherchait cela et disait : « Et bien moi, je ne cesserai de le combattre jusqu’à ce que je lui enlève son commandement, si je vis jusque là. » (…). Celui qui divise la jama’a et répand la fitna est un homme qui suit se passions dont le cœur est malade et qui est en contradiction avec la sunna, même s’il présente cela comme le fait de réprouver le mal.







7_ Lorsque commence la fitna, le premier qui se brûle est celui qui l’a allumée, les choses se retournent contre lui, il se laisse dominer par les ignorants qui sont avec lui au point que le commandement leur appartient. Le calife a écrit à Ibnul Ash’ath en lui proposant de réprimander Al-Hajjaj et de lui accorder une terre… Ibnul Ash’ath s’adressa aux gens en leur disant : « Acceptez tant que vous êtes forts et puissants » Mais, de toute part, les gens dirent : non, par Allah nous n’accepterons pas, nous sommes plus forts et plus nombreux qu’eux. Ils renouvelèrent leur engagement de renverser le calife et prêtèrent serment à Ibnul Ash’ath, et voyez ce qu’ils sont devenus.







8_ Celui qui se sépare de la jama’a et entre dans la fitna est seul, et ceux qui l’aimaient et le soutenaient se détournent de lui. As-Sha’bi raconte dans quel état il était après avoir rompu son pacte d’allégeance et avoir rejoint Ibnul Ash’ath : « j’ai perdu les frères pieux et je ne trouve aucun successeur à l’émir ». C’est pour cela que les savants sont attentifs à réunir les gens en période de troubles. Hamdan rapporte : « Les savants de Bagdad se sont réunis chez Abu ‘Abdillah, l’imam Ahmad Ibn Hanbal, et ils lui dirent : la chose a grandi et s’est répandue, ils voulaient dire la parole de ceux qui disent que le Qur’an est créé, nous n’agréons pas son commandement et son sultanat. L’imam Ahmad débattit avec eux sur ce point et dit : réprimez vos cœurs et ne vous soulevez pas d’un pouce (contre l’émir), ne rendez pas la situation difficile aux musulmans, et ne versez pas votre sang et le leur, regardez les conséquences et patientez jusqu’à ce que cela s’éclaircisse. Puis il leur dit : le fait que nous nous révoltions n’est pas correct, cela est contraire aux textes ». L’imam Ahmad dit cela alors que le gouverneur lui a fait du mal, l’a emprisonné et fouetté, malgré cela il leur interdit d’affronter les gens. Les gens de la sunna sont les gens de la justice, du regroupement, du suivi des textes, ils espèrent ce qu’il y a auprès d’Allah.







Et la dernière chose que l’on peut tirer de cette histoire est l’importance de s’accrocher au comportement religieux adéquat en période de troubles. Parmi ce bon comportement : prendre garde à la fitna et à ceux qui la provoquent ; la compassion et la douceur ; il ne faut pas se presser d’accepter les pensées et les avis ; la bonté avec les gens qu’ils soient dans l’erreur ou la vérité. La douceur n’est pas ajoutée à une chose sans qu’elle ne l’embellisse, et elle n’est pas retirée d’une chose sans l’enlaidir. L’obligation de rester avec la jama’a des musulmans et leur gouverneur et ne pas se séparer, d’après la parole d’Al-Hudhayfa, lorsque le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) lui a parlé des fitnas, il demanda au prophète : Que me conseilles-tu si je vis cela ? Il dit : « Reste avec la jama’a des musulmans et leur imam ». Revenir vers les savants de la sunna, les gens du tawhid et l’avertissement contre le fait de s’en écarter et de les contredire pour répondre à leurs opposés. Par Allah la première porte qui amène l’homme à la fitna est de critiquer les savants, de prendre des avis chez d’autres qu’eux. Et celui que vous voyez critiquer nos savants, sachez qu’il est atteint par la fitna, car fait partie des signes des gens de l’innovation le mépris pour les savants de la sunna. Fait aussi partie du bon comportement, de peser les avis, les groupes sur la balance des gens de la sunna et du tawhid. Ce qui est conforme à ce sur quoi étaient les salafs est accepté, sinon cela est rejeté. En période de troubles, on ne dit pas tout, si seulement certaines personnes laissez ces choses importantes aux grands savants pour préserver l’unité, que celui qui a un avis le leur rapporte, (comme Allah dit ) : « Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S'ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement, ceux d’entre eux qui en cherchent le sens, l’auraient appris (de la bouche du Prophète et des détenteurs du commandement). ». Ö Allah, protège-nous des épreuves apparentes et cachées
j
26 novembre 2006 01:08
Faire la guerre contre les faibles musulmans en Palestine ?
SHeikh ’Abd ul-’Aziz Âlî ash-SHeikh - [Muftî d’Arabie Saoudite]



