Citation
moha73100 a écrit:
Ah bon ! Tous les pays du monde auraient pulvérisé ces rats. Regarde la Turquie, ils sont allé en Syrie pour attaquer les kurdes. C'est de la faiblesse c'est tout.
Citation
ZeSbai a écrit:
Quand un footballeur ne croit pas en ses chances de marquer, il cherche à se faire bousculer pour s'effondrer en mout7mar et décrocher un penalty.
Quand un footballeur est confiant dans ses capacités à marquer, il fonce droit au but.
Si le 2ème rencontre le 1er, il fait très attention à ne lui fournir aucun prétexte pour faire la mout7mar et décrocher un penalty, quitte à se faire bousculer un peu.
Le connaisseur qui regarde l'action comprend l'intelligence et la force du 2ème joueur pour se retenir ainsi, l'ignorant crie qu'il a peur du 1er, qu'il a la pétoche...
Citation
moha73100 a écrit:
Et celui qui est de mauvaise foi ne dira jamais qu'il a tort.
Citation
KarimCasa75 a écrit:
Salam ZeSbai, tu pars du principe qu'il y a un arbitre impartial.
En politique, il n'y a pas d'arbitre, il n'y a que des rapports de force, des interets reciproques ou antagonistes, c'est tout.
Les droits de l'homme, l'ONU et tousa, ce sont des histoires pour les ecoliers de primaire.
Si le Maroc continue a vouloir faire bonne figure devant l'ONU en leur donnant un role d'arbitre, a quemander des soutiens a des pays africains qui ne devraient vraiment pas avoir leur mot a dire sur le Sahara, il continuera a se faire balader comme ca encore un siecle.
L'ONU ne tranchera jamais dans la situation actuelle car il n'y a AUCUNE urgence et les interets des pays du CS sont intactes.
Le seul moyen pour le Maroc de faire avancer ce dossier est de se montrer le plus fort dans la region, reprendre la zone tampon, et canarder tout ce qui s'y trouve, puis de declarer le dossier clos.
Il y aura un peu de cinema mais ce scenario arrangera tout le monde, y compris le CS. Il n'y aura JAMAIS de sanction ou de menaces contre le Maroc par les grandes puissances, car cela correspond a leurs interets.
Tout comme Erdogan qui a regle son probleme sans leur demander leur avis, il s'est fait respecter car il a montre qu'il etait decide et l'interet des grandes puissances n'est pas de se mettre la Turquie a dos. Dossier clos.
Citation
moha73100 a écrit:
Salam, tout ce que je te demande c'est d'être de bonne foi pour faire avancer le débat. Tout ce qu'a dit karimcasa et vrai, après tu a le droit de n'être pas d'accord. L onu, caca et consort ne servent à rien.
Citation
moha73100 a écrit:
T'aime bien avoir le dernier mot. Tu parle d'arbitre, de feu rouge. Écoute tu défend ta vision, qui n'est pas bonne. On ne t'a jamais apris à ne jamais te laisser faire, si quelqu'un vient te chercher des noises, tu lui casse la gueule ! Et bien là boulitique c'est pire, rapport de force et intérêt c est tout. Pas de khoutna, sa n'existe plus ! Si tu n'est pas d'accord parce que tu veux avoir le dernier mot, La c'est de la mauvaise fois.
Citation
ZeSbai a écrit:
Salam,
Non, je n'ai jamais dit - ni sous-entendu - qu'il y avait un arbitre impartial (en admettant que ça existe). J'ai d'ailleurs parlé de "prétexte", ce qui exprime une préjugé sur l'honnêteté des arbitres.
Mais justement, ce que je dis est d'autant plus vrai parce que les arbitres sont malhonnêtes. Ils ne sont pas à la recherche d'une vrai faute, mais d'un prétexte - on y revient.
Par contre tu prônes clairement une stratégie plausible et défendable : celle de la ligne dure. Elle se défend, beaucoup de pays l'ont choisie, mais elle n'a pas réussi à tous, mais seulement à ceux qui en ont eu les moyens (Russie, Chine, USA...), et pas aux autres (Iraq, Iran, Venezuela...).
Pour le Maroc, et même si j'approuve particulièrement ce que tu as dit sur l'ONU et la communauté internationale, je pense que cette ligne serait au moins pire que l'actuelle, sinon carrément catastrophique, fatale. En revanche je ne considère pas cette pensée comme un savoir, mais plutôt comme une opinion. Je n'ai pas de certitude mais qu'un avis qui ne demande qu'à évoluer - à coup d'arguments.
Pour ce qui est d'Erdogan et le pari que, je crois, il est en train de gagner, je dirais ceci pour expliquer ma position : si je te montre une voiture qui brûle un feu-rouge à 100 km/h et qui en sort indemne, avec quelques secondes gagnées par rapport aux temps de freinage, d'attente et d'accélération, en déduiras-tu qu'il faut l'imiter et adopter son comportement comme ligne de conduite ?
Une dernière question si tu permets et si ce n'est pas trop personnel : est-ce toi le KarimCasa qui, d'une main de maître et avec une l'assiduité des endurants (assaabirine), défend notre pays et son image sur les commentaires de Sputnik.fr ?