Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara : Des députés européens refoulés à Laayoune
21 février 2025 20:17
Ce jeune universitaire marocain est une grande figure de Utube, du même niveau que Slimi.
Citation
be a écrit:
J'ai compris que ce jeune marocain a déjà eu des débats avec cet algérien , je me rappelle qu'il a conclu son intervention en précisant que ce plitologue algérien était l'une des sages voix algériennes. Comme je l'ai mentionné plus haut plusieurs intellectuels algériens en exil ne comprennent pas pourquoi le polisario est devenu une cause nationale. Et pourquoi l'Algérie est de plus en plus isolée en utilsant l'essentiel de sa politique étrangère pour la cause perdue du Polisario
J'ai entendu leur président faire un cadeau d'un milliard aux africains en prévision que le Polisario soit exclu de l'UA. Ce qui m'interpelle c'est le silence actuelle sur les derniers évenements du moyen orient. Tebboune avait annoncé que la cause palestinienne est primordiale pour son pays et qu'il s'en occuperait directement. Selon les experts il faut 60 milliards pour reconstruitre Gaza, est ce que ce millard ne serait pas plus utile à la cause palestinienne?
21 février 2025 20:46
Ces intellectuels algériens en exil savent très bien pourquoi le polisario est devenu une cause nationale, ils savent très bien que le junte militaire cherche à créer un État sous sa tutelle pour avoir un accès libre à l'Océan Atlantique et pour isoler le Maroc du reste de l'Afrique pour l'affaiblir, exécuter les plans de Boumédiène même si cela coûte toutes les richesses naturelles de l'Algérie.

Donc, il faut qu'ils arrêtent de faire semblant de ne rien savoir, parce qu'avec un Maroc fort, l'Algérie n'a aucune chance de s'imposer comme une puissance régionale et continentale, d'où sa politique d'affaiblir les voisins pour les mettre sous sa tutelle.
Citation
be a écrit:
J'ai compris que ce jeune marocain a déjà eu des débats avec cet algérien , je me rappelle qu'il a conclu son intervention en précisant que ce plitologue algérien était l'une des sages voix algériennes. Comme je l'ai mentionné plus haut plusieurs intellectuels algériens en exil ne comprennent pas pourquoi le polisario est devenu une cause nationale. Et pourquoi l'Algérie est de plus en plus isolée en utilsant l'essentiel de sa politique étrangère pour la cause perdue du Polisario
J'ai entendu leur président faire un cadeau d'un milliard aux africains en prévision que le Polisario soit exclu de l'UA. Ce qui m'interpelle c'est le silence actuelle sur les derniers évenements du moyen orient. Tebboune avait annoncé que la cause palestinienne est primordiale pour son pays et qu'il s'en occuperait directement. Selon les experts il faut 60 milliards pour reconstruitre Gaza, est ce que ce millard ne serait pas plus utile à la cause palestinienne?
R
21 février 2025 20:55
Abdou Semmar a peur de heurter les Algeriens ou il fait l'hypocrite et ne connais pas bien la mentalité des alge.,La table ronde c'était quoi si c'était pas pour parler .
Citation
AL MASSIRA a écrit:
C’est bien le commentaire que j’avais entendu. Merci.
21 février 2025 21:43
[vm.tiktok.com]

Citation
be a écrit:
J'ai vu le dabat auquel l'intervanant fait référence. Il s'agit d'un débat entre un politologue algérien et un jeune professeur marocain à l' unversité de Marrakech, il est assez brillant d'ailleurs. Le débat était organisé par une chaine France 24 si je ne me trompe pas. Le sujet était à propos de la visiste de Rchida Dati à Laayoune et Dakhla. Je trouvais que l'algérien était assez sage dans ses propos même s'il ne veut pas s'éloigner de la ligne politique algérienne. Par peur il ne voulait avoir les mêmes problèmes que Bouaalm Selsal. Il militait plus pour un rappprochement des deux pays. Pour lui il fallait des gestes de chaque côté pour normaliser les relations. Il a donné comme exemple la coupe du monde. Il se posait la question pourquoi le Maroc ne suggererait pas l'organisation d'un ou deux matchs à Oran en 2030.
Ceci étant dit , même si c'est encore très difficile, il y a quelques voix en Algerie qui commencent à moderer les dicours et se posent la question sur la politique de leur pays concernant le dossier Polisario.
R
21 février 2025 22:39
Je m'interroge sur un sujet très important qui peut basculer et changer l'histoire,ce n'est pas sur ce sujet mais la question qui me trotte dans la tête c'est l'aliance des États-Unis avec La Russie que se qu'il se trame
Je penses que Trump vas lacher les Ukreniens pour négocier la Palestine et surtout L'Iran, affaiblir et même attaquer L'Iran sans que la Russie intervient et n'aide le Hamas et L'Iran.On n'est pas loin de la guerre entre Israël les États-Unis contre L'Iran.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook