Ce qui s'est passé en Irak, en Syrie et en Libye, arrivera un de ces jours à ces arabes du moyent orient avec qui nous n'avons aucune affinité sauf que de se dire que nous sommes musulmans. Des peuples et des régimes rétrogrades qu'ils aillent au diable.
Que cela serve de leçons, le Maroc n'a pas d'amis. Ces pays du golf sont comme les occidentaux, ils vous aiment lorsque vous êtes de leur avis, que vous partagez leurs idées et que vous acceptez n’envoyez vos soldats mourir pour leurs causes. Un pas de travers, un avis différent du leur, et ils lâchent leurs chiens. Est ce cela des "pays frères"? Effectivement, qu'ils aillent au diable, eux et leur fric maudit et que le Maroc travaille seul à son indépendance et à son développement.
Les pays du Golfe sont un vrai soutien pour le Maroc surtout sur le dossier du Sahara Marocain. Donc, tant que la position officielle de ces pays n'a pas changé, le Maroc n'a rien à craindre. Soyons patients et laissons notre diplomatie faire son travail.
Ils nous le rendent bien... Merci. C'est dans le développement de son peuple qu'il faut investir. Demain, ce ne sera certainement pas les saoudiens qui viendront mourir pour notre intégrité territoriale.
Leurs télés ces pays sont des télés d’État. Demain les relations s'améliorent et les reportages changent. Donc il ne faut prêter aucune attention à ces détails. Pour l'instant stratégiquement ils ont besoin du Maroc et inversement. Une période de froid sans plus. Attendons voir la suite. De toute façon l'Arabie Saoudite qui soutient le Polisario, ça parait peu plausible. Pour l'instant RAS. Circulez rien à voir.
Je pense que vous vous trompez. Ces pays du Golf auront du mal à oublier ce qu'ils considèrent comme une traitrise. Le soutient aux positions marocaine ne sera plus jamais aussi fort. Sauf si le Maroc se ravise.
Ces pays veulent entrer en conflit avec l'Iran. Ils ont acheté le soutien des Etats-Unis pour près de 380 milliard d'euros. Ce soutient qui dans 4 ans et l’élection présidentielle américaine n’aura plus aucune valeur. Le Qatar, qui exploite de nombreux gisement de gaz, en collaboration avec l'Iran refuse ce conflit. C'est pour cette raison qu'ils sont devenu si hostile au Qatar (trop indépendant vis à vis d'eux).
Je n'aime pas les gouvernements de ces pays. Ils ont soutenu l'intervention américaine en Irak qui a fait près de 4 millions de morts musulmans et entrainée la naissance de l'Etat Islamique. Ils bombardent actuellement le Yémen en raison de ce pseudo conflit avec l'Iran. Le Maroc est d'ailleurs l'une des parties prenantes de ce conflit. Je suis contre cette intervention. On a pas besoin de tuer, des musulmans qui plus est, pour que des gens affirment que le Sahara est Marocain.
Ces gouvernements sont dépassés par l'argent qu'ils possèdent. Ils ont de quoi lancer un plan Marshall pour aider au développement de l'ensemble du monde Arabe. Ils peuvent régler la crise alimentaire qui touche la Somalie et menace l'Ethiopie. Ces terres qui avaient accueilli les premiers musulmans.
Mais non ils préfèrent bâtir des tours plus hautes les unes que les autres. Cela les aides à montrer qu’ils sont plus riches que riche. Où sont les écoles, les universités, les scientifiques que ces pays ont formé grâce à leur milliard ? Aucuns…