Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : De Mistura se plaint des conditions exigées par les trois parties
17 avril 2024 11:30
Peut être que le Maroc n'a pas le choix mais perso je pense qu'il est temps pour le Maroc de siffler définitivement la fin de la partie, d'annexer ce qui reste de son Sahara et ainsi ça simplifiera les choses, et toute incursion au Maroc sera sous la responsabilité de l'Algérie..
a
17 avril 2024 12:03
et pourquoi il est payé lui s'il se plaint???????
17 avril 2024 12:28
Prends ta retraite Staffan, tu te compliques la vie

Il faut voir le bon le bon coté des choses, il a voyagé aux frais de la princesse pendant 3 ans, un vrai nabab.
17 avril 2024 13:20
Il pleurniche trop cet incompétent de De Mistura, sans rien proposer . Oups
17 avril 2024 13:26
Résoudre un conflit entre arabes est trop complexe, surtout quand il s’agit de conflits de terres smiling smiley
17 avril 2024 14:03
Entre Arabes ? Par le passé les Européens se sont fait des guerres pour des bouts de territoire. La paix est toute récente avec leur richesse et surtout la deuxième guerre mondiale. On n'est pas encore au stade des guerres.
Citation
Berkshire a écrit:
Résoudre un conflit entre arabes est trop complexe, surtout quand il s’agit de conflits de terres smiling smiley
S
17 avril 2024 14:11
Justement le Maroc n"a plus le choix de dèbarquer enfin de ce lassant et interminable film netflixien de l'ONU,
Tout le monde sait que la junte lâche ne veut pas seulement un accès à l'atlantique, elle veut le controler dans le seul but est d"étouffer notre pays, Eh oui! le pays qui lui a pourtant servi de base dans sa lutte pour l'indépendance.
Par contre le pays qui a volè violé et guillotiné des millions, leurs médias sont fiers de contribuer à sa sécurité gazière !! et leur président attend avec impatience une visite d'amour qualifiée déjà d'historique' , et il le dit tout sourire d'enfant qui a háte de retrouver son papa! Quelle bassesse !Et on vient nous parler encore du nif !

Vous allez le payer très cher bande de harka haggara lâche.. tfou et mille tfou !
Citation
Tony Truand a écrit:
Peut être que le Maroc n'a pas le choix mais perso je pense qu'il est temps pour le Maroc de siffler définitivement la fin de la partie, d'annexer ce qui reste de son Sahara et ainsi ça simplifiera les choses, et toute incursion au Maroc sera sous la responsabilité de l'Algérie..
17 avril 2024 16:12
Personnellement je constate deux choses importantes à propos du Sahara, du Maroc et de l'algerie.
1- le Maroc développe les provinces du sud, attire les milliards de dollars d'Investissement à Dakhla et à Laayoune. Et consolide sa souveraineté sur son Sahara avec les appuis et reconnaissances de la majorité des pays membres de L'ONU.
Retour gagnant.
2- l'algerie qui investit ( à fonds perdus ) dans le polisario qui ne fait que le ridiculiser et l'humilier d'une façon spectaculaire aux yeux du monde.
Les pétrodollars algériens se volatilisent ,et le peuple algérien fait la queue pour le lait les lentilles et autres " loubia " .
Ceci dit, je ne comprend pas le silence assourdissant des autorités algériennes concernant l'appui de la Belgique au plan d'autonomie présenté par le Maroc pour résoudre le conflit du Sahara marocain.
Les dirigeants algériens nous ont habitué à " l'algerie rappelle son ambassadeur pour consultation"
17 avril 2024 16:48
"De Mistura se plaint des conditions exigées par les trois parties"

Au moins, De Mistura nous confirme qu'il y a trois parties prenantes du conflit (Maroc, Algérie et polisario).

Sinon, la position du Maroc est connue à tout le monde, pas de négociations en dehors du plan d’autonomie et la pleine participation de l’Algérie aux tables rondes, De Mistura était censé le savoir avant de prendre cette responsabilité et se plaindre après.
17 avril 2024 16:51
N'oublie pas que notre identité est Mauresque et que nos voisins sont Franco Ottomans,

Ce n'est donc pas un conflit entre mêmes peuples.
Citation
Berkshire a écrit:
Résoudre un conflit entre arabes est trop complexe, surtout quand il s’agit de conflits de terres smiling smiley
17 avril 2024 17:08
Di Mistura n'a aucun mérite à ce niveau. Tout ça est dans sa lettre de mission qui est définie par la dernière résolution sur le dossier du Sahara.
Citation
HistoireH a écrit:
"De Mistura se plaint des conditions exigées par les trois parties"

Au moins, De Mistura nous confirme qu'il y a trois parties prenantes du conflit (Maroc, Algérie et polisario).

Sinon, la position du Maroc est connue à tout le monde, pas de négociations en dehors du plan d’autonomie et la pleine participation de l’Algérie aux tables rondes, De Mistura était censé le savoir avant de prendre cette responsabilité et se plaindre après.
g
17 avril 2024 17:14
Il ne s'agit nullement de ''conflits de terres'' entre ''arabes''. Il s'agit d'une lutte de plusieurs décennies que mène le Royaume du Maroc pour restaurer son intégrité territoriale et sa souveraineté sur ses territoires ancestraux. Si tu ne te sens pas concerné par cette question c'est ton choix, mais épargne nous ce ton condescendant sur un sujet vital et essentiel pour les marocains. Car, et j'espère me tromper, je subodore dans tes propos une posture quelque peu hautaine et méprisante, du genre ''ah la la, ces arabes et leurs guéguerres interminables pour la terre ...'' . Un relent légèrement colonial, non? ... Je dis ça mais j'ai rien dis ...
Citation
Berkshire a écrit:
Résoudre un conflit entre arabes est trop complexe, surtout quand il s’agit de conflits de terres smiling smiley
m
17 avril 2024 17:19
voyons le verre a moitié plein ,il parle de trois partis liés au dossier ,par contre concernant la tournée passant par l afrique du sud ,il faudra la justifier !!!!
17 avril 2024 17:20
Oui jte l'accorde,

Il a aussi prévu d'aller voir les papous de nouvelle guinée pour leur demander leur avis ptdr
Citation
manu2801 a écrit:
voyons le verre a moitié plein ,il parle de trois partis liés au dossier ,par contre concernant la tournée passant par l afrique du sud ,il faudra la justifier !!!!
17 avril 2024 17:33
Je n'adhère pas à ces diffamations, désolé.
Citation
Boujemaa73 a écrit:
N'oublie pas que notre identité est Mauresque et que nos voisins sont Franco Ottomans,

Ce n'est donc pas un conflit entre mêmes peuples.
g
17 avril 2024 17:35
De Mistura est parti dans tous les sens, depuis plusieurs mois, et tout laisse entrevoir qu'il n'a ni les épaules ni la volonté réelle et franche de mener a bien sa mission. Bien entendu les problèmes et difficultés ne relève pas de la seule responsabilité de l'émissaire onusien, la complexité de cette question du Sahara marocain s'expliquant par une multiplicité de facteurs politiques, diplomatiques et géopolitiques qui s'enchevêtrent et s'entremêlent.
Quoiqu'il en soit, il me semble qu'avec les multiples succès diplomatiques remportés par le Maroc a l'international, notamment la capacité du Royaume à avoir favorisé un large consensus international autour sa proposition d'autonomie, il est désormais impératif que Rabat fasse preuve d'une fermeté inébranlable, en réaffirmant avec force qu'en dehors de cette proposition, il n'y a plus rien a négocier. Le temps joue en la faveur du Royaume et de ses intérêts souverains ...
17 avril 2024 17:41
Tu te trompes, il n'y a rien de méprisant dans mes propos, encore moins de "colonial" (???!!!) . Je parles de constat, je suis moi même arabe (jebli pour être précis) et quand je parle d'arabes je sous entends "nous", pas "ils".
Je parles de conflit de terre, et tu me réponds que c'est un conflit de territoire !!! Ok, c'est une question de territoire.
Citation
gustavo321 a écrit:
Il ne s'agit nullement de ''conflits de terres'' entre ''arabes''. Il s'agit d'une lutte de plusieurs décennies que mène le Royaume du Maroc pour restaurer son intégrité territoriale et sa souveraineté sur ses territoires ancestraux. Si tu ne te sens pas concerné par cette question c'est ton choix, mais épargne nous ce ton condescendant sur un sujet vital et essentiel pour les marocains. Car, et j'espère me tromper, je subodore dans tes propos une posture quelque peu hautaine et méprisante, du genre ''ah la la, ces arabes et leurs guéguerres interminables pour la terre ...'' . Un relent légèrement colonial, non? ... Je dis ça mais j'ai rien dis ...
17 avril 2024 17:42
Bahhh t'es curieux, je ne relate que l'histoire de ces dernières siècles, il n'y a rien de diffamant ou d'offensant, c'est juste le monde réel.

Regarde l'architecture de nos voisins, tout est Franco Ottoman : La Grande Poste, les bâtiments Haussmanniens, le Palais des Rais (un vrai bijoux de l'architecture Ottomane) etc...

Vous êtes durs les khawas khawas, on peut rien dire avec vous
Citation
Berkshire a écrit:
Je n'adhère pas à ces diffamations, désolé.
17 avril 2024 17:50
A Tanger aussi l'architecture espagnole domine beaucoup de monuments et curiosités de la ville, ça ne fait pas des Tangérois des espagnols smiling smiley
Citation
Boujemaa73 a écrit:
Bahhh t'es curieux, je ne relate que l'histoire de ces dernières siècles, il n'y a rien de diffamant ou d'offensant, c'est juste le monde réel.

Regarde l'architecture de nos voisins, tout est Franco Ottoman : La Grande Poste, les bâtiments Haussmanniens, le Palais des Rais (un vrai bijoux de l'architecture Ottomane) etc...

Vous êtes durs les khawas khawas, on peut rien dire avec vous
17 avril 2024 17:53
Non pas "de" territoire mon frère Berkshire, il s'agit de notre territoire pas d'une vue de l'esprit ou d'un quelconque caprice expansionniste.

Nous avons été démembré durant la colonisation par plusieurs pays. Le Maroc ne cherche qu'à recouvrer ce qu'on lui a volé.

Ntina Jebli, donc tu dois bien savoir que ce dossier est une cause nationale pour tous les marocains et qu'on ne se laissera ni parasiter ni intimider par qui que ce soit.



Citation
Berkshire a écrit:
Tu te trompes, il n'y a rien de méprisant dans mes propos, encore moins de "colonial" (???!!!) . Je parles de constat, je suis moi même arabe (jebli pour être précis) et quand je parle d'arabes je sous entends "nous", pas "ils".
Je parles de conflit de terre, et tu me réponds que c'est un conflit de territoire !!! Ok, c'est une question de territoire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook