Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne sais plus quoi faire avec ma mère
a
3 mai 2022 22:57
Aleykum as salam à toutes et à tous.

Après avoir longuement lu certaines discussions qui avaient pour même thème celui de la mère toxique et d’autres témoignages presque similaires au miens, je me suis dit qu’il fallait que je partage ma situation et ce que j’avais sur le coeur et éventuellement que j’aurais peut-être des solutions ici ou des conseils.

Je suis une jeune femme de 21 ans qui a toujours vécu avec seule avec sa mère. Mon père m’a abandonné à l’âge de 7 ans et lorsque que je l’ai revu à mes 13 ans pour passer des vacances avec, il m’a traité comme de la viande : il voulait me fiancer au bled pour empocher ma dot.
Ma mère, elle, a un tempérament très grossier : langage toujours très vulgaire, très violente et abus d’autorité. Au point où à l’âge de 13/14 ans j’ai tenté de me suicider 3 fois, j’ai d’abord fini en famille d’acceuil temporaire où j’ai vécu beaucoup d’atrocités puis j’ai fini en hôpital psychiatrique. Ça m’a énormément affecté et je le suis encore à l’heure actuelle, je ne l’oublierais jamais. Plus les années passent, plus elle déverse sa frustration sur moi en m’insultant, me rabaissant ou encore en appelant ma grande soeur et en lui mentant à mon sujet pour pousser celle-ci à me frapper. Et ma soeur s’en donne une grande joie. Vous l’aurez compris, le dialogue est inexistant chez moi, tout passe par la violence.

Depuis que ma mère s’est remariée depuis 1 mois et demi, elle me rabaisse encore plus devant son nouveau mari. M’insulte encore plus et me souhaite toujours autant la mort (c’est d’ailleurs sa du3aa préférée depuis mes 13/14 ans) et me rappelle qu’elle regrette plus que tout de m’avoir mise au monde.
Plus le temps passe et plus j’ai l’impression de la détester, j’ai une haine grandissante en moi. Je suis frustrée, fatiguée, en dépression. Je ne sais pas quoi faire mais je m’en remet à Allah.
J’en suis arrivé au point où depuis des années je ne mange plus, ne sors plus et ne dors plus. Je suis juste fatiguée et je prie Allah pour me faire mourir.

À chaque fois que je tente de lui répondre, elle me dit qu’elle a le droit, que c’est son droit en tant que parent et que Allah me punira pour ce que je lui fais. Pourtant je me suis toujours démenée pour elle depuis plus jeune. Au point d’avoir mise mes études en pause deux années pour travailler, elle prenait tout mon salaire et m’a même contraire à faire un crédit pour lui payer une voiture.
Faute de cela je n’ai rien à côté, aucune économie alors que j’aimerais, ou plutôt je rêve, de quitter le domicile. Mais si ça arrive, je serais rayée du livret de famille.

Alors quelle solution s’offre à moi ? Rester ici et subir encore tout ça ?
J’ai déjà vu plusieurs psychologues mais aucun n’ont sû m’apporter l’aide nécessaire.
Je suis vraiment fatiguée. Ses paroles m’affectent énormément et de plus en plus, surtout lorsqu’elle me souhaite la mort ou un cancer et qu’elle me dit que ma mort est meilleure que ma vie. J’ai beau entendre ça depuis mes 14 ans, ça me fait toujours autant mal et à chaque fois j’en pleure. Je n’ai personne vers qui me tourner : ni amis, ni père et ni ma soeur qui est du côté de ma mère. Et je préfère ne même pas parler du reste de ma famille..
3 mai 2022 23:06
Salam,

Quel âge as tu ? Est ce que tu travailles où tu es étudiante
?

Dans les deux cas, pourquoi ne pas essayer d avoir un logement seule ?
b
3 mai 2022 23:17
Bonjour,
Tu dois quitter ta famille malheureusement pour ton bien-être tu dois passer par là. Elles sont toxiques alors vaut mieux-être rayée du livret de famille dans ces cas là.
Prends ton envol tu en seras que mieux je pense et allah oualem
a
3 mai 2022 23:44
Aleykum as salam,

J’ai 21 ans. Je ne travaille pas malheureusement et j’ai déjà beaucoup de retard dans mes études à cause de mes deux ans passées à travailler comme mentionné plus tôt. Et j’ai littéralement 0 économies de côté pour essayer de prendre un logement étudiant et suis actuellement activement à la recherche d’un emploi depuis quelques mois.

Mais surtout, lorsque j’en ai parlé à ma famille (ma mère et ma soeur) ils étaient contre le fait que je sorte de chez moi célibataire. Même si c’est une colocation étudiante entre femmes, elles m’ont dit d’arrêter de me prendre pour « Michelle » et que si ça arrivait réellement un jour, alors que je n’avais plus de famille. Et c’est aussi quelque chose qui me fait peur malgré ma situation : ne plus avoir personne.
D
4 mai 2022 02:37
Salam aleykoum,

Remet toi en a Allah pleinement car malgré tout c’est celle qui t’as mise au monde tu ne peux rien y changer. Essaye de répondre par la manière douce même si c’est dure..! Ignore tout les paroles négatives essaye de remplir ton temps . Et surtout parle s en une manière calme et posé .

Qu’Allah te vienne en aide
4 mai 2022 06:49
Salam,

Ton histoire est vraiment triste.

Il y a mère et mère !
Tout comme il y a fille et fille !

Il serait temps que tu prépares et planifies tes projets sans les partager à ta sœur et mère.

Demande de l'aide à Dieu, pour qu'il te facilite ton départ de cette mère ignoble!
Qu'Allah maudit toutes les mères ignobles, pervers, salopes, toxiques ! Manipulatrice, sorcière, Ameen

Essaye de reprendre tes études avec ton bac, tu peux t'inscrire dans une fac très éloignée de cette mère toxique.

Tu as droit à une bourse d'État et des aides des collectivités territoriales selon les régions et communes.

Tu peux viser un studio étudiant, renseigne toi et tu peux prétendre à une aide logement APL ou te faire aider par une assistante sociale à te trouver un studio et formulaire de.demande des aides financières.

Planifie ton projet par étape
.. doucement mais sûrement.

-;Objectif de trouver un job étudiant
- Inscription universitaire ou formation
- Demande de logement étudiant
- Demande des aides financières cumulables ou pas selon ton profil.
- Prendre rdv assistante sociale de université ou de la commune.

? On respecte ceux qui nous respectent! Et cela vaut aussi pour les parents.

Tu as le droit de maudire ta mère lors de tes prières et dans tes douas ?
Allah, swat se chargera d'elle !

Essaye de mettre des boules de quies pour ne plus l'entendre.

Evite le plus possible de rester à la maison avec elle.
Prendre l'air, se promener dans les grands espaces, et pourquoi pas reprendre le sport !

Mets souvent le Qur'an et demande la protection d'Allah swat contre tout mal venant des humains, des djinns, animaux et contre cette mère pervers.

Te souhaite le meilleure... dit Bismillah et retrousse vite tes manches pour construire ta vie avant de devenir une serpillère !
N'écoute plus ta mère et sœur! ... c'est le bon moment de partir et de la laisser avec son mari.

N'ai pas peur ... Allah est toujours avec toi... courage.... surtout pas un mot de tes projets et quand tu auras trouver un logement... tu partiras sans te retourner ... loin très loin pour te consacrer à tes études, métier... et ta vie dans un climat calme et de bien-être.

Aidek Moubarek ?


PS : pourrais tu nous raconter cette expérience traumatisante dans un établissement psychiatrique ?

Et ton beau père, arrive à vivre dans un foyer violent, irrespectueux ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/22 11:52 par Tunlyn.
4 mai 2022 08:21
Salam

Je t'invite à préparer ton départ du domicile, pour ta santé physique et mentale et pour ton bien être.

À ton âge et vu ta situation, rapproches-toi de la mission locale. Tu y trouveras un personnel qualifié qui t'accompagnera dans tes démarches (recherches d'emploi et de logement etc...)

Évidemment, ces démarches ne doivent pas être sues afin de mener à bien ton départ.

(C'est la seule solution qui me semble adaptée à ta situation)

Prends soin de toi.
Bon courage?
S
4 mai 2022 11:41
Salam,

Tu peux reprendre tes études, demander une bourse et prendre un logement étudiant. Il faut que tu t'éloigne malheureusement. C'est la seule solution.
Essai d'avoir un minimum un CAP ou un BTS pour pouvoir bosser. Tu peux faire de l'alternance pour avoir un revenu. Et puis vu ce qu'il t'apporte si ils ne veulent plus te parler tu ne pers pas grand chose.
Je sais que c'est dur mais il faut se lancer. J'ai du changer de région perso pour pouvoir revivre.
Tu dois construire ta vie sinon elle va juste te la gâcher.
5 mai 2022 21:33
Tu dis avoir peur de ne plus avoir personne mais cest deja le cas ?‍♀️

Ta famille nes clairement pas la pour toi cest comme si elle était inexistante , et tu te sens deja seul a leur coté, pire meme ta santé se dégrade en leur compagnie.

Réfléchis à un éloignement pense a toi , imagine tu refait encore des tentatives de suicide ?

Allah ne permet pas que tu reste dans une environnement ou les gens avec lesquels tu habites te dégrade et te font mal.


Citation
aannoonn a écrit:
Aleykum as salam,

J’ai 21 ans. Je ne travaille pas malheureusement et j’ai déjà beaucoup de retard dans mes études à cause de mes deux ans passées à travailler comme mentionné plus tôt. Et j’ai littéralement 0 économies de côté pour essayer de prendre un logement étudiant et suis actuellement activement à la recherche d’un emploi depuis quelques mois.

Mais surtout, lorsque j’en ai parlé à ma famille (ma mère et ma soeur) ils étaient contre le fait que je sorte de chez moi célibataire. Même si c’est une colocation étudiante entre femmes, elles m’ont dit d’arrêter de me prendre pour « Michelle » et que si ça arrivait réellement un jour, alors que je n’avais plus de famille. Et c’est aussi quelque chose qui me fait peur malgré ma situation : ne plus avoir personne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/22 21:35 par Aïdda.
a
5 mai 2022 22:06
Merci à toutes et à tous pour vos conseils.

Je pense me décider à faire une demande de logement mais j’ignore si elle sera acceptée car j’en avais déjà faite une dans le passé. Pour le moment je pense à économiser au maximum et à travailler autant que possible jusqu’à m’écrouler si nécessaire pour avoir quelque chose de côté au cas où.

Mon compte est à découvert depuis des mois et elle le sait, mais ça ne l’empêche pas de me laisser payer les courses pendant qu’elle préfère dépenser pour des futilités. Mais Al Hamdulilah j’ai trouvé une sorte d’intérim qui me permet de cumuler et de baisser mon découvert petit à petit.

Aujourd’hui, elle m’a confronté devant mon beau-père et s’est mise à mentir et à se faire passer pour une victime et à me faire passer moi pour la mauvaise devant lui. Que des cris, beaucoup d’injures et lui qui n’a pas forcément agit. Il a forcément dû prendre son parti et c’est encore plus blessant de voir une autre personne être de son côté et gober ses mensonges et son cinéma.

Lorsque je quitte la maison pour ne pas avoir à la voir, elle m’appelle sans arrêt. Et si je ne décroche pas c’est pire. J’ai vu ma soeur hier qui m’a dit que je devais prendre sur moi et que je n’avais juste pas mon mot à dire sous prétexte qu’il s’agit de ma mère. Pas de dialogue encore une fois mais juste des cris. J’ai préféré écouter sans rien dire, au risque d’aggraver mon cas. Mais comme mentionné plus tôt, plus le temps passe et plus mon état se dégrade. Je suis vraiment fatiguée au point de pleurer régulièrement d’un coup et à n’importe quel moment, sans parfois réaliser avant quelques minutes.

J’hésite à reprendre un rendez-vous avec une psychologue mais ça me fatigue aussi de devoir tout raconter une énième fois sans réellement avoir de solution. J’ai l’impression d’avoir perdu, et c’est même plus qu’une impression en fait, tout goût à la vie.
m
6 mai 2022 09:16
Bonjour

Non c'est pas le moment de t'écrouler
Tu veux t'en sortir ? Alors il faut bouger
Fais une demande de logement et bourse CROUS loin du domicile de ta mère
Reprends tes études
Prends contact avec une assistance sociale du CROUS et expose lui ta situation
Et tu auras les aides pendant tes études

Le logement tu peux l'obtenir , parfois il faut bien insister pour l'avoir (appels, mails...)

Ne reste pas les bras croisés..
des étudiants étrangers viennent en France en partant de rien et arrivent à se débrouiller pour trouver tout ça
Donc pourquoi pas toi ?
C'est une question de volonté

Ou bien tu veux rester chez ta mère et continuer à te plaindre

Citation
aannoonn a écrit:
Merci à toutes et à tous pour vos conseils.

Je pense me décider à faire une demande de logement mais j’ignore si elle sera acceptée car j’en avais déjà faite une dans le passé. Pour le moment je pense à économiser au maximum et à travailler autant que possible jusqu’à m’écrouler si nécessaire pour avoir quelque chose de côté au cas où.

Mon compte est à découvert depuis des mois et elle le sait, mais ça ne l’empêche pas de me laisser payer les courses pendant qu’elle préfère dépenser pour des futilités. Mais Al Hamdulilah j’ai trouvé une sorte d’intérim qui me permet de cumuler et de baisser mon découvert petit à petit.

Aujourd’hui, elle m’a confronté devant mon beau-père et s’est mise à mentir et à se faire passer pour une victime et à me faire passer moi pour la mauvaise devant lui. Que des cris, beaucoup d’injures et lui qui n’a pas forcément agit. Il a forcément dû prendre son parti et c’est encore plus blessant de voir une autre personne être de son côté et gober ses mensonges et son cinéma.

Lorsque je quitte la maison pour ne pas avoir à la voir, elle m’appelle sans arrêt. Et si je ne décroche pas c’est pire. J’ai vu ma soeur hier qui m’a dit que je devais prendre sur moi et que je n’avais juste pas mon mot à dire sous prétexte qu’il s’agit de ma mère. Pas de dialogue encore une fois mais juste des cris. J’ai préféré écouter sans rien dire, au risque d’aggraver mon cas. Mais comme mentionné plus tôt, plus le temps passe et plus mon état se dégrade. Je suis vraiment fatiguée au point de pleurer régulièrement d’un coup et à n’importe quel moment, sans parfois réaliser avant quelques minutes.

J’hésite à reprendre un rendez-vous avec une psychologue mais ça me fatigue aussi de devoir tout raconter une énième fois sans réellement avoir de solution. J’ai l’impression d’avoir perdu, et c’est même plus qu’une impression en fait, tout goût à la vie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/22 09:18 par mzelle.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook