Citation
TerrienJZA a écrit:
La Russie et les pays puissant s'intéressent à la vache marocaine, le Maghreb est une vache qui allaite les profiteurs tendis que les Maghrébins n'en profitent rien si ce n'est la haine entre eux, car chacun de nous se dit victime de l'autre.
Le Maghrébin est définitivement dépendant des autres.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
C'est ce qu'on appelle faire entrer le loup dans la bergerie.
le choix du timing pour s'intéresser au gazoduc Maroc-Nigéria en dit long, surtout que les russes sont entrain de couper le gaz à l'Europe.
Citation
Ihssan_57 a écrit:
Au contraire, la Russie sait que l’Europe a toujours accordé au Maroc une position ingrate malgré les relations en tant que partenaire stratégique => En toute logique, le Sahara ne devait pas faire l’objet d’un tel conflit politique si ces nations l’avaient bien voulu envers leur « ami » alors que le commerce via le Maroc ou les autres pays d’Afrique du Nord - voisins de l’Europe - n’a pas été non plus favorisé par l’Europe.
La Russie offre au Maroc une proposition alléchante : le Maroc voit enfin sa dépendance stratégique envers l’Europe diminuée pendant que la Russie devra réduire sa proximité stratégique envers l’Algérie (voire jouer un rôle de médiation entre les deux pays du Maghreb). Pour le Maroc, c’est carrément top. Personne ne peut reprocher au Maroc d’accepter la Russie en tant qu’investisseur sur ce méga projet.
Je crois même que la Russie est aussi dans une position ingrate malgré ses efforts depuis la chute de l’ex URSS et du communisme…
Citation
TerrienJZA a écrit:
La Russie et les pays puissant s'intéressent à la vache marocaine, le Maghreb est une vache qui allaite les profiteurs tendis que les Maghrébins n'en profitent rien si ce n'est la haine entre eux, car chacun de nous se dit victime de l'autre.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Ce que tu dis est faux. Pour l'instant on est maitres de ce projet. Il n'y a pas de vache marocaine pour une raison simple, le Maroc ne produit pas d'hydrocarbures ou très peu. Et la haine est unilatérale depuis Boukharrouba. Quand on veut la noyer dans une soi-disant haine bilatérale, c'est qu'on veut défendre, ou atténuer la responsabilité de la junte sans le dire. Ce que tu es en train de faire. Va droit au but.
Citation
TerrienJZA a écrit:
Citation
TerrienJZA a écrit:
Sinon la situation est toujours merdique, penses plutôt aux Marocains qui sont au Maroc et pas les Marocains privilégiés comme toi.
Donc oui le Maroc est aussi une vache comme sa sœur vache Algérienne, les peuples vivent dans un calvaire comme pas possible
Citation
Sakina2020 a écrit:
eh maintenant le Maroc est une vache interessante qui allaite? plutót qu'un micro-état pauvre affamé insignifiant devant votre super puissante kowa daariba
Citation
TerrienJZA a écrit:
Aucun de nos pays ne peut être considérés comme puissant, je ne l'ai jamais dit en tout cas.
Sinon pour les dirigeants manipulateurs, ils essaient de promettre la lune et de donner l'impression que tout va de mieux en mieux alors que c'est tout le contraire.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je ne sais pas quel est ton but. Personne n'a dit qu'on est un pays puissant. On essaie de monter un projet de développement pour plusieurs pays. Si on reste les mais croisés, on restera sous-développés. Ta critique n'a ni queue ni tête, sauf d'attaquer les autorités marocaines. Pour l'instant je ne vois pas un seul début de commencement de quelque chose qui ressemble à un argument issu du projet lui-même. Je vois de la récitation de formules générales déconnectées de ce projet.
Si je te sors ce que ton pays, l'Algérie, a dépensé depuis juste ces trente dernières années et il n'en est rien sorti. Il aurait pu faire un pays émergent, un nouveau pays industrialisé.
Donc si tu as des choses à critiquer, il nous faut des arguments issus de ce projet.
Je rappelle que le Maroc est un pays non pétrolier. Il ne fait pas partie de la CEDEAO. Il monte un projet parmi les plus gros de ces 20 dernières années qui aidera au développement d'une dizaine de pays.
A part que ça n'arrange pas l'Algérie, que lui reproche-t-on ?
Citation
sim93 a écrit:
La faute à qui ?
Citation
TerrienJZA a écrit:
Oui les dirigeants Algériens et pas l'Algérie, ont dépensé des milliards de dollars pour une cause qui ne nous concerne pas, clairement.
Mais je reviens sur le fait que ces projets ne seront pas profitable malheureusement pour le Maroc qui est en apparence acteur mais en réalité un spectateur qui doit accepter les conditions qui seront établies par les occidentaux, voir les dirigeants Marocains seront obligé de faire des concessions, et les seuls qui recevront un coup fatal c'est le peuple.