Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
je ne sais quoi choisir (études)
y
26 février 2015 15:52
Salam,

Tkt pas des stages tu en feras d'autres, et des plus intéressants inchaallah. De toute évidence tu es tombée dans un service pas top, où l'ambiance dans l'équipe est malsaine et où les anciens ne font pas d'efforts pour aider les nouveaux... Crois moi ce genre d'équipe ça existe dans toutes les professions, malheureusement les ragots et le bizutage des nouveaux ce n'est pas spécifique au milieu hospitalier.

Et puis c'est tout à fait normal la première année de faire des choses moins intéressantes comme les toilettes, tu es obligée de passer par là mais bientôt tu pratiqueras ce que tu as appris en théorie.

Le relationnel est très important dans ce métier, le fait que tu sois avenante et sociable c'est aussi important pour les patients, donc commence à t'entrainer avec tes collègues, essaie de t'intégrer au maximum ( sans faire de la lèche non plus), montre que tu t'investis, que tu veux apprendre.

Allez ne t'arrête pas à un stage pas terrible, en fonction de services l'ambiance et le travail à accomplir sont très différents, et inchaallah quand tu seras diplômée tu pourras postuler pour les domaines qui t'intéressent le plus.
26 février 2015 15:58
Citation
Barissa Tagada a écrit:
va voir l'infirmière en chef et pose lui tes questions
franchement les stage c'est super important en plus c'est ce qui va te
permettre de vraiment t'imbiber du métier on va dire
de toute façon là ou j'étais franchement c'était l'anarchie, nous on faisait
le boulot des AS, et les AS faisaient le boulot des infirmières

je sais pas c'est quio !!!!!!!!!!
on m'a pas presentée
la cadre n'est pas la

le service est en sous effectif
jss un fantome !
j'ai aucun referent rien
en gros je traine d'un coin a l'autre. je fais le travail des aides soignantes (je les aides)
en plus sans avoir pu observer ni rien

et alors la les soins infirmieres MDR .
B
26 février 2015 16:00
ouai bon en gros personne c'est t'es qui en vrai mdrrrr
j'imagine trop le truc, toi en train de déambuler dans les couloirs et les
soignants en train de dire tout bas "mais c ki elle"
bon jvois le genre, courage courage
26 février 2015 16:02
j'ai pas de soucis avec les patients.

dailleurs je prends trop de temps aupres d'eux...

on m'a deja dit des choses positives (venant des patients ,surtout cette aprem )

mais le soucis c'est qu'ilf aut que j'apprenne et que personne ne m'apprends
comme si j'allais chier la science.

bref. meme pr les toilettes. c'est pas la toilette en elle meme le probleme (laver la personne) mais les regles autour ( desinfection etc.)

sinon barissa jme suis presentée. ils savent que je suis stagiaire infirmiere
mais rien a battre.
26 février 2015 16:27
vous pensez que je devrais envoyer un mail a ma formatrice ???

pour lui demander conseil.
lui faire un topo et lui demander comment je gere ?!!
C
26 février 2015 16:35
Salam,

C'est le métier que t'aimes pas ou l'équipe ??
Si c'est l'équipe sache que dans tout les métiers c'est pareil, comme t'es avec des adultes et vieux la relation est pas la même qu'à l'école où t'es avec les copines etc..
Les gwers ont un vieux délire, ils font que rigoler pour rien. Les missions du stagiaire débutant sont vraiment pourries et ont aucun rapport avec la formation au point ou tu te démotives grave, t'as plus confiance en toi... Alors que c'est pas ça le métier, bref moi je suis tout comme toi réservée et je me la fermait au début mais avec le temps j'en avait marre de faire des trucs pourris qu'aucun salarié veux faire. Du coup j'en ai parlé à mon équipe et depuis ce jour la, si je voulait pas faire une mission je refusait, je m'imposait , je leur disait que je suis la pour apprendre mon métier de formation car j'ai un diplôme à préparer et un examen à la fin de l'année , que je m'en fout du reste et je les menaçais de faire venir mon prof.
Une fois qu'ils voient que tu te laisses pas faire franchement ils te respectent à fond et t'as le droit à pleins de compliments lol.
Par contre mon intégration dans l'équipe a été très facile, j'avoue que j'allait beaucoup vers les gens et je m'obligeait un peu à rentrer dans leur délire.. Pas le choix smiling smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/15 16:38 par Chniwla'.
[color=#669966][i]La tkhamam, la tdabar, la tarfad al ham dima[/i][/color]
Z
26 février 2015 20:10
Citation
petit-sourire a écrit:
vous pensez que je devrais envoyer un mail a ma formatrice ???

pour lui demander conseil.
lui faire un topo et lui demander comment je gere ?!!

oui.
26 février 2015 21:56
Citation
Espf a écrit:
oui.

tu pourras venir sur skype quand tu pourras ?
pr que jte demande conseil plus specifiquement.

car j'ai deja eu qlq soucis a mon premier stage, si encore cette fois j'ai un probleme je vais avoir l'air suspecte.
26 février 2015 21:59
ps : je reviendrai vous repondre a tous des que possible surement demain. aujourdhui je suis HS :/ et jveux pas repondre a l'arrache.
a
26 février 2015 22:05
salam petit sourire
tu as fait des objectifs de stage ? lls demandent bien ça non ? ma cousine fait une formation en infirmière en 3ème année , je lui donne un coup de main pour ses dossiers de stage

c'est un métier risqué je trouve
26 février 2015 22:08
Citation
ainvittel a écrit:
salam petit sourire
tu as fait des objectifs de stage ? lls demandent bien ça non ? ma cousine fait une formation en infirmière en 3ème année , je lui donne un coup de main pour ses dossiers de stage

c'est un métier risqué je trouve

je l'ai fait

j'ai mis genre plus de 5 objectifs
mais tout le monde s'en fout de mes objectifs =)
et je sais pas comment leur en parler...

ta cousine est en 3eme année ca va. elle est quasi diplomée.
moi je suis en premiere année plour l'instant = rien . lool

du coup personne ne s'en occupe et jsais pas a qui le dire vu que j'ai aucune referente =)
jvais essayer de choper quelqu'un de sympa et basta.
a
26 février 2015 22:19
écoute te décourage pas ma sœur ,
si aujourd'hui t'as pas le temps , reviends demain on en parle mais positive

ma cousine elle en a ras la casquette mdrr
27 février 2015 21:40
j'ai été voir une aide soignante que j'ame bien. et qui me prend en charge d'elle meme,
lundi elle m'accompagera pour une toilette complete j'en profiterai pour lui poser des questions.
elle m'a dit d'aller voir la cadre pour le reste. (elle viendra peut etre avec moi ? ) pour mes horaires et pour voir si jpeux avoir une infirmiere referente ( comme ca je pourrais faire quelques soins basiques)

voila =)

jreviens pour repondre promis grinning smiley
j'ai l'air mal poli mais en fait jvais pas tres bien jss au fond du trou, fin pas tout a fait on va dire au bord plutot;

bisous.
a
27 février 2015 21:44
Citation
petit-sourire a écrit:
j'ai été voir une aide soignante que j'ame bien. et qui me prend en charge d'elle meme,
lundi elle m'accompagera pour une toilette complete j'en profiterai pour lui poser des questions.
elle m'a dit d'aller voir la cadre pour le reste. (elle viendra peut etre avec moi ? ) pour mes horaires et pour voir si jpeux avoir une infirmiere referente ( comme ca je pourrais faire quelques soins basiques)

voila =)

jreviens pour repondre promis grinning smiley
j'ai l'air mal poli mais en fait jvais pas tres bien jss au fond du trou, fin pas tout a fait on va dire au bord plutot;

bisous.

c'est bien petit sourire , si tu as le temps , on en reparlera ce week end inchallah
ressaisis toi , ma soeur
28 février 2015 16:06
Citation
h&n-love-9-9-x a écrit:
Salam
Bienvenue dans le monde du travail
Tout le monde parle sur tout le monde.
T'es réservée ok mais faut pas se laisser faire.
Pourquoi tu fais le nettoyage déjà ?

Bon stage .
Faut aller vers les autres.
Bonjour et le sourire c'est déjà bien pour commencer .
Jsuis pas dans le milieu la , mais chez nous quand il y des stagiaires, surtout quand ils sont plutôt réservés , je vais papoter avec eux pour les mettre a l'aise.

salam

oui merci. mdr
j'iame pas cette phrase "bienvenue dans le monde du travail" jvais finir par m'evanouir a chaque fois que jla lis ou entend. meme si c'est vrai.
je suis reservée mais jme laisse pas faire. fin normal quoi. mais j'avoue qu'en tant que stagiaire je reste assez calme et assez "effacée".

je fais le nettoyage mais c'est normal. j'aide les AS en ce moment. ca se fait pas dleur dire "ecouter moi je suis etudiante infirmiere etc ect" c'est le meilleur moyen pour me faire defoncer et pour pas valide mes competences AS ^^

je dis bonjour et je souris et je rend au max service.

sinon la ou je suis ils mettent pas specialement a l'aise. comme dhab c'est ceux qui sont le plus "bas" qui sont les plus sympas U_u
(jveux dire par rapport a la hyerarchie)
28 février 2015 16:10
Citation
pseudofantastica a écrit:
ah oui j'étais hyper réservée mais ça s'arrange ac le temps et puis t'as pas vraiment le choix parce que c'est pas amusant de rester seule ds son coin. si il y a d'autres étudiants infirmiers ou des externes en médecine tu peux toujours essayer de sympathiser ac eux.

ah ben les gens qui parlent par derrière tu verras ça partout malheureusement et il y en a qui vont peut être te critiquer mais tu t'en fous , tu n'es pas la pour leur plaire mais pour apprendre et en plus tu les reverra jamais ... ça doit pas t'empêcher de dormir pr autant !!!

et puis tu dois pas te sentir inférieure parce que tu sais pas tout c'est normal c'est le but du stage ( je t'avoues que qd j'étais en 4 eme année début de 5 eme je connaissais pas gd chose en médoc parce qu'on apprend tout en 5 eme année et j'avais l'air du cruche parfois pdt mes stages en officine mais c'était pr tout le monde pareil !)

moi je te dis de continuer c'est bien de faire preuve de persévérance ds la vie , ça finit tjrs pas payer un jour , c'est que le début de ton stage ds une deux semaines tu vas prendre le rythme et tu te sentiras moi perdue ( tu serras plus le "poireau" de service ! )

tu as le site remède.org c'est un forum pr les étudiants qui font des études médicales , tu y trouveras surement le témoignage d'autres étudiants infirmiers ds la section paramédicaux
[forums.remede.org]

bon courage , bonne soirée et surtout on lâche rien je sais de quoi je parles

ya une stagiaire inf 3 eme année =) des fois jlui pose quelques questions mais bon bof j'ai pas envie de sympathiser avec elle en fait. vu que elle non plus n'a fait aucun effort de venir vers moi.

pour les externes en medecine il ya une maghrébine (j'etais contente elle m'a expliqué un truc la derniere fois meme si c'etait pas grand chose ) et une interne , avec un fort accent etranger, sympa aussi qui m'adresse la parole.

les infirmieres ca depend lesquelles. y'en a qui ont une tete de fouine.

merci pour le forum =) jirai voir
et sinon ben en fait jme sentais perdu maintenant ca va mieux au niveau des aides soignantes. les patients aussi.
maintenant j'attends la cadre lundi pour bosser un peu avec les infirmieres quand meme , ya pas mal de trucs interessants dans mon service, jpeux balayer large et meme si je valide pas maintenant je m'en fous c'est juste pour voir comprendre essayer pour etre plus a l'aise la prochaine fois
28 février 2015 16:13
Citation
Rifi-Wifi a écrit:
Salam alaykoum,

C'est pas facile de savoir ce qu'on veux faire exactement.

Maintenant faudrait savoir pourquoi tu as choisie de faire des études d'infirmières ?

j'aime bien. j'aime apprendre. j'aime aider. en gros. c est plus profond que ca mais je ne sais pas l'exprimer avec des mots.

Ensuite savoir ce qui t'as plus dans tes cours théoriques et dans ton premier stage ?
tout me plait dans la theorie. la psycho la psychatrie, la bio , la pharmaco..apres ya genre la legislation qui me soule mais jconnais personne qui adore ca lol , dans mon premier stage j'accompagnais l'infirmiere souvent. et je m'occupais des enfants.

Et après tu peux essayer de te demander pourquoi tu ne retrouve pas les éléments qui t'intéressent dans ce stage.
l hopital c'est assez special...

Tu peux aussi essayer de voir si dans ce même hôpital tu peux retrouver ce qui te plait dans le métier, et pousser les gens qui t'encadrent à te faire découvrir cette partie du métier.
pousser les gens qui m'encadrent ? lol.
Après c'est peut être les gens aussi qui travaillent avec toi et l'ambiance qu'ils font régner qui ne te plaisent pas.
y'en a une qui m'a tout de suite prise en charge des mon premier jour. jla trouve sympa (j'espere encoreu ne fois ne pas me tromper ) et basta.
Lol Za3ma je fais le conseiller d'orientation alors que j'ai déjà eu du mal avec moi même...
bon courage a toi aussi.
28 février 2015 16:15
Citation
Espf a écrit:
Yo,

perplexe

Et si tu arretais de penser qu'il existe un boulot totalement épanouissant sur tous le plans ? Arrêter aussi de penser que tous les êtres humains naissent naturellement avec un capital d'aisance sociale ?
On n'est pas égaux, certains c'est naturel d'autre il y a du boulot derrière.
Ce n'est que le début et tu es encore un bébé (grinning smiley), dans tout ce que tu feras dans ta vie, il faudra garder l'objectif final en tête pour t'aider à passer outre certains inconvénients.
Une fois le diplôme en poche, tu choisiras dans la mesure du possible, le service dans lequel tu voudras travailler et si c'est uniquement la relation avec les patients qui t'intéresse, il y a des cabinets d'infirmières libérales, tu pourras ne voir que des patients à longueur de journée et aller de l'un à l'autre sans être obligée de faire copine-copine avec les collègues.

Sinon il y a la méthode trash, je t'enferme dans ma cave et je te laisse réfléchir concrètement et sereinement à ce que tu veux faire de ta vie.
Bien entendu, nourrie au pain sec et au thé marocain, et tu ne verras la lumière du jour qu'une fois que tu auras décidé de choisir une voie et de t'y tenir.
ça te tente ?
grinning smiley

j'ai du mal a m'adapter.
j'ai du mal a me demarquer.
28 février 2015 16:17
voila pour les autres je reponds globalement :

oui quand j'aurais fini mes etudes je pourrais choisir
mais la difficulté c'est maintenant et pendant 3 ans et je ne suis pas sur de pouvoir tenir

a coté de ca je suis quelqu'un qui peut bcp culpabiliser
qui veut toujours bien faire
et remarque chaque detail donc c'est tres difficile pour moi.

en plus j'ai besoin d'une situation claire, etre dans le flou ca m'angoisse.
28 février 2015 16:18
Citation
Chniwla' a écrit:
Salam,

C'est le métier que t'aimes pas ou l'équipe ??
Si c'est l'équipe sache que dans tout les métiers c'est pareil, comme t'es avec des adultes et vieux la relation est pas la même qu'à l'école où t'es avec les copines etc..
Les gwers ont un vieux délire, ils font que rigoler pour rien. Les missions du stagiaire débutant sont vraiment pourries et ont aucun rapport avec la formation au point ou tu te démotives grave, t'as plus confiance en toi... Alors que c'est pas ça le métier, bref moi je suis tout comme toi réservée et je me la fermait au début mais avec le temps j'en avait marre de faire des trucs pourris qu'aucun salarié veux faire. Du coup j'en ai parlé à mon équipe et depuis ce jour la, si je voulait pas faire une mission je refusait, je m'imposait , je leur disait que je suis la pour apprendre mon métier de formation car j'ai un diplôme à préparer et un examen à la fin de l'année , que je m'en fout du reste et je les menaçais de faire venir mon prof.
Une fois qu'ils voient que tu te laisses pas faire franchement ils te respectent à fond et t'as le droit à pleins de compliments lol.
Par contre mon intégration dans l'équipe a été très facile, j'avoue que j'allait beaucoup vers les gens et je m'obligeait un peu à rentrer dans leur délire.. Pas le choix smiling smiley

je ne sais pas me vendre

et j'ai peur d'avoir du retard dans ma formation =)

j'ai vraiment du mal.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook