Le sous-comité de la commission des affaires internationales de la Chambre des Représentants, chargé de l'Afrique, des Droits humains et des opérations internationales a tenu jeudi après-midi une audition (Hearing) sur la question du Sahara pour souligner la nécessité de mettre le plus vite possible fin à ce conflit qui dure depuis trente ans.
Les congresmen qui ont assisté à cette audition comme les panélistes qui y ont participé ont tous convenu qu'une solution politique négociée entre les trois parties au conflit est l'unique option pour résoudre la question et sortir de l'impasse.
L'audition qui s'est tenue dans une salle comble en présence de neuf membres du sous-comité et qui a été marquée par des moments fort émouvants a débuté par les allocutions d'ouverture des membres du sous-comité, notamment le président du sous-comité, Chris Smith, républicain du New Jersey, et le chef de file des démocrates au sein du comité, Donald Payne, lui aussi du New Jersey.
Les dirigeants du sous-comité ont mis en relief les relations séculaires importantes existant entre le Maroc et les Etats-Unis, reconnaissant le Maroc comme un allié important des Etats-Unis en Afrique et dans le monde. Le Congresmen républicain du Colorado, Tom Tancredo, a souligné que le Maroc «est un pays qui va dans la bonne direction, pour les bonnes raisons» et que son gouvernement «est un bon gouvernement».
«Les Etats-Unis n'ont pas de meilleur ami ni de plus constant allié dans le Maghreb, en Afrique du Nord et dans le monde arabe que le Maroc», a souligné de son côté le Congresmen Républicain de Floride Lincoln Diaz-Balart dans son témoignage devant le sous comité. «Nous ne devons pas oublier non plus que le Maroc continue d'être la voie de la modération et du pluralisme démocratique dans le monde islamique», a martelé Diaz-Balart, qui est président du Morocco Caucus au Congrès américain.
«Je crois que l'insistance du Maroc sur la question de son intégrité territoriale au Sahara est d'une importance vitale non seulement pour la sécurité nationale du Maroc mais également pour la sécurité des Etats-Unis et de nos alliés européens», a affirmé le Congresmen qui a déploré le fait qu'en dépit des efforts des Nations unies et de la communauté internationale, des milliers de familles continuent de souffrir dans les camps du «polisario» dans la région de Tindouf en Algérie.
A cet égard, il a appelé le sous-comité à organiser une réunion sur la pratique du «polisario» de séparer de force les familles. Soulignant que la question du Sahara doit nécessairement être résolue, M. Diaz-Balart a fait remarquer que «le Maroc a réitéré qu'il consentait à aller à la table (des négociations) dans le but de trouver une solution raisonnable à ce problème».
«Il est temps pour le Maroc et l'Algérie de s'asseoir et de trouver une solution politique à cette question qui a trop duré», a dit le congresmen Diaz-Balart appelant à fournir aux habitants du Sahara «un mécanisme pour une autonomie réelle et profonde, en respect total de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Maroc».
Faisant écho au congresman Diaz-Balart, l'ancien représentant spécial du secrétaire général de l'ONU au Sahara, M. Erik Jensen, a lui aussi souligné le rôle du Maroc dans la promotion de la stabilité en Afrique du Nord et la nécessité de régler ce conflit qui demeure «le plus grand obstacle à la stabilité et au développement de la région». «Le temps est arrivé pour une solution politique négociée», a affirmé M. Jensen dans son témoignage devant le sous-comité, estimant que «les Etats-Unis peuvent aider à ce que cela advienne».
Evoquant les conditions dans les camps à Tindouf, M. Jensen a souligné que «des milliers de Sahraouis vivent dans des camps de réfugiés dans des conditions d'extrême privation et n'ont pratiquement aucune opportunité pour un travail rémunérateur et aucune perspective».
Insistant qu'une solution politique négociée, où une large autonomie régionale serait accordée au Sahara, constitue «la solution la plus crédible» et serait dans l'intérêt de tous, M. Jensen, dont les propos semblaient trouver écho aussi bien parmi les membres du sous-comité que parmi la nombreuse assistance, a expliqué que cette solution, qui mettrait autour de la table le Maroc, l'Algérie et le «polisario» «reconnaîtrait des réalités politiques plus larges, faciliterait l'intégration du Maghreb, et consoliderait par conséquent le développement économique et social et les alliances sécuritaires ce qui n'est pas seulement la meilleure arme dans la guerre contre le terrorisme, a-t-il dit, mais également un moyen pour consolider davantage la démocratie et aborder les sérieux problèmes de l'émigration».
Après les témoignages faits par le Sénateur James Inhofe, le Congresman Diaz-Balart, Gordon Gray, vice-secrétaire d'état adjoint pour les affaires du Proche Orient, Toby Shelley, journaliste au Financial Times à Londres, M. Frank Ruddy, ancien vice-président de la commission d'identification de la MINURSO, et M. Erik Jensen, ce fut au tour de M. Ali El Jaouhar de prendre la parole pour faire un témoignage poignant sur ses 23 années de détention dans les geôles du polisario et de l'Algérie.
Le Lieutenant Ali El Jaouhar a décrit les formes de tortures et d'exactions qui lui étaient quotidiennement infligées ainsi qu'à ses co-détenus, faisant pleurer nombre de personnes qui se trouvaient dans la salle, et soulevant la question de savoir comment le «polisario», auteur de tant d'atrocités, pourrait être chargé par la communauté internationale de gérer un état.
«La torture, la privation, l'humiliation. C'était mon pain quotidien pendant 23 années de ma vie et certains de mes amis étaient torturés jusqu'à la mort.D'autres étaient jetés dans des trous et abandonnés sans eau ni nourriture», a déclaré Ali El Jaouhar dans un témoignage entrecoupé de sanglots à l'évocation de l'ami brûlé vif, ou de celui qui a été sciemment écrasé par un camion, simplement pour avoir atteint un seuil d'exténuation où il ne pouvait plus accomplir le travail forcé qu'exigeaient les geôliers.
Les congresmen Smith et Payne ont tous deux encouragé le Lt El Jaouhar- qui avait déploré que les tortionnaires du «polisario» n'aient jamais été inquiétés et qu'ils soient toujours libres en train de torturer d'autres- à chercher à ce que les torts qui ont été infligés aux prisonniers marocains soient redressés devant la Cour Internationale de Justice. Le sous-comité a abordé en plus des violations des droits humains commises par le «polisario» la corruption qui sévit dans ses rangs et les détournements opérés par ses membres.
Le Congresman Diaz-Balart qui a ainsi dénoncé la déportation des enfants sahraouis à Cuba à des fins d'endoctrinement politique et d'entraînement militaire a indiqué avoir rencontré un nombre de jeunes sahraouis qui avaient été arrachés à leur famille à un jeune âge et envoyés à Cuba pour de longues années d'endoctrinement. «Des milliers de jeunes, séparés de leurs familles, se trouvent en ce moment même dans les écoles d'endoctrinement à Cuba», a fait remarquer le congresman.
En appelant les Etats-Unis à intervenir pour mettre fin aux pratiques du «polisario», le lieutenant Ali El Jaouhar a déclaré que le «polisario» forçait les détenus à charger l'aide internationale accordée par l'Allemagne et l'Union Européenne dans camions, pour l'écouler dans les pays voisins. «Le polisario vole l'aide internationale destinée aux affamés, et l'argent va dans les poches de ses dirigeants», a dénoncé l'ancien prisonnier.
Le Congresman démocrate de Californie, Brad Sherman, qui est membre du sous-comité, a qualifié «d'absurde» l'objectif du «polisario» de créer une «entité indépendante» de 75.000 personnes, soulignant que ce nombre est inférieur à la population de sa propre circonscription. Le Congresman Sherman a également attiré l'attention du sous-comité au chantage du «polisario» qui menace de continuer à commettre des actes terroristes jusqu'à ce que les Nations unies lui offre un territoire.
Des actions terroristes par le «polisario» à l'encontre du Maroc, des Etats Unis ou de tout autre allié ne feront qu'entraver une solution équitable à la question du Sahara, a insisté le congresman Sherman.
Les participants à cette audition qui a duré presque trois heures ont souligné la nécessité de trouver un règlement pacifique à la question du Sahara, ajoutant qu'une telle solution devra garantir la sécurité et la stabilité de l'Afrique du Nord et le développement économique de la région.
Dans une déclaration du gouvernement marocain déposée comme document officiel à cette audition, le Maroc a réitéré sa détermination à trouver une solution durable au conflit du Sahara, une solution qui respecte les principes de la Charte des Nations unies et le droit souverain du Maroc à son intégrité territoriale et unité nationale.
«Le Maroc est très désireux de voir ce conflit résolu le plus rapidement possible pour mettre fin aux souffrances de milliers de familles vivant dans la région, et pour créer de meilleures conditions de stabilité, de sécurité et de prospérité pour l'ensemble de la région du Maghreb», souligne la déclaration, indiquant que le Maroc a clairement fait savoir qu'il était prêt à participer à des négociations politiques directes avec l'Algérie, comme l'appel en a été lancé par le Conseil de sécurité, le secrétaire général de l'Onu et les dirigeants du monde aux Etats-Unis, en France, en Espagne et ailleurs.
une petite question : est ce que des sénateurs hostiles à l'intégrité territtorial du maroc sont intervenus pendant cette audition , je veux parler de Edward M. Kennedy , le sénateur républicain Gordon Smith et le sénateur démocrate Patrick Leahy , qui sont de farouche defenseur du polisario ......??
je suis sur qu'ils y etait , et je me demande bien ce qu'ils ont bien pu dire ....... ces mouches à merde essaient toujours de casser le maroc
N'oublions pas que les juifs-marocains habitant aux USA font tous leurs efforts pour defendre et faire connaitre la position du Maroc aupres des decideurs americains a tous le niveaux, depuis les congressmen jusqu'a la Maison-Blanche.
La politique gouvernementale marocaine d'egalite des droits des citoyens juifs-marocains, pour la liberte de culte, de circulation, d'education etc...est mise en relief et est tres importante pour l'image du Maroc au Etats-Unis.
Par ailleurs, la politique traditionnellement moderee de la Monarchie marocaine dans le conflit du Moyen-Orient est vivement appreciee par les congressmen et les membres de l'Executif americain.
N'oublions pas que les juifs-marocains habitant aux USA font tous leurs efforts pour defendre et faire connaitre la position du Maroc aupres des decideurs americains a tous le niveaux, depuis les congressmen jusqu'a la Maison-Blanche.
juifarabe a écrit: ------------------------------------------------------- > N'oublions pas que les juifs-marocains habitant > aux USA font tous leurs efforts pour defendre et > faire connaitre la position du Maroc aupres des > decideurs americains a tous le niveaux, depuis les > congressmen jusqu'a la Maison-Blanche. > >
Absolument exact !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/05 20:09 par Hamid.
Du jamais vu..Un "hearing" deux lectures! un favorable a l'annexion du Sahara [version hamid], mais en realite, les congressmen ont demande a BUSH de faire pression sur le Maroc et sont pour l'independance du Sahara..
ighoffar a écrit: ------------------------------------------------------- > Du jamais vu..Un "hearing" deux lectures! un > favorable a l'annexion du Sahara , mais en > realite, les congressmen ont demande a BUSH de > faire pression sur le Maroc et sont pour > l'independance du Sahara..
Mais EN réalité ..........!!!!!!!!! les amerloques s'en foutent, pour eux nous ne sommes que du menu freutins , des NAINS quoi .....
en réalité l'idéal pour toi gyrofar ca serait que les USA imposent des sanctions au maroc pour l'obliger à quitter le sahara , un peu comme la syrie ou l'irak pour les ADM, là je suis sur que t'en tirerai une grande satisfaction , voir le voisin expansionniste qui a osé vous attaquer au lendemain de votre indépendance trainé dans la boue et humilié à l'ONU,voir cet ennemi héréditaire renoncer à 40% de son térritoire et l'observer sombrer dans l'anarchie compléte ..... t'en fremit ma poule n'est ce pas ......?? ca va t'a Bandé , ben reveille toi , ca n'arrivera jamais.
le seul moyen pour le maroc de quitter la sahara , ca serait qu'une putaaaain de coalition mené par les grands de ce monde vienne l'en déloger ..... si vous comptez sur le polisario pour avoir votre accés BON MARCHé à l'atlantique , je peux vous jurer que vous allez attendre longtemps ...... si vous voulez vous baigner dans l'atlantique , il faut demander la permission à Sa Majesté
Vador a écrit: ------------------------------------------------------- > > le seul moyen pour le maroc de quitter la sahara , > ca serait qu'une putaaaain de coalition mené par > les grands de ce monde vienne l'en déloger .....
Salam,
attention y a l'armee conjointe maghrebine sous l'egide de l'OUA
[hr]
[b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color]
[color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
ighoffar a écrit: ------------------------------------------------------- > Du jamais vu..Un "hearing" deux lectures! un > favorable a l'annexion du Sahara , mais en > realite, les congressmen ont demande a BUSH de > faire pression sur le Maroc et sont pour > l'independance du Sahara..
Tu dis n'importe quoi, tu pollues ce forum. Je serais toi, je me casserais d'ici !
Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/05 08:54 par Hamid.
ighoffar a écrit: ------------------------------------------------------- > Du jamais vu..Un "hearing" deux lectures! un > favorable a l'annexion du Sahara , mais en > realite, les congressmen ont demande a BUSH de > faire pression sur le Maroc et sont pour > l'independance du Sahara..
laisse tomber ighoffar,il a bien montioné la MAP comme source donc!!!!!!!!!!!!!!!
mais bon sang vous n'etes meme pas sahraoui mais algeriens. vous n'avez pas de problemes? vous passez votre temps a traiter d'un probleme mais que vous dites vous memes entre le Maroc et les sahraoui?? vous etes malades??
otmane a écrit: ------------------------------------------------------- > ighoffar a écrit: > -------------------------------------------------- > ----- > > Du jamais vu..Un "hearing" deux lectures! un > > favorable a l'annexion du Sahara , mais en > > realite, les congressmen ont demande a BUSH > de > > faire pression sur le Maroc et sont pour > > l'independance du Sahara.. > > > laisse tomber ighoffar,il a bien montioné la MAP > comme source donc!!!!!!!!!!!!!!!
bikhir a écrit: ------------------------------------------------------- > mais bon sang vous n'etes meme pas sahraoui mais > algeriens. > vous n'avez pas de problemes? vous passez votre > temps a traiter d'un probleme mais que vous dites > vous memes entre le Maroc et les sahraoui?? > vous etes malades?? > > Salam,
ce qu'on appelle de l'ingerence, le pire c'est qu'il y a meme pas d'oppression, ou autre, si le Maroc massacrait les saharouis comme les israelins, on comprendrait mais là wallou, c'est un probleme uniquement basé la territorialité. Deuxiement, on les algeriens sont devenues les protes paroles des mercenaires du polisario.
[hr]
[b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color]
[color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l'ingerence est une description que je trouve a la limite explicable.
nous avons ici a faire a des gens qui se pervertissent en se prennant pour d'autres, tout en avancant des principes nobles comme pretexte, principes qu'ils passent leur temps a pietiner dans leur propre pays.
j'avais parle l'autre fois d'une perversion et c'est cela qui me parait plus plausible. le regime algerien est arrive a pervertir le mental de ces sujets de maniere est-ce qu'ils se subsituent a d'autres peuples et s'approprient leur cause la rendant une cause nationale. ils s'investissent totalement a la defendre, avec tant de haine et tant de jalousie.
a les lire on dirait le Maroc leur ampute les reins. les sharaouis eux-meme doivent bien s'etonner.
je crois que c'est un fait unique dans le monde.
un des aspect des cette perversion est qu'ils ne se rendent meme pas compte.
Donatello a écrit: ------------------------------------------------------- > ce qu'on appelle de l'ingerence, le pire c'est > qu'il y a meme pas d'oppression, ou autre, si le
bikhir a écrit: ------------------------------------------------------- > l'ingerence est une description que je trouve a la > limite explicable. >
Salam,
c'est vrai qu'a ce point ça touche à la perversion, du fantasme de voir un sahara non-marocains qu'a autre chose. En tout cas, il ont qu'a continuer, je sais que bon nombre d'Algeriens s'en fichent royalement de cette cause bidon. Faut reussir a isoler les generaux algeriens, pourquoi ne pas mettre en place un lobbying composé d'intellectuels algerien et autre pour faire pression sur le gouvernement afin de lacher ce conflits steril?
[hr]
[b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color]
[color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Vador, Du calme...mon gars tu commences a ressembler bikhir, aleximo et ethal...Meme apres le depart des Makhzenis, les petits sahraouis vont te servir ton the...tu seras tjrs le bienvenu a el ouyoun...Ils vont pas etre vindictifs, ils savent que leur frere Marocains ont ete manipules...