Citation
be a écrit:
J'ai compris que ce jeune marocain a déjà eu des débats avec cet algérien , je me rappelle qu'il a conclu son intervention en précisant que ce plitologue algérien était l'une des sages voix algériennes. Comme je l'ai mentionné plus haut plusieurs intellectuels algériens en exil ne comprennent pas pourquoi le polisario est devenu une cause nationale. Et pourquoi l'Algérie est de plus en plus isolée en utilsant l'essentiel de sa politique étrangère pour la cause perdue du Polisario
J'ai entendu leur président faire un cadeau d'un milliard aux africains en prévision que le Polisario soit exclu de l'UA. Ce qui m'interpelle c'est le silence actuelle sur les derniers évenements du moyen orient. Tebboune avait annoncé que la cause palestinienne est primordiale pour son pays et qu'il s'en occuperait directement. Selon les experts il faut 60 milliards pour reconstruitre Gaza, est ce que ce millard ne serait pas plus utile à la cause palestinienne?
Citation
be a écrit:
J'ai compris que ce jeune marocain a déjà eu des débats avec cet algérien , je me rappelle qu'il a conclu son intervention en précisant que ce plitologue algérien était l'une des sages voix algériennes. Comme je l'ai mentionné plus haut plusieurs intellectuels algériens en exil ne comprennent pas pourquoi le polisario est devenu une cause nationale. Et pourquoi l'Algérie est de plus en plus isolée en utilsant l'essentiel de sa politique étrangère pour la cause perdue du Polisario
J'ai entendu leur président faire un cadeau d'un milliard aux africains en prévision que le Polisario soit exclu de l'UA. Ce qui m'interpelle c'est le silence actuelle sur les derniers évenements du moyen orient. Tebboune avait annoncé que la cause palestinienne est primordiale pour son pays et qu'il s'en occuperait directement. Selon les experts il faut 60 milliards pour reconstruitre Gaza, est ce que ce millard ne serait pas plus utile à la cause palestinienne?
Citation
AL MASSIRA a écrit:
C’est bien le commentaire que j’avais entendu. Merci.
Citation
be a écrit:
J'ai vu le dabat auquel l'intervanant fait référence. Il s'agit d'un débat entre un politologue algérien et un jeune professeur marocain à l' unversité de Marrakech, il est assez brillant d'ailleurs. Le débat était organisé par une chaine France 24 si je ne me trompe pas. Le sujet était à propos de la visiste de Rchida Dati à Laayoune et Dakhla. Je trouvais que l'algérien était assez sage dans ses propos même s'il ne veut pas s'éloigner de la ligne politique algérienne. Par peur il ne voulait avoir les mêmes problèmes que Bouaalm Selsal. Il militait plus pour un rappprochement des deux pays. Pour lui il fallait des gestes de chaque côté pour normaliser les relations. Il a donné comme exemple la coupe du monde. Il se posait la question pourquoi le Maroc ne suggererait pas l'organisation d'un ou deux matchs à Oran en 2030.
Ceci étant dit , même si c'est encore très difficile, il y a quelques voix en Algerie qui commencent à moderer les dicours et se posent la question sur la politique de leur pays concernant le dossier Polisario.