- Le mercredi 30 avril 2003, par Oummou Souleyman

BismiLLehi ar-Rahmân ar-rahîm


SHeikh ’Abd ul-’Azîz Âlî ash-Sheikh, le Muftî d’Arabie Saoudite, à la tête du Conseil des Savants et du Comité Permanent des Recherches Islamiques et des « Fatâwas » [Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ], mentionna dans la « Khoutbah » [sermon] du Jour de ’Arafat que ce qui se passait en Palestine était du terrorisme.

Ainsi en résumé, le SHeikh, commença par conseiller l’assemblée de pèlerins de craindre Allâh en secret et en public, et de l’unifier pour l’adoration, en plus d’établir les piliers de la religion et de tenir ferme au chemin clair d’Allah et d’adhérer à la Sounnah de Son Prophète choisit (sallallahu alayhi wa sallam) dans toutes leurs actions et paroles. Le SHeikh expliqua que le but d’Allâh en créant les Djinns et les êtres humains était afin qu’ils L’adorent sincèrement en toute exclusivité, tout en ayant clarifié toutes les facettes de la religion (de l’Islâm) afin qu’ils puissent y rechercher la guidée. Et Il a donné (Allâh) au serviteur un choix [libre arbitre], de même qu’Il a clarifié tout ce qui est lié à la Religion, en termes d’interaction avec les autres, ou d’établissement de la justice, « pavant » ainsi minutieusement le droit chemin pour l’Humanité.

Le SHeikh ajouta que la religion de l’Islâm a ordonné de respecter les droits et de préserver les gens en termes de biens, propriété, et de la personne, et elle a ordonné la paix [son établissement], en temps de guerre, de même que l’interdiction de tuer des femmes et des enfants, soulignant que l’Islam est bien loin du terrorisme, et qu’affilier le terrorisme à l’Islâm est une injustice majeure.

Le SHeikh continua en disant :

« Certes, faire la guerre contre les faibles mouslims en Palestine est du terrorisme et de l’oppression ! ».

Le SHeikh souligna que :

« Certes, le ressentiment des ennemis envers l’Islâm est dû au fait que la religion de l’Islâm est le sceau [la dernière] de toutes les religions, et que ses gens sont les meilleurs des gens à venir... » expliquant que : « La religion de l’Islâm a donné à [chacun] tous ses droits et les a honoré en les libérant de l’adoration des [faux] dieux pour l’adoration du [véritable] Seigneur des serviteurs (Allâh) »

Le SHeikh expliqua que :

« Les ennemis de l’Islâm montre une culture et une civilisation fausses [vaines] qui met des différences au sein de l’Humanité [de manière négative], et nullifie tout accord [c-a-d nullifie ce qui entraine la paix], proposant toutes sortes d’armes afin de détruire l’Humanité. »

Le SHeikh mentionna :

« Aujourdhui, la communauté musulmane vivait une période très dure qui demande qu’elle s’observe elle-même de plus près afin qu’elle devienne une Ummah unique, défendant et protégeant sa ’aqîda [Dogme, foi, croyance] ».

Le SHeikh expliqua :

« Ce qui touche la Ummah [communauté musulmane] aujourd’hui est une conséquence des péchés et de la faiblesse de la foi [imân], en plus de la présence de « tahazzoûb » [la division en partis] et de [beaucoup] de divergences dans la religion ; et la dernière partie de cette Ummah ne sera jamais corrigée que par ce qui a corrigé la première partie de la Communauté. » [1]
j
26 novembre 2006 01:09
Le Conseil de SHeikh ’Abdel-’Azîz Ibn BâZ à Ussâma ben Laden et à tous ceux qui le suivent dans son chemin dévoyé !
Al-Imâm SHeikh ’Abdel-’Azîz Ibn ’Abdullâh Ibn BâZ



- Le vendredi 26 mars 2004, par Ibn Abdel-Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


[...] Il est obligatoire aux différents groupuscules d’assurer l’entraide avec les dirigeants et gouverneurs et avec tout prêcheur vers la vérité. Et il est obligatoire de s’entraider sur la vérité et sur l’apparence claire de l’appel à la vérité, ainsi que sur l’abandon de la corruption en appliquant [les choses] par la vérité. Et cela est une obligation [al-Wâdjib] pour tout musulman sur la voie [Tarîq] qu’Allâh - Subhânahu - a légiférée quand Il dit :


« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. »
[1]

Et la parole d’Allâh - Subhânahu :


« Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allâh, fait bonne œuvre et dit : Je suis du nombre des Musulmans ? »
[2]

Et la parole d’Allâh - Subhânahu :


« Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. »
[3]

Et la parole d’Allâh - Subhânahu :


« C’est par quelque miséricorde de la part d’Allâh que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d’Allâh). Et consulte-les à propos des affaires ; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allâh, Allâh aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. »
[4]

Et la parole d’Allâh -Subhânahu- pour Mûssa et Hârun lorsqu’Il les envoya tous les deux vers Pharaon [Fir’aw] :


« Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou (Me) craindra-t-il ? »
[5]

Quant à ce qui a été établi de nos jours par « Muhammad Al-Mas’arî et Sa’ad Al-Faqîh » et tous ceux qui leur ressemblent, comme propagation vaine d’égarement [Bâtil], et sans aucun doute un grand mal. Et ils sont eux des prêcheurs d’un énorme mal et d’une immense perversion [Fâssid Kabîr]. Il est obligatoire de mettre en garde contre leurs déclarations, de les écarter et de les défaire. Et il ne faut en rien établir d’entraide avec eux dans l’appel à la corruption, au mal, au mensonge et aux « Fitan » [Discorde], car certes Allâh a ordonné l’entraide dans les bonnes œuvres [al-Birr] et la piété [at-Taqwa], pas l’entraide sur la perversion et le mal, la diffusion du mensonge, et les appels vains [faux et nuls] qui causent la division et le désaccord, brisent la confiance et autre que cela. Ces publications qui émanent de Al-Faqîh ou de Al-Mas’arî ou d’autres que ces deux -là, font partie des prêcheurs [Dou’ât] vains [nuls et faux] et des prêcheurs du mal [Char] et de la division, il est obligatoire de mettre en garde contre leurs déclarations, de les écarter et de les défaire. Comme il est obligatoire de les conseiller et de les guider vers la vérité [al-Haqq] et de les mettre en garde contre ce mensonge [vain]. Il n’est pas permis à aucun d’être avec eux dans l’entraide [de les assister] dans ce mal. Et il est obligatoire pour eux d’être sincères, de revenir à la guidée, en appelant à celle-ci et d’abandonner ce mensonge [vain].

Ainsi mon conseil à « Al-Mas’arî, Al-Faqîh, à [Ussâma] ben Laden » et à tous ceux qui empruntent leur chemin, et bien c’est de laisser ce chemin désastreux, de craindre Allâh et de prendre garde à « Sa vengeance et à Sa colère », de revenir à la guidée et de se repentir à Allâh de ce qu’ils ont commis par le passé. Et Allâh -Subhânahu- a promis à Ses serviteurs repentants qu’Il acceptera leur repentir [tawbah] et qu’Il sera Bienfaisant à leur égard. Comme Allâh - Subhânahu - le dit :


« Dis : O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allâh. Car Allâh pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. »
[6]

Et la parole d’Allâh - Subhânahu :


« Et repentez-vous tous devant Allâh, O croyants, afin que vous récoltiez le succès. »
[7]

Et des versets allant dans ce sens [dans le Qor’ân] son nombreux. Aussi, le sens voulu [dans ces versets] est qu’il est obligatoire pour l’ensemble des musulmans d’apporter leur aide aux dirigeants dans le bien, la droiture et l’avantage [pour tous], et afin que le bien puisse être atteint, que cela amène la sécurité jusqu’à l’absence de l’oppression, jusqu’à la victoire de l’opprimé, et que les droits de chacun puissent s’exprimer. Voilà l’obligation pour les musulmans ; c’est d’apporter leur aide aux dirigeants, aux juges et aux prêcheurs pour Allâh et avec quiconque travaille afin que la vérité [al-Haqq] soit manifeste. Il est obligatoire d’appeler à cela, dans la victoire ou l’oppression, d’empêcher l’oppresseur et d’établir les Commandements d’Allâh, d’ordonner le bien et d’interdire le mal, d’appeler à la bonté et d’esquiver le mensonge [le vain, le faux].

Il est ainsi obligatoire d’entraider et de travailler sincèrement pour quiconque penche vers le bien, [pour qui est] disposé à être conseillé, dirigé vers le bien et vers les causes de la délivrance, jusqu’à ce que le bien soit énorme et que la bonne situation générale soit atteinte, et jusqu’à ce que la corruption, le mal et le désaccord, sur la voie de la « Charî’ah » [La Loi Islamique] soient effacés, et que les gens soient dans le bien, s’entraidant sincèrement dans les bonnes oeuvres et la piété. Et lorsqu’ils s’entraident sur le mensonge, le mal et la corruption, alors les catastrophes et les troubles à la sécurité prévaudront et on accordera la victoire au mensonge [et à ce qui est faux]. La vérité sera enfouie et c’est ce qu’aiment « Chaytân » [Satan] et les « Chayâtîn » [les diables] parmi les djinns et les hommes. Il est donc obligatoire de mettre en garde contre tout ce à quoi appellent les « Chayâtîn » parmi les djinns et les hommes, et de conseiller avec beaucoup de sécurité, et beaucoup de bienfaisance et de guidée. Et conseiller l’entraide avec les dirigeants dans tout ce qui est bon et l’entraide avec quiconque appelle aux biens. Il est obligatoire d’établir les Commandements d’Allâh, de donner la victoire à la vérité et d’établir ce qui est bien. Comme il est obligatoire d’établir l’entraide avec quiconque travaille pour l’amélioration, l’éloignement et la mise en garde du mensonge, et avec quiconque avertit contre les causes de la division et du désaccord. Voilà donc l’obligation comme Allâh -Subhânahu- le dit :


« Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allâh, car Allâh est, certes, dur en punition ! »
[8]

Et la parole d’Allâh - Subhânahu :


« Par le Temps ! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. »
[9]

Et la parole d’Allâh - Subhânahu :


« Et cramponnez-vous tous ensemble au « Habl » (câble) d’Allâh et ne soyez pas divisés »
[10]

Voilà le salut et la véritable foi [Imân as-Sâdiq], les actions justes [’Amal as-Sâlih] et la bonne fin. C’est avec cela que le grand bien est atteint et que l’entraide sur les bonnes actions et la piété est réalisée, de même que c’est comme cela que le mal est empêché et que les pays restent dans la sécurité et que la confiance est préservée. Et c’est ainsi que l’entraide sur la bonté est réalisée, que l’illettré causant la corruption est éliminée et que la victoire est accordée aux gens de vérité et aux gens de la guidée. [11]

Notes
[1] Coran, 16/125

[2] Coran, 41/33

[3] Coran, 29/46

[4] Coran, 3/159

[5] Coran, 20/44

[6] Coran, 39/53

[7] Coran, 24/31

[8] Coran, 5/2

[9] Coran, 103/1-3

[10] Sourate, 3/103

[11] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn BâZ, vol-9 p.99-102
j
26 novembre 2006 01:10
L’avis concernant les suicides sous forme d’attentats kamikazes ?
SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîne



- Le vendredi 12 septembre 2003, par Ibn Abdel-Hâdî

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Question :

Quel est le jugement concernant le Djihâd à travers des actes de suicide, tel qu’attacher des explosifs à une voiture et faire ainsi rage à l’ennemi, le moyen par lequel il sait [le kamikaze] qu’il mourra sans aucun doute à la suite de cet acte ?

Réponse :

En effet, mon opinion sur la question, est qu’il est considéré comme avoir commis un acte de suicide, et en conséquence il sera puni en Enfer pour ce qui est authentiquement rapporté du Prophète (sallallâhu ’alayhi wa sallam) qui a dit :

« Quiconque se précipite du haut d’une montagne et se tue sera jeté dans la géhenne où il ne cessera de dégringoler éternellement ». [1]

Cependant, une personne ignorante et qui ne sait pas ce qu’il en est, qui suppose que son action est bonne et plaisante à Allâh -Subhânahu wa Ta’âla, nous espérons pour lui qu’Allâh - Subhânahu wa Ta’âla - lui pardonnera pour cela, du fait qu’il a fait ijtihâd [effort d’interprétation], bien que je ne lui trouve pas d’excuse maintenant. Parce que ce type de suicide est bien connu et répandu parmi les gens, il est donc de la responsabilité de la personne de demander aux gens de science [ahl ul-’ilm] afin de savoir ce qui est bon pour lui, et d’éviter ainsi l’erreur.

Et ce qui est surprenant, c’est que ces gens se tuent en dépit de ce qu’Allâh à interdit à ce sujet, comme Il -Subhânahu wa Ta’âla - le dit :


« Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allâh, en vérité, est Miséricordieux envers vous. »
[2]

Et beaucoup parmi eux ne désirent rien d’autre [à travers cet acte] si ce n’est la vengeance de l’ennemi, par quel que moyen que ce soit, sans chercher à savoir si cela est permis [hallâl] ou interdit [harâm]. Ils ne veulent donc par-là, que satisfaire leur soif de vengeance. [3]

Question :

Quel l’avis du suicide en Islâm ?

Réponse :

Le suicide est quand une personne se tue intentionnellement par quel que moyen que ce soit. Ceci est harâm [interdit] et considéré comme parmi les péchés majeurs, et ceci est également inclus dans le sens général des paroles d’Allâh - Subhânahu wa Ta’âla :


« Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. Allâh l’a frappé de Sa colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment »
[4]

Et il est authentiquement établi dans la Sounnah que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

« Quiconque se précipite du haut d’une montagne et se tue sera jeté dans la géhenne où il ne cessera de dégringoler éternellement ». [5]

En réalité, celui qui se suicide vit souvent dans une situation désespérée [...] Vous le trouvez incapable de se débrouiller face à ce qu’il vit, et en réalité il est comme une personne demandant le secours à travers la chaleur torride du feu. Il a donc évolué d’une situation dure [mauvaise] à ce qui est pire. Alors que s’il avait patienté, Allâh l’aurait aidé à surmonter ses difficultés. [6]

Notes
[1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim

[2] Sourate an-Nisâ, v- 29

[3] Kitâb « Kayfa Nu’âlidj Wâqi’unâ al-’Alîm », p.119

[4] Sourate an-Nisâ, v-93

[5] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim.

[6] Kitâb « Kayfa Nu’âlidj Wâqi’unâ al-’Alîm », p.120
i
26 novembre 2006 18:22
Salam alaykoum wa rahmatoullah

SOBHAN'ALLAH...

je parle de jihad et il post des fatwas sur les opérations martyres...

est ce que dans toutes mes interventions j'ai parlé de ca? essaye de faire la différence sans non plus t'éloigner du sujet.

je parle du jihad qui se passe en irak, tchétchénie, palestine, afghanistan...
j'attend une fatwa qui interdit d'aider nos frères et soeurs opprimés dans le monde musulman ou qui interdit de défendre sa terre inch'Allah

la famille saud s'est même inspirée de certains(...) en construisant un mur entre l'arabie saoudite et l'irak mash'Allah. tout ca pour empêcher nos frères d'aller combattre les américains.

nos soeurs se fon violer a abu ghraib et dans tout le pays mais certains osent dire que celui qui tue un américain est mécréant

Allah almousta3an...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook